Nos Partenaires

Auteur Sujet: Tronçonneuse thermique  (Lu 453 fois)

03 mai 2020 à 00:47:39
Lu 453 fois

Nat33000

Bonjour,

Ayant récemment fait l’acquisition d’une demeure avec pas mal de bois. J’ai regardé pour m’acheter une MS 660 et 661 en occasion.
J’en ai trouvé deux relativement identiques : factures, sous garanties, guides neufs , de 2019. Celles-ci appartenaient à un bûcheron professionnel qui les a utilisés pendant une année et a coupé 70 stères de bois.

Est-ce un « bon investissement » est-ce faible ? Que pensez-vous des MS660 / 661

Merci d’avance
Cordialement
Nathan
« Modifié: 03 mai 2020 à 00:53:16 par Nat33000 »

03 mai 2020 à 05:22:00
Réponse #1

migmig

Bonjour
Ce sont des super machines, les 2...,puissantes, fiables...
Par contre, je pense que si tu pose la question, tu ne dois pas connaître grand chose aux tronçonneuses, et je pense que c est pas un choix stratégique...., Ces machines sont des monstres, 90cm cube environ de souvenir, c est plutôt réservé au pros, qui tombent du bois tous les jours, toute l année !, On ne peut pas conseiller ce type d engin a quelqu un qui débute !
Si c est pour faire un peu de bois de chauffage, ou l entretien de tes arbres,c est trop gros...., Une machine entre 50et 60 cm cube, c est suffisant....
Voilà mon point de vue, mais ce sont des super engins sinon !
« Modifié: 03 mai 2020 à 05:39:28 par migmig »

03 mai 2020 à 08:43:57
Réponse #2

b@s

je plussoie migmig... j'utilise chaque année une tronçonneuse "grand public" pour mon bois.  les outils pro ça déboite vraiment et c'est rapidement dangereux si tu ne maitrises pas ...

03 mai 2020 à 09:05:40
Réponse #3

Jobar

Salut,

Une tronçonneuse Stihl MS 661 c'est vraiment trop gros (lourd) pour ton utilisation !

Mes copains bucherons (~ 110 kg) travaillent toute l'année avec des MS 462 C-M, équipées d'un guide de 45 cm.
Avec ce matos ils abattent des arbres énormes...  ;)

Remarques : en vrac
Une machine lourde c'est pénible à porter (en montagne) et à utiliser.
Un guide chaine long c'est plus fatiguant et plus dangereux.
Une MS 661 c'est très cher (neuf).
Il est impératif d'avoir plusieurs chaines et de les affuter parfaitement.
Pour faire juste du bois de chauffage même une MS 462 c'est trop gros.  ;#
Pour info, brochure d'abattage Stihl : https://www.stihl.fr/p/media/download/fr-fr/brochure-abattage-2013.pdf
« Modifié: 03 mai 2020 à 09:13:11 par Jobar »

03 mai 2020 à 10:00:46
Réponse #4

migmig

Bonjour, juste une petite précision, méfie toi des pros qui vendent leur tronçonneuses avec seulement 70 stères au compteur...c est invérifiable
Par contre, une ms 660 de 2019 :lol: , je t assure que c est pas vrais, je crois qu ils n' en ont plus fabriqué depuis 2015 environ, remplacée par la 661...
Bref, l occasion c est bien, mais faut quand même faire attention...
Avec le budget que ça coûte en occasion, je pense que tu peux en avoir une plus petite, neuve, garantie...., Et plus adaptée à ton usage..., Quoique on ne sait pas ce que tu veux en faire ?
Bois de chauffage, élagage...?
Bon courage pour le choix, et fait nous part de ta décision !

03 mai 2020 à 11:07:58
Réponse #5

Draven

Salut,

Comme dit précedement, c'est totalement overkill comme matos, Les 660 sont destinées a de l'abattage de gros ( très gros ) feuillus de manière professionnelle, c'est pas du tout destiné a l'affouage d'un particulier.

Comme dit, ça va être lourd, gros, encombrant ( pas destiné au façonnage notamment... ) et avec une grosse consommation.

Anecdote : j'ai bossé durant 10ans comme mécanicien et chef d'atelier pour Stihl, j'ai vu passer des dizaines d'équipes de bucheron. En Meuse ils tournaient sur MS660 en quasi permanence pour l'abattage des gros feuillus, parfois sur des MS880 ( quasi toutes les équipes en avaient une en stock, mais il la sortait de manière exceptionnelle ).
Dans le Jura ils tournaient tous sur 460 plutôt, le travail se concentrant plutôt sur des résineux ( plus petits, plus tendre, etc... ). Les seules MS660 que j'ai vu étaient soient utilisé de manière anecdotiques, soit utilisé par des scieries  ;#
Bref, jamais vu en affouage... Pourtant j'en ai vu/utilisé/entretenu/réparé quelques milliers.
Même les bucherons pro avait des machines plus petites pour leur usage perso  ;D

Je confirme aussi le caractère " fantaisiste " des 70 stères annoncées. Un pro se contente d'abattre et de façonner pour que ça soit mis sur camion, pas de coupe en 1m derrière. Donc 70 stères ça corresponds a quoi ? J'ai connu des pros qui arrivait a faire plusieurs centaines de m3 par jour quand la débusqueuse les suivait  :lol:

En restant dans la gamme Stihl, et pro éventuellement, je conseillerais une MS 260 ou MS 261.
On est sur une puissance suffisante pour abattre des gros ( si on a la technique ) et un gabarit idéal pour façonner et bricoler. C'est ultra polyvalent comme machine.
On conserve les avantages de la gamme pro ( carter en magnesium, pas de jonction plastique, etc... ) mais en étant sur une puissance bien plus exploitable.

La différence entre 260 et 261 ( et toutes les machines finissant par 1 ou 2 chez Stihl ) c'est les évolutions moteurs pour passer les normes anti-pollution. Les puissances sont restées relativement identiques. La 260 étant juste plus anciennes ( et encore avant c'était la 026 ).

Perso je fais mon affouage avec une MS260 et un guide de 45. Je suis le seul du village a couper du gros, c'est juste une question de technique, la machine étant très capable !
Je te conseillerais de bosser ce point la avant, ta question initiale donne a penser que tu n'y connais pas grand chose, et c'est une activité qui ne s'improvise pas.

Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

03 mai 2020 à 18:27:30
Réponse #6

Schlomo

Bonjour

Je rejoins les commentaires précédents...

J'ai fait les affouages  ( abattage, façonnage et coupe en 50 cm  " sur le tas " , pendant une dizaine d'années  ( + ou - 25 stéres/an ) avec une Ms 290 ( guide  de 45),  c'est suffisant.

Ne pas oublier qu' en fin de journée de travail chaque gramme  commence  à peser à bout de bras et c'est un risque d'accident supplémentaire.

Un point important pour tout type de machine :  c'est l’affûtage ce la chaîne pour ne pas forcer et ne pas te  fatiguer  outre mesure  (ainsi que le moteur de la machine).

Bien cordialement

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité