Nos Partenaires

Auteur Sujet: les "bons" fabricants de lampes  (Lu 9219 fois)

27 janvier 2021 à 12:14:18
Réponse #25

Shirokuma


Perso j'ai des petzl en lampe de tête, sans problèmes de type taktikka ou autre. C'est généralement mon choix pour la randonnée. Les autres marques essayées m'ont le plus souvent déçues.
Pour mon usage, la Petzl Tikka est suffisante.
J'ai eu la TACTIKKA +RGB en main, sympathique, mais je ne connais pas réellement l'utilité d'avoir de la lumière bleue ou verte en plus du rouge, disponible sur le modèle de base.  :blink:
Quelqu'un peut-il m'éclairer (si j'ose dire) ?  Pour un usage civil, bien sûr.
« Modifié: 27 janvier 2021 à 16:08:11 par Shirokuma »
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

27 janvier 2021 à 13:08:38
Réponse #26

florent.B


J'ai eu la Taktikka en main, sympathique, mais je ne connais pas réellement l'utilité d'avoir de la lumière bleue ou verte en plus du rouge, dispo sur le modèle de base.  :blink:
Quelqu'un peut-il m'éclairer (si j'ose dire) ?  Pour un usage civil, bien sûr.

Avec autant de lumières à disposition, tu peux recréer une discothèque au fond des bois. Chouette pour s'amuser malgré la fermeture des boites, non ?   ;#

Plus sérieusement, la lumière verte présente quand même quelques avantages, car l’œil humain y serait apparemment mieux adapté. Une histoire de cônes et de bâtonnets...
http://www.plaisance-pratique.com/La-vision-nocturne => Là ils l'expliquent bien.

« Modifié: 27 janvier 2021 à 13:19:22 par florent.B »
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

27 janvier 2021 à 13:53:55
Réponse #27

Shirokuma


Avec autant de lumières à disposition, tu peux recréer une discothèque au fond des bois. Chouette pour s'amuser malgré la fermeture des boites, non ?   ;#

Plus sérieusement, la lumière verte présente quand même quelques avantages, car l’œil humain y serait apparemment mieux adapté. Une histoire de cônes et de bâtonnets...
http://www.plaisance-pratique.com/La-vision-nocturne => Là ils l'expliquent bien.
Merci pour l'info.  :up:
Citer
Conclusion :
Pour maintenir une acuité visuelle optimale de nuit tout en permettant la vision de petits objets, il est nécessaire d’utiliser le strict minimum d’éclairage pour activer suffisamment les cônes de la rétine. Ceci sera obtenu de préférence par un éclairage vert, contrairement à des habitudes tenaces.
Si j'avais su ça, je me serais offert une TACTIKKA +RGB.
Et j'aurais encore fait monter mon score looké “first to die”.  ;#
« Modifié: 27 janvier 2021 à 16:07:02 par Shirokuma »
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

27 janvier 2021 à 14:12:44
Réponse #28

Puk


Bonjour,
Pour compléter, voici le lien vers une discussions précédente sur la vision nocturne et les filtres pour lampes :

http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,12341.0.html

Au plaisir de vous lire,
Puk
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé"

27 janvier 2021 à 14:17:44
Réponse #29

Tompouss


Le vert est super pratique de nuit car l'usager voit bien mais c'est moins visible de loin. Le rouge pareil et je trouve que ça préserve mieux la vision nocturne (mais la science montre que non), mon ressenti est sans doute dû au fait que ma diode rouge ne fait que 5 lumens. Je trouve ces fonctions plutôt utiles en mode pêche/chasse.

Sinon en frontale Led Lenser se défend bien, j'ai une SEO7r depuis 8 ans, pas de soucis particulier, mode focus appréciable, petite led rouge pareil, par contre éclairage à fond la batterie fond vite mais comme elle accepte des piles LR03, j'en ai toujours trois (rechargeables) en back up.

Par contre : en 8 ans elle a bien vieilli, elle va encore tenir mais il faudra que je cherche une remplaçante si je refais des trucs plus "engagés", le plastique de la trappe arrière est pas super solide, c'est bourré d'électronique (perso pas eu de bugs, un pote qui a acheté en même temps que moi a dû faire remplacer la sienne en SAV, mais plus de soucis depuis, la sienne semble avoir moins morflé pourtant il s'en sert plus que moi mais est beaucoup plus soigneux)

Quand ma lampe lâchera j'opterai sans doute pour un modèle similaire du genre :
https://www.ledlenser.fr/produits/detail/lampe-frontale-led-rechargeable-outdoor-serie-mh8?a=3825

Notamment pour avoir la lumière verte que sur ma lampe d'avant la SEO, changée car avec ses 40 lumens à l'époque ça manquait de puissance, surtout en mode pêche.
« Modifié: 27 janvier 2021 à 14:33:02 par Tompouss »
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

27 janvier 2021 à 15:31:26
Réponse #30

Kilbith


Citer
Le vert est super pratique de nuit car l'usager voit bien mais c'est moins visible de loin. Le rouge pareil et je trouve que ça préserve mieux la vision nocturne (mais la science montre que non), mon ressenti est sans doute dû au fait que ma diode rouge ne fait que 5 lumens. Je trouve ces fonctions plutôt utiles en mode pêche/chasse.

En même temps....il y a plus de vert que de rouge sur une carte topo. Si on éclaire en vert, pas mal d'informations deviennent difficilement visibles.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 janvier 2021 à 16:11:16
Réponse #31

Tompouss


En même temps....il y a plus de vert que de rouge sur une carte topo. Si on éclaire en vert, pas mal d'informations deviennent difficilement visibles.

Je pensais pas à cet usage là, plus activité de camp et pêche. Pour me repérer la nuit j'ai un GPS (et la journée), la carte en back-up  ;D
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

27 janvier 2021 à 21:18:03
Réponse #32

Karto


En même temps....il y a plus de vert que de rouge sur une carte topo. Si on éclaire en vert, pas mal d'informations deviennent difficilement visibles.

Et quand t'éclaires en rouge tu perds les courbes de niveau. C'est bien relou.

Pour ma part, quand j'en suis réduit là, j'éclaire en blanc en fermant un oeil. Après extinction, je le rouvre. Il garde pas trop mal son mode nocturne.

28 janvier 2021 à 08:07:33
Réponse #33

raphael


Après avoir perdu plusieurs lampes a cause de piles qui fuient (fenix ou autres), je privilégie désormais les lampes led rechargeables.

Les piles cela peut être une plaie si on laisse les lampes longtemps dans une voiture par exemple, les chauds/froids c'est pas terrible.
je suis aussi déçu par les piles rechargeables, perte de charges assez rapidement même sans utilisation et les tensions ne sont pas assez hautes par rapport à une pile classique
« Modifié: 28 janvier 2021 à 09:52:58 par raphael »
Se connaitre et s'accepter


28 janvier 2021 à 09:43:25
Réponse #34

greenman


Salut

Est-ce que l'on peut regrouper les infos sur les couleurs de leds sur le même fil? ce sera plus clair




Que pensez vous des lampes oranges ?

Sur le papier elles auraient la tendance à faire mieux ressortir les courbes de niveau.

Des retours?


exemple : https://www.survival-gear.fr/eclairage-et-optique/lampes-et-lanternes/revue-frontales-silva-explore-2-et-3x.html



« Modifié: 28 janvier 2021 à 12:03:22 par greenman »
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

28 janvier 2021 à 20:09:35
Réponse #35

kéké


J'ai croisé cette vidéo l'autre jours, c'est très orienté lampe tactique mais le gars propose un bel aperçu des caractéristiques à prendre en compte quand tu choisis une lampe.
Les trois vidéos valent la peine (même si elles ne sont pas de bonne qualité) j'ai appris des trucs.https://www.youtube.com/watch?v=3lVGaMFTq-g

31 janvier 2021 à 18:20:39
Réponse #36

Nirgoule


Salut
Petzl depuis des dizaines d'années. La zipka est actuellement la plus pratique. Légère, solide et de plus avec un éclairage rouge.
J'ai utilisé de l'exotique moi aussi sans bénéfice bien au contraire. Même la torche fenix, LD12 je crois, mais je m'en sers peu et donc c'est toujours la galère pour trouver le bon mode d'éclairage. 
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

01 février 2021 à 09:40:17
Réponse #37

mrfroggy


Après avoir perdu plusieurs lampes a cause de piles qui fuient (fenix ou autres), je privilégie désormais les lampes led rechargeables.

Les piles cela peut être une plaie si on laisse les lampes longtemps dans une voiture par exemple, les chauds/froids c'est pas terrible.
je suis aussi déçu par les piles rechargeables, perte de charges assez rapidement même sans utilisation et les tensions ne sont pas assez hautes par rapport à une pile classique

J avais aussi des soucis avec mes piles rechargeables, mais depuis que j utilise des Eneloop, je suis vraiment satisfait.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

01 février 2021 à 11:42:14
Réponse #38

Rantanplan


Salut,
qu'as-tu fait comme choix, pour ta/tes lampe(s), finalement ?

Me rend compte que j'ai salement ignoré une question. Désolé.

J'ai choisi une Zebralight
http://zebralight.com/

- petite boite US, fabrication quasi artisanale
- pas de prise USB qui risque de prendre l'eau
- fonction "anti allumage intempestif" = suffit de dévisser le culot d'un demi tour.  :closedeyes:
- fonctionnement simple...
- gros accus 18650 lithium = bcp de mAH + résistance au froid + peu d'auto décharge + rechargeable, Ce sont les nouvelles AA (pour moi) (+ moyen de se trouver un power bank en plastique ultra cheap, donc léger, avec 18650 amovibles)

Depuis 1 an et des brouettes que je l'utilise: satisfait.

Pas grand chose à signaler sinon que le mode "turbo" chauffe beaucoup, donc à utiliser avec modération.

La partie "support" de lampe en silicone (?) tient pour l'instant mais comme je me suis mis au cuir entre temps, si ça venait à péter = osef total, je peux refaire la pièce (heureusement que je n'ai pas pris de système à charnière, car si ça casse => Tébézé).
« Modifié: 01 février 2021 à 11:51:49 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

01 février 2021 à 12:11:32
Réponse #39

Heyne


Petite boite US mais fabriquées en Chine.
En tout cas j'en ai une aussi j'en suis très content, quasiment indestructible. Ils font des modèles fonctionnant avec 1 pile AA aussi.
Il n'y a juste pas de leds couleurs, mais le mode de luminosité minimum est très faible et permet de s'en passer je trouve, très discret et sans influence ou presque sur la vision nocturne.
Skilhunt propose à peu près la même chose en moins cher.

Pour des piles qui ne servent que ponctuellement, les Eneloop sont très bien en effet.

01 février 2021 à 12:56:15
Réponse #40

Aleksi


Pour ma part, quand j'en suis réduit là, j'éclaire en blanc en fermant un oeil. Après extinction, je le rouvre. Il garde pas trop mal son mode nocturne.
Tiens,  je fais pareil que toi.
Sinon, je remarque que de plus en plus de navigateurs utilisent simplement de très faibles lumières blanches, pour la nuit. Pas pire que le reste, et on ne perd pas d'infos sur les cartes.
Toujours sur les couleurs, je n'ai d'expérience qu'avec le rouge. Un avantage évident que j'ai noté c'est que pour monter son bivouac de nuit en zone tropicale, on bouffe beaucoup moins d'insectes. Entrée et sortie de la moustiquaire à la lumière rouge pour ma part.

01 février 2021 à 17:47:08
Réponse #41

Heyne


Le mode très basse lumière (moins de 1lumen), me sert à presque tout sauf orientation la nuit, même à voir où je marche, tout en préservant ma vision nocturne pour les alentours, personnellement je n'achèterais plus de lampe sans.
Je confirme aussi les avantages de la lumière rouge qui attire beaucoup moins les insectes, notamment les moustiques, ce qui est fort pratique en effet.

02 février 2021 à 13:04:46
Réponse #42

renatoblake


De façon générale, Petzl, Fenix Nitecore et compagnie sont quand même des marques fiables pour tout ce qui est lampe. Après c'est comme tout, faut scruter les avis sur internet pour se faire une idée  :)

RAS pour ma Fenix qui doit bien avoir cinq ans pour le moment ...

25 février 2021 à 02:51:28
Réponse #43

Lolo94


Excellent choix. J’osais pas conseiller Zebralight, assez onéreux, mais la qualité est top, sans chichi, pour une petite lampe AA bien puissante.

Maglite c’est dépassé techniquement mais en pratique je trouve que c’est toujours valable, le modèle Mini (2AA) qui tient bien en main est maintenant à LED, éclaire mieux, plus économe, plus durable, c’est pas excessivement cher et l’allumage par rotation de la tête est simple et efficace. On peut upgrader les vieilles avec une led.

25 février 2021 à 09:07:49
Réponse #44

Magic Manu


Pour moi, en randonnée Zebralight H600Fc Mk IV
Elle est "floody", c'est à dire avec un faisceau assez large. Les lampe Zebralight "standart" ont un faisceau que je trouve trop étroit, et les "Flood", je les trouve trop larges :D
Concernant la tonalité, je préfère le "neutral white" au "cool white", qui dénature les couleurs.
Sinon, j'apprécie beaucoup la marque Stoots , petite marque française, de lampes fabriquées artisanalement en France (j'en suis certain, je les ai souvent eu au téléphone, pour des commandes particulières). J'utilise quasi quotidiennement la Opalo 2, qui a un faisceau "normal" ET un faisceau hyper serré (5°). J'utilise ce mode au bloc opératoire :)!
Modif: toutes ces lampes utilisent des batteries 18650, qui est maintenant pour moi le standard des batteries rechargeables. Le problèmes, c'est que ces batteries ne sont pas vraiment standardisées en taille!!! Certaines sont plus longues, ou plus larges que d'autres, et ne rentrent pas dans certains chargeurs :down:!
Hope for the best, expect the worst...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //