Nos Partenaires

Auteur Sujet: Affûter victorinox  (Lu 769 fois)

07 avril 2020 à 19:06:13
Lu 769 fois

Cecloud

Bonjour

Je ne connais rien à l'affutage des couteaux.
J'ai reçu en cadeau un victorinox farmer et ce petit système d'affûtage
Mais je ne connais pas la différence d'utilisation entre les 2 côtés. Une pierre d'un côté et un aiguiseur céramique de l'autre.
Dans quel cas utiliser l'un ou l'autre ou les deux s'il vous plaît ?

Merci pour votre aide
« Modifié: 07 avril 2020 à 20:35:12 par Côme »

07 avril 2020 à 19:50:26
Réponse #1

Pierrot

J'en ai eu un, ça ne vaut pas grand chose....

En revanche fais bien attention, utiliser l'affuteur céramique est un excellent moyen pour s'ouvrir les doigts.  :o

07 avril 2020 à 20:23:55
Réponse #2

Cecloud

Merci pour l'information
Du coup j'ai modifié le titre.

Un conseil pour l'affutage d'un victorinox ? Quelle pierre ? Quel grain ?

Je n'y connais vraiment rien

Merci
« Modifié: 07 avril 2020 à 20:36:20 par Côme »

07 avril 2020 à 21:14:35
Réponse #3

Pierrot

Je ne serais pas de bon conseil, j'affute avec n'importe quelle pierre à faux qui me tombe sous la main.

Mais il y a ici des virtuoses qui se feront un plaisir de te conseiller, il faut juste attendre qu'ils arrivent.

08 avril 2020 à 12:41:06
Réponse #4

renatoblake

Bonjour,

L'affûteur en question est-il le Dual de chez Victorinox ? Si oui vous trouverez un peu plus d'explications sur l'utilisation de la pierre et de l'aiguiseur ici : https://www.le-couteau-suisse.com/accessoires-couteaux-suisses/affuteur-victorinox-dual-p-155-7611160705129.html.

En gros la céramique c'est pour un aiguisage assez fin, tandis que la pierre c'est plus pour du grossier.

08 avril 2020 à 18:33:21
Réponse #5

Cecloud

Merci pour la réponse.

J'ai ouvert un sujet sur l'affutage justement parce que je suis complètement paumé

08 avril 2020 à 19:02:10
Réponse #6

Olly

Salut, en attendant les pros je te conseille la chaîne Youtube"fan de couteau" il explique super bien ;)
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

13 avril 2020 à 02:42:22
Réponse #7

LM

Bonjour

Je ne connais rien à l'affutage des couteaux.
J'ai reçu en cadeau un victorinox farmer et ce petit système d'affûtage
Mais je ne connais pas la différence d'utilisation entre les 2 côtés. Une pierre d'un côté et un aiguiseur céramique de l'autre.
Dans quel cas utiliser l'un ou l'autre ou les deux s'il vous plaît ?

Merci pour votre aide
Les lames des Victorinox s'affûtent très facilement avec pratiquement n'importe quoi. Avec ton couteau tu as une notice explicative parlant de l'affûtage. Le système "duo" est simplissime, la partie céramique permet de passer un petit coup sur la lame pour l'entretien courant avant que le couteau ne coupe plus quant à la partie "pierre" il faut garder un angle de 20° ce qui n'est pas si évident quand on n'a pas d'expérience.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité