Nos Partenaires

Auteur Sujet: Plaque pare-balle  (Lu 1393 fois)

25 mai 2020 à 13:55:56
Lu 1393 fois

florent.B

Bonjour à tous,

Dans le cadre de ma vie "au quotidien" (Dans un contexte non occidental, avec un risque d'attentats pas complétement nul), je suis en train de réfléchir très très sérieusement au fait d'équiper mon sac à dos une plaque pare-balle, qui pourrait "légèrement" augmenter mon espérance de vie, au cas où.. (à condition qu'ils visent bien soigneusement mon sac pendant que je m'enfuirai en courant, quoi  ::) ::) )

De ce que j'ai pu lire, il me faudrait une plaque de niveau III, vu que ceux d'en face sont le plus souvent équipés en 7.62. J'ai pu trouver sur internet un produit qui semblerait correspondre à ce que je recherche : Le SHIELDWALL MK47. Il y a un petit article sur le site de protegor, qui tend à me faire penser que le produit correspond à ce que je recherche.

Cependant, j'ai quand même quelques doutes / questions, que je pose ici en espérant que certains du forum ont déjà pu utiliser ce genre de matos :

- Quid de la tolérance à la chaleur ? J'ai pu lire que ce produit (Et les gilets pare-balle en général) supportait mal la chaleur, or ici il fait souvent 40°C.  :'( )
- La plaque fait une dimension de 21,8 x 41,5 x 2,7cm, légèrement supérieure à celle de mon sac à dos (Pas beaucoup, mais suffisamment pour que ca ne rentre pas). Comme j'ai pas l'intention de changer de sac pour un plus grand, je me demande si il serait possible de "couper" la plaque, pour lui donner exactement les dimensions que je souhaite. Si oui, avec quels outils ?
Dans le cas où certains auraient utilisé une autre marque/un autre modèle, je suis intéressé par toute information sur le sujet.

Merci d'avance :)
(et désolé si la question était abordée dans un autre fil... J'ai cherché mais pas trouvé.)

Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

25 mai 2020 à 15:07:05
Réponse #1

Hurgoz

- La plaque fait une dimension de 21,8 x 41,5 x 2,7cm, légèrement supérieure à celle de mon sac à dos (Pas beaucoup, mais suffisamment pour que ca ne rentre pas). Comme j'ai pas l'intention de changer de sac pour un plus grand, je me demande si il serait possible de "couper" la plaque, pour lui donner exactement les dimensions que je souhaite. Si oui, avec quels outils ?

Pour la chaleur, je ne sais pas. Par contre, un truc que je sais, c'est que les pare-balles n'aiment pas du tout l'humidité; donc ouvrir l'enveloppe de protection n'est vraiment pas conseillé.....

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

25 mai 2020 à 15:23:28
Réponse #2

guillaume

As tu fait une vraie analyse du risque ? Il ne faudrait pas que les moyens misent en œuvre pour diminuer le risque soient pires ou contre productifs...

Sur le matos : encore une fois si c'est du 7,62 identifié dans ton analyse du truc, il te faut du classe IV. Les plaques modernes s'utilise avec un inser pare éclat qui sert également d'absobeur de choc.

Enfin, une plaque à une durée de vie limité et ça ne se découpe pas.

C'est cher, lourd et encombrant. Sans compter la difficulté d'en acheter légalement dans beaucoup de pays.

A+

25 mai 2020 à 15:41:07
Réponse #3

Tompouss

Les plaques modernes s'utilise avec un inser pare éclat qui sert également d'absobeur de choc.

J'allais faire la remarque sur l'absorption de l'énergie cinétique, je sais pas si c'est intégré au modèle de plaque convoité par Florent mais sans atténuation : gros dégâts internes en prévision avec certains calibres.

Après c'est toujours mieux que rien. A condition que tu sois pas jeté dans un trou en cas de contrôle car accusé d'on ne sait trop quoi (ça fait 10 ans que j'ai pas mis les pieds en Afrique)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

25 mai 2020 à 15:44:17
Réponse #4

Jobar

Bonjour Florent,

Je voudrais juste dire quelques remarques par rapport à ta question.

En cas d'attaque terroriste, le tir dans le dos, au fusil d'assault, n'est pas la situation la plus courante...  ;)

De plus, si un type te vise et que tu ne tombes pas, il risque d'enchainer les coups (en pensant qu'il t'as raté), situation souvent défavorable aux plaques rigides (III)...

Une plaque rigide en PE-HD (polyéthylène haute densité) n'est pas très confortable à porter et est relativement lourde (+ de 2 kg).
325 € c'est cher pour un morceau de plastique, pour essayer tu peux commender une plaque chinoise (Aliexpress)...
Elle peut être coupé avec une scie sauteuse équipé d'une lame à denture fine (bricolage).

En plus confortable, plus léger et moins cher tu as ça : https://safeatmyschool.com/collections/all
Par contre c'est du IIIA, mais c'est souvent suffisant pour ton utilisation.

« Modifié: 26 mai 2020 à 21:40:57 par Jobar »

25 mai 2020 à 16:29:12
Réponse #5

florent.B

Pour la chaleur, je ne sais pas. Par contre, un truc que je sais, c'est que les pare-balles n'aiment pas du tout l'humidité; donc ouvrir l'enveloppe de protection n'est vraiment pas conseillé.....

L'humidité c'est pas le problème ici... On ne fait qu'attendre la pluie ;D ;D
Merci de l'info en tout cas :up:

As tu fait une vraie analyse du risque ? Il ne faudrait pas que les moyens misent en œuvre pour diminuer le risque soient pires ou contre productifs...

Sur le matos : encore une fois si c'est du 7,62 identifié dans ton analyse du truc, il te faut du classe IV. Les plaques modernes s'utilise avec un inser pare éclat qui sert également d'absobeur de choc.

Enfin, une plaque à une durée de vie limité et ça ne se découpe pas.

C'est cher, lourd et encombrant. Sans compter la difficulté d'en acheter légalement dans beaucoup de pays.

A+

Le problème, c'est que malheureusement ici ce qui se trouve le plus facilement sur le "marché", ce sont des AK (De différents modèles, je ne m'y connais pas suffisamment pour en dire plus...)
C'est ce qu'utilisent les flics, les militaires, les groupes armés divers... Du coup, dans le scénario "Attaque de resto/bar d'expat', avec suicide collectif à la fin" dont la probabilité augmente dangereusement, c'est très probablement ce type d'arme qui sera utilisé. (Par les BG comme par ceux qui interviendront ensuite)

Bien entendu, ne pas être présent au moment où cela arrivera est la meilleure solution, mais considérant la forte augmentation de cette probabilité d’événement et le fait que je suis parfois "obligé" de fréquenter ces endroits, je réfléchis à m'équiper un peu.

Les risques à porter ce genre de plaque dans mon sac me semblent faible : L'idée est d'avoir un équipement "invisible" (Caché dans la poche pour ordinateur du sac), aux yeux de la population locale en tout cas. Hors de question par contre d'utiliser un gilet par balle : Là je risquerai d'être assimilé à autre chose que ce que je suis (un civil), et ce serait une très mauvaise idée.
- Si des forces de l'ordre locales fouillent mon sac ils pourront peut-être tiquer... Mais c'est peu probable, et quelques coups de fils suffiront à régler le problème.
- Et si des BG fouillent mon sac... Soit c'est que je suis déjà parti, soit c'est que je suis déjà mort. Dans les deux cas, le fait qu'ils trouvent ce matos n'aura aucune importance.

Une plaque rigide en PE-HD (polyéthylène haute densité) n'est pas très confortable à porter et est relativement lourde (+ de 2 kg).
325 € c'est cher pour un morceau de plastique, pour essayer tu peux commender une plaque chinoise...
Elle peut être coupé avec une scie sauteuse équipé d'une lame à denture fine.

En plus confortable, plus léger et moins cher tu as ça : https://safeatmyschool.com/collections/all
Par contre c'est du IIIA, mais c'est souvent suffisant pour ton utilisation.

Super, merci mille fois !!!!  :doubleup: :doubleup: :doubleup:

Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

25 mai 2020 à 16:29:33
Réponse #6

Tumiza

325 € c'est cher pour un morceau de plastique, pour essayer tu peux commender une plaque chinoise...
Elle peut être coupé avec une scie sauteuse équipé d'une lame à denture fine.

Hello,
Juste par curiosité. C’est « juste » du PE HD ou il y a de la poudre de perlimpinpin en plus? Ca fait qu’elle épaisseur?
J’ai pas mal travaillé avec ce matériaux pour du blindage neutronique. A l’usinage la scie a ruban et la scie circulaire marche bien . le probleme c’est la chaleur et l'évacuation du copeau qui a tendance a fondre

« Modifié: 25 mai 2020 à 16:48:05 par Tumiza »
BAVU ba pris

25 mai 2020 à 17:03:50
Réponse #7

Kilbith

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 mai 2020 à 18:21:11
Réponse #8

Merlin06

Salut ici.  8)

De quel 7,62 parlons nous?
On exclu le 7,62xXX(TT ou .32 ACP) d'armes de poing d'après l'énoncé initial.
Si c'est du 7,62X39, couramment utilisé dans une AK47 alors l'énergie du projectile est autour de 2.1KJ et qui est stoppée(mais qui pique) par du III+.
Si c'est du 7,62X51 ou 54R, couramment utilisé dans une mitrailleur moyenne ou une carabine de précision alors l'énergie du projectile est autour de 3.6KJ et qui est stoppée par du IV(métal très lourd ou HDPE+céramique fragile).

Les plaques III+ HDPE(UHMW-HD-PE) restent légères et faciles à porter tout la journée mais craignent un peu la chaleur.
Leur épaisseur(env 4cm) est assez contraignante par contre elles flottent ce qui peut être pratique.

Quoi qu'il en soit, dans une situation de guerre tiède, larvée ou autre entre-deux, ce genre d'équipement fait immédiatement flasher une grosse lampe rouge de la force qui te contrôle, qu'elle soit "régulière" ou "rebelle".
Le plus socialement acceptable dans le sens discret reste une IIIA souple(kevlar, n'aime pas l'humidité) "démilitarisée" sans aucune marque, voire déguisée en autre chose qui protège des éclats et des armes de poing(encore une fois, ça pique quand même). Pas sûr que ça vaille plus le coup qu'une simple plaque rigide en HDPE industriel simple glissé en armature de sac à dos.

Il ne faut pas oublier que la tête reste vulnérable, aux balles comme aux éclats/déflagrations et que les détonations sont très déstabilisantes.

Salutations du Mozambique, à vous les studios.  ;#  8)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

25 mai 2020 à 18:52:47
Réponse #9

Hurgoz

Yo,

Welcom aboar...euh...nan, m*rde....  ;#

Plus sérieusement, il y a cette vidéo sur le sujet: https://www.youtube.com/watch?v=kKyuMzwKVzg (ca manque un peu de sources, mais il cite les normes de dans).

Edit: pardon, je n'ai pas vue que c'était la 2nde. Voici la première: https://www.youtube.com/watch?v=Cb0oqFp0tB4

Tcho
« Modifié: 25 mai 2020 à 20:20:22 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

26 mai 2020 à 09:56:10
Réponse #10

Red_J

Salut,

Il y a la solution des plaques aciers. C'est lourd (3.6kg) mais moins épais à protection équivalente.
Dans le commerce aux USA tu peux trouver des plaques AR500 de 24X33cm, c'est aussi plus grand que ce dont tu as besoin mais il est sans doute plus simple de changer de sac que de trouver une plaque sur mesure.
C'est du III+, certifié jusqu'à la 7.62X51 occidentale, dans le blog du fabricant un test montre qu'elle encaisse 5 tirs de 7.62X54R (PKM, Mosin Nagant, Dragunov).

C'est du bon matériel, enrobé d'un traitement évitant la projection de fragments, ce qui est important considérant qu'il s'agit de bout de la jaquette de l'ogive extrémement coupant et projeter à haute vitesse à l'impact (des micro rasoirs).

Selon le pays où tu te situe ou selon tes contacts et ta motivation ce produit sera plus ou moins difficile à obtenir.

La solution DIY c'est de récupérer des plaques d'acier Hardox pour godet ou S355 de construction qui supportent bien les tirs répétés jusqu'au 7.62X54R et sont employés régulièrement en stand de tir comme gong peu onéreux. vu de mes yeux vu à 25M un chargeur de Mosin ne déforme pas l'arrière d'une plaque en Hardox de godet de récupération. L'avantage outre la plus grande dispoinibilité où qu'on soit sur la planète (partout où ça construit...) c'est qu'on peut le découper sans crainte de l'abimer.

L'inconvénient c'est qu'avec l'absence de révétement les dégats dû à la fragmentation peuvent être très moche. Cela étant dit, placé dans le dos et dans un sac en tissu costaud ça peut-être mieux que rien (sur la face je déconseille car la tête dépasse en avant de la plaque et le cou/menton va manger bon).

Dans tout les cas il faut y ajouter une plaque anti trauma (pas cher, peu épais et facilement découpable) qui est en général une mousse très dense pour dissiper le choc.

Reste qu'en cas d'impact il n'est pas dit que tu continue à galoper mais c'est toujours se donner un délai supplémentaire pour survire.

PS: dans le cas de matériel aussi critique c'est toujours bon de prendre l'avis de professionnel vendeur et/ou utilisateur.
PPS: une plaque acier c'est 1cm d'épaisseur ou moins, une plaque en composite à protection égale c'est 5cm.
Memento Audere Semper

26 mai 2020 à 12:39:36
Réponse #11

Draven

Tcho

Y'a plusieurs matières possible pour une plaque pare balle, les fibres n'aiment pas l'humidité effectivement ( mais elles sont dans une enveloppe étanche qui les épouse ), par contre la céramique et l'acier n'a rien a foutre de l'humidité.

Des sites chinois proposent des plaques III+ ou IV a pas chère, Polenar Tactical s'était amusé a faire des tests avec, ça arrêtait plusieurs impacts de 9*19/5.56 et 7.62*54R. Plutôt étonnant vu l'énergie du 54R...

Par contre c'est de la " swim cut " incurvée, pas l'idéal a mettre dans un sac, mais ça doit se trouver en rectangulaire et plate. 

A moins d'avoir un budget conséquent et/ou de vivre constamment dans le risque, je partirais sur une plaque chinoise. Avec une bonne gestion des risques bien évidement  ;D
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

26 mai 2020 à 21:16:32
Réponse #12

Hurgoz

Yo

Y'a plusieurs matières possible pour une plaque pare balle, les fibres n'aiment pas l'humidité effectivement ( mais elles sont dans une enveloppe étanche qui les épouse ), par contre la céramique et l'acier n'a rien a foutre de l'humidité.

Merci pour l'info! :)

Sinon, il semblerait que Protegor et un certain Mickael Illouz soient en train de s'amuser...euh...rudement travailler  ;# sur un test balistique :)

Tcho

26 mai 2020 à 22:05:10
Réponse #13

Jobar

En test (français), tu as celui de Code-RNO :
https://www.youtube.com/watch?v=3-uOVu4rP4U

La vidéo avec un test sur une plaque balistique chinoise, de Polenar Tactical, conseillé par Draven :
https://www.youtube.com/watch?v=9OQw6T48inc

Tu peux voir que la balle ne passe pas, mais le choc sur les os (colonne, côtes) et les organes internes est important...  :'(

En matériaux tu as ça :

Kevlar (souple) : Fibre Aramide (PPD-T)
Level IIIA . Haute performance mécanique et haute résistance à la chaleur. Garantie ~ 5 ans

Spectra Shield & Gold Shield (souple) : Fibre Aramide (Kevlar) et Fibre Polyéthylène (Dyneema)
Level IIIA ou III . Garantie ~ 5 ans

Dyneema (rigide) : Polyéthylène à haut module (UHMWPE)
Level III . Haute performance mécanique, sensible à la chaleur, léger. Garantie ~ 5 ans

Acier (rigide) : Acier Balistique + Revêtement 
Level III ou III+ . Très haute performances mécanique, lourd. Garantie ~ 20 ans

Céramique (rigide) : Céramique + Polyéthylène (UHMWPE)
Level IV . Garantie ~ 10 ans

Tu peux commander une plaque balistique (chinoise) chez Aliexpress :
https://fr.aliexpress.com/premium/plaque-balistique.html?d=y&origin=y&catId=0&initiative_id=SB_20200526120848&SearchText=plaque%20balistique
« Modifié: 26 mai 2020 à 22:10:18 par Jobar »

26 mai 2020 à 23:08:11
Réponse #14

Draven

Les plaques pare balle sont quasiment tout le temps associés a des plaques anti trauma pour disperser l'impact, c'est clair que ça tape fort derrière.
Dans la vidéo de Polenar il explique bien que c'est un simple truc de plâtre qu'il a mis derrière, rien de bien scientifique, mais la cavité créée par l'impact est impressionnante.

Dans l'idée d'avoir une plaque dans le sac a dos, j'imagine que c'est pour s'en servir comme d'un genre de " bouclier ", mis en biais sur l'avant bras je sais pas ce que ça donnerais au niveau de l'absorption d'un impact aussi fort.
Mais on a moins besoin de son bras que de son cœur ou de ses poumons  ;# ;#
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

09 juin 2020 à 16:31:10
Réponse #15

Merlin06

Je profite du sujet pour partager cette vidéo.

Labo Protegor/Karaté Bushido : 10 TESTS sur des GILETS PARE-BALLES
https://www.youtube.com/watch?v=mqKRlWc325w
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

17 juin 2020 à 23:17:52
Réponse #16

littlebigman

A prendre également en compte que dans certains pays les matériaux de protection balistiques sont classés.
Ton risque majeur identifié est la 7,62X39 M43 noyau en acier doux. Si il y a de l'APIBZ (perforante) mélangée dedans, ce qui est possible pour un terro qui mettra dans le chargeur ce qu'il trouve et sans réellement savoir ce que c'est, ben désolé mais ton karma était pourri, adios. 8) ::)
Pour le niveau de protection , ben ça dépend de ton budget. Il y a de tout, mais en partant sur des fabricants connus et renommés tu risqueras moins d'avoir du carton-pâte, ou bien des plaques avec une bordure démesurée, elle est super légère mais le matériau de protection est remplacé sur les bords par du matériau plus léger non balistique et ça ne se détecte qu'aux rayons X, si le fabricant est un petit enc**é mondain un escroc, il biseaute le matériau balistique sur le pourtour pour également gagner du poids en enlevant de l’épaisseur, et la ça ne se voit même pas à la radio... >:( :o
Pour protéger et travailler efficacement une plaque doit être au plus près du corps, elle doit stopper le projectile et ne pas générer de projectile secondaire ( morceaux de balle ou de plaque) ça serait con de mourir d'un éclat dévié par ta propre plaque.
Il existe deux conceptions les ICW pour in conjonction with qui nécessitent un backing  (matelas arrière) qui absorbe l'énergie transmise et protège le corps de la déformation de la plaque et éventuellement piège les éclats qui auraient traversé la plaque.
La seconde est le SA Stand Alone dans laquelle le backing est intégré.
une plaque tenue en main comme un bouclier ne servira à rien, l'impact la fera dévier tu ne pourras pas lutter contre la force transmise.
Une plaque dorsale pour couvrir ta fuite, ouais ça suppose que tu sais d'où le danger va venir et ça va être compliqué de la garder en place si elle est dans un sac à dos normal.
Il existe des porte-plaques ultra minimalistes comme par exemple chez Warrior assault systèms https://www.warrior-assault.fr/81-covert-plate-carrier qui autorisent un port discret.
Si tes moyens te le permettent pars sur une paire de plaques PE (polyéthylène) et change de sac pour un modèle qui te permettra de les faire passer pour la plaque dorsale de renfort. On va dire que c'est plutôt la config SHTF, qui te demandera de te poser un minimum de temps pour extraire ta protection et la mettre.
Un porte plaque se porte ajusté, le bas de la plaque arrive à environ 2 doigts au-dessus du nombril.
Tu peux aussi te faire faire une housse bien colorée, et tu mets une revue de crossfit et des barres de protéines dans le sac si on te pose des questions c'est ton gilet lesté pour le sport.
Dernière chose évoluer avec un porte plaque demande de l'entrainement ça change les sensations et l'équilibre du corps.
La meilleure chose encore à faire c'est de se tenir informé de la situation locale et des frontières, de sympathiser avec les locaux histoire de voir la température et d'être attentif à son environnement.
Pour les marques sérieuses que j’ai pu tester : TENCATE MEHLER PARACLETE RHEINMETAL SIAMIDIS ARMOUR TECH
« Modifié: 19 juin 2020 à 06:52:32 par littlebigman »
Faire et Laisser braire

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité