Nos Partenaires

Auteur Sujet: avis et RETEX des chaussures lowa et meindl temps chaud de l'armée française  (Lu 4516 fois)

04 juin 2020 à 14:41:26
Lu 4516 fois

cbounemouette


Bonjour,

J'ai travaillé pendant deux ans pendant les 6 mois d'été avec une paire de Lowa temps chaud de l'armée que m'avait donné un copain. La solidité et le confort était plutôt bon (pour le prix  ;D ) et cela me permettais de ne pas maltraiter mes chaussures de rando perso.

Le temps est venu des les remplacer, j'ai fais les tour des sites d'occas militaire bien connu et je vois que les Lowa ont été remplacé par des meidl... j'hésite à reprendre des lowa qui étaient malgré tout un peu large au niveau de la cheville pour moi, ou à tester les meindl.

Les prix étant les mêmes (+ou- 50 balles) , mes questions sont les suivante :

Pour ceux qui utilise les meindl, comment chaussent t'elles? Large/fin, court?? comment est le confort

Et pour ceux qui ont utilisé les deux, lesquelles préférez vous et pourquoi?

voilà, ci certain sont intéressé je pourrai faire un petit retex des Lowa (sachant que je ne les ai pas utilisé dans un contexte militaire) mais pourquoi pas si ça peu aider quelqu'un.

04 juin 2020 à 15:33:29
Réponse #1

Draven


Quel usage réel ?

Les Lowa et les Meindl qui ont été sélectionnées par l'armée pour le temps chaud sont assez similaire je trouve. Plutôt raides, assez massives et au niveau respiration on fait mieux. Ça reste de la grosse de randonnée sans membrane a mes yeux

Je porte les Lowa Elite Desert uniquement quand j'ai pas le choix. J'ai des soucis de transpiration dedans malgré tout ( c'est mieux que des paires avec membrane, mais je fini quand même avec les pieds trempés.. )

Si tu veux gagner en souplesse et en prix y'a les Zephyr chez Lowa, dispo en 3 hauteur de tige ( les Mid sont les plus connus et les plus utilisées ).
La respirabilité est au top aussi, et elles existent en plusieurs coloris, avec ou sans gore tex. Et le serrage est plus efficace je trouve ( because la souplesse ).
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

04 juin 2020 à 15:51:44
Réponse #2

azur


Pour avoir usé les 2 sur différents terrains et pendant de longs mois, il y a du bon et du moins bon dans les deux cas:
- les Lowa respirent bien mieux que les Meindl (en bon état, un simple vent provoque un courant d'air sensible dans la chaussure...) mais elles sont pus raides et plus massives, ce qui permet de préserver les chevilles sur des sols sablonneux ou rocailleux.
- les Meindl sont un poil moins massives, respirent quand même assez bien et le déroulé du pied sur sol stable est plus naturel. A l'usage, elle résiste un peu moins dans le temps que la Lowa... mais il faut bien 1 an d'usage quotidien pour commencer à voir des déchirures aux limites cuir-cordura

Maintenant, ni l'une ni l'autre n'offrent de protection thermique ou contre la pluie... à éviter donc hors beau temps sous nos latitudes.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

04 juin 2020 à 16:02:32
Réponse #3

Kilbith


Bonjour,

En amateur et à la suite d'un don, j'utilise des Lowa Elite et je dois dire que j'ai du mal avec. Je constate les mêmes problèmes que ci-dessus :

- Chaussant avec un talon/cheville large et le pieds a tendance à bouger et cela peut provoquer des ampoules.

- En revanche le volume avant n'est pas énorme.

Ces deux premiers points sont évidemment un problème "perso" et ne remettent pas en cause le chaussant pour d'autres.

- La "respirabilité" n'est pas terrible non plus et on a vite chaud dedans, même en marchant tranquillou dans le sud de la France.

- L’intérieur est entièrement en synthétique ce qui favorise les échauffements et le développement d'odeur. J'imagine que par forte température et usage bidasse prolongé (genre plusieurs jours de port ininterrompu du coté d'Ogoul), il faut envisager du napalm pour la désinfection.


En revanche, ce sont de vrais chaussures de randonnées, protectrices et probablement solides. On est donc loin des Desert Boot.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 juin 2020 à 16:24:27
Réponse #4

gui3gui


Personnellement j'ai été convaincu par mon jeune frère qui alors sergent, s'était équipé en lowa zephyr gtx et j'ai fait de même et que dire :

- pour des grosses, elles sont très légères
- malgré le gtx bien étanche, je n'ai pas eu le souci de me retrouver  dans un bain de pied
- même en civil avec un jean ou autre pantalon (en noir) elle passent très bien voire pour des baskets
- ultra confort, souples, pas besoin de les "faire"

Les inconvénients :
- le prix surtout qu'elles ne sont pas re-semellables

Je me dit que j'en reprendrais bien une paire à l'occasion même en non gtx

04 juin 2020 à 21:35:04
Réponse #5

cbounemouette


Quel usage réel ?

mon usage réel de ces chaussures c'est le travail en saison sèche, a savoir aménagement extérieur/espace vert et chasse en début de saison avant que les grosses pluie arrivent.

Je me doute qu'il y'a mieux, et effectivement j'ai toujours entendu du bien des zephyr. Mais tout l’intérêt de ces deux modèles pour moi est de les trouver à moins de 50€, si j'avais 150/200€ à mettre dedans je prendrai certainement une paire de salomon sans membrane, ou même une vrai paire de chaussure de travail réellement confortable et respirante (jusque là mes essais sont toujours resté infructueux...).

mais ces deux paires en surplus deviennent imbattable sur le plans qualité/confort/prix... et je dois dire que pour crapahuté dehors toute la journée par temps chaud, en ayant un peut de protection, de maintient et un certain confort, en restant à un prix qui permet de ne pas se soucier de les ruiner, les Lowa m'ont plutôt donné satisfaction.

05 juin 2020 à 10:32:28
Réponse #6

Draven


mon usage réel de ces chaussures c'est le travail en saison sèche, a savoir aménagement extérieur/espace vert et chasse en début de saison avant que les grosses pluie arrivent.

Je me doute qu'il y'a mieux, et effectivement j'ai toujours entendu du bien des zephyr. Mais tout l’intérêt de ces deux modèles pour moi est de les trouver à moins de 50€, si j'avais 150/200€ à mettre dedans je prendrai certainement une paire de salomon sans membrane, ou même une vrai paire de chaussure de travail réellement confortable et respirante (jusque là mes essais sont toujours resté infructueux...).

mais ces deux paires en surplus deviennent imbattable sur le plans qualité/confort/prix... et je dois dire que pour crapahuté dehors toute la journée par temps chaud, en ayant un peut de protection, de maintient et un certain confort, en restant à un prix qui permet de ne pas se soucier de les ruiner, les Lowa m'ont plutôt donné satisfaction.

Effectivement si tu arrive a les trouver a moins de 50€ c'est top. Elles sont pas parfaites mais elles font bien le taff.
Tu parlais d'en racheter une paire, et au catalogue les Zephyr sont moins chère. D'ou mon conseils initial.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

05 juin 2020 à 16:53:25
Réponse #7

gui3gui


Draven, tu as une adresse pour des Zephyr à bon prix ?

06 juin 2020 à 16:59:11
Réponse #8

Draven


Honnêtement je prends chez plusieurs magasins en fonction de la dispo quand j'ai besoin de renouveler.
Les tarifs sont assez proches ( environ 150€ en gros ).

Azimut Nature en a en stock en général.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

09 juin 2020 à 15:32:34
Réponse #9

cbounemouette


oui désolé je n'avais pas été très clair... effectivement je parle d’acheter ces chaussures aux prix auquels ont les trouves sur les sites de vente entre particulier...soit 50€ max en cherchant bien. A 180/200 euro la paire en magasin, effectivement je me laisserai plus tenter par les zephyr ou une paire de salomon sans gore tex.

Du coup j'ai trouvé une paire de Meindl neuve a 50 balles FDPIN, je l'ai prise et je pourrai comparer!  :up:

09 juin 2020 à 16:18:42
Réponse #10

azur


A 180/200 euro la paire en magasin, effectivement je me laisserai plus tenter par les zephyr ou une paire de salomon sans gore tex.
J'éviterais les Salomon: http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,69684.0/topicseen.html

A moins de prendre un modèle en cuir, mais la marque n'en propose plus sans gore-tex
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

11 juin 2020 à 18:01:34
Réponse #11

cbounemouette


oui j'ai vu ces retex, mais en cas de salomon j'aurai pris des modèles civil classique. Je porte en rando des XA pro mid depuis des années, c'est vrai que c'est moins solide que des cuirs mais on ne peut pas tout avoir... pour moi leurs confort est incomparable. Après je n'ai pas été déçus non plus de la solidité, ça reste acceptable de ce que j'ai pu voir (j'en suis à ma troisième paire).

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //