Nos Partenaires

Auteur Sujet: Tronçonneuse electrique  (Lu 6290 fois)

22 avril 2020 à 17:53:44
Lu 6290 fois

Caserio


Bonjour,

voilà, je me tâte à acheter une tronçonneuse électrique pour aller faire du bois de chauffage dans la petite chenaie à coté de chez moi ; objectif : quelques stères par an. Electrique dans un souci d'écologie (même si je suis pas naïf sur le recyclage des batteries) et également pour disposer d'un système durable qui ne dépendent pas du pétrole pour différentes raisons que je ne développerais pas ici mais que vous pouvez deviner, rien de très original. L'idée est de recharger la tronço avec un générateur + panneau solaire. A ce niveau j'attends que le générateur Jackery 500 soit dispo en Europe (oui, je regarde certains survivalistes de Youtube et je suis infuençable !...).

Ma question : est-ce que quelqu'un a déjà utilisé une tronçonneuse electrique ?
Qu'en est-il de l'efficacité de coupe ?
Y a t-il des  marque et modèles à conseiller?
Qu'en pensez-vous de la viabilité du couple générateur/panneau solaire pour le rechargement ?

Voilà, euh, je n'y connais pas grand chose en élec, alors peut-être que vous pouvez m'éclairer...

Merci, bisous

22 avril 2020 à 18:07:05
Réponse #1

Richleau


Cela fait un moment que je me pose la même question.
À force de ne pas y répondre — pour des raisons entre autres financières — je continue à la hache et à la scie (à archet et égoïne).
Un peu tous les jours ça fait les bras, et au bout d'un mois tu commences à avoir un beau tas de bois.

22 avril 2020 à 22:04:54
Réponse #2

gibbon_sceptique


Pas d'expérience en tronconneuse électrique, du coup je l'ouvre  ;#

Question autonomie : tu penses que la durée de vie des batteries (et plus généralement de ton installation solaire et machine) dépasse les risques d'approvisionnement d'essence au sens trouver qq litres (dizaines) par an ?

Calcul de coin de table à la très grosse louche. Si je suis loin du compte on me mettra la fessée.
Une tronçonneuse ca cogne c'est pas une led, une radio ou un chargeur de téléphone, dans les 2000w en filaire.
Si on regarde une a batterie par ex chez stihl au pif msa 220, AP200 en 36v, annoncé à 187 Wh de capacité pour 42 minutes d'autonomie.
Donc on part du principe que tu bosses pas une heure par jour mais la journée complète, en théorie en charge directe il te faudrait 200w pour la charger en une heure, donc trois panneaux pour charger en 42, avec les pertes 400 si t'es pas dans le sud ? En plein été au top du top.
Sauf que t'es en décembre et donc tu peux quoi tripler ? 1200w d'installation a la grosse louche donc pour théoriquement pouvoir charger au rythme ou tu consommes.
Maintenant tu bosses deux heures par jour, tu dois pouvoir t'en tirer avec quoi le tiers ?

Ton machin explorer il annonce 518Wh, soit 2,7 fois la batterie en haut ; soit l'équivalent de deux heures de tronçonnage. M'enfin charger une batterie intermédiaire pour recharger ta batterie de tronconneuse j'ai du mal à voir l'intérêt.

Question : l'investissement correspond à combien d'années de stères - années de chauffage ?
Question : quel est le coût écologique d'une telle solution ? en comparaison d'une thermique ?
Sans compter le stockage du consommable, de quoi entretenir et réparer tout le merdier aussi. Et des munitions...

A mon avis t'as meilleur compte de stocker qq années d'avance de bois, qq bidons d'essence à faire tourner.
Acheter un bonnet.
Isoler la baraque.
Faire des trognes et affuter la scie ;#

Voilà, c'était pas la question mais c'est ma réponse.
« Modifié: 22 avril 2020 à 22:10:06 par gibbon_sceptique »
Empathie et bienveillance qu'y disaient.

23 avril 2020 à 01:49:32
Réponse #3

François


J'ai utilisé ponctuellement une petite tronçonneuse électrique filaire Black & Decker il y a quelques dizaines d'années. Et plus récemment pendant quelques jours une tronçonneuse sans fil Makita Duc302. Puis régulièrement depuis deux ans une tronçonneuse sans fil Ryhobi OCS1830.
En gros, cela fait le genre de travail qu'on peut faire avec une scie manuelle d'élagage + une scie à buche : élagage, taille d'arbustes, abattage de petits arbres, débitage de bûches. Mais 5 à 10 fois plus vite qu'à la main. Et beaucoup moins vite qu'avec une bonne tronçonneuse thermique.
Les filaires sont moins chères et souvent plus puissantes que les sans fil, mais on est évidement limité par l'obligation de se brancher sur le secteur et par la longueur de la rallonge.
Les plus puissantes des tronçonneuses électriques grand public font à peu près la puissance des plus petites tronçonneuses thermiques.

D'après moi, pour l'usage que j'en ai, les avantages des tronçonneuses électriques sans fil :
- ça pue pas
- ça fait beaucoup moins de bruit
- ça démarre instantanément à pleine puissance, et quelque soit la température
- pas de manipulation d'essence
- entretien quasi inexistant et fiabilité du moteur *
- c'est très maniable
Les inconvénients :
- gestion des batteries (il faut penser à les recharger  ;) )
- puissance plus faible qu'une tronçonneuse thermique standard
- les batteries sont chères (la moitié du prix total). Inconvénient minimisé quand ce sont les mêmes batteries que d'autres outils de jardinage ou de bricolage.

Une batterie Ryhobi 72 Wh me permet de travailler une demi journée à peu près. Sachant que la tronçonneuse ne tourne pas en permanence. Sans doute pas plus d'une heure pendant une demi journée, avec le genre de travail que je fais avec.

* EDIT : entretien quasi inexistant ... pour le moteur. Pour la chaîne, c'est comme avec les tronçonneuses thermiques,  il faut veiller à sa lubrification et à sa tension, et l'affûter de temps en temps. Les chaînes sont plus fines, plus coupantes que celles des tronçonneuses thermiques. Plus fragiles aussi, mais c'est compensé par une puissance plus faible qui les use moins. Comme elles sont fines, il vaut mieux en changer après quelques dizaines d'affutages légers.
« Modifié: 23 avril 2020 à 02:50:57 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

23 avril 2020 à 09:10:24
Réponse #4

gmaz87


Bonjour,
Quel est le diamètre maxi des arbres que tu veux traiter?
D'expérience, et je rejoins François sur ce sujet, ces machines traitent des petites sections de bois pas trop durs.
C'est vrai que par rapport à une thermique ça démarre à tous les coups, sans trop d'entretien, après pour l'efficacité c'est largement plus limité.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

23 avril 2020 à 09:47:18
Réponse #5

Olly


Salut,

Aucunes connaissance en tronçonneuse électrique,mais mon métier m'amène à utiliser beaucoup de machine, parfois sur accu, souvent filaire.

Les accu ça vieilli mal, et c'est cher..  Il faut sans cesses les utiliser, rien que cela me ramène a utiliser un maximum de filaire. Quand il m'en faut une nouvelle et que j'ai le choix, je prend systématiquement une filaire, sauf évidemment pour la petite visseuse basique.

"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

23 avril 2020 à 10:11:58
Réponse #6

Chill


Citation de: Caserio
Bonjour,

voilà, je me tâte à acheter une tronçonneuse électrique pour aller faire du bois de chauffage dans la petite chenaie à coté de chez moi ; objectif : quelques stères par an. Electrique dans un souci d'écologie (même si je suis pas naïf sur le recyclage des batteries) et également pour disposer d'un système durable qui ne dépendent pas du pétrole pour différentes raisons que je ne développerais pas ici mais que vous pouvez deviner, rien de très original. L'idée est de recharger la tronço avec un générateur + panneau solaire. A ce niveau j'attends que le générateur Jackery 500 soit dispo en Europe (oui, je regarde certains survivalistes de Youtube et je suis infuençable !...).

Ma question : est-ce que quelqu'un a déjà utilisé une tronçonneuse electrique ?
Qu'en est-il de l'efficacité de coupe ?
Y a t-il des  marque et modèles à conseiller?
Qu'en pensez-vous de la viabilité du couple générateur/panneau solaire pour le rechargement ?

Voilà, euh, je n'y connais pas grand chose en élec, alors peut-être que vous pouvez m'éclairer...

Pour les énergies alternatives au pétrole, et comme tu avoues...
Citer
je regarde certains survivalistes de Youtube et je suis infuençable !
Je te propose de passer 1/4 d'heure à visionner ce lien

J'ai cru lire plus haut que la capacité d'une batterie d'une tronçonneuse était d'environ 70 Wh ? Dans le contexte des valeurs de la vidéo ça va recentrer la quantité de travail que tu ferais avec.  ;#

Quitte à chercher de l'alternatif renouvelable innovant : l'emploi d'un moteur thermique avec un micro gazogène, comme ici, ou un mini comme , quelqu'un d'ici a testé  ?

    Chill.
« Modifié: 23 avril 2020 à 10:20:26 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

23 avril 2020 à 16:55:17
Réponse #7

Caserio


Ouah, ce forum est vraiment génial ! Non seulement vous avez des réponses, mais elles sont fournies, intelligentes, sourcées, bref, j'adore ! Merci pour toutes ces données, je vais prendre le temps d'analyser tout ça.
L'idée générale de ma question, c'était de réfléchir à s'équiper low-tech avec une perspective raréfaction du pétrole (puis, espérons, quasi-suppression), mais c'est définitivement un domaine encore complexe. En tout cas, pour moi.

24 avril 2020 à 06:50:46
Réponse #8

François


A ce niveau j'attends que le générateur Jackery 500 soit dispo en Europe (oui, je regarde certains survivalistes de Youtube et je suis infuençable !...).

Pourquoi te focaliser sur une batterie portable (cela n'a de générateur que le nom commercial) américaine, alors que leurs normes de courant alternatif sont incompatibles avec le réseau électrique et la plupart des équipements vendus ici ? (110 V, 60 Hz, type de prises)
Surtout qu'on trouve déjà l'équivalent utilisable en France.
Un exemple pris au hasard : Suaoki G500

Il y a peut être une bonne raison, mais n'étant pas utilisateur je ne la vois pas.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

24 avril 2020 à 18:22:23
Réponse #9

Loriot


Si tu veux vraiment une tronçonneuse électrique il existe la combinaison groupe électrogène tronçonneuse à fil...  ;D
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

25 avril 2020 à 19:05:22
Réponse #10

Rogor


Si tu veux prendre de l’électrique je te conseille Stihl, c'est la seul marque que j'ai testé mais pas avec une tronçonneuse mais avec un souffleur. Je suis paysagiste.

L’électrique ça marche pas mal mais il y a des trucs qui me freinent pour l'achat au boulot:

- le prix, une tronço thermique c'est environ 500 euros (pour du bois c'est déjà pas mal), en elec tu as la machine à 450 euros + 250 euros une batterie.

- les batterie ne sont pas éternelles mais tiennent quand même 2/3 ans avec un ou deux usages hebdomadaire. Et bon la technologie évolue...

Apres tu gagnes un peu en poids et il y a beaucoup moins d'entretien. En me relisant je me rends compte que c'est pas si mal finalement, mais bon je suis attaché au thermique  ::)

25 avril 2020 à 20:28:03
Réponse #11

migmig


Bonjour, j ai une petite élagueuses Makita sur batterie, deux batteries de 18v..., Soit 36v
J en suis content, car tout mon matériel électroportatif et de cette marque, j avais donc déjà plein de batteries et le chargeur
La machine, sans batterie ni chargeur m a coûté 130€ environ, TTC, livrée
Si tu as déjà batteries et chargeurs, ça va, sinon ça chiffre vite, et la machine et loin d avoir les performances d une thermique...
En gros, pour être "autonome", il te faut 4 batteries et au moins un chargeur, et la c est plus le même budget (environ 60€/batterie, et 50€ le chargeur....)
Bref, avec ce budget tu peut déjà avoir une bonne machine thermique de marque ( Stihl, Husqvarna, dolmar....)
La mienne je m en sers au travail, je suis charpentier, et pour couper des petites sections, c est top, le fait de ne pas avoir a tirer dessus pour démarrer...., Sur un toit je trouve ça très agréable 😄
Mais dès que j ai une grosse poutre a couper, ou pour faire mon bois de chauffage, sans hésitation je prends une thermique !!
Surtout dans le bois dur, tu parles de chêne...
Bref, j aime bien ma tronçonneuse sur batterie, mais pas pour le bois de chauffage
J ai aussi une électrique filaire qu on m'a donné, c est bien....pour bricoler le dimanche sans déranger les voisins...
Bref, les thermiques, c est le top....rien que pour l odeur du 2temps  ;#...., les électriques, c est bien aussi, mais pour faire du bois de chauffage, je te déconseille
Mon avis d utilisateur régulier de tronçonneuse...

26 avril 2020 à 11:56:37
Réponse #12

Draven


J'ai bossé sur ces machines la pendant des années, je n'ai jamais vu une machine électrique faire des stères de bois en forêt...
L’électrique est idéale pour recouper quelque chose en intérieur, recouper un peu de bois de chauffage, etc... Mais ça n'ira pas pour faire de l'affouage ( même peu ).
Les machines électriques n'ont d'ailleurs pas de guide assez long pour ça, c'est du guide court a chaque fois qui est vendu avec... Et la puissance ( et la gestion de la puissance ) c'est pas ça non plus.

Je te conseillerais vraiment une machine thermique, au moins pour foutre par terre. Après pour façonner et fendre, rien ne t’empêche de le faire a la scie et au merlin. Je fends tout mon bois au merlin + coins, ça va bien.

Tu a de l'huile de chaîne bio qui existe, et des mélanges tout prêts qui sont moins polluants que du SP95 + huile.
Ça sera bien moins polluant que des batteries au lithium qui sont une catastrophe a produire et qui sont encore pire après usage...

Sinon il reste la hache, si vraiment tu veux faire " quelques " stères ça peux suffire... Faut avoir du temps libre c'est tout.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

26 avril 2020 à 16:46:32
Réponse #13

Jobar


Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé une tronçonneuse electrique ?

Oui, moi !  ;#

Qu'en est-il de l'efficacité de coupe ?

Ca coupe relativement bien, mais le guide chaine a plus tendance à se coincer et les chaines s'usent plus vite...  :-\

Y a t-il des  marque et modèles à conseiller ?

Oui -> STIHL MSA 220 C-B.

https://www.stihl.fr/Produits-STIHL/Tronçonneuses/Tronçonneuses-à-batterie/2102688-1649/msa-220-c-b.aspx

Qu'en pensez-vous de la viabilité du couple générateur/panneau solaire pour le rechargement ?

Mauvaise idée !

Trop cher :
Stihl MSA 220 C-B ~ 400 € (plus des chaines de rechange et de l'huile)
1 Batteries Stihl AP 300 S ~ 340 € (et il vaut mieux en avoir 2  ;))
Chargeur Stihl AL 300 ~ 140 €
2 Panneaux HQST 100W 12V Monocristallin ~ 200 € (pas éternel)
Chargeur solaire Jackery Explorer 500 230V ~ 500 € (très cher pour une batterie à durée de vie limité)

Trop suivre les conseils de Volwest (la vilaine) peut vite devenir un luxe...  ;D

Perso, pour mon bois de chauffage, j'utilise une tronçonneuse thermique (Stihl MS 362) avec de l'essence Alkylate pour 2 T (Stihl MotoMix, très cher !).

https://www.stihl.fr/Produits-STIHL/Carburants-huiles-et-accessoires/Carburants/21098-1589/kraftstoffgemisch-motomix.aspx

La machine est fiable et a un très bon rendement, l'essence MotoMix est moins toxique, moins polluante et a une durée de vie de 5 ans (contre ~ 3 mois pour du mélange avec du SP 95  :-\).

26 avril 2020 à 22:25:38
Réponse #14

Karto


(contre ~ 3 mois pour du mélange avec du SP 95  :-\).

Quid de la stabiliser avec les ptits berlingots de produit vert là ? C'est pas censé tenir nettement plus ?

26 avril 2020 à 23:19:36
Réponse #15

Draven


Ça peux durer plus longtemps que 3 mois en réalité, mais faut essayer de pas pousser au delà de 6/8 mois.

Ce qui encrasse vraiment c'est de laisser du mélange dans la tronçonneuse ( ou n'importe quel moteur 2tps ) sans fonctionner durant de longues périodes.
Idéalement faudrait faire caler la machine par manque de carburant quand on prévoit de pas s'en resservir avant une longue période.
Ou s'en servir souvent  ;D ( une fois / mois c'est pas mal ).

Au vue des additifs et de l'éthanol ajouté au SP95 maintenant, mieux vaut utiliser du 98 d'ailleurs, ou du MotoMix ( ou équivalent de chez Husqvarna ) qui coûte plus chère certes, mais le mélange est déjà fait ( pas d'erreur possible ) et qui est bien plus stable dans le temps.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

27 avril 2020 à 10:41:22
Réponse #16

christobal


Idéalement faudrait faire caler la machine par manque de carburant quand on prévoit de pas s'en resservir avant une longue période.
Heu comment dire ! Si tu stockes ta machine un long moment sans qu'il y ai de mélange à l'intérieur du carbu les membranes vont se désécher et elle seront détériorées voir foutues, résultat il faudra les changer sans quoi la tronçonneuse ne fonctionnera plus ou pour le moins plus correctement .

27 avril 2020 à 13:11:25
Réponse #17

Draven


Heu comment dire ! Si tu stockes ta machine un long moment sans qu'il y ai de mélange à l'intérieur du carbu les membranes vont se désécher et elle seront détériorées voir foutues, résultat il faudra les changer sans quoi la tronçonneuse ne fonctionnera plus ou pour le moins plus correctement .

Ah ? Jamais vu de membranes durcir juste en étant sèches. Ce qui les abîme c'est les dépôts du au mélange qui s'évapore ( avec les additifs qui restent... ), et elles perdent naturellement leur souplesse avec le temps, les membranes étant une pièces d'usure du carburateur de toute manière.

Elles sont stockées sèches quand elles sont neuves, et pourtant elles gardent leur souplesse...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

27 avril 2020 à 13:22:05
Réponse #18

christobal


Elles sont stockées sèches quand elles sont neuves, et pourtant elles gardent leur souplesse...
Quand elles sont neuves ok mais dès qu'elles ont servi leur structure se modifie et elles peuvent finir par être poreuses, de même que lorsqu'elles ne sont plus immergées dans le mélange elles peuvent finir par sécher et ne plus fonctionner correctement, voir plus du tout .
Après ça se fait pas en cinq minutes hein !   ;)

27 avril 2020 à 14:58:58
Réponse #19

Draven


Disons que j'ai une certaine expérience dans ce domaine et j'ai jamais vu des membranes durcir juste parce qu'elles ont été laissées sèches...

Mais je vais pas débattre des heures durant, chacun fais comme il le sent pour préserver son matériel.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

27 avril 2020 à 15:22:49
Réponse #20

Chill


Citer
Pour les énergies alternatives au pétrole,
...
Quitte à chercher de l'alternatif renouvelable innovant : l'emploi d'un moteur thermique avec un micro gazogène, … , quelqu'un d'ici a testé  ?

Je savais bien que je trouverais aux US : https://youtu.be/1hiv1YNnLSk
T'as pû kà  ;)  ;#

Rappel : on perd entre 20 et 40% de la puissance d'un moteur en bon état en passant de l'essence au gazogène. Vive le moteur de grosse cylindrée, ou d'un "excellent" rendement.  ;#

Pour se passer du pétrole : le passe partout, la cognée & le merlin ; et la charrette attelée à la bicyclette ou à l'animal de trait. Le monde d'avant le 27 août 1859, quoi.  :closedeyes:

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

27 avril 2020 à 15:48:35
Réponse #21

christobal


Disons que j'ai une certaine expérience dans ce domaine
Et moi je n'ai aucune expérience dans ce domaine (juste une quarantaine d'années), j'interviens uniquement sur ce fil par esprit de contradiction .  ::)

27 avril 2020 à 16:23:32
Réponse #22

François



Pour se passer du pétrole : le passe partout, la cognée & le merlin ; et la charrette attelée à la bicyclette ou à l'animal de trait. Le monde d'avant le 27 août 1859, quoi.  :closedeyes:

    Chill.

Des passe-partout et des haches, j'en ai vus en pleine action en Centrafrique pour abattre des arbres et en faire des planches artisanalement pour la consommation locale.
Question de coût comparés outils+énergie fossile / main d’œuvre ;)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

27 avril 2020 à 20:03:58
Réponse #23

Draven


Et moi je n'ai aucune expérience dans ce domaine (juste une quarantaine d'années), j'interviens uniquement sur ce fil par esprit de contradiction .  ::)

Je vais pas jouer au jeu de qui pisse le plus loin, pas mon truc.
Faites comme vous voulez.
Bonne journée
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

02 mai 2020 à 17:48:33
Réponse #24

Caserio


"Trop suivre les conseils de Volwest (la vilaine) peut vite devenir un luxe...  ;D"

Grillé...

Bon, encore merci pour toutes vos réponses. Je remballe mon idée, effectivement convaincu par la plus grande efficience du thermique pour de la coupe en forêt, et également sur le plan écologique, finalement (pour le moment, à ce "stade" de la technologie, mieux vaut un peu de gazoil que des batteries au lithium).

Ciao !

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //