Nos Partenaires

Auteur Sujet: Choix hachette pour un débutant.  (Lu 4725 fois)

28 avril 2020 à 11:57:57
Lu 4725 fois

thyo


Bonjour,

Fraîchement inscrit sur le forum, je suis à la recherche d’une hachette pour diverses tâches. Je souhaiterai un outil me permettant principalement de dégrossir des troncs, des branches et des petites bûches pour la sculpture et le travail du bois. Couper du bois pour faire du feu et des constructions est la deuxième utilisation , plus ponctuelle, que j’aimerai effectuer.

Je suis totalement novice, donc je ne sais pas du tout vers quelle marque me tourner ou quelles caractéristiques. Une amie m’a conseillé la marque « DICTUM » mais je ne trouve pas beaucoup de sujet sur cette marque sur ce forum. Peut être ai-je mal cherché...

Ensuite, pour mon utilisation je ne sais pas quelle longueur de manche il faut que je choisisse, ni la longueur du tranchant, du poids etc..

J’ai un budget de 100€ max, c’est peut être beaucoup pour un débutant mais je souhaite acquérir du matériel de haute qualité que je pourrai garder peut être toute ma vie et avec lequel je ne serai pas limiter pour évoluer.

Merci d’avance pour vos pistes et vos conseils !

Bonne journée :)

28 avril 2020 à 12:49:17
Réponse #1

christobal


Je te suggère de jeter un oeil sur la Gransfors Bruk Wildlife, ça fait partie de ce qu'il se fait de mieux en matière de qualité et de polyvalence . 
Chez DICTUM elle est référencée sous le nom de ¨Terres Tauvages¨:

https://www.dictum.com/fr/haches-d-exterieur-polyvalentes-bade/hachette-graensfors-terres-sauvages-705960?gclid=EAIaIQobChMIiq-pnPeK6QIVBYXVCh1K7gj2EAAYASAAEgKpmfD_BwE

28 avril 2020 à 14:38:52
Réponse #2

Kilbith


Le conseil de Christobal est sans aucun doute pertinent, c'est un homme de l'art. 

Toutefois, pour un premier équipement, je ne négligerais pas une hachette Fiskars (par exemple la X7 ou la X10). Ce sont de bons outils, facile d'entretien, pas cher, facile à trouver et légers.

ici : https://www.fiskars.com/fr-fr/jardin/produits/haches-outils-forestiers


Evidemment, les avis divergeront comme c'était le cas ici : http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=64719.0
« Modifié: 28 avril 2020 à 14:50:56 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 avril 2020 à 14:54:06
Réponse #3

AD


Perso, j’ai eu des haches pas chères, puis je me suis offert ça.
Belle, maniable, gabarit parfait pour moi, matériaux de qualité ... enchantée de mon choix, elle devrait être là à vie  :love:

https://www.gransforsbruk.com/en/product/gransfors-small-forest-axe/

28 avril 2020 à 20:01:58
Réponse #4

Chill


:ohmy:  :-[  :'(

Je rejoins Kilbith : proposer le top du top à quelqu'un d'inconnu, se disant novice et débutant, me semble péremptoire.
Vous lui feriez réellement investir pour une activité qui, si cela se trouve, ne lui plaira pas ? …
À un jeune permis, vous dites :" hors Ferrari ou Audi Q7, point de salut!" ???

Je lui proposerais donc de commencer par une hachette de type canadienne, de 600 à 800g et moins de 40 cm, une Fiskar X7 prête à l'emploi ou une Leborgne à réaffuter, voir une no-name de brocante. Il l'affute, arrange le manche à son goût, bricole avec, et construit son expérience.
Il continue à lire ici ou là pour s'ouvrir l'esprit à la notion de PERLE car il nous propose un cahier des charge déjà très (trop ?) vaste.

Si ça lui plait, son besoin mieux cerné et défini, alors il se fait plaisir en s'offrant un outil qui, même hors de prix, ne sera cependant pas universel.

:sgt: Mon humble avis.  ;)

     Chill.
« Modifié: 28 avril 2020 à 22:25:29 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

28 avril 2020 à 20:41:32
Réponse #5

christobal


Vous lui feriez réellement investir
Si tu lis correctement ce pourquoi il a créé ce fil et que tu te conformes à sa demande qui est bien précise et bien oui .

Citer
À un jeune permis, vous dites :" hors Ferrari ou Audi Q7, point de salut!" ???
Là en l'occurence le parallèle n'est pas de mise car même pour un débutant, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité il vaut mieux investir dans un outil de qualité plutôt que dans un truc plus hasardeux (hachette qui rebondit dans tous les sans, incapable d'effectuer une taille franche) .

Et pis si une hachette comme la GB par exemple ne lui convient pas il n'aura aucun problème à la revendre et à faire un heureux .  ;)



« Modifié: 28 avril 2020 à 20:55:37 par christobal »

29 avril 2020 à 10:12:56
Réponse #6

Kilbith


Salut,

Je ne recommandais pas la hachette fiskars comme outil parfait. Le modèle indiqué par Christobal étant probablement plus adapté à la demande initiale.

Sans être exempte de défaut, les hachettes Gransfors  sont habituellement d'excellents outils, avec un prix en accord.

En revanche, je signalais le modèle fiskars comme étant une première approche possible pour les raisons indiquées.

- Poids, prix et disponibilité sont des aspects pratiques
- Manche très solide, ok tout casse...mais franchement il faut y aller pour casser un manche en fibre sur une hachette.
- Emmanchement sans soucis
- Facile à affuter
- Performance suffisante pour une hachette de ce prix.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 avril 2020 à 10:17:28
Réponse #7

cikawasay


Je te recommande d'aller voir la Robin Wood Carving Axe, vendue par correspondance en Angleterre,
non seulement elle est à un prix imbattable (autour de 50 euros, soit moins de la moitié de la Gransfors), mais en plus elle lui est supérieure en ce qu'elle présente une lame moins épaisse en son coupant qui sera plus efficace pour les pièces de bois qu'on débite avec ce genre de hachettes.  Après, on trouve aussi des hachettes à 15 euros, mais en ce qui me concerne, par les temps qui courent, c'est traçabilité et soutient de petites boîtes dans la mesure de mes possibilités (exit ali-machin et Tao-truc)
« Modifié: 29 avril 2020 à 14:55:44 par cikawasay »

29 avril 2020 à 13:05:54
Réponse #8

AD


J’ajouterais, en faveur de la Gränsfors que je mentionnais plus haut  (celle-ci : https://www.gransforsbruk.com/en/product/gransfors-small-forest-axe/) :
- son gabarit, que je trouve plutôt polyvalent (même si effectivement le cahier des charges ici est un peu large),
- le manche en bois de qualité (perso j’ai horreur des hachettes et haches en fibre de verre, mais chacun ses goûts)

29 avril 2020 à 15:34:40
Réponse #9

thyo


Je vous remercie pour vos réponses. Mon choix s’est porté sur la Gränsfors pour sa polyvalence, sa qualité et pour les matériaux qui la composent (Manche en bois). J’ai hâte de la recevoir !

Merci à tous :)

29 avril 2020 à 16:01:46
Réponse #10

AD


Je vous remercie pour vos réponses. Mon choix s’est porté sur la Gränsfors pour sa polyvalence, sa qualité et pour les matériaux qui la composent (Manche en bois). J’ai hâte de la recevoir !

Merci à tous :)

Super  :up:
N’hésite pas à revenir nous donner ton avis quand tu l’auras utilisée un peu !

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //