Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le monde merveilleux des BAOFENG  (Lu 752 fois)

23 juillet 2020 à 13:54:51
Lu 752 fois

DavidManise

Bon bon bon.

J'ai découvert depuis pas très très ultra longtemps les talkies chinois Baofeng, super tendance chez les survivalistes.  Etant moi-même plutôt survivologue je me suis tenu loin de ces machins pendant des années, mais j'ai fini par être convaincu suite à mon confinement dans le confinement (pour ceux qui ont pas suivi ça se passe ici : http://davidmanise.com/now.php#PrendreAvanceDecision ) que des moyens de coms à courte distance qui ne dépendant pas des réseaux GSM peuvent être super pratiques, notamment par souci de redondance (Aurélie ayant eu le COVID je voulais pouvoir ouvrir deux canaux de com au besoin, par exemple être au tel avec les pompiers et parler avec elle sur le baofeng). Finalement ça n'aura pas servi mais l'outil me semble assez sympathique pour vous en toucher deux mots.

Pour la petite histoire, j'avais, bien avant ça, déjà fait mumuse avec les baofengs et surtout j'avais pris le temps de les reprogrammer (pour les mettre en conformité avec la loi française ::)) et j'avoue être bluffé par le rapport perfs / prix de ces machins. 

Ils sont étonnamment faciles à reprogrammer en utilisant le logiciel CHIRP et le fil USB adapté.  Pour le coup je me suis calé sur les fréquences talkies (PMR 446, merci les voisins d'Oldu : http://oldu.fr/com/).

Je suis parti sur les UV5R à 5 watts (légaux en mode CB sans licence), mais je sais qu'il existe maintenant des modèles à 8 et à 10W, qui me semblent un peu le cul entre deux chaises entre un système portatif et une vraie radio amateur). 

... et ça coûte 20 balles, quoi.

Qui d'autre utilise ces radios régulièrement ?  Quel type d'antenne ?  Combien de watts ? 

Tchuss !

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

23 juillet 2020 à 14:14:02
Réponse #1

greenman

Salut

Utilisateur également: en 5w avec antenne Abree 48cm ou antenne classique + batterie grande capacité

J'en ai 5: 3 à la maison, et 2 dans mon petit baluchon "SAR" dans la voiture (jumelles, trucs pour se chauffer, cartes, signalisation, frontale,...) dans ce sac j'ai également une batterie qui accepte les AA.

95% Utilisation à la ferme avec madame
« Modifié: 23 juillet 2020 à 14:47:18 par greenman »
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

23 juillet 2020 à 14:36:13
Réponse #2

Tumiza

Salut,
à propos de légalité..
En France la puissance max d’émission en PMR c'est 0.5W, pas 5W  ;)

A noter aussi les fréquence VHF vol libre ("securité"143.9875 MHz et "communication" 154.150 MHz) qui peuvent éventuellement et avec de la chance servir à contacter  un parapentiste en veille radio en cas de pépin.
Sinon perso pour le parapente j'utilise un fausse Puxing 888k qui est en fait une boafeng rebadgé , pas chere mais la batterie a tendance à se décrocher. >:(.
Les écoles utilisent généralement du matériel de marque (motoralo,icom,....) beaucoup plus chere mais aussi plus fiable. faut dire que les moniteurs ont pas forcement envie d'avoir un débutant paniqué en l'air sans aucun moyen de communication avec lui.  :lol:

Avant le changement de fréquence du début d'année, j'avais aussi programmer toutes les fréquences "mono" du  réseau GRA (secours en montagne francais ) qui  permettent de contacter un refuge en veille radio ou directement le secours avec de la chance.
Du coup j'envisage l'achat du VRAI radio  avec abonnement au GRA et Canal E pour les sorties montagnes.

lien GRA: https://www.chamoniarde.com/nos-actions/reseau-radio#

« Modifié: 23 juillet 2020 à 15:01:34 par Tumiza »
BAVU ba pris

23 juillet 2020 à 14:44:42
Réponse #3

greenman

Salut,
à propos de légalité..
En France la puissance max d’émission en PMR c'est 0.5W, pas 5W  ;)

Et antenne non démontable il me semble.

Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

24 juillet 2020 à 12:40:51
Réponse #4

NicoDesBois

Hello. J'utilise des Baofeng GT-3TP et UV9R Plus, depuis quelques années, avec satisfaction.
Ce dernier est bien plus solide pour utilisation en extérieur.
Il existe aussi la fréquence de détresse maritime 156.800 kHz, appelée "canal 16", en mer, bord de mer, fleuves, Cross...
Bien se renseigner sur les réglementations avant usage. En cas d'abus, l'ANFR diligente régulièrement des enquêtes, avec passage au tribunal et amende à cinq chiffres à l'issue.

31 juillet 2020 à 23:05:05
Réponse #5

gargle

salut,

utilisateurs aussi de baofeng en parapente (bofeng au sol et yaesu en l'air)
bonne radio qui marche pas trop mal (qualité audio pas exceptionnelle mais ca fait le job)

Des plaintes ont été posés concernant l'utilisation de fréquences pas trop légales en parapente donc gaffe en dehors des PMR.
PMR c'est 0.5W (mode LOW) mais aussi antenne non démontable. Mais bon, du moment qu'on dit pas n'importe quoi sur les ondes, ca passe sans trop de soucis.

Attention, toujours avoir l'antenne lors de l’émission, sinon ca risque de griller la partie émission.
Concernant les Baofeng, oubliez la SAV dessus. On trouve des pièces de rechange (antenne, batterie) mais pour les réparation plus poussées, faut oublier.

Et sinon vous pouvez passer la licence radioamateur ;)
C'est un peu de bachotage pour la réglementation, des bon cours d’électronique mais pleins de clubs qui peuvent aider. Et cela permet d'avoir accès a pleins de choses bien sympa (relais / reseau internet local / com satellite, ....)
PM pour plus d'infos.

(PS pour les modo : j'ai glissé sur le lien pour signaler un post, par erreur ... DSL)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité