Nos Partenaires

Auteur Sujet: Pourquoi une pompe sur les rechauds a petrole?  (Lu 1140 fois)

25 mars 2020 à 19:08:21
Lu 1140 fois

zetaz


Bonsoir.
J’ai vu que les anciens rechaud primus ( optimus) 8r ( par exemple) fonctionnaient a priori tres bien et de maniere simple.
Les modeles plus recents ont des pompes. Pourquoi? Quelle est la plus value d’avoir un reservoir pressurisé ?
Merci.

25 mars 2020 à 21:18:33
Réponse #1

Karto


Beaucoup de très vieux réchauds (y compris 19ème siècle) avaient une pompe aussi.

Démarrage plus rapide, meilleur contrôle de la pression en cours de fonctionnement, moins sensible à la température ambiante et à celle du sol, moins de risque d'emballement voire d'explosion.

J'ai eu un vieux réchaud à essence Est-Allemand qui se pressurisait en chauffant son propre réservoir. Sérieusement c'est un objet qui me faisait peur.


25 mars 2020 à 23:28:30
Réponse #2

François


Je crois que le SVEA, encore fabriqué, fonctionne sans pompe. Le réservoir est réchauffé indirectement par conduction à partir de la chaleur du bruleur.
Cela réduit les contraintes d'entretien et diminue les causes de panne. Ça ne doit pas avoir que des avantages au niveau puissance et rendement.

Note : à priori ça ne peut marcher qu'avec un réchaud à essence, le pétrole est beaucoup moins volatile.

EDIT : au chapitre des inconvénients, j'ai aussi ouï dire qu'en cas de réservoir trop chaud et/ou trop plein il pouvait produire latéralement un superbe jet d'essence enflammé. Esthétique mais trop sécurisant  :D
« Modifié: 25 mars 2020 à 23:38:30 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

26 mars 2020 à 03:06:55
Réponse #3

cikawasay


Bonjour:
Ne pas mélanger les réchauds à pétrole et les réchauds à benzene.
Le 8R fonctionne au benzène(gazoline), dont la température de gazéification est inférieure à celle du pétrole.
Il peut donc s'allumer tout seul sans mise sous pression, quoique cet allumage soit quelque peu laborieux (flamme jaune au début jusqu'à ce que la température de gazéification soit atteinte.) C'est pourquoi il vaut mieux utiliser un micro réchaud pour préchauffer, par exemple, des lanternes (comme une bonne partie des coleman)qui fonctionnent au benzene(gazoline), pour éviter de tout encrasser.
Sans pompe, cet allumage est donc souvent assez laborieux. Sur des réchauds à gazoline comme le 111B, les Enders, la pompe intégrée permet une meilleure utilisation. Il existe une pompe optionnelle pour les 123 et 8 R d'ailleurs.
Concernant les réchauds à pétrole, comme le point de gazéification est plus élevé, la pompe devient obligatoire pour pousser le carburant vers le tube de gazéification (générateur), quoique pour les connaisseurs, certains modèle particulièrement bien conçus comme les anciens primus, puissent s'allumer sans action de la pompe. C'ets juste un peu plus fastidieux en condition dégradées (vent, altitude).

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité