Nos Partenaires

Auteur Sujet: [video] Conseil matériel de Mike Horn... ou comment se préparer à sauver  (Lu 2663 fois)

02 juin 2020 à 09:37:07
Réponse #25

bpc

Je n'ai pas regarder la vidéo de Vol West.......j'en ai vraiment plus le courage.  ::)

Mais bon, de Mike Horn, c'est la seule que j'ai vu..........on peut s'en passer aussi!  ;D

02 juin 2020 à 09:40:14
Réponse #26

Kilbith

J'ai aussi vu cette vidéo et je n'ai pas aimé le rislan pour le garrot.

La pression à exercer pour obtenir un arrêt de l'hémorragie est inversement proportionnelle à la largeur du lien. Donc avec un rislan on va devoir serrer comme un malade et délabrer les tissus sous jacents
C'est pas pour rien que la largeur des garrots CAT ou SOFT est d'un peu plus de 3.5cm (1.5 inch soit 3.81cm ).

Le reste n'est pas choquant. Mon fils avait  été "recollé" par une pédiatre aux urgences après un coup de boule involontaire contre un radiateur en fonte.

Bonjour,

Je ne suis absolument pas "sauveteur" et donc ma réponse n'est pas sur le plan technique mais celle d'un simple randonneur.

Depuis quelques années on constate une sorte "d'engouement" pour les garrots. Probablement est-ce du à l'implication des Etats Uniens depuis plus de 20 ans dans des actions militaires, avec des blessures caractéristiques et la volonté d'apporter une réponse technique sur le terrain de type "militaire".

En revanche, il me semble que pour un civil les blessures nécessitant un garrot sont rares et que celles nécessitant un garrot seront normalement traitées par un médecin ou du moins un homme de l'art.

Il me semble que "poser un garrot" ne devrait pas être le fait d'un "simple citoyen", même si celui-ci a une formation de base en premier secours....plus ou moins à jour.

[EDIT] Je précise :  il me semble que le risque c'est de faire un garrot alors que ce n'est pas nécessaire et qu'une simple compression suffirait et là on aggrave les choses. Mais évidemment, dans certain cas (rares pour un randonneur) c'est incontournable.

Ceci-dit : si mon fils se coupe un bras avec une tronçonneuse dans une forêt et que je n'ai pas de réseau et que je suis à 1 heure des secours et surtout que l'hémorragie est massive sur une plaie énorme....évidemment que je ne vais pas rester sans rien faire et improviser un garrot.

Dans ces conditions "de survie", c'est toujours mieux d'avoir des rislan que rien du tout. Si j'ai mieux j'utilise autre chose et/ou j'improvise peut être une couche amortissante avec une écharpe une manche de vêtement déchirée ou autre. C'est de la survie.

Evidemment, si je suis avec une jeune médecin urgentiste qui dispose de l'équipement adapté et des connaissances afférentes, je la laisse faire.  :love: 

Mais là ce n'est plus une situation de survie comme je la conçois. C'est qu'on a anticipé les problèmes. Un peu comme bivouaquer avec le matériel adapté que l'on a prévu, ce n'est pas du bivouac au sens premier.

Le gros avantage des rilsan c'est que c'est léger, pas encombrant, indestructible et surtout polyvalent : j'ai donc plein de raison d'en avoir dans mon sac pour plein de truc, même sans penser "garrot".

;)

« Modifié: 02 juin 2020 à 12:25:13 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 juin 2020 à 10:13:04
Réponse #27

Pierrot

Depuis quelques années on constate une sorte "d'engouement" pour les garrots. Probablement est-ce du à l'implication des Etats Uniens depuis plus de 20 ans dans des actions militaires, avec des blessures caractéristiques et la volonté d'apporter une réponse technique sur le terrain de type "militaire".

C'est surtout dû au retour du garrot dans les formations PSC1 et Gestes Qui Sauvent suite aux attentats...le garrot avait été enlevé de cette formation, ce n'est pas pour rien.

Il a été remis en catastrophe, je vois mal un gars qui n'a pas de matos sur et qui doit intervenir sur plusieurs victimes d'attentats....  Le temps de se débrouiller pour faire le 1er garrot, tout le monde est mort....

02 juin 2020 à 11:00:19
Réponse #28

Hurgoz

Yo

C'est la boite de pandore ce débat....

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

02 juin 2020 à 11:16:42
Réponse #29

azur

C'est surtout dû au retour du garrot dans les formations PSC1 et Gestes Qui Sauvent suite aux attentats...le garrot avait été enlevé de cette formation, ce n'est pas pour rien.
Effectivement, le garrot nécessite un minimum d'entrainement pour être posé vite et bien... Et la durée du PSC1 est un peu courte pour que ça soit maitrisé, sauf à renouveler son PSC1 ou les ans ou tous les 2 ans.

Il a été remis en catastrophe, je vois mal un gars qui n'a pas de matos sur et qui doit intervenir sur plusieurs victimes d'attentats....  Le temps de se débrouiller pour faire le 1er garrot, tout le monde est mort....
Sans garrot improvisé, on n'en sauve qu'un (point de compression)... Si on peut en sauver 2 avec un garrot improvisé, c'est toujours ça de gagné!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

02 juin 2020 à 11:33:12
Réponse #30

Chill

Citation de: Hurgoz
C'est la boite de pandore ce débat....

:lol: :doubleup:
Mais il faut cependant réagir un minimum.

En France, le garrot est une réponse valide à une hémorragie que l'appui manuel n'arrête pas.
  • Les secours seront alertés avant 1 heure, et présents suffisamment tôt.
  • Le Peuple considère qu'il vaut mieux être amputé qu'enterré.
Le garrot improvisé se réalise avec un lien d'au moins 1 pouce de largeur, sans dépasser (idéalement) environ 3 pouces. Pourquoi ?
  • En dessous ça "coupe/cisaille" et crée des dégâts évitables.
  • Au dessus, il faut beaucoup plus d'effort pour arrêter le saignement (Relations entre surface, force, pression, touçà ...).
En cherchant un peu, plein de fils avaient été ouvert sur ce sujet suite aux attentats. À vous de les retrouver.  ;D

Chill.
EDIT : ortograf, et il doit en rester !
« Modifié: 03 juin 2020 à 07:52:52 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

02 juin 2020 à 12:09:46
Réponse #31

NewDad

Bonjour,
J'ai vu les deux vidéo.
La première sur le kit de survie, je la trouve très bien. Le poncho jetable de quelques euros permet même de faire des économies en cas de plie à disneyland.
Par contre le sac à dos 20l c'est moins bien.
1. Les secours peuvent être contactés avec toutes les cartes sim (sans distinction de l'opérateur).
2. Le sac de couchage sans protection de pluie.
3. Pas de tapis de sol. Même les MUL en ont un.
4. Le kit popote et l'organisaiton ressemble beaucoup aux vidéo de la chaine https://www.youtube.com/user/AlfieAesthetics
Bref, je suis moins convaincu.
Le kit, je le trouve super.

02 juin 2020 à 13:37:51
Réponse #32

Rantanplan

Pas eu le courage de regarder la vidéo d'un heure.

+1 pour Alfie.

Et son couteau de type "chasse", c'est un Leuku fabricant Stromeng, modèle KS8F, pour l'armée.

J'avoue, j'ai pas non plus eu le courage de regarder l'autre gusse non plus. J'ai juste zappé sur les couteaux  ;#  ::)

02 juin 2020 à 14:28:08
Réponse #33

Kilbith

Quelques idées intéressantes là aussi :) (notamment l'idée des multi-carte sim qui ne changera pas forcément pour les appels de secour (puisqu'ils sont possible sans être authentifié sur un réseau en particulier), mais pour toutes les autres comm qui pourraient être nécessaires)

C'est vrai dans le monde entier ?

C'est à dire que dans le monde entier il existe un système de secours public efficace opérant de la sorte (numéro gratuit unique) ET tous les opérateurs offrent obligatoirement ce service?

Concernant ce sujet, Vol West a posté récemment une vidéo de commentaires sur cette vidéo de Mike Horn: https://www.youtube.com/watch?v=iyx9Y8aAn-A

AMHa, on assiste à une sorte de "dialogue de sourd" ici. Problème que l'on retoruve souvent.

D'une part, il y a des gens qui pensent qu'un "kit de survie" c'est un truc que l'on emporte toujours avec soi et qui doit être léger, pas cher, facile à compléter et surtout polyvalent. ce qui "peut fonctionner" va suppléer à ce qui fonctionne parfaitement.

D'autre part, il y a des gens qui pensent qu'il faut tout prévoir et que quitte à prévoir alors il faut le matériel le mieux adapté possible. Le minimum est donc rapidement énorme. Chaque problème ayant une solution optimale.

Dans le même ordre d'idée (et sans introduire un débat) Mike Horn est du genre à prévoir un mini pistolet 1 coup en .22 LR au cas où l'on ferait une mauvaise rencontre, Volwestre trouvera probablement que c'est ridicule et que sans un 44 magnum c'est une blague.

Chacun trouvera un compromis entre ces deux extrêmes.  :)

02 juin 2020 à 15:27:52
Réponse #34

François

Deux vidéos, avec des solutions différentes souvent. Chacun explique pourquoi il choisi ceci ou cela.
C'est bien, ça me va bien. Jamais je ne mettrai dans ma poche ou dans mon sac tel ou tel objet seulement parce que Mike Horn ou Volwest l'ont dit. Par contre leurs explications m'intéressent  ;)
« Modifié: 02 juin 2020 à 15:41:16 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

02 juin 2020 à 16:20:33
Réponse #35

Hurgoz

Yo,

C'est vrai dans le monde entier ?

C'est à dire que dans le monde entier il existe un système de secours public efficace opérant de la sorte (numéro gratuit unique) ET tous les opérateurs offrent obligatoirement ce service?

Remarque pertinente!  :akhbar: En effet, sur terre il peut y avoir des variations....voir pas de réseau du tout! ;)

Par contre, appeler en n'étant pas loggé chez un fournisseur fonctionne sur le 112 en Europe (https://www.pompiers.fr/grand-public/prevention-des-risques/appels-durgence-18-ou-112-quand-et-comment-appeler-les-secours#:~:text=Le%20112%20est%20le%20numéro,n%27importe%20quel%20opérateur%20européen.) (par contre, il faut une carte sim activée)

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

02 juin 2020 à 17:49:39
Réponse #36

azur

Indépendamment du matériel, on peut aussi retenir des principes tels que:
Se former
Essayer avant de partir et adapter à ses besoins
Anticiper
Rester prudent
Etc...
Pour moi, c'est le message essentiel de la vidéo de MH... répétée autant de fois qu'il présente un objet, et avec le souci permanent de sauver des vies.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

02 juin 2020 à 18:10:37
Réponse #37

Hurgoz

Pour moi, c'est le message essentiel de la vidéo de MH... répétée autant de fois qu'il présente un objet, et avec le souci permanent de sauver des vies.

Je suis assez d'accord (tous à couvert, il va neiger!  :lol:)

Après, le matos, en lui même, dépend vraiment de ce que chacun sait faire et des situations dans lesquelles il pense pouvoir se trouver et/ou trouver autruit.

Tcho

02 juin 2020 à 18:30:43
Réponse #38

Kilbith

Yo,

Remarque pertinente!  :akhbar: En effet, sur terre il peut y avoir des variations....voir pas de réseau du tout! ;)

Par contre, appeler en n'étant pas loggé chez un fournisseur fonctionne sur le 112 en Europe (https://www.pompiers.fr/grand-public/prevention-des-risques/appels-durgence-18-ou-112-quand-et-comment-appeler-les-secours#:~:text=Le%20112%20est%20le%20numéro,n%27importe%20quel%20opérateur%20européen.) (par contre, il faut une carte sim activée)

Tcho

Oui on peut avoir plusieurs configuration :

Pays ou zone n'ayant pas de secours officiel.
Pays ou zone sans "numéro d'appel universel unique" comme le 112 pour les secours, faut appeler un numéro "privé"
Pays ou zone où les opérateurs ne sont pas tenus (ou ne veulent pas ou ne peuvent techniquement pas) offrir un service gratuit et interconnecté entre opérateurs comme le 112. Il faut alors avoir la carte de l'opérateur qui passe.
Pays ou zone avec un numéro d'appel unique pour les secours officiels et un service des opérateurs proche de celui existant chez nous pour le 112 mais ceux-ci étant si mauvais, qu'il est préférable d'appeler une compagnie privé. Service payant et nécessitant un opérateur standard.

AMHA, dans certaine partie du monde le mieux c'est d'avoir un téléphone satellite et de joindre un service de secours efficace (ex : parlant anglais/français et pas seulement zapotèque) et offrant de bon service S&R et soin. Évidemment ce n'est pas toujours gratuit. D'ailleurs peut aussi se poser le problème de joindre un service efficace ET remboursé par son assurance perso.

:)

03 juin 2020 à 05:24:19
Réponse #39

François

AMHA, dans certaine partie du monde le mieux c'est d'avoir un téléphone satellite et de joindre un service de secours efficace (ex : parlant anglais/français et pas seulement zapotèque) et offrant de bon service S&R et soin. Évidemment ce n'est pas toujours gratuit. D'ailleurs peut aussi se poser le problème de joindre un service efficace ET remboursé par son assurance perso.

:)

Oui, et même dans beaucoup de pays il vaut mieux pouvoir joindre des potes qui pourront organiser, voir réaliser eux même des secours efficaces.
Ce sont souvent d'ailleurs des pays mal ou pas couverts (en pratique) par les assurances. A savoir que dans l'urgence on doit financer les secours, payer les frais médicaux et pharmaceutiques, et essayer de se les faire rembourser par la suite.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

03 juin 2020 à 22:24:46
Réponse #40

guillaume

Yo,

Tcho

Le 112... C'est de la balle :).

Pour avoir testé à l'étranger avec une carte SIM bloquée dès qu'on sort de la France, ça a fonctionné.

Le plus du 112, c'est qu'il se répand partout. Il devient de mieux en mieux disponible à travers le monde (Afrique du Nord, Pays de l'Est, USA, Amérique centrale, etc.).

a+

17 juin 2020 à 19:36:13
Réponse #41

Hurgoz

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité