Nos Partenaires

Auteur Sujet: Crise COVID - "Tout le monde doit porter un masque" (vidéo "ma ferme autonome")  (Lu 5746 fois)

26 mars 2020 à 14:06:43
Lu 5746 fois

Rantanplan


Bonjour.

Petit partage d'une vidéo concernant l'usage des masques.

Mon but en partageant ceci est de promouvoir l'usage de masques, non pas pour se protéger, mais pour éviter de contaminer les autres.

Dans ce contexte, n'importe quel masque ferait l'affaire. Y compris du DIY.

Lien de la vidéo:
https://youtu.be/lCJZ4gtqXMA

Vous noterez la présence de deux études en source de la vidéo.

---------------

Message perso:

En plus de la prophylaxie "normale" (confinement, désinfection des objets potentiellement contaminés etc. Voir la vidéo de David Manise sur FB.)

Si vous habitez dans un logement collectif, je vous demande humblement de désinfecter les interrupteurs, clenches de portes et rampes d'escalier.

Caler la porte d'entrée en position ouverte en cas de digicode évite aux personnes d'entrer en contact avec des surfaces possiblement contaminées (à pondérer avec le risque d'intrusion bien entendu).

Personne ne le fera à votre place. Ceux qui vont encore travailler, en plus du personnel médical et cie, ce sont les ouvriers et employés d'usines qui habitent massivement en HLM...

Enfin,
 
Dans le cas de colonnes de ventilation haute/basse qui sont souvent présentes dans les salles de bains des logements collectifs, ces ventilations communiquent entre les étages.

Je me pose la question de la pertinence de les calfeutrer avec du scotch dans la mesure où:
- le virus serait présent dans les selles et urines
- une chasse d'eau vaporise des gouttelettes
- une salle de bain est un milieu émettant de la vapeur d'eau
- le virus survivrait dans l'air 3H
- les ventilations des logements sont souvent communicantes (le long des colonnes d'eau).

Au pire, on risque des problèmes d'humidité...

ATTENTION ! Les ventilations hautes / basses dans les pièces avec des installations à gaz (cuisinière, chaudière) sont une mesure de sécurité en cas de fuite de gaz. Le bénéfice / risque d'un calfeutrage n'est pas le même.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

26 mars 2020 à 19:03:11
Réponse #1

Chill


Citation de: Rantanplan
...
Dans le cas de colonnes de ventilation haute/basse qui sont souvent présentes dans les salles de bains des logements collectifs, ces ventilations communiquent entre les étages.

Je me pose la question de la pertinence de les calfeutrer avec du scotch ...

Je ne comprends pas ta crainte. Dans ces conduits, il y a un flux. L'un est en légère surpression, l'autre en légère dépression. La seule réglementation "Incendie" prévoit déjà que les fumées (visibles !) ne puissent pas passer d'un volume à un autre par ces cheminements.

À moins que la matière sur laquelle surferait le virus soit munie d'un dispositif autonome de remontée du courant/flux, comment imaginais-tu le passage d'un endroit à un autre ?

    Chill, perplexe.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

26 mars 2020 à 19:14:30
Réponse #2

Rantanplan


Je regarde...



Effectivement...

Bon, mes parents habitent en résidence. J'ai souvenir, lorsque le voisin du dessous fumait dans ses toilettes (je suppose), ça sentait.

Tu penses qu'il y a un défaut dans la ventilation ? Question bonus, tu penses qu'il y a un bénéfice à calfeutrer la ventilation dans CE cas précis ?
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

26 mars 2020 à 19:38:55
Réponse #3

Chill


Citation de: Rantanplan
... tu penses qu'il y a un bénéfice à calfeutrer la ventilation dans CE cas précis ?

Non.
En tous cas, ne jamais calfeutrer les extractions.
Comme il est presque impossible de calfeutrer tout ce qui rentre, trop de voies possibles, calfeutrer les seules entrées "officielles" ne sert pas à grand chose. Et c'est heureux : sans renouvellement, le confinement risquerait de devenir éternel par hypoxie sévère.  ;#

    Chill.
PS : pour ton fumeur, la perfection n'étant pas de ce monde, je parierai pour un défaut localisé ou un bâtiment d'avant les normes.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

27 mars 2020 à 09:12:43
Réponse #4

b@s


petit HS mais vous en pensez quoi de la mode de laver les rues à la javel ?

perso j'ai de gros doutes sur le bénéfice par rapport au risque environnemental ...

27 mars 2020 à 17:12:07
Réponse #5

b@s


un contre argument qu'on m'a apporté : les postillons et autres miasmes tombent beaucoup au sol et peuvent être charriés sous les godasses ...
 je ne sais pas dans quelle mesure c'est un vecteur de contamination

27 mars 2020 à 17:16:14
Réponse #6

Tompouss


un contre argument qu'on m'a apporté : les postillons et autres miasmes tombent beaucoup au sol et peuvent être charriés sous les godasses ...
 je ne sais pas dans quelle mesure c'est un vecteur de contamination

Si tu mets un chassé dans la face à quelqu'un ?  :lol: ;#

PAVC
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

27 mars 2020 à 18:03:39
Réponse #7

Karto


Si c'est ça, alors ça me fait penser à la parabole du mec qui veut qu'on recouvre les chemins de cuir pour qu'il arrête d'avoir mal aux pieds quand il marche, et de l'autre qui lui répond que ce serait plus simple de recouvrir de cuir ses pieds plutôt que les chemins.

Y'a vraiment des rues nettoyées à la javel ? Où c'est que t'as vu ça ?

27 mars 2020 à 19:16:34
Réponse #8

Cheyenne


Y'a vraiment des rues nettoyées à la javel ? Où c'est que t'as vu ça ?

Vu sur plusieurs chaines TV
T'es resté à la TSF  ^-^

27 mars 2020 à 19:48:18
Réponse #9

Karto


T'es resté à la TSF  ^-^

Tu crois pas si bien dire.

D'après ce qu'on peut lire, c'est surtout de la com'...

27 mars 2020 à 20:40:40
Réponse #10

mrfroggy


Il faut surtout arrêter de croire ce qui passe à la tv ! parce que dès qu on l allume, on se croirait dans The Walking Dead avec des millions de victimes, alors que non.
Moi , ces médias me donne la ger*e. je déteste quand on provoque volontairement la panique.
Quand on voit le résultat... pillage de supermarché autres incivilités.. j espère que les médias seront punis pour ça (bien que je sache que non  , bien entendu...)
Donc, évidemment que les personnes âgées meurent de cette façon, c est terrible (mais ils mourraient en masse les années passées dans une indifférence quasi générale..), mais relativisons, on à tous autant de chance de crever l année prochaine, écrasé par un chauffard , en choppant une maladie nosocomiale (4000 morts/an en France), ou parce que notre hygiène de vie est déplorable : tabac , alcool, sédentarité...
bref en aucun cas je ne minimise les décès actuels, mais cette folie me gave au plus au point.. désolé, faut que ça sorte.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

27 mars 2020 à 23:25:11
Réponse #11

Boris


En gros tu veux dire quoi? Que les médias en rajoutent ? Les cercueils dans les églises en Italie où dans la patinoire de Madrid c est exagéré ?
Que c est pas.si.grave que ça?
S il y avait une capacité d accueil en hôpital.peut être qu on pourrait le dire mais en l' état on dirait bien qu il y a une coucouille dans le potage.


28 mars 2020 à 02:36:41
Réponse #12

Rantanplan


En gros tu veux dire quoi? Que les médias en rajoutent ? Les cercueils dans les églises en Italie où dans la patinoire de Madrid c est exagéré ?
Que c est pas.si.grave que ça?
S il y avait une capacité d accueil en hôpital.peut être qu on pourrait le dire mais en l' état on dirait bien qu il y a une coucouille dans le potage.

On tend à accorder beaucoup d'importance aux images "choc" et tout ce qui mobilise l'émotionnel. Je ne regarde pas les camions militaires, ni les cercueils, ça ne renseigne en rien et ça me pollue le crâne à vrai dire...
J'oppose à l'émotionnel, les chiffres: méthodes de recueil, projections, avancement de la recherche...
https://www.worldometers.info/coronavirus/


Concernant l'épidémie, l'évolution exponentielle du problème fait que je ne rejoins pas mrfroggy sur sa minimisation.
Combiné à la nature de l'épidémie (infection pulmonaire X forte contagiosité) ça donne une crise qui sature brutalement les ressources (masques, respirateurs, personnel de 1ere ligne débordé et malade...).

Alors oui, il y aura probablement peu de morts (j'en sais rien), mais au prix de restrictions des libertés individuelles, de l'arrêt de l'économie et d'un gros stress sur un système de santé qui était déjà aux abois avant la crise.

Concernant l'hécatombe de vieux pendant la canicule, le phénomène est différent: l'exposition à la chaleur cause des décès manière linéaire. Et il était probable que le phénomène s'estompe de lui même au bout de quelques semaines. Ce qui je pense, explique la mollesse de la réaction (coût VS bénéfice).

L'épidémie, si tu ne fais, rien, ça dure et ça empire.

PS: l'évolution de la population mondiale est elle aussi de nature exponentielle.  ::)
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

28 mars 2020 à 11:31:47
Réponse #13

metabaron


https://les-suceuses-de-lest.fr/location-camions-aspirateurs/coronavirus-amneville-premiere-commune-de-lorraine-a-desinfecter-ses-rues/

Le nom de l'entreprise est réel...Notez la belle couleur des suceuses...

Bon, la commune en question à longtemps été dirigée par un édile un peu spécial...il en est resté quelque chose on dirait.
Elle est touristique (en Moselle, si si..) et peuplée par un paquet de gens âgés qui doivent se sentir rassuré de voir M. le maire prendre soin de leur santé.

28 mars 2020 à 11:41:25
Réponse #14

Rantanplan


à Amneville, j'ai lu un reportage...

Ils ne désinfectent que le mobilier urbain fréquemment utilisé: poubelles, arrêts de bus etc.

Pas toute la rue.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

28 mars 2020 à 12:14:32
Réponse #15

Loriot


Elles vont être belle les rivières une fois la première pluies venue... les poissons, les grenouilles seront tout beau tout propre. Il y a pas de raison à ce qu’il y aie que l’homme qui subisse la situation... c’est vrai zut à la fin!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

28 mars 2020 à 14:15:11
Réponse #16

Tumiza


.Notez la belle couleur des suceuses...


marketing visuel et fonction antivol.

 P.E.R.L.E.   :up:

       Polyvalence
       Efficacité
       Rusticité
       Légèreté
       Economie
BAVU ba pris

30 mars 2020 à 13:57:56
Réponse #17

Rantanplan


Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //