Salut,
On apprend continuellement. Je pratique la cagoule/passe montagne depuis plus d'un demi siècle. J'en ai utilisé de multiples, de toutes formes et de toutes compositions, dans beaucoup de conditions différentes.
Et pourtant je viens de trouver encore une façon astucieuse de s'en servir.
Préambule : La cagoule est probablement l'item d'habillement ayant le meilleur ratio poids/encombrement/isolation. D'une part elle permet de préserver une très grande partie de sa température corporelle par temps froid. D'autre part elle permet d'éviter des engelures. Enfin, elle s'adapte très bien à de multiples conditions.
Personnellement, j'emporte toujours une cagoule dans mon sac. A minima un modèle très fin comme Odlo en propose en polyester. En hiver, c'est le plus souvent une cagoule Woolpower 200.
- Le modèle Odlo est très fin, léger et par rapport aux autres modèles synthétique il peut se laver à relativement haute température. Il tient dans la poche.
- Le modèle woolpower 200 est très chaud pour le poids. Il est très confortable au porté. Il est très élastique ce qui fait que l'on peut le porter sous le menton, sous le nez, sur le nez ou passer la tête dedans (pour une tête de 58cm sans dreadlocks) et le transformer ainsi en tour de cou.
Intérêt : La cagoule permet de couvrir totalement le cou, la tête et partiellement le visage. C'est sans équivalent.
Elle ne peut pas s'envoler, elle ne bouge pas dans la nuit dans un sac de couchage, elle ne gène pas sous une capuche, elle peut souvent compléter un chapeau ou un casque.
Lors des longues attentes dans le froid à la chasse (plus de 4h par températures négatives et vent) on se refroidit inexorablement. Même si on est bien habillé, même si on a plein de couches, même avec un bon bonnet. Par expérience, le fait d'ajouter une fine cagoule peut faire la différence.
Une cagoule protège le sac de couchage des salissures rapides au niveau de la tête. J'en porte hiver comme été.
Une cagoule est quasi indispensable par grand froid dans un sac de couchage. Utilisée intelligemment elle apporte un réel plus.
Elle vient harmonieusement s'intégrer à un système multicouche de protection pour la tête (cagoule+bonnet/chapeau/casquette+capuche).
Utilisation : Cela fait des années qu'on ne trouve plus de passe montagne avec une visière souple. Alors que c'était le truc hyper courant en haute montagne jusque dans les années 80.

Ce modèle protégeait les lunettes et les yeux et surtout permettait de relever le bas en casquette ce qui apportait beaucoup de polyvalence.
A l'heure actuelle, seul Fjallraven propose un modèle semblable, mais sans pompon. Il s'agit du modèle Singi (en même temps quand on connait Singi en hiver...).
L'abandon du pompon est explicable par la fin des capuches simples avec deux pans formant pointes. En revanche l'absence de visière des modèles actuels est moins justifié, sauf avec les capuches les plus sophistiquées intégrant une visière.
Les modèles actuels sont du type ancien, remontant aux explorations polaires ou à la guerre :


Pour ceux de ma génération (celle qui se souvient de l'élection de VGE) ce genre de capuche était quasi obligatoire pour éviter la bise en hiver (c'était aussi avant la distanciation sociale) et autre écorche-ville.
Ces cagoules en pure laine (souvent issue de la récupération d'un vieux pull) tricotée par Mamie...grattaient horriblement.
Elles ont d'ailleurs probablement contribué à 99,999% pour l’abandon de laine au profit du synthétique pour ceux de ma génération dans les années 80.
Le problème : Comment porter facilement et élégamment la cagoule "remontée" en l'absence de visière? Le problème semble anodin, mais il me préoccupe depuis de longues années.

L'armée américaine est venue à mon secours dans son manuel : "United States Army Northern Warfare Training Center. cold Weather Student Handout Winter 2015.
Disponible ici (en anglais) :
https://api.army.mil/e2/c/downloads/440625.pdfJe cite l'ouvrage P.46 :
c. Wear the Wool balaclava, and/or OR Windstopper Balaclava. (Picture 10) There are three
configurations:
*As a hat. Fold the bottom of the balaclava to the inside to form a hat. Place the hat onto your
head with the face opening to the rear.
As you breathe, condensation from your breath will formon your forehead. If you need to change configurations later, this will prevent you from placing wet material onto your face.
*Balaclava down, face exposed. Pull the balaclava over your head. Pull the lower portion of the face opening under your chin. Note that doing this repeatedly will stretch the fabric and reduce its ability to stay over your nose when you need it.
*Balaclava down, face covered. Pull the lower portion of the face opening up over your mouth and nose. Use goggles to cover eyes and remaining exposed skin if required.
*Never change the configuration of the balaclava during PT. Anticipate the configuration that will work best for the activity. This will come with experience. If you start with it down, leave it down; changing the configuration exposes wet skin to the cold air and is the cause of many of the frostbite cases in USARAK. Reference USARAK/CofS Policy Letter #0-14.
Ce qui nous donne :
c. Portez la cagoule en laine et / ou la cagoule OR Windstopper. (Photo 10) Il y a trois configurations:
*Comme un chapeau. Pliez le bas de la cagoule vers l'intérieur pour former un chapeau. Placez le chapeau sur votre tête avec l'ouverture du visage vers l'arrière.
Lorsque vous respirez, la condensation de votre respiration se formera sur ton front. Si vous devez modifier les configurations ultérieurement, cela vous empêchera de placer matériau humide sur votre visage.
* Balaclava vers le bas, face exposée. Tirez la cagoule au-dessus de votre tête. Tirez la partie inférieure du visage s'ouvrant sous votre menton. Notez que faire cela à plusieurs reprises étirera le tissu et réduira sa capacité à rester sur votre nez lorsque vous en avez besoin.
*Cagoule vers le bas, face couverte. Tirez la partie inférieure du visage en ouvrant sur votre bouche et nez. Utiliser des lunettes pour couvrir les yeux et la peau restante exposée si nécessaire.
*Ne modifiez jamais la configuration de la cagoule pendant le PT. Anticipez la configuration qui fonctionnent le mieux pour l'activité. Cela viendra avec l'expérience. Si vous commencez par le bas, laissez-le en bas;changer la configuration expose la peau mouillée à l'air froid et est la cause de nombreux cas de gelures dans USARAK. Référence USARAK / CofS Policy Letter # 0-14.
En quelques mots, on trouve presque tout. Je connaissais et pratiquait la plupart des remarques, mais une méthode m'avait échappé.
Evidemment ce sont des précautions seulement nécessaires par grand froid. Mais c'est toujours pertinent.
Juste un truc en plus. Par grand froid on peut avoir intérêt dans un sac de couchage à enfiler la cagoule par l'ouverture du visage (et non celle du cou).
Ce faisant, on se retrouve avec un grand tunnel devant le visage qui permet de réchauffer l'air et/ou d'éviter d'humidifier trop vite le rebord de la capuche du sac de couchage.
Ce n'est possible que si la cagoule est suffisamment élastique (ex : woolpower) et oui on a l'air c*n.
