Nos Partenaires

Auteur Sujet: **MULVIVOR 2020** 3 et 4 octobre, Auvergne  (Lu 25599 fois)

01 novembre 2020 à 17:44:47
Réponse #125

Kilbith


Tite question, sous la veste Montane Atomic, ce serait pas plus judicieux de mettre une polaire pour avoir l'effet pile & pertex?

La veste Montane Atomic est une veste comportant une enduction imperrespirante. Cela fonctionne sur la base d’une différence de chaleur et/ou d’humidité des deux côtés de la barrière.
Par conséquent,  Il faut porter dessous la plus faible isolation possible en action et surtout pas de coton. La laine ou le polyester est plus adapté.

En revanche le « pile & pertex » ne comporte pas de membrane imperrespirante. L’idée c’est d’avoir une isolation hydrophobe proche de la peau avec en surface une microfibre pertex qui va limiter l’entrée de la pluie et faciliter  un séchage rapide. On peut être humide sous une grosse pluie mais au chaud tant qu’on bouge.
Idéalement on ne porte rien en action entre la peau et le « pile & pertex » pour une efficacité optimale.

Ce ne sont donc pas les mêmes principes qui sont à l’oeuvre. 
« Modifié: 01 novembre 2020 à 17:58:06 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 novembre 2020 à 19:43:18
Réponse #126

Vef


OK, merci pour la réponse, je n'avais pas vu que cette veste comportait une membrane imper/respi.

01 novembre 2020 à 23:13:56
Réponse #127

Swipe


@ Kilbith et Vef : merci pour vos commentaires, notamment sur les chaussettes.
Je ne pensais pas avoir à dormir avec mes vêtements de rechange, sauf chute brutale des températures (c'était plutôt pour le soir au bivouac ou pour le lendemain (la veste))

J'ai vu qu'Alpkit sortait une veste (cagoule) type Pile & Pertex d'un poids de 820g quand même (Jura Mountain Smock) :
https://alpkit.com/collections/mens-waterproof-jackets/products/jura-smock-mens

Ils ont aussi la Morphosis (que je possède) beaucoup plus légère mais moins chaude. Plus adaptée au vent qu'à la pluie. Pas mal en demi saison.
https://alpkit.com/collections/mens-waterproof-jackets/products/morphosis-half-zip-mens

02 novembre 2020 à 09:25:25
Réponse #128

Vef


@ Kilbith et Vef : merci pour vos commentaires, notamment sur les chaussettes.
Je ne pensais pas avoir à dormir avec mes vêtements de rechange, sauf chute brutale des températures (c'était plutôt pour le soir au bivouac ou pour le lendemain (la veste))

Perso, j'avais 2 paires de chaussettes (en laine et haute car port du kilt) : une que j'avais le samedi et une pour la nuit et le dimanche. Si nous étions restés plusieurs jours, je pense (après coups) que j'aurai gardé la deuxième paire que pour la nuit et ainsi la garder sèche et remis la paire mouillée le matin (qui n'a pas pu sécher la nuit).
De toutes façons, ça faisait splotch dans mes chaussures au bout de 10 minutes le dimanche matin, j'ai donc mouillé une paire sèche pour rien. Je suis content d'avoir fait cette erreur sur deux jours et pas plus car j'aurai perdu du confort sur la nuit suivante.

02 novembre 2020 à 11:41:28
Réponse #129

Kilbith


@ Kilbith et Vef : merci pour vos commentaires, notamment sur les chaussettes.
Je ne pensais pas avoir à dormir avec mes vêtements de rechange, sauf chute brutale des températures (c'était plutôt pour le soir au bivouac ou pour le lendemain (la veste))

J'ai vu qu'Alpkit sortait une veste (cagoule) type Pile & Pertex d'un poids de 820g quand même (Jura Mountain Smock) :
https://alpkit.com/collections/mens-waterproof-jackets/products/jura-smock-mens

Je ne vois pas où est l'intérêt par rapport à ce que propose Buffalo ou Montane. Même le prix n'est pas révolutionnaire. J'ai loupé quelque chose?

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 novembre 2020 à 11:44:18
Réponse #130

Kilbith


Perso, j'avais 2 paires de chaussettes (en laine et haute car port du kilt) : une que j'avais le samedi et une pour la nuit et le dimanche. Si nous étions restés plusieurs jours, je pense (après coups) que j'aurai gardé la deuxième paire que pour la nuit et ainsi la garder sèche et remis la paire mouillée le matin (qui n'a pas pu sécher la nuit).
De toutes façons, ça faisait splotch dans mes chaussures au bout de 10 minutes le dimanche matin, j'ai donc mouillé une paire sèche pour rien. Je suis content d'avoir fait cette erreur sur deux jours et pas plus car j'aurai perdu du confort sur la nuit suivante.

Il est important de sécher les pieds au moins une fois par jour. Et si possible de dormir avec les pieds secs. Particulièrement dans l'enveloppe de température 10°C/0°C (et même parfois +15°C/0°C).

A titre personnel il m'est arrivé dans ces conditions de garder des chaussures trempées durant 72H tout en pataugeant dans l'eau sous une grosse pluie presque continue....résultat pour moi et quelques camarades : un début de pieds de tranchée (chillblain en anglais) ayant nécessité de marcher en chaussons durant une petite semaine.




En français on ne distingue pas le Chillblain du "Pieds de tranchée" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pied_de_tranch%C3%A9e

 La chaussette sèche est la meilleure amie du biffin. Si vous partez à la guerre, prenez de nombreuses chaussettes. C'est pas takticool, mais ce n'est pas un truc d'amateur.

Bill Mauldin :


Sinon le vieux truc du sac plastique en dehors de chaussettes sèche au petit matin afin de sécher une chaussure trempée et d'éviter de tremper directement les chaussettes, fonctionne. Il faut juste éviter de le conserver trop longtemps.
« Modifié: 02 novembre 2020 à 11:59:32 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 novembre 2020 à 22:57:31
Réponse #131

Swipe


Je ne vois pas où est l'intérêt par rapport à ce que propose Buffalo ou Montane. Même le prix n'est pas révolutionnaire. J'ai loupé quelque chose?
Non, à par le prix (et encore) et peut être la chaleur, c'est juste un modèle de plus.
Buffalo me semble être une marque beaucoup plus intéressante. La gamme est vaste. On a le choix selon les températures attendues.
La Teclite Shirt me tente depuis longtemps d'ailleurs.

03 novembre 2020 à 17:17:13
Réponse #132

Kilbith


"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //