Nos Partenaires

Auteur Sujet: Matériel et résilience  (Lu 3336 fois)

25 septembre 2020 à 11:31:00
Lu 3336 fois

Civil26


Bonjour a tous, je vient d'arriver dans la communauté et je voulais vous demander si vous aurait un site a me proposer pour acheter mon matos de survie car je trouve plein mais pas très complet  :( merci d'avance et aussi du déstockage militaire car rien ver chez moi  :doubleup:

25 septembre 2020 à 11:43:45
Réponse #1

Draven


Bonjour a tous, je vient d'arriver dans la communauté et je voulais vous demander si vous aurait un site a me proposer pour acheter mon matos de survie car je trouve plein mais pas très complet  :( merci d'avance et aussi du déstockage militaire car rien ver chez moi  :doubleup:

Salut,

ça dépends ce que tu appelle " matos de survie ", y'a pas mal de boutiques en France qui vendent du matos outdoor et " survie ".
Pour le surplus, si tu veux en ligne, les deux gros sites qui me viennent a l'esprit sont ASMC et Varusteleka. Le dernier propose pas mal de matos de réforme et ils ont aussi leurs marques qui vont très très bien.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

25 septembre 2020 à 12:03:51
Réponse #2

Civil26


Super je vais regarder sa ! Merci Draven  :up:

27 septembre 2020 à 19:33:00
Réponse #3

DavidManise


"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 septembre 2020 à 11:55:36
Réponse #4

Olly


Bonjour a tous, je vient d'arriver dans la communauté et je voulais vous demander si vous aurait un site a me proposer pour acheter mon matos de survie car je trouve plein mais pas très complet  :( merci d'avance et aussi du déstockage militaire car rien ver chez moi  :doubleup:

Salut, et bienvenue sur le forum.

"Matos de Survie"

Comme le dit Draven, cela dépend de ce que tu appelles"matos de Survie"..

Comme chacun le sait, la base serait un sac d'évacuation toujours prêts à ta porte d'entrée, mais la survie ce n'est pas que cela. Par exemple je pense à la multitude de pots en verre pour nos diverses confiture que nous stockons pour (essayer) de passer l'hivers sans rien acheter.

Un deshydrateur est en attente d'achat, pour stocker les champignons ainsi que se confectionner un petit stock de nourriture déshydratée pour les jours de vaches maigres.

Un stock de médicaments, fait pour moi, partie du matos de Survie.

Stock de nourriture/eau

Possèdes tu un/des chauffages d'appoints ?
Possèdes tu de quoi te nourrir, et donc de cuisiner, en cas de coupure de courant prolongée ? Combien a tu de bougies chez toi? ( Bha ce peut paraître bête, mais l'autre fois on a eu une coupure de jus dans la soirée et on était bien content d'avoir quelques bougies et quelques lampes d'appoint, qui évidemment, étaient chargée, ainsi qu'une à Dynamo.

Après bien sûr tu as les divers couteaux, carabine à plomb et plus si affinités..

Bref la survie est tout un concept, et ne peux donc, se retrouver dans un seul site.

Un seul conseil : évite les achats compulsif et réfléchit BIEN si l'achat en question est bien utile, indispensable, de bon format (plus lourd, plus léger qu'un autre?..)

Parceque sinon comme beaucoup, dont moi, tu feras certainement des achats que tu regretteras ayant mal réfléchi à son rapport prix/utilité ....
Ajout : cela est bien résumé ici : http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,61984.0.html

Bon courage !  ;)
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

28 septembre 2020 à 12:16:07
Réponse #5

Kilbith


Citer
Possèdes tu un/des chauffages d'appoints ?
Possèdes tu de quoi te nourrir, et donc de cuisiner, en cas de coupure de courant prolongée ? Combien a tu de bougies chez toi? ( Bha ce peut paraître bête, mais l'autre fois on a eu une coupure de jus dans la soirée et on était bien content d'avoir quelques bougies et quelques lampes d'appoint, qui évidemment, étaient chargée, ainsi qu'une à Dynamo.

Tout a fait!

Mais j'ajouterais aussi des couvertures en suffisance et/ou des sacs de couchage chaud pour toute la famille. En fonction du lieu de résidence.

Sans oublier la capacité de faire des bouillottes. Pour avoir habité plus jeune dans une ferme non chauffée (seulement une cheminée dans la salle principale) située en altitude, donc froide et humide, arriver dans sa chambre avec une bouillotte chaude est un luxe très agréable. Des chaussons très chaud (les vrais charentaises sont très bien) apportent aussi un gros plus. Le vrai luxe étant la robe de chambre isolante.

Ce n'est pas exactement de la survie comme sur YT. Mais vivre en famille durant une semaine dans une maison non chauffée et sans électricité ni eau courante en dessous de 0°C (ou moins) n'est pas impossible, même de nos jours.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 septembre 2020 à 18:18:27
Réponse #6

Vef


Penser aussi à laisser ses volets roulants électriques ouverts en cas de risque de coupure. J'ai des collègues qui, l'année dernière, sont restés dans le noir plus d'une semaine suite aux chutes de neige de fin octobre début novembre.

28 septembre 2020 à 18:33:57
Réponse #7

Krapo


Penser aussi à laisser ses volets roulants électriques ouverts en cas de risque de coupure. +++

Pas évident à anticiper à moins de les laisser toujours levés.
Laissons glouglouter les égouts !

28 septembre 2020 à 19:26:10
Réponse #8

Chill


'llo,

Citation de: Pierrot
Il n'y a qu'à avoir des volets "normaux" ou à manivelle.  :up:
Ou bien une batterie et un convertisseur 12 V -> 230 V avec une installation électrique adaptée ...  ;)
La résilience s'étudie et se prépare. Une démarche dérivée du monde industrielle peut aider : AMDEC
 A_nalyse des
 M_odes de
 D_éfaillance, de leurs
 E_ffets et de leur
 C_riticité.
La Frugalité et la Résilience : tout un état d'esprit, compatible PERLE !  :D

     Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

29 septembre 2020 à 17:43:40
Réponse #9

fall7stand-up8


Salut à tous
Je suis un peu HS mais ce fil me donne l'occasion d'un retour d'expérience sur un matériel qui amène VRAIMENT de la résilience.

Il s'agit d'un ventilateur à poser sur un poële à bois qui diffuse la chaleur du dit poële dans des parties de la maison qui ne seraient pas atteintes par la chaleur de rayonnement.
Il fonctionne sans branchement ni piles car l'électricité est produite par la chaleur du poële qui réagit avec les matériaux du ventilo (surtout ne me demandez pas comment ça marche!!!)

Le fait est que ça marche vraiment, la chaleur est mieux répartie dans la maison depuis que nous l'avons installé et nous avons senti une réelle différence (on est passé de 16 à 20 °C dans les chambres)

Il a fonctionné la 2ème moitié de l'hiver dernier et ça le fait vraiment.

Pour info notre maison est située à 1400m d'altitude dans une vallée réputée froide.
Nous avons eu le tuyau par un gardien de refuge et nos voisins qui l'utilisent.

Le lien du fabricant :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiahuPj1Y7sAhWRwFkKHaDPCUsQFjAAegQIBRAC&url=https%3A%2F%2Fwww.caframo.com%2F&usg=AOvVaw13xQqKFmQ8MbsilJL0MjYz

Si je me permets de mettre un lien commercial c'est parce que ce fabricant est le seul à proposer un matériel de qualité. Les clones chinois disponibles sont bien moins efficaces et durables.

ça ressemble à de la pub mais c'est vraiment un moyen de résilience qui permet d'optimiser le chauffage au bois dans des régions qui souffrent parfois de coupures de courant.

29 septembre 2020 à 18:41:37
Réponse #10

Chill


'llo,

Citation de: fall7stand-up8
Il s'agit d'un ventilateur à poser sur un poële à bois qui diffuse la chaleur du dit poële dans des parties de la maison qui ne seraient pas atteintes par la chaleur de rayonnement.
Il fonctionne sans branchement ni piles car l'électricité est produite par la chaleur du poële qui réagit avec les matériaux du ventilo (surtout ne me demandez pas comment ça marche!!!)

Deux principes de fonctionnement pour ces produits :
  • la thermo-électricité (effet Peltier) ce qui est bien le cas du matériel décrit par ton lien. Avantage, il est capable de démarrer tout seul.
  • Le moteur à cycle Stirling (Gamma). Encore plus résilient car réalisable soi-même. Inconvénient : ne démarre pas tout seul.
Ne pas mettre le doigt dans la fabrication de moteurs Stirling (quel que soit le type) : c'est addictif !
Une version Low-Tech : https://youtu.be/36VPI0decAA?t=39
Un exemple "perfectionné" : https://youtu.be/XzE7pkIknmQ

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

29 septembre 2020 à 18:55:27
Réponse #11

Kilbith


Plutôt basé sur l’effet « seebeck » non ?   ;#

Ce qui  expliquerai le ventilo pour refroidir et la base posée sur le point chaud. Cela produit du courant pour le moteur.
« Modifié: 30 septembre 2020 à 08:34:10 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 septembre 2020 à 19:10:29
Réponse #12

fall7stand-up8


En effet grâce aux liens de @CHILL on voit que l'effet Seebeck est l'effet Peltier à l'envers. c'est la différence de température qui crée le courant électrique.

Quoi qu'il en soit les fameux "ECOFAN" de la marque en question sont un outil de résilience qui m'a permis de ne plus utiliser les radiateurs électriques dans des pièces  ou j'étais obligé de les allumer auparavant. Notre maison est désormais capable de se chauffer sans électricité par des températures allant jusqu'à  -14 (pas encore testé plus bas, l'hiver dernier a été doux).

Je m'interroge sur le bénéfice de rajouter un "mur" ou plutôt un parement de pierre olaire sur le mur derrière le poêle. Sur le papier c'est une bonne idée mais la pierre olaire est (d'après mes recherches) hors de prix.

29 septembre 2020 à 19:43:28
Réponse #13

Chill


Citation de: Kilbith
Plutôt basé sur l’effet « seebeck » non ?
Citer
Deux principes de fonctionnement pour ces produits :
  • la thermo-électricité (effet Peltier) ce qui est bien le cas du matériel décrit par ton lien. Avantage, il est capable de démarrer tout seul.
  • ...

Monsieur est joueur !   ::)
J'avais cependant parlé de thermoélectricité. Je n'ai donc pas tout faux.  ;)

@fall7stand-up8, un comparatif en anglais : https://youtu.be/UNrkqfmDdps

     Chill.
« Modifié: 29 septembre 2020 à 23:17:49 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

30 septembre 2020 à 08:24:42
Réponse #14

Tompouss


Deux-trois choses qui prennent place dans notre système pour faire face aux ruptures de la normalité :
- une cuve de stockage d'eau de pluie
- un filtre avec une longue durée de vie
- un réchaud puissant avec un récipient pouvant bouillir beaucoup d'eau d'un coup (70l dans notre cas)
- une douche à la con à suspendre (plutôt fan de la sea2summit)

Ca permet de :
- potabiliser de l'eau en cas d'arrêt de service : eau de pluie ou de rivière filtrée puis bouillie
- s'assurer une  vraie douche chaude de temps en temps (crochet pour la douche mobile dans la cabine de douche normale) ce qui est top pour le moral.

Pour info le coup de la douche mobile marche aussi en rando ou voyage au long cours, faut juste avoir une popote assez grande (2l ça se fait déjà, 3-4l c'est mieux), et du feu pour économiser le gaz. Une douche bouillante au milieu des bois quand il fait frais et qu'on a le moral dans les chaussettes c'est juste le grand luxe  ;#
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //