Nos Partenaires

Auteur Sujet: Salomon XA Forces Mid (Coyote)  (Lu 4339 fois)

14 mai 2020 à 15:35:52
Lu 4339 fois

Jobar


Pour évoluer en forêt (hors sentiers), j'utilise plusieurs fois par semaine des chaussures ''Mid'', légères et discrètes.

Les derniers temps, j'ai testé :

SALOMON Forces Speed Assault (Brune) Test sur une journée -> A EVITER !
https://www.salomon.com/fr-ca/shop/product/speed-assault.html#color=9000

Positif :
Très légères
Chaussures souples (j'aime bien)
Bon crantage des semelles
Drop faible (6 mm)
Très enveloppantes, la saleté ne rentre pas facilement

Négatif :
Tissus fragile -> traces d'usure après une sortie !
Mauvaise tenue du talon -> ampoules ! (chose que je n'ai jamais avec ce type de chaussure)
La forme enveloppante de la chaussure favorise la transpiration
Système de laçage pas fiable (problème récurent avec les Quicklace)


SALOMON XA Forces Mid (Coyote) : Test sur 1 an -> A EVITER !

Positif :
Assez légères
Relativement souples
Tissus solide (juste quelques craquelures dans le ''cuir'')
Tenue de pied correcte
On ne transpire pas trop dedans
Sèche relativement vite (pas GTX)

Négatif :
Semelle externe fragile -> 2 larges fissures dans la semelle et plusieurs crampons extérieurs arrachés
Colle ne supportant pas l'humidité -> Gros décollement des deux semelles (recoller au Sikaflex 11FC)
Système de laçage nul -> desserrage permanent et coupure des petites sangles du bas
La forme évasée du haut permet à la saleté de rentrer (effet entonnoir)
Semelle interne fragile


Actuellement je teste des MERRELL Moab 2 Mid Tactical Waterproof... -> satisfait pour le moment
https://www.merrell.com/US/en/moab-2-mid-tactical-waterproof-boot/29993U.html?dwvar_29993U_color=J15853#cgid=merrell-tactical&start=1
« Modifié: 15 mai 2020 à 10:12:22 par Jobar »

14 mai 2020 à 15:53:28
Réponse #1

Kilbith


Merci pour ce retex détaillé   :up:


Toutefois, pour ce genre de matériel, il me semble que l'on peut aussi aller voir sur le site "randonner léger" où de nombreuses personnes utilisent des chaussures légères.

Personnellement, sans méconnaitre l'intérêt de la légèreté pour les chaussures en ce qui concerne l'économie d'effort, je dois dire que je m'oriente de plus en plus vers des chaussures plus pérennes.

J'entends par là des chaussures sans membranes, sans doublures épaisses et possiblement avec des matériaux naturels qui vieillissent bien. Idéalement les semelles seraient réparables.

Je trouve que c'est plus polyvalent et que si on ne cherche pas absolument la performance cela présente des avantages. Si je dois essayer d'être moins non-performant, je vais au plus léger possible.

En fait sans êtes un zélote de quoi que ce soit, après avoir fait le tour de pas mal de chose : J'en ai assez des chaussures avec des semelles de papier, des semelles qui s’hydrolysent, des membranes trop chaudes, des membranes imper/respi qui se fendent vite aux pliures, des doublures qui se gorgent d'eau, des doublures qui p*ent, des chaussures non montées sur forme,  du jetable et parfois même j'essaye de ne pas favoriser l'exploitation humaine évitable au delà du raisonnable.

Le truc c'est de ne pas non plus arriver sur des enclumes.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 mai 2020 à 17:40:50
Réponse #2

Merlin06


Je tourne à la moab mid gtx ou meindl sahara le plus souvent, c'est du "consommable solide", j'approuve.  :up:

Je suis preneur de tes retours en quadrature du cercle chaussant camarade Kilbith. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

14 mai 2020 à 19:20:17
Réponse #3

Draven


Perso je tourne avec des Lowa Zephyr Mid depuis bientôt 4 ou 5ans. Ma paire " de tous les jours " ( Noire et gore tex ) me fais environ 14/18mois avant d'être HS. Mais je les ai dans les pieds en permanence ( boulot, rando, armée, etc... ).
J'ai acheté une paire en coyote et sans GTX il y a 12 mois, ça me permet d'alterner un peu ( pour la rando au moins ), et du coup elles sont encore comme neuves et les noires ont fait quelques mois de plus  ;#

C'est les seules chaussures ou le GTX me fais pas suer comme un boeuf... Avec des chaussettes de l'armée finlandaise ( 42% de merinos ) en combo, c'est du bonheur  :love: Elles sont souples, légères, passe partout ( en noir au moins ).
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

14 mai 2020 à 22:28:24
Réponse #4

azur


J'ai également été déçu par les Salomon de trail lorsqu'il s'agit de randonner...

Du coup, je suis passé aux Meindl Sahara pour l'été: c'est du cuir, c'est léger, ça respire, ça accroche plutôt bien... et même mouillé, ça ne met pas 15 ans à sécher.

Pour l'hiver, mes Hanwag Bergler sont excellente mais un poil lourde... Du coup, pour le quotidien sur les terrains humides et neigeux, j'ai pris des Meindl Caracas Mid GTX: c'est très bien, aussi à l'aise à la ville qu'à la campagne et sur les sentiers, mais on retrouve les immanquables défauts du gore-tex, on transpire!
J'avais essayé les Moab mais elles sont trop étroites pour mon pied, le chaussant plus large des Meindl me convient beaucoup mieux.
« Modifié: 19 mai 2020 à 18:01:01 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

19 mai 2020 à 16:12:15
Réponse #5

Kilbith


Je tourne à la moab mid gtx ou meindl sahara le plus souvent, c'est du "consommable solide", j'approuve.  :up:

Je suis preneur de tes retours en quadrature du cercle chaussant camarade Kilbith. ;)

Cela viendra camarade mais cette année mes plans ont été un peu perturbés.   :-\

Dommage cela avait très bien commencé par des randonnées hivernales au top.  :'(

D'un autre coté le confinement à été l'occasion de visionner des chaînes YT, de parcourir des blogs, ce que je fais très rarement. C'est une source d'inspiration quand c'est de qualité.  ;)


Ceci dit je crois que j'ai mis la main sur quelque chose de pas mal du tout et d'abordable... :closedeyes:

Mais comme je n'ai pas pour habitude de faire des retex "out of the box", il faudra être patient  :glare:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 mai 2020 à 07:27:54
Réponse #6

Merlin06


*Teaser.*On en causera au MULvivor 2020 j'espère. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

20 mai 2020 à 13:41:17
Réponse #7

AD


Étrangement j’ai toujours eu de meilleures expérience avec Salomon qu’avec Merrell, niveau confort et solidité / durabilité.
Lowa semble le top mais me convient pas, j’ai le pied trop large pour la plupart de leurs modèles.

J’ai des Salomon Quest aux pieds presque tous les jours 8 mois par an : une vieille paire pour le jardin, le bricolage et le bois, et une paire plus jeune pour les activités quotidiennes, la ville et la rando. Je ne les lace jamais (sauf marche en sentier de plus d’une heure) et même l’arrière du pied est en parfait état, là où le talon frotte.

Ma vieille paire qui a vu de tout (depuis le début : rénovations, béton, boue, fumier, déclouage de planches à grands coups de pieds, motocross ...), a 5 ou 6 ans. La semelle a commencé à décoller après 2 ans, parce que je l’ai maltraitée. Je l’ai recollée deux fois depuis, et se maintient. Bref, la botte n’est plus “belle” mais elle est totalement fonctionnelle, les crampons sont là et l’intérieur est confortable comme au premier jour.
J’ai rachetée la même paire en rabais l’an dernier pour faire un roulement, pensant que c’était leur dernière saison .. elle est toujours dans la boîte !


20 mai 2020 à 23:58:26
Réponse #8

azur


La gamme Quest n'a pas le même niveau de solidité que la gamme XA, dédiée au trail à l'origine mais dont la version "force" est supposée être destinée aux militaires et donc plus solide...

Et force est de constater qu'à l'usage, les XA Force ne tiennent pas dans la durée, surtout comparées à une Moab, une Meindl Sahara ou une Lowa Zephyr.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

21 mai 2020 à 02:33:18
Réponse #9

AD


Et force est de constater qu'à l'usage, les XA Force ne tiennent pas dans la durée, surtout comparées à une Moab, une Meindl Sahara ou une Lowa Zephyr.

Pour la Sahara et la Zephyr, je n’ai pas trop de doute ... mais pour la Moab, ça me surprend quand même. J’en ai vendu pendant quelques années, et sur la fin la qualité Merrell avait énormément baissé (matériaux et fabrication).

21 mai 2020 à 07:23:16
Réponse #10

azur


Pour la Sahara et la Zephyr, je n’ai pas trop de doute ... mais pour la Moab, ça me surprend quand même. J’en ai vendu pendant quelques années, et sur la fin la qualité Merrell avait énormément baissé (matériaux et fabrication).
Celle de Salomon également: j'ai ma première paire de XA Pro 3D, achetée en 2008 et qui a tenu plus d'un an donc 5 mois à randonner dans les cirques réunionnais... Alors qu'une paire de XA Force achetée l'an passé n'a pas tenu 4 mois, semelle rincée et la matière qui se déchire au niveau des plis.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

20 septembre 2020 à 19:11:58
Réponse #11

Vef


Ceci dit je crois que j'ai mis la main sur quelque chose de pas mal du tout et d'abordable... :closedeyes:

Mais comme je n'ai pas pour habitude de faire des retex "out of the box", il faudra être patient  :glare:

Il faut être patient combien de temps?   :D

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //