Nos Partenaires

Auteur Sujet: Bâtons de marche télescopiques sans plastiques  (Lu 2285 fois)

05 novembre 2020 à 13:21:06
Lu 2285 fois

Rantanplan


Bonjour.

Mes bâtons de rando commencent à rendre l'âme. Comme d'habitude, ce sont les parties en plastique qui finissent par casser/s'effriter. En plus de l'aspect écolo, c'est clairement de l'obsolescence programmée. Je précise que ce sont des bâtons "black diamond" de qualité...

Je ne pense que pas que ça existe, mais avez vous connaissance de paires de bâtons de marche télescopiques* sans aucune matière pétrochimique ? (poignée en liège ou cuir, serrages en alu ou acier, etc.).

Cerise sur le gâteau, si ces bâtons pouvaient être peints de manière à flatter mon gout pour l'esthétique hétérosexuelle... (= pas de couleurs trekky-flashy  ;#)

Techniquement, c'est possible de concevoir un tel produit.

*si je ne trouve rien, je me bricolerai mes propres bâtons - chose que j'ai commencé à étudier+faire - mais j'aimerai des trucs télescopiques plus légers (et je me plaindrai probablement de l'absence de pointe d'aspect dissuasif, mais tant pis)...

Voir ci dessous mes deux petits derniers (qui sont corrects pour la promenade, mais je ne les emporterai pas en montagne) :

Manche en cuir, bois de noisetier redressé avec amour  (j'ai d'autres essences plus dures en cours de séchage - because shillelagh - ), pointe d'enc**é© en laiton et acier, patine maison, bois huilé (10 couches minimum de tung + térébentine) et finition cirée (mélange maison de cire d'abeille + paraffine + tung).
« Modifié: 05 novembre 2020 à 13:34:59 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

05 novembre 2020 à 13:23:35
Réponse #1

Rantanplan


Le bâton de Mme, avec le bourrelet ergonomique.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

05 novembre 2020 à 13:35:43
Réponse #2

guillaume


Très jolis ! Comment sont emmanchés les embouts laitons ?

Si par hasard tu trouves des bâtons dans ton cahier des charges, ça m'intéresse aussi ;).

a+

05 novembre 2020 à 13:39:36
Réponse #3

hibou


Citer
avez vous connaissance de paires de bâtons de marche télescopiques* sans aucune matière pétrochimique ? (poignée en liège ou cuir, serrages en alu ou acier, etc.).

Hello,
Komperdell propose des bâtons télescopiques avec serrage en métal (lequel ?), poignée en liège, couleur sobre. Seules les rondelles (amovibles) sont en plastique : modèle Ridge Hiker.
Vendus notamment chez D4 : https://www.decathlon.fr/p/1-baton-poignee-liege-de-trekking-komperdell-ridge-hiker-vert/_/R-p-X8388221?mc=8388221

05 novembre 2020 à 14:20:34
Réponse #4

Rantanplan


Très jolis ! Comment sont emmanchés les embouts laitons ?

Si par hasard tu trouves des bâtons dans ton cahier des charges, ça m'intéresse aussi ;).

a+

Pour le petit, l'intérieur est usiné façon "pas de vis" , le bois est préparé avec des rainures + noyé dans l'époxy. C'est encore en "observation" j'ignore comment ça va évoluer. Je me tâte pour percer la pointe et insérer un petit clou en laiton... J'aimerai éviter de faire entrer l'eau dans le bois, surtout là où c'est imperméable (pourrissement du noisetier >>> j'ai du robinier en cours de séchage, ça a l'air d'être le bois ultime = ne pourrit pas, souple et dense...).

Pour le gros, le bois doit être pré percé pour éviter l'éclatement, puis une vis est insérée dans la longueur du bâton. Tout est noyé (y compris le trou de vis) dans de l'époxy liquide. Pareil, j'ignore comment ça va tenir dans le temps. 

Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

05 novembre 2020 à 14:23:17
Réponse #5

Rantanplan


Hello,
Komperdell propose des bâtons télescopiques avec serrage en métal (lequel ?), poignée en liège, couleur sobre. Seules les rondelles (amovibles) sont en plastique : modèle Ridge Hiker.
Vendus notamment chez D4 : https://www.decathlon.fr/p/1-baton-poignee-liege-de-trekking-komperdell-ridge-hiker-vert/_/R-p-X8388221?mc=8388221

Pas mal comme base de customisation. J'irai jeter un oeil post confinement.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

05 novembre 2020 à 17:43:48
Réponse #6

pepe


Pour le petit, l'intérieur est usiné façon "pas de vis" , le bois est préparé avec des rainures + noyé dans l'époxy. C'est encore en "observation" j'ignore comment ça va évoluer. Je me tâte pour percer la pointe et insérer un petit clou en laiton... J'aimerai éviter de faire entrer l'eau dans le bois, surtout là où c'est imperméable (pourrissement du noisetier >>> j'ai du robinier en cours de séchage, ça a l'air d'être le bois ultime = ne pourrit pas, souple et dense...).

Pour le gros, le bois doit être pré percé pour éviter l'éclatement, puis une vis est insérée dans la longueur du bâton. Tout est noyé (y compris le trou de vis) dans de l'époxy liquide. Pareil, j'ignore comment ça va tenir dans le temps.

Belle réalisation, bravo.
Le mien est en houx et dure depuis quelques années maintenant. J'ai fait plus simple en fixant une vis inox au bout sans résine ni epoxy, juste de l'huile pour meubles en bois. Et ça fonctionne. Bon, aujourd'hui,  c'est un peu usé mais ça fait le taf et ça résiste très bien à l'humidité.
Une question, comme j'en ai d'autres en houx en préparation, les embouts métal viennent d'où?
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

05 novembre 2020 à 18:21:39
Réponse #7

Chill


Citation de: pepe
Une question, comme j'en ai d'autres en houx en préparation, les embouts métal viennent d'où?

Une recherche Web sur "embout de staff" ou "embout canne bâton de marche" apporte plein de résultats.  ;)

    Chill.

Edit : retrait de lien commercial.
« Modifié: 06 novembre 2020 à 21:16:48 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

05 novembre 2020 à 19:48:47
Réponse #8

pepe


Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

06 novembre 2020 à 06:22:33
Réponse #9

Rantanplan


Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

06 novembre 2020 à 06:52:10
Réponse #10

Rantanplan




Bâton télescopique 3 brins en aluminium ultra tech et plaquage bois bambou équipé d’un système de serrage Easy Lock alu et d’une longue poignée liège avec une dragonne respirante. Ce modèle est également doté d’une nouvelle pointe amortie tout terrain (PAM) et de différentes rondelles Jirol été et hiver à hauteur variable par rapport au sol.

Made in France, Garanti à vie, pièces de rechanges dispo. (tant que la boite ne coule pas)



Reste à déterminer si le sommet est en alu ou plastoc.

EDIT: sommet en plastique et mécanisme d'orientation de pointe qui me font craindre une source inutile d'emmerdes
« Modifié: 24 décembre 2020 à 19:33:57 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

06 novembre 2020 à 21:51:04
Réponse #11

migmig


Salut rantanplan
Le panier en foto avec le baton de madame, c est du fait maison aussi, ou tu as une reference???
Il me plait beaucoup....
Merci

24 décembre 2020 à 19:01:50
Réponse #12

Rantanplan


On m'a offert des CORK CNOC. (Raconte ta vie: vu que j'ai une pubalgie au diagnostic encore incertain, j'ai arrêté d'utiliser un bâton lourd et ressorti ma vieille paire de télescopiques dont le plastique part en miettes... et un proche a cru bon de...)

https://cnocoutdoors.com/products/cnoc-telescopic-trekking-poles-cork



Ils semblaient correspondre à mon CDC... (chaque pièce interchangeable, poignée sans plastique)

Sauf que:
- la poignée en liège est fissurée, neuve  :o (micro fissure, réparable en faisant une injection de colle avec une seringue, mais tout de même !)
- le système de verrouillage fait très cheap et le rebord de la "gachette" est proéminent: risque d'ouverture du mécanisme si on frôle un obstacle ? Pas envie de subir la surprise.  :o
- le système de verrouillage est le même tant sur la grosse que la petite section: économie d'échelle. Souci, la petite section se bloque mal et coulisse si on applique des chocs ou une forte pression.  :o

Bref, affaire encours avec le fabricant (faut se dire qu'en plus du prix "plus cher que du haut de gamme", vous avez des taxes douanières !)... Mais non, à fuir: statistiquement impossible de cumuler autant de pépins sur un seul produit.

C'est ebay qui va encore se régaler.   >:(

« Modifié: 24 décembre 2020 à 19:08:26 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

30 décembre 2020 à 21:25:49
Réponse #13

Rantanplan


(en plus un des systèmes de verrouillage a été livré pété...........  :o)

J'éprouve une étrange sensation dans mon sillon fessier.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //