Nos Partenaires

Auteur Sujet: Lampe frontale Petzl Tactikka+ : vos avis  (Lu 2521 fois)

15 juillet 2020 à 15:46:55
Lu 2521 fois

renatoblake


Bonjour à tous,

J'ai un souci avec mon ancienne lampe frontale qui ne s'allume plus, elle a dû rendre l'âme. En même temps ça fait un moment que je la traîne ...

Du coup je suis à la recherche d'une autre frontale pour la remplacer, sachant que c'est essentiellement pour du camping, survie mais aussi de la chasse. En regardant sur internet, j'ai repéré la Petzl Tactikka+ qui semble pas mal et abordable (la version RGB avec les différentes lumières).

Je ne m'y connais pas trop en lampes, du coup, j'aurais aimé avoir vos avis. Pour ceux qui l'ont, elle tient bien dans le temps ? L'hybrid concept fonctionne bien ?

N'hésitez pas si vous avez d'autres produits à me conseiller, je ne suis pas spécialement bloqué sur ce modèle.

Merci  ;)

15 juillet 2020 à 16:00:46
Réponse #1

gui3gui


Je n'ai plus de petzl depuis un bon momment, personnellement je te recommanderai une nitecore nu25, bonne autonomie, led rouge et blanche, légère...

15 juillet 2020 à 19:43:01
Réponse #2

b@s


j'ai une decathlon rechargeable USB que j'utilise principalement pour du ponctuel (trek 500), ceci dit je trouve que ça marche vraiment pas mal, et pour un budget très raisonnable...

16 juillet 2020 à 07:57:09
Réponse #3

Merlin06


Yop, dans le genre moins tacticool mais aussi efficace l'actik core(avec batterie), j'en ai une depuis 2 ans, pratique et pas encore mise en défaut.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

16 juillet 2020 à 13:04:24
Réponse #4

renatoblake


Merci pour vos retours,

Après m'être renseigné, c'est vrai que la Nitecore NU25 a l'air fiable, beaucoup d'avis positifs. La Petzl Actik Core aussi, la nouvelle version est plus puissante que la NU25 (450 lumens contre 360), mais bien sûr le prix est aussi plus conséquent (pas énormément mais bon, tout se prend  ;)).

Souvent lors de mes achats, je recherche le rapport qualité/prix, ce qui semble être le cas de la lampe frontale Nitecore NU25. Pour les frontales de chez Décathlon, je préfère éviter même si ça doit sans doute faire l'affaire.

Au niveau de la portée, il y a un peu moins de 10 mètres d'écart, pas vraiment énorme. Je vais encore fouiller un peu, mais je note la NU25 :)

Sujet résolu, j'ai finalement choisi la lampe frontale NU25. Je l'ai trouvé à un tarif très correct (https://www.la-lampe-torche.com/lampes-frontales-c-41.html pour ceux que ça intéresse), merci à tous pour vos conseils. Je me suis enfin décidé à passer commande ce matin, j'ai appelé le site, je la reçois dans 2/3 jours. Je vous donnerais mon avis une fois testée  :)
« Modifié: 28 juillet 2020 à 12:59:16 par renatoblake »

16 juillet 2020 à 17:36:07
Réponse #5

Merlin06


J'aime bien Nitecore, surtout pour leurs lampes sur base accu 18650.
En revanche il me semble important de pouvoir coller des piles en remplacement de l'accu au besoin, ce que ne permettent pas leurs frontales rechargeables.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

16 juillet 2020 à 20:55:10
Réponse #6

Arnaud


Dans un budget comparable, j'ai équipé la famille avec des Skillhunt H03, ça fait le taf.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

16 juillet 2020 à 22:12:00
Réponse #7

renatoblake


Merci, je vais me renseigner même si je pense plutôt m'orienter vers une marque "connue". D'ailleurs, vous pensez quoi des lampes frontales Armytek ? J'en entends beaucoup parler sur le net.

17 juillet 2020 à 14:14:04
Réponse #8

b@s


j'en pense que le net ... j'en prends et j'en laisse...je remarque aussi que les placements de produits font fureur en ce moment...
j'entends beaucoup des dictons du style  "je suis trop pauvre pour acheter pas cher" ou "le prix s'oublie, la qualité reste"... et c'est surement vrai sauf que parfois tu as le prix mais pas la qualité...

des exemples ? les chaussures salomon que je détruis en peu de temps, ma dernière frontale Petzl qui n'a pas été bien solide...

des contre exemples, ma petite streamlight, toujours dans la poche, utilisation fréquente, des chutes, un passage à la machine à laver... toujours vaillante. le tout pour 20 euros...

une lampe frontale, c'est quand même un objet qui ne va pas durer éternellement (c'est pas un sac à dos, ou l'investissement se calcule sur plusieurs années à coup sur). Quelle va être ton utilisation ? es tu soigneux ? est-ce qu'un objet tacticool est un plus pour toi? objet juste utile ou l'esthétique joue ?

17 juillet 2020 à 15:41:50
Réponse #9

renatoblake


j'en pense que le net ... j'en prends et j'en laisse...je remarque aussi que les placements de produits font fureur en ce moment...
j'entends beaucoup des dictons du style  "je suis trop pauvre pour acheter pas cher" ou "le prix s'oublie, la qualité reste"... et c'est surement vrai sauf que parfois tu as le prix mais pas la qualité...

des exemples ? les chaussures salomon que je détruis en peu de temps, ma dernière frontale Petzl qui n'a pas été bien solide...

des contre exemples, ma petite streamlight, toujours dans la poche, utilisation fréquente, des chutes, un passage à la machine à laver... toujours vaillante. le tout pour 20 euros...

une lampe frontale, c'est quand même un objet qui ne va pas durer éternellement (c'est pas un sac à dos, ou l'investissement se calcule sur plusieurs années à coup sur). Quelle va être ton utilisation ? es tu soigneux ? est-ce qu'un objet tacticool est un plus pour toi? objet juste utile ou l'esthétique joue ?


Je vois très bien ce que tu veux dire, après comme tu dis tous les cas de figure sont possibles : du prix élevé qui ne tient pas, du bas prix qui dure, et inversement. C'est pour cela que j'essaye toujours de rechercher le rapport qualité/prix.

Ma lampe frontale va me servir pour pas mal de choses : camping, survie, running mais aussi la chasse (d'où l'importance d'avoir une lumière rouge, voir RGB). Oui je suis plutôt soigneux, même si bien sûr il peut m'arriver de la faire tomber au sol, comme tout le monde ... Le design de la frontale n'a pas d'importance pour moi. Je continue de regarder, avec les soldes qui ont commencé on ne sait jamais  ;)

17 juillet 2020 à 16:59:45
Réponse #10

Jean-Yves


Une discussion sur les marques : http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,69624.0.html

Je ne recommande pas les Armytek pour ton usage : pas fiables, lourdes (beaucoup de métal pour rien), faisceau trop diffus pour la course sur les Tiara et pas assez de stabilité pour les autres à base d'accu 18650.
J'ai une Tiara que j'avais achetée pour la teinte "warm high CRI" (teinte indiscernable de l'incandescence), et je ne l'utilise plus, sauf pour l'ambiance en camping.

À noter aussi que les différences entre 450 lumens et 350 lumens sont minimes à l'oeil, surtout que les courbes de décharge entre les deux modèles peuvent être tout à fait différentes, donc pas comparables (courbe de décharge : façon dont la lumière reste stable ou décroît lorsque la tension des batteries diminue).

Je n'ai pas eu de Petzl depuis un moment (à part une e+Lite de 2e modèle), tout ce que je sais c'est qu'ils ont un excellent service client.

Je fais partie des possesseurs de Nitecore Nu25, c'est depuis quelques années ma lampe à tout faire. J'aime beaucoup sa légèreté et son design très stable sur la tête pour courir.

Le reproche que je lui fais : pour la course en sentier, le mode "high" s'effondre après moins d'une demi-heure (ne pas tenir compte de l'autonomie annoncée d'une heure) et le mode "medium" est insuffisant en cas de sentier plein de racines qui serpente (il est censé durer 5-6h et je le crois car ne suis jamais arrivé au bout).
J'aurais aimé un mode entre les deux qui dure un vrai 2 heures. J'emporte donc deux Nu25 pour plus d'autonomie, notamment l'hiver.

Pour la rando, le mode medium est juste parfait.

J'aime bien Nitecore, surtout pour leurs lampes sur base accu 18650.
En revanche il me semble important de pouvoir coller des piles en remplacement de l'accu au besoin, ce que ne permettent pas leurs frontales rechargeables.
C'était mon dogme pendant très longtemps et jusqu'à adopter la Nu20 (prédécesseur de la Nu25). La légèreté de cette dernière m'a fait changer d'avis, et je préfère maintenant emporter deux Nu20/25, complétées par une e+Lite dans la mini-trousse de secours (bien sûr, pour un jogging dans les bois au milieu de ma ville, bien éclairés par la pollution urbaine, je prends juste ma Nu25).

Il faut juste être conscient que les accus li-ion vieillissent, même non utilisées, et que ces petites lampes sont du "jetable" (comme le sont aussi les accus NiMH, les piles, les ampoules...).
« Modifié: 18 juillet 2020 à 06:09:31 par Cavannus »

17 juillet 2020 à 21:12:53
Réponse #11

b@s


Tu pars sur une seule lampe ?

en sortie dans la verte, j'ai un combo torche à pile (ma streamlight ou une nitecore un peu plus punchy) et petzle-lite en back up sur les sorties ou je prévois d'être un peu juste (genre rentrer à la nuit).

Si je dois passer du temps en nocturne, c'est frontale (decathlon pour le moment, rechargeable) et streamlight en backup. (en fait j'ai aussi la e-lite puisqu'elle est toujours dans mon sac de rando mais je ne la sors pas dans ce contexte).

je n'aime pas avoir qu'une seule lampe dehors, c'est mon coté prepper.  ;# ;#

21 juillet 2020 à 15:49:08
Réponse #12

renatoblake


Merci pour toutes ces précisions,

J'aimerais bien avoir une seule lampe frontale sur moi si possible, plus pratique je trouve. D'ailleurs certaines frontales peuvent être utilisées comme lampe torche, c'est toujours un plus.

Pour le moment les modèles NU me tentent bien, j'ai aussi repéré la Led Lenser MH4 (nouvelle génération) qui est rechargeable, et qui peut être utilisée avec des piles si besoin. Ça vaut quoi la charge magnétique, c'est si bien que cela ?

Pas évident de faire son choix, il y a beaucoup de lampes de marques dans ces ordres de prix !

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //