Nos Partenaires

Auteur Sujet: choix d'un rapporteur de navigation (pour piéton)  (Lu 518 fois)

08 juillet 2020 à 11:27:51
Lu 518 fois

Rantanplan

Bonjour.

Pour l'amusement, la culture, la lutte contre l’Alzheimer, j'ai envie de me familiariser avec les boussoles "lensatic" + rapporteur (au lieu des boussoles à plaquettes).

Pour le choix d'une bonne lensatic, c'est facile -> gammenga (sans tritium)... Ou une antiquité Anglaise en laiton... Ou encore le fameux compas nautique dont on a parlé dans ce forum (mais je ne suis pas dans une démarche utilitaire -> trop plastoc)...

Par contre le choix d'un protractor pour piétons, je suis moins sur des options. Le modèle de l'Otan de 15cm me paraissant un peu grand (15cm) + demi cercle = calcul mental requis pour les angles supérieurs à 180° (pardon 3200 ₥ * ;#) ?

Sinon, il y a ce carré, que je vois souvent entre les mains de personnes de culture Américaine.

Les deux me semblent aussi encombrants l'un que l'autre et présentent à peu près les mêmes fonctions.

Et un rapporteur d'écolier pourrait très bien faire le taff, mais je n'ai pas envie de ça...

Il y en a parmi vous qui s'orientent au compas + rapporteur ? Vous utilisez quoi comme rapporteur ?

* https://fr.wikipedia.org/wiki/Mil_angulaire
"Cette unité permet aussi d'avoir une approximation des distances sans avoir à faire des calculs trigonométriques des angles en utilisant la fonction tangente."
Pardon ? :blink:

08 juillet 2020 à 12:35:07
Réponse #1

Lovac Joca

"Cette unité permet aussi d'avoir une approximation des distances sans avoir à faire des calculs trigonométriques des angles en utilisant la fonction tangente."
Pardon ?

Indication wiki : "Un écart d'un mil à un kilomètre de distance correspond à environ un mètre."

En pointant 2 points connus, on a un écart angulaire en mil.
En connaissant la distance entre eux (carte), on peut estimer la distance entre le pointeur et les points, avec une assez bonne précision si les points visés sont à une distance à peu près équivalente du pointeur.
Ex : On vise 2 points distants entre eux de 1200 m, et on a un écart de 600 mil.
On se trouve à peu près à 1200/600 = 2 km

Et réciproquement, si on vise d'une distance connue, on peut estimer l'écart d'un point... ou la hauteur d'un arbre.

Ça me rappelle des souvenirs de bigor, tiens...
quemque trahit voluptas sua

08 juillet 2020 à 20:33:26
Réponse #2

Trailokiavijaya

Salut !

J'utilise un truc dans ce genre :
https://www.rts-boutique.fr/fr/armee/13-tri-rapporteur-3760270660096.html

Plus petit, avec un fil au milieu pour prendre des gisements plus long, je l'avais acheté sur asmc mais je ne retrouve pas le lien, si tu veux je te mets une photo.

Trail'

10 juillet 2020 à 05:57:20
Réponse #3

François

Une petite règle Cras reste pour moi le plus pratique. Peut être parce que j'ai l'habitude de son utilisation. Il y a de petites règles Cras pour l'aviation qui sont très pratiques.
Mais, règle Cras, règle-rapporteur ou carré magique, ce qui fait la précision et la facilité de lecture c'est la taille de l'instrument.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

11 juillet 2020 à 12:21:10
Réponse #5

Rantanplan

Finalement, j'ai commandé le machin de l'armée US.

- 360°
- mils et degrés
- carré de report au 1/25e
- 5€ frais de port compris (après faut pas être pressé pour être livré et je crains recevoir le truc pété en deux, on verra...).

https://www.ebay.fr/itm/Coordinate-Scale-and-Protractor-for-Map-Reading-GTA-05-02-12/164050794731?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité