Tu veux renforcer un sac +5C° pour l'utiliser par -10C°.

C'est beaucoup.
Je vais te faire la morale, tu écoutes, tu écoutes pas, ça ne changera rien à ma vie.
-> A notre latitude, ce qui tue le plus, c'est l'hypothermie. Par conséquent, l'équipement isolant, c'est du matos de survie. Bricoler du "bancale" autour du matériel isolant, c'est prendre un risque AMHA.
Ça c'est dit... La suite maintenant

.
-------------------
Draven a bien résumé:
- la laine, c'est lourd, ça sèche lentement mais ça peut venir protéger le sac de couchage des escarbilles si tu projettes de dormir près d'un feu.
- le synthétique, c'est l'inverse. Sèche vite, plus léger que la laine, mais fond.
Pour certaines raisons (compressibilité, fibres creuses, etc.), la laine peut être envisagée pour s'isoler du sol, mais sans jamais remplacer un vrai matelas surtout si tu dors sur une surface très conductrice comme de la roche / béton ou de la glace.
----------------------------
Si tu veux une solution raisonnable à ton problème, je te suggère d'investir dans des vêtements chauds supplémentaires comme une bonne doudoune, un gros bonnet de laine, des chaussettes, un caleçon long en grosse laine etc. Et tu dors habillé de tes vêtements ultra-chauds, dans ton sdc.
Je le fais avec un DEF4 pour dormir dans un relatif confort jusqu'à -10C°. Note aussi l'importance d'un bon matelas isolant, cohérent avec la température et la nature du sol (de l'humus ≠ roche). Mais je suis alors en plaine, avec moult béquilles (réseau GSM, proches prévenus, village à 30min...). Je ne ferai pas ça en montagne.
J'insiste: Si la météo est plus mauvaise que les capacités de ton sac de couchage, ton ultime filet de sécurité c'est de dormir habillé. Si ta routine est de dormir habillé pour gagner du poids ou économiser des sous, tu n'as pas de soupape de sécurité pour amortir une météo imprévue.
---------------------------------------------------------
Tu peux booster un sac de couchage avec les produits suivants (testé avec mon def4).
- Sol escape Bivy
https://www.arklight-design.com/adventure-medical-kits-sol-escape-bivy-vert-c2x13568955J'aime bien ce truc.
->sert de sursac imper respi quand tu places ton sac de couchage dedans. /!\ les coutures ne sont pas étanches mais fait le taff pour une protection anti pluie. Ne permet pas de dormir dans une tranchée inondée quoi.
-> sert d'apport thermiques quand tu places le bivy dans le sac de couchage. Je ne suis pas sur des mécanismes physiques à l’œuvre, mais la surface aluminisée doit peut être jouer un rôle dans les pertes par rayonnement. En tout cas tu gagnes 2-3°
-> si t'es du genre vicieux, tu peux utiliser un sursac étanche pour ranger ton sac de couchage dans ton sac à dos, à l'abri de l'humidité. Tu économises le poids d'un sac étanche.
- La gamme Thermo reactor
https://www.aventurenordique.com/drap-thermolite-reactor-extreme.htmlCe sont des mini sac de couchage en polaire... Ça fonctionne bien mais tu dois diviser par deux (voir trois) l'apport de chaleur indiqué par le fabricant. Par exemple un gain affiché de +15C°, considères que tu gagnes 5C°, ce qui est déjà énorme.
C'est tout. @+ !