Nos Partenaires

Auteur Sujet: "Effondrement ? Sauve qui peut le monde" reportage  (Lu 3839 fois)

14 mai 2020 à 15:40:24
Lu 3839 fois

raphael


https://www.france.tv/documentaires/societe/1436935-effondrement-sauve-qui-peut-le-monde.html

Le monde en face, présenté par Marina Carrère d'Encausse, propose le documentaire "Effondrement ? Sauve qui peut le monde" réalisé par Julien Blanc-Gras et Alfred de Montesquiou.
 
Notre monde est-il périssable?

A l’heure où la crise sanitaire révèle la fragilité de notre modèle de société, la crainte d’un effondrement de notre civilisation gagne du terrain.

Longtemps marginale, l’inquiétude effondriste est, aujourd’hui, portée par le changement climatique, le saccage de la planète et les nouvelles pandémies. 

 

Ils sont survivalistes, preppers, collapsologues ou éco-activistes. Certains avaient prévu la situation actuelle, d’autres voient dans ce basculement une opportunité pour rebâtir un système plus sain.   

 

Cette enquête, réalisée par l’écrivain Julien Blanc-Gras et le grand reporter Alfred de Montesquiou, nous emmène sur trois continents pour comprendre comment se développe ce mouvement et comment il est devenu un acteur incontournable de notre époque.

 

Face à un futur incertain, ces effondristes peuvent-ils passer de la peur à l’action constructive ? Peuvent-ils proposer des solutions pour le monde qui vient ?



réalisé par : Alfred de Montesquiou, Julien Blanc-Gras
Se connaitre et s'accepter


14 mai 2020 à 15:56:05
Réponse #1

Kilbith


Bon je vais visionner,  ne serait-ce que parce qu'un truc présenté par la fille "d' Hélène Carrère d'Encausse" ne peut pas être nul.

  ;)

(fichtre!: 1h)
« Modifié: 14 mai 2020 à 18:58:15 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 mai 2020 à 17:36:33
Réponse #2

Merlin06


Une succession de clichés plus ou moins réussis, du bunker pour riches aux US aux bisounours altermondialistes en passant par les bobos qui se payent un peu d'adrénaline lors d'un stage. Quelques interlocuteurs presque intéressants mais n'ayant pas le temps de développer leurs arguments.

J'en peux plus de Bertrand Vidal et ses petites cases, c'est un peu comme un océanographe qu'aurait jamais vu l'eau à part dans la Seine et dans son verre.  :lol:

Je préfère celui-ci quand même.
https://www.youtube.com/watch?v=YX_RW5iYJcQ&feature=emb_logo
« Modifié: 14 mai 2020 à 19:23:50 par Merlin06 »
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

14 mai 2020 à 19:35:52
Réponse #3

bloodyfrog


Je suis tombé dessus par hasard mardi...
J'ai retenu la jeune activiste qui rejoint son commando avec son gobelet polystyrène Starbucks...

Remarque intéressante d'un intervenant après le doc: sans précédent dans l'histoire contemporaine, la mise à l'arrêt presque mondiale de l'économie décidée par nos dirigeants...
Par peur de voir mourir les gens?
Ça fait des siècles que ça n'émeut pas beaucoup nos décideurs pourtant... alors pourquoi?
Par peur oui.
Peur que leur inaction sanitaire et sociale ne leur coûte leur trône, et par delà ne coûte la faillite de leur système défendu sans relâche...
Marrant...

Des temps intéressants comme dirait l'autre...

Manu.

 

14 mai 2020 à 19:59:57
Réponse #4

bison solitaire


sans précédent dans l'histoire contemporaine, la mise à l'arrêt presque mondiale de l'économie décidée par nos dirigeants...
Par peur de voir mourir les gens?
Ça fait des siècles que ça n'émeut pas beaucoup nos décideurs pourtant... alors pourquoi?
Par peur oui.
Peur que leur inaction sanitaire et sociale ne leur coûte leur trône, et par delà ne coûte la faillite de leur système défendu sans relâche...
Marrant...


Absolument d'accord... et ils doivent aussi s'inquiéter de la façon dont ça peut leur coûter leur trône...

14 mai 2020 à 20:27:52
Réponse #5

Matagot


et ils doivent aussi s'inquiéter de la façon dont ça peut leur coûter leur trône...

Ou alors ils viennent de vérifier à quel point leur trône est solide...

Matagot en mode mauvais esprit !  :lol:

14 mai 2020 à 20:34:28
Réponse #6

Loriot


Ou alors ils viennent de vérifier à quel point leur trône est solide...

Matagot en mode mauvais esprit !  :lol:

Ho... certains dirigeants de certains pays n’ont pas pris beaucoup de mesures et ont aussi eu peur...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

15 mai 2020 à 07:57:25
Réponse #7

Olly


Salut  :)

Merci je vais regarder ce week-end.

Les sociétés, toutes, se sont effondrées un jour ou l'autre et la nôtre, basée sur le pétrole et les action boursières n'est certainement pas à l'abris.

D'un côté nous avons les médias qui surfent (enfin) sur cette vague, qui est une excellente source d'occupation de l'esprit, mêlant catastrophisme, complotisme et comme toujours faire naître une part de responsabilité négative dans le coeur des gens. (Y a un mot pour ça mais je le retrouve jamais ::) )

Je ne pense pas que ceux qui nous regardent d'en haut tomberont de leurs trônes par la force du peuple, car ce peuple aujourd'hui est devenu totalement apathique, je ne sais comment "ils" ont réussi se tour de force, mais je me dis souvent que "avant" on lançais des pavés pour moins que cela.

Quoi qu'il en soit, le survivalisme aujourd'hui est devenu un marché très lucratif, alors qu'en fait le survivalisme est par définition, il me semble, pourvoir se démerder avec presque rien, mais surtout avec ses connaissances.

Je me réjouis de voir cette vidéo et celle dans le commentaire de Merlin.

Bonne journée a tous.

Ps: petit avis perso, ce monde pue le rance et il est temps qu'il tombe.
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

15 mai 2020 à 08:56:13
Réponse #8

b@s


Je suis tombé dessus par hasard mardi...
J'ai retenu la jeune activiste qui rejoint son commando avec son gobelet polystyrène Starbucks...

Remarque intéressante d'un intervenant après le doc: sans précédent dans l'histoire contemporaine, la mise à l'arrêt presque mondiale de l'économie décidée par nos dirigeants...
Par peur de voir mourir les gens?
Ça fait des siècles que ça n'émeut pas beaucoup nos décideurs pourtant... alors pourquoi?
Par peur oui.
Peur que leur inaction sanitaire et sociale ne leur coûte leur trône, et par delà ne coûte la faillite de leur système défendu sans relâche...
Marrant...

Des temps intéressants comme dirait l'autre...

Manu.

je l'ai regardé, et le côté cliché ne m'a pas trop dérangé, parce qu'il est à mon avis une partie importante du "truc" que nous devons comprendre : nos contradictions.
le gars fait un bunker secret... mais le montre à la télé
les jeunes écolos protègent la planète... mais ils fument et boivent chez starbuck.
et il y en a surement plein d'autres que je n'ai pas noté.

je reste très "prudent" dans mes analyses et jugement, le confinement m'assagit, et surtout je suis comme eux. Mon stock de flotte est en bouteilles plastiques, je ne roule que très peu en vélo et j'envisage peut être d'acheter un utilitaire diesel (utilitaire motricité renforcée en essence introuvable)

Pour finir sur l'émission, j'ai bien aimé le débat, notamment entre Pablo Servigne et l'autre chercheur dont le nom m'échappe. deux points de vue qui divergent mais qui s'expriment bien.



15 mai 2020 à 09:59:05
Réponse #9

Kilbith


Quoi qu'il en soit, le survivalisme aujourd'hui est devenu un marché très lucratif, alors qu'en fait le survivalisme est par définition, il me semble, pourvoir se démerder avec presque rien, mais surtout avec ses connaissances.

C'est vrai, mais c'est aussi dans la nature de l'homme d'apprécier les objets au delà de la simple fonctionnalité.




Nous sommes sans dents, sans griffe, sans poils...mais nous avons des mains pour des outils et un cerveau pour anticiper.

"S'équiper" c'est finalement très humain.

Facile... https://www.youtube.com/watch?v=zmX7K8noikE

Citer
je l'ai regardé, et le côté cliché ne m'a pas trop dérangé, parce qu'il est à mon avis une partie importante du "truc" que nous devons comprendre : nos contradictions.
Gérer nos dissonances et notre lot quotidien à nous les humains.

Festinger : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive
« Modifié: 15 mai 2020 à 10:06:51 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 mai 2020 à 01:01:12
Réponse #10

Rantanplan


Citer
C'est vrai, mais c'est aussi dans la nature de l'homme d'apprécier les objets au delà de la simple fonctionnalité.

/!\  Dans un système féodal / de caste, les signes extérieurs de statut social et d'appartenance sont d'une extrême importance. Pour un individu, ces "décorations" pouvaient indiquer à qui/quoi il appartient et par conséquent la façon de s'adresser à  la personne, les lois qui s'appliquent à sa caste etc.

Ce n'est pas que de la Joliesse. EDIT: Je n'aborde même pas l'ésotérisme/symbolisme religieux dans l'Art, ni les propriétés magiques de certaines décorations.

Au fond, aujourd'hui, rien n'a changé, même si la "signalétique" est moins formelle.

Animal sociable.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

16 mai 2020 à 13:05:13
Réponse #11

Chill


'llo,
Citation de: Rantanplan
Dans un système féodal / de caste, les signes extérieurs de statut social et d'appartenance sont d'une extrême importance. Pour un individu, ces "décorations" pouvaient indiquer à qui/quoi il appartient et par conséquent la façon de s'adresser à  la personne, les lois qui s'appliquent à sa caste etc.
Es-tu en train de nous parler des carrosses et autres moyens de locomotion ? ;D Ou de la dimension de la piscine, de la marque de la montre/vêtement, ou de la diagonale de l'écran ?  ;#

Tu nous confirmes/démontres la notion actuelle de classes pyramidales.

Citer
Au fond, aujourd'hui, rien n'a changé, même si la "signalétique" est moins formelle.
Nous sommes d'accord : la démocratie égalitaire est un mythe. Ne dit-on pas : "L'ennui naquit un jour de l'uniformité" ?
L'animal social tend à vouloir se singulariser, à être l'"Alpha" de son clan.

    Chill.


"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

16 mai 2020 à 17:07:46
Réponse #12

Kilbith


/!\  Dans un système féodal / de caste, les signes extérieurs de statut social et d'appartenance sont d'une extrême importance. Pour un individu, ces "décorations" pouvaient indiquer à qui/quoi il appartient et par conséquent la façon de s'adresser à  la personne, les lois qui s'appliquent à sa caste etc.

Ce n'est pas que de la Joliesse. EDIT: Je n'aborde même pas l'ésotérisme/symbolisme religieux dans l'Art, ni les propriétés magiques de certaines décorations.

Au fond, aujourd'hui, rien n'a changé, même si la "signalétique" est moins formelle.

Animal sociable.

De nos jours il n’y a tout de même plus de lois somptuaires : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lois_somptuaires
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //