Nos Partenaires

Auteur Sujet: Rendre mon entreprise plus durable  (Lu 445 fois)

24 septembre 2020 à 09:34:14
Lu 445 fois

Faelyn

Bonjour,

Je cherche des moyens d'améliorer la durabilité de mon entreprise, ainsi que ma vie personnelle. En tant qu'individu, je fais tout ce que je peux pour réduire mon impact sur l'environnement : je suis végétalien, je fais du vélo partout, je recycle tout, j'essaie d'acheter des produits directement à l'agriculteur, et j'essaie de mettre en place des produits sans déchets. Je travaille dans le département des ressources humaines d'une entreprise de taille moyenne et, bien que je sache que la pollution est principalement causée par les grandes entreprises, je pense que nous devons tous nous y mettre et, d'après mon département, je pense que c'est là que l'on peut faire davantage pour créer une politique de durabilité.

Nous avons déjà placé plusieurs conteneurs de recyclage dans toutes les usines et nous essayons d'encourager les employés à réduire le plastique (en apportant des bouteilles d'eau en métal, par exemple), et nous faisons campagne pour promouvoir les transports publics ou l'utilisation des vélos. Mais j'aimerais prendre d'autres mesures et je ne sais pas dans quelle direction je dois aller. Pensez-vous à des initiatives pour une entreprise d'environ 70 employés qui pourraient avoir un impact positif à cet égard ?

Je vous remercie d'avance.

24 septembre 2020 à 10:29:30
Réponse #1

Kilbith

Bonjour,

Je suis un peu étonné de ce message, un peu abrupt et complexe pour un premier message.  :)

Néanmoins, il aborde un vrai problème...problème (j'allais dire problématique) qui fait une partie de mon quotidien.

Tu poses une vaste question....

Par exemple la notion de durabilité n'est pas limitée à une vision "étroitement écologique" du problème.

Par exemple, si des solutions "étroitement écologiques" étaient adoptées au point d'entrainer la fermeture de l'entreprise, elle serait peut être "propre" mais pas durable.

De même, une gestion des ressources humaines respectueuse des personnes (et c'est un vaste problème en soi) devrait faire partie de la notion "d'entreprise durable".

Mais si on se contente de l'aspect "durable" au sens étroit, quelques pistes :

- Analyser vos process afin d'identifier les sources de gaspillage.
- Faire un bilan carbone
- Accompagner ces démarches auprès du personnel de façon intelligente
- Analyser ses produits et ses marchés et s'assurer qu'il y a une cohérence avec les objectifs que s'est donnée l'entreprise.
....

Dans le cadre d'un forum, c'est compliqué d'être plus détaillé

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité