Nos Partenaires

Auteur Sujet: les "bons" fabricants de lampes  (Lu 9224 fois)

08 avril 2020 à 21:12:47
Lu 9224 fois

Rantanplan


Bonjour.

Deux de mes lampes semblent avoir rendu l'âme... une petite Fenix, qui ne s'allume plus et une frontale Spark qui s'éteint au moindre choc.

Je vais avoir besoin de les remplacer si je n'arrive pas à les réparer*.

Fenix, je croyais que c'était du bon matériel, mais ça fait tout de même la 2e lampe de chez eux qui me pose des problèmes... Est ce que je n'ai pas de chance ? Est ce qu'au final, ce n'est pas si bien ?

Je n'y connais rien en lampes, ça ne m'a jamais intéressé... Selon vous, quels sont les fabricants proposant du matos qui dure dans le temps ?

Honnêtement, j'en ai strictement rien à foutre des lumens de l'espace. J'ai juste besoin de "voir", pas de chasser le B17 à la passée.  ;#

Par contre, je souhaite que le matériel soit FIABLE.  >:(

(Je vous jure, je vais finir par me rééquiper avec ça:



Pendant tout mon enfance, on n'en a eu qu'UNE  :love: )



*après Covid, ce n'est pas un achat urgent, je ne vais pas emmerder les livreurs avec ça...
« Modifié: 08 avril 2020 à 21:18:36 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

08 avril 2020 à 21:33:15
Réponse #1

Kilbith


Les wonder étaient certes facile à réparer (on était très entrainé à le faire faut dire)


...mais je n’ai absolument aucun regret  ;#


On ne risquait pas de spotter les B17 vu que ça éclairait tout juste l’endroit où on pissait.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 avril 2020 à 21:49:05
Réponse #2

Rantanplan


Les wonder étaient certes facile à réparer (on était très entrainé à le faire faut dire)


...mais je n’ai absolument aucun regret  ;#


On ne risquait pas de spotter les B17 vu que ça éclairait tout juste l’endroit où on pissait.

 :lol:

J'aimerai bien retenter d'en faire fonctionner une, avec une pile au lithium et une ampoule LED (si ça peut se brancher en direct ?!).

https://www.amazon.fr/E10-Ampoule-Ampoules-LED/s?k=E10+Ampoule&rh=n%3A248403031
« Modifié: 08 avril 2020 à 22:01:17 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

09 avril 2020 à 06:19:32
Réponse #3

cikawasay


Pas bien compris si le cahier des charges concernait une lampe torche ou une lampe en général utilisable en mode dégradé ou camping, mais un nom me vient : Lagazel, fabriqué en mode développement durable en Afrique par l'un de nos compatriotes. Entièrement réparable, solide, faite pour aider des enfants à faire leur devoir dans des villages de brousse en Afrique, fabriquées dans des petits ateliers. Solaire! C'est sûr, ça va pas faire plaisir à Alibaba et à ses  abonnés du  fil "chinoiseries "correctes".... ;D ;D ;D

https://www.lagazel.com/

09 avril 2020 à 08:34:34
Réponse #4

Jean-Yves


Justement, depuis une bonne douzaine d'années, tu as :
- d'un côté les lampes efficaces, pas cher à l'utilisation, mais qui utilisent de l'électronique et sont toujours sujettes aux pannes, même si le risque est rare chez certains fabricants;
- d'un autre côté les "chinoiseries" sans électronique, pas chères et sujettes à pas mal de pannes du fait de leur conception et réalisation bâclées.

Une marque connue comme fiable : HDS. Ils font très lentement évoluer leur concept de lampe torche depuis 15 ans, et ne cherchent pas à suivre la mode.

De marques comme Armytek sont en revanche connues pour être pleines de bugs (je le confirme), malgré un design extérieur rassurant.

Pour du long terme, tu peux penser à deux stratégies :

1. Privilégier les lampes avec une batterie qui se recharge séparément (donc éviter les lampes à batterie intégrée) car une batterie au lithium ça perd pas mal de sa capacité après 3-4 ans si tu t'en sers régulièrement. Les HDS en font partie.

2. Accepter le manque de longévité des lampes modernes, et choisir au contraire d'acheter deux lampes légères et compactes avec une batterie intégrée, en considérant que comme tout est "soudé", ça va mieux tenir le coup en cas de choc et que les contacts électriques sont réduits au minimum, donc sont plus fiables.
C'est ma stratégie actuelle, en rando/camping/course nocturne j'ai deux petites Nitecore Nu25, au final bien plus fiables que ce que je pensais (j'ai aussi la version précédente Nu20).
Je les utilise aussi en bricolage/recherche des chats/etc. : ma paix d'esprit vient du fait que je n'attends pas qu'elles me durent à vie, et au final elles ne m'ont jamais déçu.

:lol:

J'aimerai bien retenter d'en faire fonctionner une, avec une pile au lithium et une ampoule LED (si ça peut se brancher en direct ?!).

https://www.amazon.fr/E10-Ampoule-Ampoules-LED/s?k=E10+Ampoule&rh=n%3A248403031
Tu peux : prends alors une ampoule à led multi-tension (ex. 3V - 6V), elle assurera une meilleure régulation de la lumière avec les faux contacts et la baisse de tension de ta pile.

Par contre c'est dangereux à cause de ta pile lithium qui ne sera pas protégée contre les courts-circuits (risqués dans ces vieilles lampes). Je garderais la pile plate d'origine ou j'achèterais un adapteur pour mettre 3 AA dans un boîtier qui prend la place de la pile.
« Modifié: 09 avril 2020 à 08:39:50 par Cavannus »

09 avril 2020 à 09:26:55
Réponse #5

Shirokuma


Je n'y connais rien en lampes, ça ne m'a jamais intéressé... Selon vous, quels sont les fabricants proposant du matos qui dure dans le temps ?

Honnêtement, j'en ai strictement rien à foutre des lumens de l'espace. J'ai juste besoin de "voir", pas de chasser le B17 à la passée.  ;#

Par contre, je souhaite que le matériel soit FIABLE.  >:(
Bonjour,
pour une lampe de poche “manuelle” solide, réparable et avec pièces (ampoules…) disponibles il y a un classique, ce sont les Mag-Lite. Disponibles dans une large gamme, depuis le porte-clef jusqu'à l'énorme “matraque” de veilleur de nuit.
Les modèles légers sont très pratiques. Un classique :
https://maglite.com/collections/compact-size/products/mini-maglite-xenon-2aa
Seul souci, avoir des piles bien sûr.  ;#

PS : je viens de regarder leur site, pour illustrer… Bon, maintenant, comme tout le monde, ils font du tactical-EDC, etc.  ;D
Mais la “mini” par exemple est un incontournable, très costaud.
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

09 avril 2020 à 11:37:14
Réponse #6

Rantanplan


@Cikasaway
Je vous demande de 'laide pour dégrossir ma recherche, ensuite, comme mon cdc n'est vraiment pas spécifique, je me débrouillerai.

@Cavannus

HDS:  :o j'ignorais que des lampes existaient dans cette gamme de prix. Fichtre !
Je vais me renseigner mais... Qu'est ce qui justifie ce tarif ?! Merci pour la découverte en tout cas.

En parlant de longévité des lampes modernes, au final la lampe que j'utilise et qui survit, ce n'est pas celle sur laquelle j'aurai parié au départ.



Mais comme dirait Kilbith, ça éclaire tellement mal que tu ne vois même pas où tu marches.

----

Concernant une pile lithium avec les deux pôles du même coté (une 9V par exemple),, j'ai souvenir qu'en cas de court circuit, ça se décharge d'un coup => fusion, risque de brulure.

Ce n'est pas une bonne idée le lithium en effet...

----

@Shirokuma

J'ai toujours "cru" que maglite c'était du made in china cheap.


Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

09 avril 2020 à 12:00:40
Réponse #7

migmig


Moi j aime bien les frontales petzl, tikka, tactikka, tikina...
La gamme pas trop cher, une trentaine d'euros, sont légères, assez solide pour mon usage, et très peu gourmandes en piles...., Je n' ai jamais eu de soucis avec ces lampes, j en ai une dans chaque voiture, plus une dans mon sac, j aime bien !, Tu peux la laisser un ans traîner dans la boîte a gants, le jour où tu en as besoin elle répond présent !!
Je n' ai jamais essayé celles rechargeable avec batterie intégrée...
Bref, pour moi petzl fait des bonnes lampes

09 avril 2020 à 12:12:55
Réponse #8

Shirokuma


@Shirokuma

J'ai toujours "cru" que maglite c'était du made in china cheap.
Salut,
Non, les Mag-Lite, je les ai toujours connues, et les associe avec la Police ou les Pros de la Sécurité. C'est du solide, des lampes au corps acier “made in USA”. Le gros modèle peut servir de gourdin lesté.  ;#

J'en ai deux depuis toujours : une “mini” qui est le classique en format poche, indémodable.
Et une “solitaire” très petite, format porte-clef.

Made in USA, on aime ou pas, mais pas made in China :
https://maglite.com/blogs/maghistory-blog-1/company-history

PS : Les frontales PETZL, encore un incontournable.  :up:
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

09 avril 2020 à 12:14:29
Réponse #9

Olly


Salut,

Juste pour donner mes impressions sur la mag Lite Solitaire :

Elle est super pratique, robuste, étanche, la petite vitre semble être traitée anti rayures, ça fait un peu plus d'un an que j'ai la mienne , elle est franchement assez lumineuse pour des usages journaliers, tu peux la mettre en bouche pour avoir les mains libres, elle se cale bien dans le fond d'une poche.. Assez puissante pour marcher de nuit, elle éblouit très bien, elle prend pas de place.

Franchement j'en suis super content! Je n'ai pas encore changé la pile.....  Il me semble quelle était moins cher sur Amazon que sur le site constructeur..

Ajout: je ne savais pas qu'on pouvais remplacer les pièces, c'est rassurant.

Et en effet, je viens de la voir à 15€ sur Amazon.
« Modifié: 09 avril 2020 à 12:26:53 par Olly »
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

09 avril 2020 à 12:35:49
Réponse #10

Rantanplan


"ça fait un peu plus d'un an que j'ai la mienne"

Je dis ça sans mépris hein, mais j'aimerai des retours sur 5 ans minimum.

Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

09 avril 2020 à 12:40:34
Réponse #11

Olly


Oui je comprends  :)

D'un autre côté moi je me dis "elle a déjà tenu au moins ça"  ;D

Bon achat  ;)
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

09 avril 2020 à 13:12:44
Réponse #12

Aleksi


Salut,

J'utlise des lampes frontales assez intensément depuis de nombreuses années dans différents contextes (un peu comme Cavannus  ;)) et suis resté fidèle à Petzl et particulièrement
les modéles de base (Tikka par exemple,  comme Migmig). J'évite le modéle Myo qui chez moi et plusieurs amis n'a pas passé la barre des deux ans à cause d'un faux contact sur le câble externe. Ma compagne s'est aventurée chez Black Diamond mais est revenue chez Petzl également.
La mienne fonctionne encore trés bien et ressemble à cela aprés environ 5 ans d'utilisation quotidienne dans beaucoup d'environnement différents (y compris maritime donc ultra agressif).
Mon avis perso donc, bonnes lampes.

A plus !

09 avril 2020 à 13:28:14
Réponse #13

b@s


je plussoie petzl... et la microtream de Streamlight, que j'ai depuis mars 2018 et qui n'était pas chère à l'époque (environ 20 euros).  :doubleup:

09 avril 2020 à 13:31:06
Réponse #14

gui3gui


Bon je me permets de répondre ayant quelques lampes avec des budgets divers mais toutes inférieurs à 90€ :

Actuellement j'ai six lampes chez moi dont je me sers régulièrement :
- 3 nitecore (nu25, tip2, chameleon c16)
- 1 klarus mi1C
- une maglite tac led
- une rovyvon aurora

Elles fonctionnent toutes très bien, et sont pour moi de qualité (la mag et la chameleon ont fait plusieurs fois des immersions dans les catacombes) notamment la nouvelle rovyvon.

Concernant cette dernière, je me doute que comme les deux nitecore, il arrivera un jour ou la batterie sera morte.

Concernant l'engouement pour maglite, je le modérerais un peu j'ai eu comme beaucoup la fameuse grosse maglite à 3 piles, qui est à mon sens plus une arme détournée qu'une vraie lampe (lourde, encombrante et consommant beaucoup).

Maglite à mon avis a profité pendant longtemps de sa réputation au sein des forces de l'ordre et du fait du peu de concurrence, mais dès que les led ont commencé à se démocratiser de nombreux constructeurs ont sorti des modèles bien plus aboutis.

D'ailleurs la solitaire, certes elle est relativement légère et pas chère mais à mon avis une nitecore tube (coûte 10 € environ) éclaire plus tout en étant plus compacte.

Bref pour en revenir à la question initiale, je conseillerais deux lampes (d'une marque fiable) à leds avec l'une à batterie et l'autre à piles.

Concernant les piles rechargeables, je conseille comme chargeur le modèle nitecore et le liitokala ce dernier ayant l'avantage de se charger en usb et pouvant servir de powerbank.


Ps : un petit cahier des charges permettrait une réponse plus fine

Voilà...

Edit : ma maglite et ma nitecore chameleon datent de 2015.
« Modifié: 09 avril 2020 à 13:42:28 par gui3gui »

09 avril 2020 à 13:59:22
Réponse #15

Rantanplan


Citer
un petit cahier des charges permettrait une réponse plus fine

Je risque de paraphraser mon pâté de départ.

- fait assez de lumière pour pouvoir se déplacer en marchant
- fonctionnera encore dans 5 ans et + (y compris dans des conditions de m*rde = chocs, poussière, sel, eau...)

Les lumens de sabre laser, les modes disco, l'autodéfense, tout ça = pas un critère.

 ;#

----------------

@Aleksi

Je n'imaginais pas du tout les petzl aussi robustes. Comme quoi.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

09 avril 2020 à 14:06:05
Réponse #16

Shirokuma


"ça fait un peu plus d'un an que j'ai la mienne"

Je dis ça sans mépris hein, mais j'aimerai des retours sur 5 ans minimum.
Mag-Lite "mini" depuis plus de 20 ans, bon pied bon œil. Dû changer l'ampoule 2 fois.

La "solitaire" et une frontale Petzl : 15 ans ? Minimum.  :closedeyes:
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

09 avril 2020 à 14:22:58
Réponse #17

Tumiza


salut mon avis perso deja donné sur plusieurs  fils:  ;D

-Maglite: bonne matraque. mais a par ca? :lourd, bouffe des piles et des ampoules

-Petzl:  vie de son "image de marque" d'il y a 15 ans sur les frontales.
C’était peut etre le top à l’époque,  mais je trouve qu'il y a eu une grosse perte de qualité, notamment sur les nouveaux modèles basiques genre tikka :
-tiroir à pile qui s'ouvre tout seul
-bandeau qui perd son élasticité en 6 mois
-éclairage blanc blafard
-interrupteur capricieux
-...
Leurs lampes haut de gamme sont hors de prix par rapport à la concurrence et reputés plutôt fragile.

Ajoutez à ca des accus proprietaire et une fabriation asiatique, je vois vraiment pas ce qui pourrait me decider à leurs acheter encore une lampe...
Ils sont tres fort en Com' par contre! ::)


-Armytek. marque canadienne (?) chinoise. GARANTI 10ANS.
 j'ai eu une Wizard 2 pro pendant 2 ans remplacé sous garanti car elle grésillait en mode forte puissance (elle etait toujours fonctionnelle par contre !). Du coup maintenant j'ai le nouveau modèle  ;D
 J'ai un tres bon a priori sur cette marque, d’ailleurs elle est très utilisé dans le monde de la spéléologie.
point fort: tres costaud, étanche, garanti 10ans,accus standard, tarifs raisonnables
point faible: un peu lourde et tout le poids sur l'avant
Franchement si je devait n'en garder qu'une pour tout faire  ca serait celle la   

-STOOTS. FABRIQUE EN FRANCE.
assez presente dans le milieu de la speleo/ alpi
+++ tres puissant, tres léger, tres confortable sur la tete, tres bon SAV .
----- leger donc un peu plus fragile qu'une armytek, necessite un accu 18650 modifiés, ch
perso j'ai une opalo 2: elle fait flood + spot :doubleup:
 https://www.stootsconcept.fr/


Sinon la base  si l'eclairage est vital: c'est la REDONDANCE
« Modifié: 09 avril 2020 à 14:43:40 par Tumiza »
BAVU ba pris

09 avril 2020 à 14:31:04
Réponse #18

Bubuche


Salut rantanplan

Alors pour de la lampe qui éclaire et qui tiens la marée.

 Je te conseille les energizer gamme hard case.

Elle a environ 10 ans et je l'ai placer dans ma boîte à outils depuis 5 ans elle marche nickel  ( elle sert pas non plus tout les jour mais quand j'ai besoin elle s'allume ).

elle a déjà chuter et bu la tasse dans des flaque .
A l'époque je l'avais acheter en grande surface .

Sinon il y a aussi les Led lenser pour la plonger j'en ai une qui est dans le bagnole 100 étanche interrupteur magnétique et asser resistante ( j'en ai trouver des copie chez noz il y a 2 ans sa fait la blague en surface car la vrai je l'ai descendu à -62 mètre ) .

Mes 2sous

09 avril 2020 à 20:42:17
Réponse #19

mrfroggy


J ai quelques années d expérience avec les lampes de poches:

 Fenix c est quand même globalement très solide. La mienne à 10 ans, et no-problem.
Pouratnt je luis ai pourri la tete bien comme il faut.

Surefire, une 6pxPro par exemple, c est vraiment top, construit comme un tank - mais c est cher, et ça prend du cr123 et la tete n est pas protégée par un bezel en acier..

Armytek : la mienne avait de micros bugs, ça me saoulait grave, parce que pour moi, l interface et l ergonomie sont vraiment top.
Alors j ai acheté des Eneloop et depuis 1 an, plus le moindre bug.
J adore mon Armytek.
Je n ai d ailleurs gardé qu'elle, et revendu mes Surefire que j adorais.

Sinon, ya l option mini maglite Led ou pas led, mais comme on trouve des led pour pas cher...


Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

10 avril 2020 à 07:41:23
Réponse #20

Jean-Yves


Il y a quelque chose que je voulais aussi dire : on idolâtre les anciennes Wonder et autres Maglite, mais en fait elles sont pleines de faux contacts et bien sûr l'ampoule consomme 15 fois plus que les led actuelles... Et elles tombaient souvent en panne! (tout en étant relativement réparables).

Les marques citées plus haut sont bonnes (Nitecore, Petzl...). En frontale, on aurait pu aussi citer Zebralight qui sont légères et qui ne m'ont jamais causé de problèmes, même si je ne les ai pas poussées au bout de leurs limites.

Comme je te le disais, aucune marque n'est fiable à 100 % aujourd'hui. Prends une bonne marque et accepte qu'elle ne te durera peut-être pas 5 ans.

Et pour en revenir aux HDS : j'en ai une qui a 10 ans, une autre qui a 8 ans (et une autre qui est à ma copine). J'ai fait de l'explo urbaine avec, et je m'en sers toutes les semaines.
HDS justifie ses prix en expliquant refuser de faire usiner ses pièces ailleurs qu'aux USA, et avoir parfois du mal à faire respecter ses specs par les manufactures.

Pour ma part, après avoir longtemps cherché des lampes solides comme toi (et tout ce que ça implique en termes de gestion des batteries, chaleurs, etc.) je me suis rabattu sur mes petites Nitecore Nu25 zéro prise de tête.
Et d'ailleurs, se sont les seules lampes dont je ne suis jamais arrivé à la décharge complète de la batterie en allant randonner avec!

10 avril 2020 à 10:33:13
Réponse #21

LOOPING


- Une preference pour PETZL en frontale. Eviter les modeles 1er prix de PETZL, certains plastiques des generations actuelles sont trop fin et bien trop cassant. Certains modeles sont tres bons comme la Strix.

- Ma nitecore defender a 14 ans environ
Ma Nitecore SRT3 est plus recente et est serieuse

- StreamLight a d'excellents modeles dans sa gamme militaire
la frontale sidewinder et la torche sidewinder mais je n'ai pas la chance d'en posseder une.

Enfin si tu veux du rustique, du solide ;
mais ces modeles n'ont souvent pas d eclairage multimode.

- INOVA, le top en solidite a prix correct
la mienne a 14 ans.  pour une fraction du prix d'une surefire. garantie a vie La finition est meilleure que surefire je trouve.

-Peli 

 :)
« Modifié: 10 avril 2020 à 10:39:22 par LOOPING »

21 janvier 2021 à 12:53:52
Réponse #22

Shirokuma


Je n'imaginais pas du tout les petzl aussi robustes. Comme quoi.
Salut,
qu'as-tu fait comme choix, pour ta/tes lampe(s), finalement ?
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

25 janvier 2021 à 16:37:40
Réponse #23

Kilbith


Salut,

Perso j'ai des petzl en lampe de tête, sans problèmes de type taktikka ou autre. C'est généralement mon choix pour la randonnée. Les autres marques essayées m'ont le plus souvent déçues.

J'ai historiquement du maglite et je plussoie sur la présence de faux contacts. Dernièrement j'ai constaté bizarrement de la corrosion sur le pas de visse aluminium d'une mini.

Le plus HI TEC en lampe que je possède c'est une surefire à LED avec les accus bizarres 123A. C'est une sorte de Maglite en plus moderne (le corps est en nylon à part la tête). Elle doit avoir dans les +10 ans, mais c'est plus ma lampe de chevet qu'autre chose.

Dernier truc : Avant on avait des ampoules anémiques avec de gros réflecteurs paraboliques. Plus puissant voulait surtout dire plus grosse parabole. Maintenant on a des ampoules hyper puissantes dans des réflecteurs riquiqui. Ce serait bien de combiner les deux.

La plaie des lampes ce sont les piles qui coulent...
« Modifié: 25 janvier 2021 à 16:55:08 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 janvier 2021 à 18:52:50
Réponse #24

Aleksi


Salut Rantanplan et salut à tous,
Depuis ma dernière intervention sur ce sujet, la lampe dont j'ai posté la photo m'a laché sous un orage dans le golf de Gascogne.

Kilbith : Peut-être du côté des gens hyper technique pour de vraies raisons, genre plongée souterraine ? À des prix prohibitifs.

A plus !
« Modifié: 25 janvier 2021 à 19:14:54 par Aleksi »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //