Nos Partenaires

Auteur Sujet: Fabrication d’un arc  (Lu 5890 fois)

17 septembre 2020 à 18:01:08
Lu 5890 fois

HAGSTROM


Bonjour, j’ai grand besoin de vos conseils dans mon projet de fabrication d’un arc de loisirs voire chasse.
Tout d’abord je n’ai pas réussi à trouver un topic avec l’outil de recherche, je ne suis même pas sur de poster dans la bonne catégorie, excusez moi ^^!

Après renseignements sur les diverses essences de bois utilisées en arche rue, j’ai récupéré une branche d’if.

C’est là que ça se complique pour moi car je ne sais pas par quoi commencer...j’ai choisi une branche vivante, la plus droite possible mais ce n’est pas parfait.. faut il que je la redresse avant de commencer le travail, si oui, comment ? J’ai pensé à fabriquer une étuve comme pour le cintrage du bois à la vapeur mais pour la rendre plus droite dans mon cas. Est ce que ça vous semble une bonne idée ?

Sinon, prochainement je vais récupérer une plâne de menuisier pour en enlever l’écorce ainsi que des ciseaux à bois, une queue de rat pour rainurer les poupées.
Je dispose aussi de paracorde 7brins pour confectionner la corde de l’arc et pourquoi pas un grip.

Donc je suis toute ouïe si vous avez des propositions, des idées, des questions etc, n’hésitez pas, je me ferais un plaisir de vous partager ce projet :)!

17 septembre 2020 à 18:03:45
Réponse #1

Krapo


Laissons glouglouter les égouts !

17 septembre 2020 à 21:33:29
Réponse #2

HAGSTROM


Merci pour le lien, cependant c’est dommage que le pdf ne  fonctionne pas. Je l’ai téléchargé mais je ne vois rien d’autre à part des caractères spéciaux :(
« Modifié: 17 septembre 2020 à 23:39:30 par HAGSTROM »

17 septembre 2020 à 23:07:42
Réponse #3

Krapo


Laissons glouglouter les égouts !

17 septembre 2020 à 23:40:32
Réponse #4

HAGSTROM


J’ai modifié mon message, je n’avais pas vu que mon portable m’avait écrit un tout autre mot ;)

17 septembre 2020 à 23:43:31
Réponse #5

Krapo


« Modifié: 17 septembre 2020 à 23:53:41 par Krapo »
Laissons glouglouter les égouts !

18 septembre 2020 à 08:28:19
Réponse #6

HAGSTROM


Ça fonctionne, merci !

21 septembre 2020 à 11:52:02
Réponse #7

Loriot


Salut.
Prend le PDF que tu veux mais oublie l’if, surtout si c’est une branche.
Commence tranquillou avec du noisetier ou un autre arbre facile à travailler et déjà droit.
Les premiers, je dit bien LES premiers arcs seront médiocre et vont casser, c’est normale.
Mais ne commence pas avec une branche d’if tu va être encore plus déçu. Le bois est dur à travailler et il ne pardonne pas beaucoup d’erreurs.

Essaie de te trouver quelques joli troncs de noisetiers, érable, frêne. Des bois plus tendre et bien plus facile pour se faire la main.

Courage!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

21 septembre 2020 à 22:11:53
Réponse #8

jeanluc


Salut Hagstrom
Je te conseille moi aussi de commencer par autre chose que l'if !Gardes le de côté pour plus tard...
Le frêne est excellent , c'est le deuxième bois le plus prisé pour les arcs primitifs , de par ses qualités
De plus , il est abondant et donc facile à trouver et tu pourras recommencer si le premier foire!
Prends plutôt un tronc bien droit , plutôt qu'une branche
À fendre dans sa longueur, donc coins et marteau, puis amincir avec la plane
Tu as le choix entre long-bow et flat-bow, faut decider avant de commencer
Travailles  sur du bois VERT! çà sêchera tranquille ensuite ...
Si tu peux trouver :Fabrication des arcs primitifs par Gery Bonjean et Emmanuel Martin
editions  emotions primitives    www.emotionprimitive.com
J'ai fait mon premier flat en frêne , il y a deux ans (marche très bien !) puis avec l'autre moitié  du tronc , un longbow(que je n'utilise pas) et là , je viens de terminer un flat en if(plus grand que le premier) qui fonctionne TRES bien , et qui va maintenant rester assez tranquille le temps de sécher( quelques flêches de temps en temps tout de même)
Le plus difficile pour moi , a été de trouver  -de l'if
                                                               - de l'if droit
                                                               -de l'if avec très peu de noeuds
et ...non vrillé (j'ai du foutre en l'air un beau morceau d'Oranger des Osages qui s'est avéré faire 45° de  vrillage entre le bas et le haut après refente...)
L'absence de noeuds etant largement aussi importante que que la rectitude du bois
Faut bas oublier dans la liste du necessaire , de nombreuses feuilles d'abrasif
Et surtout , commence par du simple! tu pourras faire du plus compliqué ensuite, vu que tu ne t'arrêteras pas à un , même si il n'y a pas de casse
Walla pour ce soir

21 septembre 2020 à 23:27:50
Réponse #9

HAGSTROM


Merci pour vos messages :) !
Donc j'ai suivi vos conseils et j'ai commencé cette après-midi à faire mon premier arc à partir d'un jeune tronc de frêne que j'ai coupé il y a deux semaines.
Pour le moment je fais avec les moyens du bord.
Mon couteau de bushcraft en guise de plâne. N'ayant rien pour fendre le tronc en deux, j'ai utilisé une scie circulaire montée sous table. J'ai continué de dégrossir au rabot électrique pour donner la forme plus ou moins définitive. J'ai commencé à poncer avec une machine au grain 80 pour arrondir certains angles et gommer certains défauts de surface.
Concernant la pente arrondie de chaque coté de la poignée, j'ai taillé ça au couteau.
L'arc a pris une drôle de forme après mes passages à la scie circulaire, on dirait que ça a libéré des tensions dans le bois qui lui ont donné cette forme.

Pour le reste j'ai pu récupérer des ciseaux à bois ce soir ainsi qu'une lime. A voir dans les prochains jours voir ce que ça donne...
En traitement de surface je lui réserve de l'huile dure faite maison. J'hésite à mettre du fondur aussi...

Comme pour mon premier message, vos remarques sont les bienvenues.
Je vous ai également mis la photo de ma branche d'if en bonus ^^!






22 septembre 2020 à 07:53:13
Réponse #10

jeanluc


J'eviterais les ciseaux à bois pour ma part! plutôt un petit rabot, çà evitera bien des accidents (pour l'arc! ;D), le rabot electrique est quasi parfait
Une cale à poncer aussi...pas mal
effectivement , tu as du liberer les contraintes dans le bois après sciage, à toi de les utiliser au mieux pour l'action de l'arc
Et fais TRES attention lors de l'equilibrage, on vite fait de bouziller des heures de travail , de façon quasi irrecuperable
Pour l'huile , huile de lin pour finir de sécher et puis pourquoi pas huile d'olive
Amuse toi bien, maintenant que tu as le virus...

22 septembre 2020 à 11:35:37
Réponse #11

HAGSTROM


Je vais essayer tous les outils que j’ai à disposition pour essayer de trouver une méthode de travail qui me convienne. Je tacherais d’être vigilant avec les ciseaux à bois ;)
Sinon peut-être qu’une scie à chantourner pourrait faire l’affaire dans la mise en forme de l’arc..

28 septembre 2020 à 18:57:30
Réponse #12

HAGSTROM


Je réactualise le sujet car il y a eu du nouveau.
Mon 1er arc en frêne a cassé, j'ai été trop rapide et n'étant pas encore aguerri j'ai commis des erreurs de débutant.

Je ne me suis pas découragé en allant chercher une autre branche, cette fois ci, un noisetier.
J'ai pris plus de temps que pour le premier, déjà à savoir sur quoi je voulais partir. Ma décision a donc été de concevoir un flatbow.

Ca n'a pas été évident car je manque d'outillage et je ne suis pas bien aidé chez moi avec le sol en pavé qui rend tout très bancale. Je suis tout de même parvenu à ce résultat (voir photos en bas).
Pour le moment l'arc a une forme deflex d'un coté et reflex de l'autre, je ne sais pas si cela a une importance pour après. Mais vu qu'il s'agit de bois vert, peut-être que je peux faire sécher l'arc avec un poids d'un coté pour rétablir une symétrie, qu'en pensez-vous ?

En attendant le séchage je vais m'atteler à fabriquer une barre de tillering pour l'équilibrage futur.
Pour ce qui est de la corde je n'ai que de la paracord 7 brins, pensez-vous que ça peut fonctionner comme corde d'arc ou faut-il que je m'achète une bobine de dacron ?

Et bien entendu je suis ouvert à toute question, critique etc :)






28 septembre 2020 à 19:39:04
Réponse #13

jeanluc


Salut Hagstrom
Pour le reflex/deflex , comme tu es sur du bois vert , il te suffit de bander ton arc , très peu , jusqu'à une forme symetrique et le laisser passer deux jours sous tension , il sera deflex  :closedeyes:
J'ai peur que ton "passage" de la branche à la poignée ne soit un peu brutal , une courbe plus progressive au lieu d'un quasi angle droit , contrainte det concentration des efforts à cet endroit
Pour la corde, si tu veux rester dans l'esprit primitif , du lin en plusieurs "couches" , non torsadé
Si tu cherches où :www.marchand-medieval.com , du fil de lin en 0.8 resistance 17kg, il doit y avoir des tutos sur la fabrication des cordes d'arc sur U tub...
Après , yapuka...

28 septembre 2020 à 19:46:56
Réponse #14

HAGSTROM


Merci pour ta réponse. Je suis loin d’avoir terminé alors je peux encore poncer la poignée pour adoucir la courbe.
Je vais tacher de le bander légèrement mais pour ça il faudrait que je fasse les poupées.

28 septembre 2020 à 20:36:59
Réponse #15

Rantanplan


Pour la paracorde, pose plutôt la question si la corde de l'arc doit être statique (= rigide dans la longueur) ou dynamique (= élastique).

La paracorde étant dynamique.

N'étant pas facteur d'arc, je n'ai pas de réponse sure.
« Modifié: 28 septembre 2020 à 21:01:20 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //