Le 50g/m² c'est bien si tu penses te trouver dans des situations où tu ne devra pas trop faire attention à ton SDC ou bien si des objets comportant des protubérances(guidon?) pourraient se prendre dedans.
entre 50 et 35 cela 15 g au m2, es tu un vrai MUL ? 
perso je choisirai le 50 g , sur un usage long terme et "engagé"
Je vais partir là dessus, je pense. J'ai en effet besoin que le tissu ne perce pas quand il rencontre le manchon cache flamme du arme par exemple...

Mais je peux comprendre l'intérêt pour certaines activités. Il existait par exemple un modèle chez Carinthia reprenant l'idée. Tu donnes aussi un lien vers un produit Exped. Les deux ont une fermeture centrale...
J'ai eu l'exped. Il était en duvet --> revendu.
J'ai testé le Carinthia : c'est un sac de couchage hivernal. Je cherche un trois saisons ++

.
Mais j’admets que c'est un besoin bien spécifique. Tout le monde n'a pas besoin de se relever plusieurs fois par nuit pour "faire un tour" ou pour scruter l'horizon

.
Pour l'isolation, 233g me semble correct. De toute façon dans ce type de produit on est souvent assez habillé. Plus de garnissage, cela devient vraiment énorme à ranger.
Idéalement, il y a aurait deux couches d'apex 100+133 car les nappes ne sont pas totalement homogènes et deux couches sont plus isolantes pour le même poids.]Pour l'isolation, 233g me semble correct. De toute façon dans ce type de produit on est souvent assez habillé. Plus de garnissage, cela devient vraiment énorme à ranger.
Idéalement, il y a aurait deux couches d'apex 100+133 car les nappes ne sont pas totalement homogènes et deux couches sont plus isolantes pour le même poids.
Comme je le disais au-dessus, je ne savais pas que du 233 existait en monocouche. Mais si j'ai le choix, je choisirais en effet deux couches d'isolant plutôt qu'une.
Pour le tissu. Personnellement je ne suis pas pour les tissus extérieurs à membrane. A l'usage (j'en ai) je trouve que cela apporte plus d'inconvénient que d'avantage. Je me contenterais d'un tissu polyamide coupe vent type pertex.
Un tissu de 50g/m² en polyamide 6.6 de qualité c'est déjà très costaud (du moins il faudrait beaucoup plus costaud pour résister à des barbelés et ça résiste bien aux petites conneries. Le poids est un problème bénin pour ce type de produit, en revanche, il faut faire attention au volume compacté.
J'attire ton attention sur le fait que pour un usage gorane, le tissu intérieur doit aussi être résistant car il est soumis à plus d'usure. Particulièrement au niveau des pieds si on dort avec les chaussures. Les sacs miloufs snugpak avaient un tissu plus épais à ce niveau, et/ou un sac étanche.
Je pense que le 50 g/m² faisait consensus, merci

. Pour la membrane j'aurais tendance à te rejoindre. Je n'en ai jamais ressenti le besoin. Et puis, quid de la durabilité de celle ci dans le temps ?
Pour le tissu renforcé aux pieds : pas la peine. J'utilise un sac en tissu costaud pour cela quand j'en ai besoin.
La capuche devrait plus avoir la forme de celle d'une veste que d'un sac de couchage. Car en en usage veste, une grande capuche ce n'est pas pratique.
Bien vu, merci.
Je verrais du costaud pour le zip, car c'est ce qui cède en premier. Je ne mettrais pas de velcro à l'intérieur du sac.
En effet ! Le zip #5 YKK ne me dit pas grand chose à ce sujet, même en regardant sur internet. Qu'en pensent les experts ?
Pour le bas, j'irais sur un simple tube avec cordon de serrage. Ok il reste un peut trou quand c'est serré mais c'est gérable.
Pour rétrécir en position "veste" je n'ai pas d'idée. Mais pas de velcro. Peut être des boutons ou des pressions en plus du serrage de cordon.
Je pense qu'un simple cordon de serrage en bas sera suffisant. Il suffira de le serrer à la taille et le reste du sac tombera sur les cuisses. J'ai déjà eu 2 systèmes comme ça, ça le fait bien.
Je prendrais une taille grande. Pour faire sécher des trucs à la base mais surtout parce qu'avec ce type de truc on est souvent assis à popoter. Le sac doit être plus grand que quand on est allongé.
Yes, je lui ai demandé un truc entre le format rectangulaire et le format "momie". Il est aussi d'accord là-dessus

.
D'ailleurs la découpe des manches sera compliqué : soit on fait une simple fente avec couture et on écrase l'isolant à un endroit stratégique, soit on fait une construction en caisson 3D avec pièce rapportée...et c'est compliqué et pas donné.
Là pour le coup, je ne sais pas si il a la capacité de faire cela. Je demanderais. Le prix n'est pas le problème.
Salut
Le choix du synthétique présente toujours les mêmes problèmes, le volume comme dit plus haut, le poids et la durabilité (mon sarcophage des années 80 lui en duvet 70/30 peut encore servir).
En lisant le forum il y a longtemps, j'étais passé au synthétique moi aussi (il n'y a que les idiots qui...), et puis je suis revenu au duvet : l'été, en mi-saison et même en hiver (-12 au plus bas).
Depuis une dizaine d'années, une seule fois mon duvet a pris l'eau à cause d'une fuite d'usure du tarp et parce que je n'avais pas enfilé le sursac. Il me faudrait des circonstances exceptionnelles pour ré-adopter mon carinthia! Mais c'est sans doute ton cas Guillaume. 
Perso j'ai fait l'inverse : grand adepte du duvet, je suis passé au synthétique après de nombreuses galères. Le problème étant le poids et l'encombrement, jusqu'à la découverte du l'APEX

.
De plus, mes sacs de couchage en duvet finissent tous par être fatigués (moins isolants) AVANT mes sacs de couchage synthétiques. Malgré un stockage et un entretien (y compris lavage) des plus rigoureux. Cela va à l'encontre de ce qu'on peut lire à droite et à gauche je sais. Peut-être est-ce qu'involontairement j'ai plus utilisé ceux en duvet que ceux en synthétique ?
Merci pour vos réponses les amis

.
a+