Nos Partenaires

Auteur Sujet: Couteau fait main  (Lu 653 fois)

19 avril 2020 à 19:41:15
Lu 653 fois

Nolan F

Bonsoir à tous,

je vous partage ma dernière création, j'ai voulu m'essayer à la création de couteaux il y a de cela 2 semaines, et je suis agréablement surpris du résultat. Qu'est ce que vous en pensez ?

il fait6 mm d'épaisseur et j'ai utilisé du prunier pour faire le manche. Et le métal viens d'une vielle barre en fer qui traînais dans le coin.

https://www.youtube.com/watch?v=BjmXtJuFTgY

Merci beaucoup.
Nolan
Fabrication d'un couteau de survie:
https://youtu.be/BjmXtJuFTgY

19 avril 2020 à 20:02:13
Réponse #1

jeanluc

Je trouve que tu perds environ 5 cm de tranchant à l'amorce de la lame , avec une" decoupe " ( pour moi) inutile , et que ce " casse-goutte" avec un angle pourrait être une zone d'amorce de casse
Les bords de la poignée gagneraient à être plus arrondis , de même que la partie près de la lame et celle du " cul" du manche (goût personnel , hein !)
Je n'aurais (peut-être à tort...) qu'une confiance limitée dans les chevilles en bois
Voilà pour les critiques...
Le prunier c'est joli , et puis je suis sûr que ce n'est que le premier ::)
Il ne te reste plus qu'à lui faire un joli costume en cuir , et ...penser au suivant
En voilà encore un qui est atteint de coutellite aigüe , qui devient vite chronique ;D

19 avril 2020 à 20:55:36
Réponse #2

Olly

Quelle coups de lime ! Ça en fait trembler la maison derrière !   ;#

Blague à part, joli boulot. C'est joli le prunier.

"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

21 avril 2020 à 11:42:34
Réponse #3

Dutch

Merci du partage.
Avec quoi as tu trempé ta lame?
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

22 avril 2020 à 02:05:45
Réponse #4

Nolan F

Je trouve que tu perds environ 5 cm de tranchant à l'amorce de la lame , avec une" decoupe " ( pour moi) inutile , et que ce " casse-goutte" avec un angle pourrait être une zone d'amorce de casse
Les bords de la poignée gagneraient à être plus arrondis , de même que la partie près de la lame et celle du " cul" du manche (goût personnel , hein !)
Je n'aurais (peut-être à tort...) qu'une confiance limitée dans les chevilles en bois
Voilà pour les critiques...
Le prunier c'est joli , et puis je suis sûr que ce n'est que le premier ::)
Il ne te reste plus qu'à lui faire un joli costume en cuir , et ...penser au suivant
En voilà encore un qui est atteint de coutellite aigüe , qui devient vite chronique ;D

Merci pour ton retour, effectivement c'est mon premier couteau. J'ai aussi des petits remorts l'émouture est trop fine pour une epaisseur de 6mm ce que je pense modifier dans les prochains jours. Et le manche je le trouve un peut trop large. Enfin j'ai apris enormement de choses en le fabriquant et en me renseignant sur le forum. Je reflechis deja a mes prochains projets =)

Et l'etuis en cuir va arriver bientot pour lui tenir chaud ^^

Quelle coups de lime ! Ça en fait trembler la maison derrière !   ;#

Blague à part, joli boulot. C'est joli le prunier.

Merci beaucoup ! Oui j'ai passé beaucoup de temps a limé la lame et c'est pas fini je vais my remettre je ne suis pas content de mon angle ^^
J'adore le prunier, il ressort tellement bien avec de l'huile d'olive

Merci du partage.
Avec quoi as tu trempé ta lame?

Merci à toi !
Pendant la fabrication je ne connaissais pas trop les procédés de fabrication. J'ai trempé la lame dans de l'eau. Il aurais fallu que je fasse beaucoup plus d'étapes et faire le revenu de la lame.

En tout cas c'était une fabrication très instructive.

22 avril 2020 à 12:36:06
Réponse #5

renatoblake

Merci pour le partage,

C'est vraiment du très bon travail, un grand bravo  :doubleup:

24 avril 2020 à 19:51:15
Réponse #6

Nolan F

Merci pour le partage,

C'est vraiment du très bon travail, un grand bravo  :doubleup:

Merci beaucoup ! Ca me fait plaisir =)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité