A prendre également en compte que dans certains pays les matériaux de protection balistiques sont classés.
Ton risque majeur identifié est la 7,62X39 M43 noyau en acier doux. Si il y a de l'APIBZ (perforante) mélangée dedans, ce qui est possible pour un terro qui mettra dans le chargeur ce qu'il trouve et sans réellement savoir ce que c'est, ben désolé mais ton karma était pourri, adios.

Pour le niveau de protection , ben ça dépend de ton budget. Il y a de tout, mais en partant sur des fabricants connus et renommés tu risqueras moins d'avoir du carton-pâte, ou bien des plaques avec une bordure démesurée, elle est super légère mais le matériau de protection est remplacé sur les bords par du matériau plus léger non balistique et ça ne se détecte qu'aux rayons X, si le fabricant est
un petit enc**é mondain un escroc, il biseaute le matériau balistique sur le pourtour pour également gagner du poids en enlevant de l’épaisseur, et la ça ne se voit même pas à la radio...

Pour protéger et travailler efficacement une plaque doit être au plus près du corps, elle doit stopper le projectile et ne pas générer de projectile secondaire ( morceaux de balle ou de plaque) ça serait con de mourir d'un éclat dévié par ta propre plaque.
Il existe deux conceptions les ICW pour in conjonction with qui nécessitent un backing (matelas arrière) qui absorbe l'énergie transmise et protège le corps de la déformation de la plaque et éventuellement piège les éclats qui auraient traversé la plaque.
La seconde est le SA Stand Alone dans laquelle le backing est intégré.
une plaque tenue en main comme un bouclier ne servira à rien, l'impact la fera dévier tu ne pourras pas lutter contre la force transmise.
Une plaque dorsale pour couvrir ta fuite, ouais ça suppose que tu sais d'où le danger va venir et ça va être compliqué de la garder en place si elle est dans un sac à dos normal.
Il existe des porte-plaques ultra minimalistes comme par exemple chez Warrior assault systèms
https://www.warrior-assault.fr/81-covert-plate-carrier qui autorisent un port discret.
Si tes moyens te le permettent pars sur une paire de plaques PE (polyéthylène) et change de sac pour un modèle qui te permettra de les faire passer pour la plaque dorsale de renfort. On va dire que c'est plutôt la config SHTF, qui te demandera de te poser un minimum de temps pour extraire ta protection et la mettre.
Un porte plaque se porte ajusté, le bas de la plaque arrive à environ 2 doigts au-dessus du nombril.
Tu peux aussi te faire faire une housse bien colorée, et tu mets une revue de crossfit et des barres de protéines dans le sac si on te pose des questions c'est ton gilet lesté pour le sport.
Dernière chose évoluer avec un porte plaque demande de l'entrainement ça change les sensations et l'équilibre du corps.
La meilleure chose encore à faire c'est de se tenir informé de la situation locale et des frontières, de sympathiser avec les locaux histoire de voir la température et d'être attentif à son environnement.
Pour les marques sérieuses que j’ai pu tester : TENCATE MEHLER PARACLETE RHEINMETAL SIAMIDIS ARMOUR TECH