Bonjour.
Pour l'amusement, la culture, la lutte contre l’Alzheimer, j'ai envie de me familiariser avec les boussoles "lensatic" + rapporteur (au lieu des boussoles à plaquettes).
Pour le choix d'une bonne lensatic, c'est facile -> gammenga (sans tritium)... Ou une antiquité Anglaise en laiton... Ou encore le fameux
compas nautique dont on a parlé dans ce forum (mais je ne suis pas dans une démarche utilitaire -> trop plastoc)...
Par contre le choix d'un protractor pour piétons, je suis moins sur des options. Le modèle de l'Otan de 15cm me paraissant un peu grand (15cm) + demi cercle = calcul mental requis pour les angles supérieurs à 180° (pardon 3200 ₥ *

) ?

Sinon, il y a ce carré, que je vois souvent entre les mains de personnes de culture Américaine.

Les deux me semblent aussi encombrants l'un que l'autre et présentent à peu près les mêmes fonctions.
Et un rapporteur d'écolier pourrait très bien faire le taff, mais je n'ai pas envie de ça...
Il y en a parmi vous qui s'orientent au compas + rapporteur ? Vous utilisez quoi comme rapporteur ?
*
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mil_angulaire"Cette unité permet aussi d'avoir une approximation des distances sans avoir à faire des calculs trigonométriques des angles en utilisant la fonction tangente."
Pardon ?