Nos Partenaires

Auteur Sujet: Outil de coupe de moyen format  (Lu 21881 fois)

17 avril 2020 à 20:42:23
Réponse #50

christobal


Existe t-il des fabrications contemporaines valables, ou il faut se rabattre sur les antiquités? :huh:
Il y a bien un équivalent chez Ares, mais je doute de la qualité & elle est trop longue pour ma PLCE:
http://www.promodis.net/1/8531/machette-maroni/?keywords=machette

Sinon, la Gerber Versafix, il y a de bons retours?
https://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=GE001608&type=96&code_lg=lg_fr&num=22

Si quelqu'un connaît une alternative avec une lame en acier carbone, ça m'intéresse.
Merci d'avance! :)

Tu as toujours le chic pour dénicher des trucs improbables qui ne tiennent pas la route .  ;#

Voilà par exemple quelque chose d'un peu plus sérieux qui pourrait éventuellement te convenir  ;) (le petit modèle hein) :
http://www.condortk.com/productos-detalle.php?producto=112&cat=733

17 avril 2020 à 21:00:09
Réponse #51

bloodyfrog


Le Golok militaire britannique est de marque Martindale, en acier carbone assez souple. Ce qu'on demande à un outil d'abbatis.
Tout ce qui y ressemble et qui n'est pas de cette marque sera de la camelote...

https://www.sofmilitary.co.uk/martindale-british-army-golok-machete-with-military-canvas-sheath.html

Le Golok Martindale demande à être reprofilé pour être plus performant à l'utilisation.

Manu.

17 avril 2020 à 21:25:35
Réponse #52

Rantanplan


Un énorme merci à Pierrot pour son lien.

Citer
"La plupart des serpes possèdent un bec bien commode pour « envelopper » les végétaux à couper, regrouper les rameaux, redresser et empiler les rondins, détacher le lierre des troncs, sectionner de menues tiges en tirant le taillant vers soi."

Je n'arrive plus à retrouver le lien de la vidéo, vous devrez me croire sur parole  :glare:
EDIT: ce n'est pas la vidéo dont je parle ci dessous, mais la technique y à peu près identique
https://www.youtube.com/watch?v=ydnOBDLohAk

On y voit un natif d'Indonésie utiliser un outil agricole typique du coin dans sa main forte et un bâton "de marche" se terminant par un coude/crochet/angle fermé dans sa main faible.

Le bâton avait plusieurs utilités:

- rabattre les herbes et branches avec le crochet, afin de les rassembler et en couper le plus possible en un minimum d'efforts.
- rassembler les végétaux coupés, en fagots, façon extension du bras
- protéger la jambe /pied (censée être en retrait si on suit les bonnes pratiques)
- éviter de mettre la main sur des serpents, insectes, épines etc.

C'était très intéressant... ça m'énerve de ne plus retrouver la vidéo...
Re edit: détail du bâton
https://www.youtube.com/watch?v=vult_w_oYDI
https://www.youtube.com/watch?v=4zoTfoZJMUg


Impossible de remettre la main sur l'indonésien, mais voilà un ultime exemple...
https://www.youtube.com/watch?v=XlNSRQtm8eM

------------------

Pendant que j'y pense...

Le crochet de la serpe présente le même danger que le fer d'une hachette (ou tout outil à lame excentrée comme par ex un kukri au galbe très prononcé). Le crochet étant proéminent par rapport à l'axe de l'outil, il est possible de se louper et de se blesser aux membres inférieurs.

Piqure de rappel:
Bien penser au positionnement des jambes avant d'effectuer un geste de coupe. Le pied sur la trajectoire de la lame doit être en retrait (+ pas de main qui traine sur la pièce à couper; voir vidéo ci dessous).

Même cette précaution ne vous mettra pas hors de protée d'une lame qui ripe ou rebondit. Le plus traître AMHA, c'est lorsque on force un peu trop pour couper quelque-chose dont on évalue mal la résistance et que la lame passe au travers. Attention à la fin de trajectoire (voir vidéo ci dessous)...

Exemples de quasi accidents:
Vers 0:36, il a failli rentrer à cloche pieds !
https://youtu.be/OYol_X0J9gU?t=26

Encore le même gusse, encore vers 0:36, la main gauche à eu très chaud ! (Il finira par se blesser dans la même vidéo, mais sur une autre erreur très classique).
https://youtu.be/Bq8zpuM6XNE?t=26

Je ne suis là pour défoncer le mec, hein (je me suis moi même salement coupé...)... Juste qu'une mauvaise pratique avec des outils coupants à inertie, ça finit toujours par blesser.

--------------------------

@Kilbith

Citer
En revanche, je ne suis pas certain qu'il était prévu pour bâtonner, car c'est une pratique plutôt récente.

T'es sur ?  ;#

https://www.youtube.com/watch?v=Ckie76M4r3M

En même temps:
1 on notera le fil très droit du bois -> sans nœuds. Les couteaux qui pètent en demie lune, c'est souvent en raison des nœuds qui exercent des contraintes latérales à la fois importantes et sur une petite surface. Ci dessous un BK9, qui n'est pourtant pas du bas de gamme.



2 je me demande comment sont traditionnellement trempés les départoirs.
« Modifié: 17 avril 2020 à 21:42:25 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

17 avril 2020 à 21:52:21
Réponse #53

Kilbith


Un peu de mauvaise foi?  ;#

Comme tu l’as noté fendre un bois adhoc avec un outil prévu pour ça ce n’est pas la même chose que bâtonner du bois avec un outil qui n’est pas prévu pour au départ.

j’ai ( malheureusement) un peu de recul en ce qui concerne l’usage du couteau en outdoor.

Je ne me souviens pas avoir entendu parler de cette technique avant les années 90. Et  à cette époque les couteaux titrant 58 hrc c’était l’exception.


De nos jours ont est sur des duretés plus importante et dans le même temps on veut bâtonner par tous les temps et si possible avec un truc inox. Cela exige un tour de force technique pour éviter la barre à mine.

En revanche utiliser un fendoir trempé souple avec un profil adapté pour fendre du bois qui s’y prête bien...il y a longtemps que les bons artisans maîtrisent.

http://histoiresdoutilsartisanaux.fr/outil.php?outil=Departoir_de_merrandier

http://www.histoiresdoutilsartisanaux.fr/outil.php?outil=Departoir_de_tavillonneur
« Modifié: 17 avril 2020 à 22:26:57 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 avril 2020 à 22:38:36
Réponse #54

Rantanplan


Tafdac.

il y a un parfois "vif"  ::) débat entre les antis et pros bâtonnage.

1 Entre ces deux extrémités, je pense qu'il y a un juste milieu en sélectionnant des bûchettes pas trop grosses, pas noueuses. De plus, avec un couteau, il ne faut ne pas essayer de fendre la buchette en deux en attaquant par le milieu (mais en débitant par les cotés) et/ou avoir recours à des petits coins de bois dans les cas retors, etc...

Et surtout, fendre n'est pas toujours indispensable pour réussir son feu de camp. Et quand il est nécessaire de fendre, 2-3 buchettes réduites en petit bois suffisent à démarrer le feu. Le reste est balancé en rondins dans les flammes.

2 On ne fend pas du bois "de cheminée" et du bois de "feu de camp" pour stricto les mêmes raisons. Dans un premier cas, on cherche à optimiser le pouvoir calorifique par le séchage et le volume de stockage d'un combsutible, dans le second cas, on cherche à avoir un matériau d'allumage avec un bon rapport volume / surface.

En effet, je ne suis pas trop d'accord avec l'histoire d'exposer le cœur du bois sec. Bien choisi, le bois n'est très humide qu'au niveau de l'écorce.  De plus, sur un arbre mort sur pied, le bois est probablement humide à cœur à la cime et à la souche.
 
Pour moi, fendre pour faire un feu de camp, c'est surtout une question de transmission de chaleur: les formes de section triangulaire ont plus de surface d'échange que les formes de section circulaire et les angles chauffent plus vite que les arrondis sans aspérités.

Juste histoire de faire un peu le finement con pour faire passer le confinement.  ;#

PS: je ne connaissais pas les nuances de départoirs  :o
C'est un truc de dingue la richesse des outils d'autrefois.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

17 avril 2020 à 22:43:06
Réponse #55

Bubuche


Salut Dutch

Ta hachette marbles que tu montres c'est une hachette de crash y a sa dans certain avion ou hélicoptère ( allouette 3 ) pour depiauter le fuselage.

Pour celle monter dans le lot de bord des alouette sa vaut que pouic pour l'utilisation dans la nature c'est vraiment fait pour de la desincarcération .

D'où la forme très bizarre. 

Mes 2 sous ;-)

18 avril 2020 à 08:40:06
Réponse #56

lambda


Salut à vous...

...
Pour en revenir à nos outils, j'ai mis en stand-by la modif' de la serpe.
En effet, un essai m'a convaincu qu'elle était efficace en l'état, sur des sections de bois nettement supérieures à celles qu'on refend en bushcraft.





Si je crée une hachette sur l'autre taillant, ce sera irréversible & je ne pourrai plus bâtonner... :-\
D'autant plus qu'une hachette, j'en aurai une sur l'outil russe indiqué par Rantanplan.

...

Dutch, c'est bien que tu ais finalement conservé, au moins pour le moment, ta lame de serpe en l'état...
C'est un profile au final très versatile... Ca me fait penser a un truc que j'avais commis il y'a je sais plus, 12/13 ans avec un CDC ayant pas mal de similitudes avec le tien.

Un truc forgé dans une lame de ressort de voiture, 6.5 mm d epaisseur a la base de la lame, 5 mm vers son extremité... trempe partielle a l'huile, utilisable en ciseau a bois, pelle de fortune, coupe a la volee, fendre de la buchette, un peu de pointe solide utilisable quand pris à l'envers...
On est a environ 710 gr.

Emouture convexe pour le tranchant normal, et plate symetrique pour le bout de lame en ciseau...

Cela fait la farce.... :)

Si cela peut alimenter ton projet...

L'avant dernière photo est là pour te montrer la zone de trempe.

à+,
Lambda
« Modifié: 18 avril 2020 à 08:55:26 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 avril 2020 à 09:43:47
Réponse #57

migmig


Bonjour,
Bel outil ! :up:
Le "ciseau" a bois en bout de lame est il efficace ?

18 avril 2020 à 11:12:49
Réponse #58

Dutch


Un immense merci à tous! :akhbar:
Vos messages sont riches d'enseignements, à tel point..... que je perds pied.

Je vais faire une pause dans mes achats, le temps d'analyser & recouper cette masse d'infos.
Parce qu'à ce stade, je découvre des choses qui remettent en cause ma façon de faire en sortie.

C'est souvent que ça se termine comme ça sur ce forum. :yeah:

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

18 avril 2020 à 14:00:17
Réponse #59

Ghjallone


Un immense merci à tous! :akhbar:
Vos messages sont riches d'enseignements, à tel point..... que je perds pied.

Je vais faire une pause dans mes achats, le temps d'analyser & recouper cette masse d'infos.
Parce qu'à ce stade, je découvre des choses qui remettent en cause ma façon de faire en sortie.

C'est souvent que ça se termine comme ça sur ce forum. :yeah:


Histoire d'en rajouter une couche: à une époque, le Grinch avait fabriqué un couteau pour le taulier. Je ne me rappelle plus le nom  qu'ils lui avaient donné, mais ce que tu recherches commence à y ressembler.
C'était un couteau avec une vingtaine de centimètres de lame et autant de manche, pour les coupes à la volée et le batonnage.
Tu devrais chercher de ce cotè, il en a fait une version grand public.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

18 avril 2020 à 14:13:54
Réponse #60

Ghjallone


Bon, j'ai retrouvé le nom: c'est le Primal.
Et je viens de voir que les premiers retours de David datent de 2006, bientôt 15 ans.
Comment je me rappelle d'un couteau que j'ai vu sur le forum quand j'avais 16 ans alors qu'il m'arrive d'oublier ou j'ai garé ma bagnole, c'est un grand mystère. ;D

Quoi qu'il en soit, la plupart des photos de retex de David ont disparu, mais il reste une photo tiré du magasine Carnet d'Aventures:

Celui du bas donc, l'autre c'est un Camp Tramp customisé.
Edit: la photo ne passe pas, copie/colle l'adresse pour voir l'image. Oui, le lien est super long.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

18 avril 2020 à 16:03:49
Réponse #61

Rantanplan


Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

19 avril 2020 à 17:51:51
Réponse #62

Dutch


Merci. C'est sûrement idéal en solo, mais "sous calibré" pour fournir 5 personnes en combustible.
Sauf à y passer la journée...

Encore une question, qui a trait aux étuis.
Sur celui de ma défunte Golok, il y avait un clip de ce type:
_Largeur: 45 mm
_Profondeur des ergots: 35 mm






Je cherche la partie femelle, qui j'imagine, doit être reliée à une boucle de ceinture en tissu.

Est-ce qu'il s'agit d'une pièce standardisée d'équipement britannique & où peut on trouver ça?
Si quelqu'un sait comment s’appelle ce module, ça faciliterait grandement mes recherches de savoir nommer ce je veux...

Par ailleurs, j'aimerai trouver d'autres clips complets, afin de pouvoir accrocher alternativement divers outils à ma ceinture (Mora Garberg, machette, serpe, clone de CS Bushman etc).
Il existe une boutique qui distribue ce genre de choses? :huh:

Merci d'avance!
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

19 avril 2020 à 18:38:57
Réponse #63

Kilbith


45mm ne semble pas courant on trouve 40 ou 50.

https://www.extremtextil.de/en/components/buckles.html?p=1&o=5&n=15&s=17


Sur un autre point : je peux t’assurer, de première main, que le primal ça débite bien et c’est polyvalent. Amha  quasi autant qu’un golok comme ci-dessus.



"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 avril 2020 à 18:46:32
Réponse #64

Dutch


Impec' :yeah:
45, c'est la cote l'extérieure du passage de sangle, il y a bien 40 mm en interne.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

19 avril 2020 à 23:10:20
Réponse #65

bloodyfrog


Citer
  Encore une question, qui a trait aux étuis.
Sur celui de ma défunte Golok, il y avait un clip de ce type...

On retrouve ce clip sur l'étui de la baïonnette SA85 (PLCE bayonet frog) mais je l'ai toujours vu porté sur le brelage avec le passant de ceinture (que tu dois avoir aussi sous le clip)...

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu la partie femelle de la boucle, avec son passant de ceinture...
C'est facile à reproduire si tu le souhaites avec un bout de sangle et la boucle qui va bien.... sans doute plus du 1.5 pouces (38mm) que du métrique...

Manu. :) 


20 avril 2020 à 00:18:51
Réponse #66

Dutch


En effet, il y a deux passants à pressions sous le clip, avec des languettes métalliques dessous:






Étrange un étui aussi abouti pour une copie de Golok plutôt merdique...
Bizarre aussi ces clips sans rien de prévu pour les raccorder. :huh:

Si je choisis de standardiser tous mes outils avec ce système d'attache, il vaut mieux des clips en plastique ou en métal?
Ma tendance naturelle à la sécurité m'oriente vers le métal, mais les retours d'expérience du forum m'ont appris à me méfier de mes idées préconçues... ::)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

20 avril 2020 à 10:13:31
Réponse #67

jeanluc


L'etui est de la recup de la baïonnette British

20 avril 2020 à 11:06:59
Réponse #68

Kilbith


Salut,

Une photo de la mienne acheté en magasin (de mémoire Welkit avant le changement de nom), je crois me souvenir que j'ai viré le clip sur l'étui et c'était peut être une martindale (je crois me souvenir du sticker...mais c'est facile à contrefaire. cela peut tout a fait être une contrefaçon). L'acier n'est pas très dur et ne rouille pas beaucoup (mais pas non plus rudoyé en ce sens).

Pas d'avis définitif car je ne l'ai pas assez malmené, et j'utilise plutôt scie+hache+couteau+(sécateur) quand je dois sortir équipé dans les bois. C'est tout de même très épais et la finition est toute militaire.

Un achat plutôt par curiosité que par nécessité. C'est épais et barre_de_minesque en sensation. Ceci dit c'est un outil bien moins vicieux en terme de rebond que nombre de parang, khukri et "golok" qui me sont passé entre les mains (une lame fine déséquilibrée vers l'avant et tordue en acier ressort, trempée ressort, ça fait ressort).
« Modifié: 20 avril 2020 à 11:16:00 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 avril 2020 à 12:00:49
Réponse #69

Dutch


C'est pile ce que je cherche, ça se trouve encore cette merveille? :love:
Elle mesure combien STP?

Sinon, reste l'option de raccourcir celle préconisée par Manu de quelques cm pour la caser dans ma PLCE.

Le Golok militaire britannique est de marque Martindale, en acier carbone assez souple. Ce qu'on demande à un outil d'abbatis.

https://www.sofmilitary.co.uk/martindale-british-army-golok-machete-with-military-canvas-sheath.html

@ Jeanluc, tu veux dire que mon étui serait un original de l'armée britannique (un achat en en lot aux domaines?), dans lequel aurait été inséré un clone merdique de Golok? :huh:
Lorsque je l'ai achetée, impossible de juger de la qualité de l'acier, mais l'ensemble inspirait confiance, notamment à cause de l'étui "chiadé".

Si les distributeurs se mettent à patchworker des éléments militaires originaux avec un contenu "m*rde in China", ça va sérieusement me compliquer la vie... :-\
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

20 avril 2020 à 12:20:50
Réponse #70

Kilbith


Elle mesure combien STP?

Si tu t'adressais à moi : approximativement 40cm avec un manche de 15cm. La partie tranchante de la lame fait 22cm.
« Modifié: 20 avril 2020 à 12:27:05 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 avril 2020 à 12:33:51
Réponse #71

jeanluc


Dutch , j'ai le même etui que celui que tu as , et sous la tranche de chambre à air , sur ta photo, il y a marqué "frog bayonet IRR
            remploy LTD
             1991
        Des N° et un code
Pour la provenance , moi c'etait " La tranchée milit..ire" , mais ce modèle n'est plus au catalogue , seulement une copie chinoise
C'est semble t'il avec ce modèle que notre ami , à l'origine du post , a eu sa mésaventure
Moi aussi , j'ai été seduit par le format , mais pas encore utilisé ( Ah , ces achats " m'faut ce truc , indispensable!!!)
Mais j'ai aussi "reconditionné" des vieilles serpes en Parang :-[

20 avril 2020 à 13:11:20
Réponse #72

Dutch


OK, c'est pigé pour l'étui.

C'est moi qui ait cassé un exemplaire de cette machette badgé "Tactical Combat" (même provenance que la tienne, donc méfiance).
Suite à ma réclamation, le produit a été retiré de la vente & retourné au fournisseur.

Edit: merci pour les mesures.
« Modifié: 20 avril 2020 à 13:26:41 par Dutch »
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

21 avril 2020 à 11:05:47
Réponse #73

lambda


...
Le "ciseau" a bois en bout de lame est il efficace ?

Pardon Mimig pour mon retard de ràaction  :-[

Soyons honnête, le ciseau à bois improvisable sur cet outil n'est pas aussi ergonomique ni précis que ce qu'on obtiendrait avec un vrai ciseau dédié de format équivalent...

Mais cela permet, avec un maillet en bois improvisé, en tapant sur l'arrière de la lame, ou le talon, de faire assez rapidement un méplat en travers ou en long d'une buche, ce qui permet de faire des assemblages rudimentaires.

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

21 avril 2020 à 11:58:56
Réponse #74

Dutch


Salut Lambda, :)

Un peu plus haut, tu parles trempe partielle. Comment est-ce que tu t'y prends?
Jusque là j'ai essayé deux méthodes:
_Fer sous la braise, avec un extracteur de fumées comme accélérateur (détourné de mon atelier moto)
_Fer rougi au chalumeau oxy-acéthylène.

Dans les deux cas, j'ai trempé à l'huile, puis fait un revenu au dessus des braises jusque ce que ça refroidisse, soit au four à ménager à 300°.

Les résultats ne sont pas formidables. :-\
Soit je ne vois aucune différence, soit l'acier devient cassant, soit des scories se collent dedans (avec la soufflerie).

Tu utilises quel type d'huile? Minérale, synthèse, semi-synthèse?
Qu'est-ce que j'ai pu rater au niveau des "temps de cuisson"? :huh:

Merci d'avance!


NB: pour mes tests, j'ai utilisé des tronçons d'acier carbone, provenant tous d'une serpe cassée des années 1920.
Vraisemblablement forgée à l'origine, pas oxydée à cœur, mais dont j'ignore la nature exacte du métal.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //