Nos Partenaires

Auteur Sujet: Faire de la braise (et donc du feu) avec une agate ou de la pyrite.  (Lu 1433 fois)

10 octobre 2020 à 08:29:15
Réponse #25

Claude Ponthieu

Pierres pour le feu par percussion.
Il me semble avoir quelque part un résumé plus complet.

Traduction semi-auto:

Je voudrais partager avec vous quelque chose concernant le feu par percussion. J'ai passé la journée à faire du feu en percutant diverses roches et minéraux, sur mon briquet en acier. Je voulais voir ce qui fait prendre un coton carbonisé.

Je suis en mesure de déclencher la combustion sur un coton carbonisé en percutant un briquet acier à l'aide de ce qui suit:

Basalte
    Tourmaline
    Granit
    Gneiss
    Quartz - Lactée
    Quartz - Crystal Clear
    Quartz - Fer moiré
    Quartzite
    Quartzite - avec des couches Rhodonite
    Calcédoine
    Chaille
    Georgetown Silex
    Knife River Silex
    Ft. Payne Silex
    Francisco Silex
    Grès
    dévié Jasper
    métasédiments
    Rhodonite-Spessartine Grenat Quartz-Mix

Bien que les quatre minéraux génèrent des étincelles, je ne pouvais pas les faire fonctionner:

Actinote
    Spessartine Grenat
    Obsidian - Je soupçonne que cela fonctionnera par la suite
    Opal - Je soupçonne que cela fonctionnera par la suite

J'ai été très impressionné par ces roches et minéraux nécessitant qu'un seul coup pour allumer le coton carbo:

Granit
    Calcédoine
    Chaille
    Georgetown Silex
    Knife River Silex

Je ne sais pas si cela fonctionnerait, mais j'espère trouver un jour ces minéraux à la place de mon briquet silex:

Chrome
    Nickel(ine)
    Iron Pyrite
    marcassite
    fer Météorite
    bagués Ironstone
    pyrrhotine
    pentlandite

Je veux aussi vous montrer la méthode d'arranger le coton carbo qui fonctionne le mieux pour moi jusqu'ici:
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité