Nos Partenaires

Auteur Sujet: Outil de coupe de moyen format  (Lu 21880 fois)

04 avril 2020 à 17:11:14
Lu 21880 fois

Dutch


Bonjour à tous,

Avec le temps, mes besoins s'affinent et je suis à la recherche d'un outil de coupe se situant entre le gros couteau et la machette.

L'usage envisagé est le suivant:
_Nettoyer une aire de bivouac de quelques ronces & orties.
_Abattre, débiter & refendre des arbustes morts sur pied.
_Tailler des objets "grossiers" comme des piquets ou du petit mobilier
_Sortir des gamelles familiales du feu avec le plat de la lame

Pour des raisons de poids & d'encombrement, une longueur totale d'environ 35 cm me semble pas mal, avec une lame assez épaisse pour bâtonner.
Un look "non anxiogène" pour les promeneurs qu'on croise (plus outil forestier que militaro-tactique) serait apprécié.

Je dispose déjà d'un sabre d'abattis, mais surdimensionné pour l'usage que j'en ai: http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,69402.0.html

Les machettes type Golok semblaient un bon compromis, malheureusement ma dernière expérience a tourné court... http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,69481.msg563448/topicseen.html#msg563448


Je ne cherche pas spécialement un engin Hi-Tech, juste un outil "à tout faire" fiable & polyvalent.
Merci d'avance si vous avez des pistes. :)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

04 avril 2020 à 17:59:46
Réponse #1

jeanluc


Une suggestion en mode DIY : une serpe Italienne (ou Suisse selon les sources) retaillée
Le manche etant en rondelles de cuir , tu peux même adapter çà à ta main

04 avril 2020 à 18:54:29
Réponse #2

Yan


Un skrama? De chez varusteleka. 
Ç est un outil, c est solide, fiable. Simple...

04 avril 2020 à 19:27:38
Réponse #3

Rantanplan


L'usage envisagé est le suivant:
_Nettoyer une aire de bivouac de quelques ronces & orties.
>>> N'importe quelle lame le fait. Du 6-7" me parait correct pour de la coupe à la volée occasionnelle. Si t'as vraiment trop besoin de "nettoyer", peut être faut il changer changer de coin plutôt que laisser beaucoup de traces ?

_Abattre, débiter & refendre des arbustes morts sur pied.
>>> Pour abattre et débiter, la scie est plus sécure et efficiente. Pour refendre, n'importe quelle lame le fait. Pense à tailler des coins et ne refendre que le bois de démarrage qui sera de diamètre restreint et sans noeud pour ne pas stresser inutilement l'acier. Une fois le feu lancé, tu envoies les buches entières, on s'en fout...

_Tailler des objets "grossiers" comme des piquets ou du petit mobilier
_Sortir des gamelles familiales du feu avec le plat de la lame
>>> N'importe quelle lame le fait.

--------------------------------

Je ne te conseillerai pas de modèle précis, tu as l’embarras du choix en fait.

Tu vas sur un "gros" site de vente en ligne de coutellerie, dans leur moteur de recherche, tu peux sélectionner pas mal de critères, dont la longueur de lame ou la longueur totale.

Commençant à te connaitre un peu, la serpe retaillée, c'est à examiner  ^ ^'.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

04 avril 2020 à 20:05:37
Réponse #4

huskbarthai


_Nettoyer une aire de bivouac de quelques ronces & orties.
 Si t'as vraiment trop besoin de "nettoyer", peut être faut il changer changer de coin plutôt que laisser beaucoup de traces ?


Simple respect...
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


04 avril 2020 à 21:31:33
Réponse #5

Dutch


Il ne s'agit pas de créer une clairière, juste une petite zone pour 5 personnes. Quand c'est trop touffu, on va ailleurs.

J'ai repéré les Särmä depuis un moment, mais 43 cm c'est un peu trop long.
En fait, ma question concerne aussi les produits éprouvés, suite à la casse de la Golok inox.

Sur le modèle que je bricole, il y avait une poignée en cuir (incomplète & dégradée), mais je l'ai remplacée par du chêne.
N'ayant jamais vu de machette avec ce type de poignée, je me suis imaginé qu'il y avait une raison technique au bois... :-\







Ça pourra évoluer sur une prochaine version, je débute en coutellerie et n'ai pas une confiance absolue dans mes réalisions.
Disons que pour le moment, je tâtonne à créer l'outil qui me convient, pour ensuite investir dans un équivalent manufacturé de bonne facture.

A ce sujet, j'ai repéré la Gerber Versafix qui colle à mon cahier des charges, mais j'ai lu des avis (non étayés) sur une baisse de qualité de cette marque.
https://www.coutellerie-tourangelle.com/g3473-gerber-versafix-machete-xml-1750_438-33885.html

Quelqu'un aurait un retour argumenté sur ce qui cloche avec leurs produits?
J'ai frôlé l'accident une fois & aimerai éviter de rééditer ce genre d'expérience...

Sinon au niveau des gamelles, il me faut quand même une belle largeur de lame pour sortir la popotte de 5 personnes ou le bac à pain.
Je ferai des photos nos ustensiles, la synergie recherchée sera plus parlante.

En tous cas, merci de vos pistes. :yeah:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

04 avril 2020 à 21:45:54
Réponse #6

Caserio


Bonjour

Je poste ici, peut-être à tort...
J'envisage l'achat d'une scie japonaise (peut-être une KatanaBoy). Il s'agit principalement d'un usage au verger, donc pour la taille des fruitiers. Quelqu'un a t-il déjà utilisé/possédé ce type de scie ? Ce que j'aimerai savoir, c'est pas tant l'efficacité de coupe (je suis convaincu), mais surtout la durabilité de la lame. Etant donné le prix (près de 200 euros), j'attends un outil qui soit vraiment durable tout en étant utilisé intensément. Autre question, je me demande si la lame est ré-affutable...

Voilà, en espérant que mon post n'est pas trop hors sujet sur ce fil, je ne voulais pas en rouvrir un autre spécialement pour cette question.

Merci, merci.

Un lien vers les scies japonaises :

https://www.knivesandtools.fr/fr/ct/acheter-la-meilleure-scie.htm

05 avril 2020 à 05:52:56
Réponse #7

Yan



J'ai repéré les Särmä depuis un moment, mais 43 cm c'est un peu trop long.


Il y a un modèle en 35 cm qui doit sortir.

05 avril 2020 à 08:57:04
Réponse #8

François


Pour ce genre d'activité j'utilise une serpe à double tranchant à long manche :



Longueur du tranchant droit (à gauche sur la photo  :) ) = 15 cm
Longueur totale de l'outil = 60 cm
Poids approximatif = 900 g

C'est lourd et encombrant, mais c'est pour ça que c'est efficace. Je ne vois pas l'utilité de la retailler ; au contraire, le tranchant courbe va très bien pour couper des herbes, des ronces, ou des petites branches.

Et aussi parfois : un CS Bushman + éventuellement un manche en bois de quelques dizaines de cm. Moins lourd, moins encombrant, moins efficace.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

05 avril 2020 à 09:33:52
Réponse #9

gmaz87



J'envisage l'achat d'une scie japonaise (peut-être une KatanaBoy). Il s'agit principalement d'un usage au verger, donc pour la taille des fruitiers. Quelqu'un a t-il déjà utilisé/possédé ce type de scie ? Ce que j'aimerai savoir, c'est pas tant l'efficacité de coupe (je suis convaincu), mais surtout la durabilité de la lame. Etant donné le prix (près de 200 euros), j'attends un outil qui soit vraiment durable tout en étant utilisé intensément. Autre question, je me demande si la lame est ré-affutable...

Bonjour,
Le prix pique les yeux (et le porte-feuille), pour tailler des arbres fruitiers une scie Bahco pliante fait très bien le boulot et pour au max 30 euros.
La coupe est assez fine pour ne pas blesser inutilement, et comme de toute manière tu dois cicatriser sur ta coupe au goudron de Norvège ou au mastic si tu greffes , ça le fait.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

05 avril 2020 à 11:53:37
Réponse #10

Dutch


Merci de l'info pour la Särmä 35 cm, je vais guetter sa sortie.

Je note la serpe à double taillant pour nos longs bivouacs de vacances, mais ce ne sont pas les plus nombreux.

La plupart du temps, on part du vendredi soir au dimanche après midi, avec un matériel et des "infrastructures" plus réduites.
Autrement, je passe le week-end en aménagements, c'est à peine fini quand il est temps de rentrer & je rentre crevé...
Bref, pas "rentable" pour les sorties courtes.

Au niveau des marques Herbertz et Gerber, quelqu'un connaît la nature de la baisse de qualité relatée dans les avis clients?
Je m'explique: ils proposent des produits qui collent à mon cahier des charges, alors si c'est juste l’affûtage qui dure moins longtemps, je me ferai une raison et il tiendra bien un WE.

Mais s'ils doivent se briser comme ma Golok, je passe mon tour: pas question de risquer une blessure au milieu des bois avec trois ou quatre gamins sous ma responsabilité... :-\






En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

05 avril 2020 à 13:45:01
Réponse #11

Rantanplan


Évite du Schrade en tout cas.

Leurs derniers produits ont tendance à péter en raison d'une émouture devenue concave (et du traitement thermique).

Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

05 avril 2020 à 22:30:54
Réponse #12

gui3gui


Personnellement je te conseillerais une machette herbertz, j'en ai une chez moi acheté il y a 15 ans, le manche à un tout petit de jeu, mais sinon solide compacte relativement légère avec un très bon étui se fermant avec des pressions.

Longtemps utilisé au scout (c'est à dire en lui faisant mal) elle est encore bien vaillante.

Et elle répond quasiment à tout ton cahier des charges, pour un coup abordable 30-40 €.

http://en-pleine-nature.over-blog.com/article-ma-machette-herbertz-105334665.html

Donc à priori ce modèle :

https://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=150725&type=96&code_lg=lg_fr&num=22

06 avril 2020 à 09:04:30
Réponse #13

Dutch


Merci, je la note dans les produits fiables, même si un peu grande.
Grâce à ton lien, j'ai aussi découvert celle là: https://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=585518&type=96&code_lg=lg_fr&num=22  :love:

Pour ce genre d'activité j'utilise une serpe à double tranchant à long manche :



Longueur du tranchant droit (à gauche sur la photo  :) ) = 15 cm
Longueur totale de l'outil = 60 cm
Poids approximatif = 900 g

C'est lourd et encombrant, mais c'est pour ça que c'est efficace. Je ne vois pas l'utilité de la retailler ; au contraire, le tranchant courbe va très bien pour couper des herbes, des ronces, ou des petites branches.

Et aussi parfois : un CS Bushman + éventuellement un manche en bois de quelques dizaines de cm. Moins lourd, moins encombrant, moins efficace.

Ton message m'a ouvert de nouveaux horizons. :)

J'avais trouvé ce vieil outil aux puces, qui serait transformable en clone de Bushman.
Une vidéo sur Youtube souligne la poignée peu sécurisée du CS, que je pourrai améliorer et aussi rallonger avec un manche amovible , incluant une lame de scie Opinel & un support de tarière.





A ce stade, j'hésite encore à lui donner la forme du Cold Steel ou celle de mon coupe-choux 1915...




Puis en fouillant profond dans mon bazar, j'ai aussi redécouvert cette petite serpette à double taillant.

Elle n'a pas sa place dans ce projet, mais "emporté par l'élan", je l'ai restaurée vite fait (juste un dérouillage par électrolyse + phosphatation).
On verra bien si elle trouve une utilité auprès d'un gamin.





Edit: merci de l'avertissement pour les Schrade, j'avais mis une de leurs lame en favoris.
« Modifié: 06 avril 2020 à 09:10:53 par Dutch »
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

06 avril 2020 à 11:09:02
Réponse #14

Puk


Salut,

Un outil qui pourrait répondre au CDC, prix inclus, c'est du ESEE donc garantie à vie...

https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-esee-expat-knives-libertariat-machette-met-schede-ee-libertariat.htm

Au plaisir de vous lire,
Puk
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé"

06 avril 2020 à 11:11:13
Réponse #15

Shirokuma


Bonjour à tous,

Avec le temps, mes besoins s'affinent et je suis à la recherche d'un outil de coupe se situant entre le gros couteau et la machette.

L'usage envisagé est le suivant:
_Nettoyer une aire de bivouac de quelques ronces & orties.
_Abattre, débiter & refendre des arbustes morts sur pied.
_Tailler des objets "grossiers" comme des piquets ou du petit mobilier
_Sortir des gamelles familiales du feu avec le plat de la lame

Pour des raisons de poids & d'encombrement, une longueur totale d'environ 35 cm me semble pas mal, avec une lame assez épaisse pour bâtonner.
Un look "non anxiogène" pour les promeneurs qu'on croise (plus outil forestier que militaro-tactique) serait apprécié.
Hello,
pour l'usage recherché, ainsi que le look non anxiogène, je peux te conseiller la “serpe italienne”.

J'en possède une et c'est un très bon outil. Léger, efficace, confortable d'usage.
Je l'avais achetée en coup de cœur, car bel objet (forgé), au prix très abordable.
A l'usage, c'est devenu mon outil favori (au jardin), car il est extrêmement polyvalent.
Comme ceci :
https://www.leborgne.fr/outils-professionnels/serpes/serpe-italie.html

Dans ton cas, je pense que tu devrais prévoir un étui, si possible.
« Modifié: 26 mars 2024 à 13:17:39 par Shirokuma »
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

06 avril 2020 à 13:59:20
Réponse #16

cikawasay


Un truc que sans doute peu de gens sur ce forum connaissent: le couteau Atayal. J'habite à Taiwan depuis très longtemps, et il y a une culture des couteaux parmis les cultures aborigènes locales. on peut en trouver à des prix modiques, dans des aciers de récup, assez efficaces, récemment un fabricant s'en est inspiré pour en faire un produit plus commercial, à 130 euros le couteau de cette taille ça reste abordable, ce types de couteau est un peu l'outil à tout faire des chasseurs ici: déffricher, fabriquer des abris en bois, ouvrir un chemin..
https://www.handslide.co/products/%EF%BD%97tg-atayal-%E5%A4%A7%E5%B1%B1%E5%9C%B0%E5%88%80%E6%A9%98%E8%89%B2%E9%9B%BB%E6%9C%A8%E7%82%B3

06 avril 2020 à 14:55:59
Réponse #17

migmig


Je suis d accord pour la serpe italienne...
Je ne me sers plus de mes machettes depuis que j en a dégotté une en brocante....
Par contre, vis a vis de ton cahier des charges, un poil plus long et lourd, la mienne fait 41cm..., pour 1,1kg...
Mais c est un outil qui a toute ma confiance, idéal pour les forêt que je rencontre vers chez moi...
De plus tu as dit que tu préfères un outils d aspect plutôt typé forestier que militaire, c est vraiment ça....
Il y a tellement d outils qui font envie, pas facile de choisir....bon courage pour le choix !!
A bientôt, bon aprèm'

06 avril 2020 à 18:15:57
Réponse #18

Dutch


Merci pour tout.

L'outil que j'ai modifié en Golok ressemble fortement à la serpe dont vous parlez (excepté le trou dans la lame).
Pas de regret pour celle là qui était très dégradée, mais je me demande comment fendre du bois avec.
En bâtonnant avec une bûche, ou ça peut se faire à la volée? :huh:

Je vois comment m'y prendre avec une serpe à deux taillants, mais pas trop avec une italienne...
Désolé si la question est bête, mon expérience en maniement de serpe est inexistante. :-[
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

06 avril 2020 à 18:42:43
Réponse #19

Shirokuma


Pas de regret pour celle là qui était très dégradée, mais je me demande comment fendre du bois avec.
En bâtonnant avec une bûche, ou ça peut se faire à la volée? :huh:

Je vois comment m'y prendre avec une serpe à deux taillants, mais pas trop avec une italienne...
Désolé si la question est bête, mon expérience en maniement de serpe est inexistante. :-[
Salut, je ne suis pas Buddy Longway, mais je peux te dire que ça vient tout seul.
La Leborgne que j'utilise est très confortable, mais la lame forgée a déjà une certaine inertie.
Le plus simple est sûrement de la tester… Je l'avais trouvée dans un grand magasin de BricoTruc… et ils vendent aussi du bois.  ;)
Comme expliqué plus haut, je l'avais acquise par coup de cœur, je trouvais l'objet beau. Brut, rustique mais élégant.
Et c'est devenu mon préféré à l'usage. Très polyvalent.
Je ne connais pas le modèle “Serpe de chasseur” qui est aussi sur leur site, un peu plus léger et surtout avec un étui, ce qui me parait utile dans ton cas.  8)
« Modifié: 07 avril 2020 à 11:20:36 par Shirokuma »
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

06 avril 2020 à 23:26:51
Réponse #20

mrfroggy


Il y a le Tops kukuri qui a bonne presse outre atlantique.
Un peu cher, mais c'est costaud épais et ça semble couper.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

07 avril 2020 à 00:27:05
Réponse #21

Ghjallone


Silky fabrique des Nata (sorte de couteau de camp japonais traditionnel) pour pas trop cher, et qui rentre dans le CDC je pense.
Je n'en ai jamais utilisé, mais ils ont une excellente réputation.
En revanche j'ai une hachette de chez eux, même acier et même manche, et c'est simplement incroyable, le rapport qualité prix de l'outil. Le tranchant est aussi fin que celui d'un couteau, mais pas fragile, assez facile à affuter voire à reprofiler, les lames sont chromées (pas de rouille) et surtout, le manche en caoutchouc (remplaçable!) est d'un confort incroyable. Mais vraiment. Tu peut taper comme un bourrin dans du bois sec pendant un quart d'heure, tu te fatigues avant d'avoir mal ou que ce soit.
En plus, ce sont des outils professionnels au départ, donc ça ne fait vraiment pas arme.


En voila une avec un afutage standard (il y a des chisel également), c'est le gros modèle, il y a plus court.
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-silky-nata-hache-240-mm-aiguisage-double.htm
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

07 avril 2020 à 13:19:36
Réponse #22

patriceb26


Salut
Le cold steel bushman.....léger, solide, versatile et pas cher
Tu peux y rajouter un manche en bois à l intérieur de la poignée le transformant en machette
 :doubleup:

13 avril 2020 à 13:20:49
Réponse #23

Dutch


Bonjour à tous,

Les pistes que vous m'avez indiqué m'ont ouverts de nouveaux horizons. :yeah:

Je n'ai pas retenu le couteau Atayal, car inadapté à mes besoins. Devant cuisiner et/ou réchauffer 5 personnes, le "rendement" effortd/résultats m'a paru trop faible.

Au niveau achat, j'ai commandé l'Herbertz Cerisier, car son manche semblait coller à un conseil donné par Rantanplan.

J'aime bien les machettes épaisses pour les camps fixes. Je fais tout le "gros bushcraft" avec: feu bien sur, mais aussi sculpture grossière*.

Cependant, le poids général de l'outil, l'ergonomie de son manche, la courbure convexe ou concave de la lame et l'emplacement du centre gravité (etc.) font que leur spectre d'utilisation change du tout au tout d'un modèle à l'autre.

[...]

Tiens ta machette comme un couteau de chef entre le pouce et l'index. Cela te permet de tenir l'outil sur son centre de gravité et augmente ta précision en chop léger.







A la frontière entre le gros coutelas & la machette, cet  outil n'est pas beaucoup plus encombrant que mon couteau actuel, avec une "force de frappe" démultipliée, ainsi qu'une largeur de lame supérieure pour refendre.







Concernant le Bushman Cold Steel, j'ai réalisé un clone dans un vieil outil agricole.

En effet, cette vidéo soulignant un défaut de prise en main, j'ai tenté de corriger le problème
https://www.youtube.com/watch?v=o-WiZijEe1w

Voilà ma base de départ:




Première tentative de bâtonnage satisfaisante:



Mais après bronzage de la pièce, je m'aperçois que la ferraille roulée bouge & que ça pince la paume (il y avait un manche d'origine).



Du coup, soudure de la jonction et ajout d'un cran, destiné à maintenir un futur manche, contenant une scie Opinel & un support de tarière.




Ça va mieux, mais l'outil glisse de la main quand on transpire... :-\



Pour y remédier, j'ai soudé une pièce proéminente (une cuvette de fourche de mobylette)




A la 3ème tentative, c'est enfin OK. :)







Parallèlement, j'ai retrouvé une épave de serpe dans mon bac à ferraille.
Une fois restaurée, elle servira d'évaluation avant d'investir dans un modèle italien ou de chasse.



Il y a aussi un clone de Golok presque terminé et d'autres projets sur la base de vieux hachoirs:




La suite plus tard si ça intéresse. ;)

Edit: ordre des images
« Modifié: 13 avril 2020 à 14:21:08 par Dutch »
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

13 avril 2020 à 13:55:23
Réponse #24

migmig


Salut, super toutes ces bricolages et transformation d outils !!
Moi je suis intéressé pour voir la suite !!!

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //