Nos Partenaires

Auteur Sujet: Faites un potager!!!  (Lu 52623 fois)

16 juin 2020 à 06:01:35
Réponse #125

gmaz87


Bonjour,

@Loriot, oui c'est une solution, j'ai une serre assez grande bricolée avec des châssis de maraîchage.
Ça marche pas mal en fin de saison, mais si il fait une canicule comme l'an passé, c'est galère pour que les insectes y entrent et pollinisent les fleurs, je pense que la trop forte chaleur les perturbent.
J'ai donc des tomates, pastèque (1 pied), concombres sous serre mais comme je fais pas mal de ces légumes, j'en ai également en pleine terre et la c'est plus galère à protéger.

@Tompouss, pour les doryphore vu que les traitements ne sont plus dispo pour les jardiniers amateurs ( sauf système D), il ne reste que la cueillette manuelle.
C'est long, répétitif mais si c'est fait à temps et répété tant qu'on en voit ça limite bien les dégâts.
L'avantage c'est que c'est basique et que l'on peut demander de l'aide aux enfants  ;#, c'était d'ailleurs la seule solution en des temps anciens et on y envoyait des bataillons de mômes par classes entières.

J'ai retiré 3 pieds de Pdt hier, ça va ils sont assez garnis en tubercules qui sont encore de taille moyenne mais prometteurs, et qu'est ce que c'est bon de la patate nouvelle du jardin ;D

a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

16 juin 2020 à 16:58:06
Réponse #126

mandragore


Petites news autour de mes expérimentations potagères.

Et bien ça pousse ! Pour l'instant, je n'ai récolté et gouté que quelques salades, aromates et radis mais mes plants de pommes de terre, courgettes, haricots verts et tomates se portent bien. Pourtant je partais de loin niveau zéro connaissance, mais des fois faut juste se lancer et voir ce que ça donne.

Je crois que j'ai pris goût à avoir les mains dans la terre, et à la fierté de voir pousser mes petites graines. Alors merci pour tous vos conseils qui m'ont permis de mettre le pied à l'étrier  :)

17 juin 2020 à 04:15:40
Réponse #127

gmaz87


Bonjour,

Content que ça marche correctement pour toi et que tu y ais pris goût. :D
C'était l'idée de départ en plus d'aider à passer le temps pendant le confinement.
Je savais que l'incitation de certains et leurs conseils allaient en motiver d'autres et
leur faire sauter le pas.

A +
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

17 juin 2020 à 08:50:48
Réponse #128

raphael


De mon coté ça pousse aussi, je ramasse mes premiers cornichons, objectif : faire quelques bocaux

Il y a des fleurs sur les plants de tomates, melons.

J'ai fait aussi un gros bac en bois avec des plants de poivrons et aubergines
Se connaitre et s'accepter


21 juin 2020 à 19:13:48
Réponse #129

raphael


quelques photos
Se connaitre et s'accepter


21 juin 2020 à 19:15:32
Réponse #130

raphael


et la fabrication du bac pour plantation
Se connaitre et s'accepter


21 juin 2020 à 20:28:44
Réponse #131

migmig


Salut, joli 👍, mais par principe, je n aurai pas pris du bois (pin) autoclave, pour planter mes plants dedans, même si tu as mis un film entre le bois et la terre....., Ce n'est que mon avis, quand tu connais un peu ce traitement, tu l évite.......

21 juin 2020 à 21:00:53
Réponse #132

raphael


Salut, joli 👍, mais par principe, je n aurai pas pris du bois (pin) autoclave, pour planter mes plants dedans, même si tu as mis un film entre le bois et la terre....., Ce n'est que mon avis, quand tu connais un peu ce traitement, tu l évite.......

oui j'ai en conscience mais j'ai effectivement rajouté un film plastique très épais en plus d'avoir rajouter une couche d'huile de lin en traitement du bois ; cela limite très considérablement la diffusion des sels de cuivre du traitement autoclave
Se connaitre et s'accepter


22 juin 2020 à 17:14:55
Réponse #133

gmaz87


Bonjour,

La pluie semble nous avoir quittée pour quelques jours, voici des vues des cultures, en vrac: pois, haricots, tomates et maïs et haricots grimpants ensemble.

Nous avons déjà des récoltes correctes de haricots nains, en gros presque deux semaines par rapport à d'habitude, sans doute est ce dû aux semis sous tunnel et les pieds sont bien garnis.
J'ai deux autres lignes qui vont bientôt donner, et le gros sera avec les haricots grimpants qui devraient être bons à récolter vers la mi-juillet, ils sont destinés à finir en conserve.

Les pois sont un peu en vrac, j'avais mis des rames trop légères et des lignes pas assez espacées.Les pois ont poussé plus que je ne le pensais.Ils sont à l'aplomb d'un toit et ont été bien arrosés, ils montent à pas loin de 1m50, je pense.
L'an prochain, je ferai des rames avec un filet et des piquets droits, ce sera plus facile à récolter.
Ils produisent bien et sont encore en partie en fleur.

Les tomates sur l’ancien compost sont très foisonnantes et comme je ne les taille pas...,  mais il y a déjà des tomates de la taille d'une mandarine.à voir comment je vais y accéder.
C'est peu important puisque j'ai d'autres plants qui poussent plus lentement dans la grande terre et comme la-bas je les ai bien espacés, ça devrait le faire.

Le maïs et les haricots Tarbais grimpants sont en forme, idem à voir comment l'association va se comporter dans la durée.

On arrive dans la période sympa du jardin d'été/automne avec les vraies récoltes qui commencent, même si nous avions (et avons toujours) des salades depuis plus d'un mois.

A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

15 juillet 2020 à 18:59:37
Réponse #134

gmaz87


Bonsoir,

Un point de l'état du jardin et des récoltes à la mi juillet.

Nous sommes cette année, plus que les autres, infestés de galinsoga,à un point que les PdT ne se voient plus.
ça va être pénible de les récolter car il va falloir en plus se coltiner toutes ces adventices, mais de ce que nous récoltons pour manger en patates nouvelles, la récolte devrait être correcte.

Les petits pois sont maintenant finis, la récolte a été correcte compte tenu du faible linéaire mais l'an prochain je vais les ramer sur filet, plus simple de les récolter ensuite.

Les tomates qui étaient bien avancées, certaines commençant à virer au pâle, stade avant la mise en couleur, mais elles ont choppées le mildiou, j'ai passé de la bouillie bordelaise, à voir si ça va stopper l’infection.

Mes terrains sont en haut d'un étang et les brumes matinales sont redoutables.

Certaines années j'arrête le champignon, je perds  qq tomates mais ensuite la chaleur étant présente et l'air sec ça n'a que peu d'impact sur l'ensemble de la récolte.

Les courgettes donnent bien, les autres courges poussent lentement puisque pas arrosées mais il y aura de la récolte à l'automne.

Les salades sont finies, il fait trop sec, les semis auront du mal à donner des légumes qui ne montent pas de suite, nous en avons bien mangé depuis le printemps, c'est bon.

Les haricots nains donnent bien, en gros 1 à 2 kilos tous les deux ou trois jours, les haricots grimpants sont en fleur, je les avais semés tard, ils ne donneront sans doute que vers le début août.

Les aubergines sont en fleurs également, de même que certains poivrons, pour des plants non arrosés, ils ne sont pas mal, je pense que les fruits seront bons vers début septembre.

A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

15 juillet 2020 à 19:26:12
Réponse #135

raphael


De mon coté, j'ai commencé a faire des bocaux de cornichons et les plus gros (ceux que j'oublie de ramasser le lundi à la taille d'un cornichon et que je découvre le vendredi a la taille d'un petit concombre)  je les mange en salade.

Les tomates commencent a rougir, les melons sont apparus et grossissent, des fleurs sur les courgettes et aubergines
Se connaitre et s'accepter


15 juillet 2020 à 19:46:50
Réponse #136

b@s


ici les courgettes et tomates sont décevantes pour le moment : la pollinisation ne se fait pas bien sur les courgettes (et j'ai peu de fleurs males) et les punaises ont envahi les tomates. De loin le jardin est joli mais ne donne pas grand chose pour le moment.

Consolation : les patates (petit carré pour montrer à ma fille) ont bien donné sans jamais s'en occuper quasiment. (j'ai coupé des patates en 4 et ça a bien focntionné)
Les courges et butternutt sont magnifiques aussi.

15 juillet 2020 à 22:21:15
Réponse #137

gmaz87


Les cornichons c'est sympa mais redoutable dans la cueillette, ils poussent de jour en jour et comme tu le dis, un qui est oublié c'est illico un cornichon king size à la Russe!!
J'en avais fait l'an passé, pas cette année car il m'en reste des bocaux, mais je pense en faire de nouveau l'an prochain, au moins ceux-ci ne viendront pas d'Inde.
Pour tes courgettes b@s, si tu as peu de fleurs mâles, tente des pollinisations manuelles, je le fais parfois en début de saison quand sur un pieds j'ai des mâles et sur un autre des femelles, les résultats sont bons.
En ce qui concerne les tomates, idem, les insectes vont peu dessus sauf si il y a des fleurs mellifères au plus près, je fais se toucher les fleurs entre-elles ou alors je secoue doucement les pieds pour imiter le vent qui aide à la pollinisation.
Les patates coupées avec un ou deux germes par morceau c'est une bonne méthode, ce qui prouve bien que l'on peu jardiner avec peu.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

26 juillet 2020 à 18:54:17
Réponse #138

gmaz87


Bonsoir,

Suite des aventures trépidantes d'un potager banal...

Ces deux derniers jours nous avons récolté les deux rangs de patates qui nous reviennent.
Pas trop mal, les tubercules sont assez gros, le plus beau fait 365gr et la récolte totale donne un poids de 53 kg en trois variétés:
Binjte que je vais abandonner car trop sensible au mildiou, le rendement est bon.
Laurette, un test avec des échantillons donnés par ma grainetière, pas mal, en gros 15/16 tubercules corrects par plant, je vais récidiver l'an prochain pour confirmer.
Rosabelle, que je fais depuis pas mal de temps, résiste bien, produit correctement.

Le constat cette année c'est que nous avons eu de la pluie en abondance au bon moment, donc récolte correcte, le bémol, les rats taupier en ont grignoté un peu malgré le piégeage et surtout les vers blancs ont fait pas mal de dégâts.

Ceci dit, les 53kg devraient nous suffire pour deux personnes pendant l'hiver et en attendant la prochaine récolte et elles sont stockées dans le silo de la cave.

Il reste un rang de patates à consommer pendant cet été dans lequel nous allons piocher si besoin.

Sur les 12 rangs de Pdt, on peut estimer à 300/350 kg la récolte totale pour cette année, de quoi alimenter en Pdt pour en gros 6 mois 8 adultes et 4 enfants.

Cueillette également des premiers haricots rames dont je vous joins une photo du système de rames, plus de 4kg, lequels vont passer en bocaux et être stérilisés demain, j'en escompte entre 5 et 7 bocaux, au besoin je complète avec des haricots nains qui donnent toujours.
Sur une structure telle que la mienne, je pense avoir (sous réserve de la sécheresse) une récolte totale qui devrait se situer à environ 35/40kg.

Le reste donne normalement ou pousse correctement malgré la sécheresse, les premiers poivrons se forment, les aubergines sont à la traîne mais ici ça reste toujours une loterie, surtout sans arrosage.

Ramassé également les premières tomates, un peu en avance, d'habitude elles donnent à partir du 15 août, ça reste modeste car j'en ai trouvé 5 de mûres et de petit calibre mais pas mal sont en train de changer de couleur.

Toujours sans arrosage autre que l'eau du ciel et comme il ne pleut pas...

Les courges diverses poussent bien ( butternut, courgette, potimarron, potiron) ce sont les seuls que j'arrose une à deux fois la semaine, idem pour les concombres ( récolté les deux premiers ce matin) et les quelques plants de tomates sous serre, pas plus hâtives que les autres mais qui devraient donner plus tard en saison.

Voilà, j'espère que vos potagers rendent bien également  et vous récompensent du travail fourni.

A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

26 juillet 2020 à 20:43:42
Réponse #139

b@s


j'aime bien ton système pour les haricots.

Ici on a récolté les premières courgettes mais c'est pas folichon : je pollinise à la main dès que j'ai une fleur mâle. J'ai pourtant beaucoup d'insectes pollinisateurs, mais comme j'ai aussi des lavandes peut être qu'ils préfèrent ça aux fleurs de courgette ?

coté tomates ça traine aussi. je pense qu'elles sont trop serrées et que mes carrés potagers ne sont pas assez riches en "bonne" terre.

Sinon j'ai deux courges déjà de belle taille, une ou deux encore petites, deux magnifiques butternut.
Il me semble qu'il faut attendre la fin de l'été pour les ramasser ?

26 juillet 2020 à 22:46:38
Réponse #140

Loriot


j'aime bien ton système pour les haricots.

Ici on a récolté les premières courgettes mais c'est pas folichon : je pollinise à la main dès que j'ai une fleur mâle. J'ai pourtant beaucoup d'insectes pollinisateurs, mais comme j'ai aussi des lavandes peut être qu'ils préfèrent ça aux fleurs de courgette ?

coté tomates ça traine aussi. je pense qu'elles sont trop serrées et que mes carrés potagers ne sont pas assez riches en "bonne" terre.

Sinon j'ai deux courges déjà de belle taille, une ou deux encore petites, deux magnifiques butternut.
Il me semble qu'il faut attendre la fin de l'été pour les ramasser ?

Ça arrive pour les courgettes, certaine sont un peu flemmarde.
Mais c’est plus souvent lié à un manque de lumière et ou de fertilisation.
Pour la lumière tu peux pas forcément faire grand chose mais pour la nourriture tu peux essayer de mettre un peu de bon compost (ou de l’engrais) voire un peu d’engrais à base d’urée (un pipi dans l’arrosoir fait des miracles).

Compost et binage sont quand même de bonne méthode culturale.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

26 juillet 2020 à 22:58:15
Réponse #141

gmaz87


Les rames à haricots ce sont des tasseaux vissés entre-eux, les autres années je complétais par un réseau de ficelle agricole mais cette année j'ai tenté un filet.
Pour le moment cela semble pas mal, les mailles sont assez larges pour attraper les haricots qui poussent derrière, c'est solide, reste à voir comment je vais retirer les lianes de haricots en fin de saison et la durée de vie du filet.

Pour les courgettes, c'est parfois galère, à certains moment que des fleurs mâles, ou bien que des fleurs femelles, d'où l’intérêt d'en planter plusieurs pas loin les unes des autres.
Je ne sais pas si les lavantes leur sont plus appétentes, j'ai de la bourrache et j'ai eu des pavots au jardin, les abeilles adorent ça mais elles vont aussi sur les courgettes.

Les tomates, ici nous sont plusieurs à constater qu'elles mettent plus de temps que d'habitude à passer du stade vert pâle à rouge, pas d'explication pour le moment.

Oui les courges et par suite les butternut se ramassent fin d'été, par contre tu peux les surélever sur des pots de fleur ou autre pour leur éviter de trop être au contact de l'humidité du sol, surtout une fois qu'elles ont pris leur taille définitive.
De même pour une bonne conservation d'hiver ( nous avons mangé cette semaine le dernier potimarron de l'an passé) il faut couper le pédoncule au couteau ou au sécateur, le laisser attaché à la courge et les stocker dans une pièce fraîche, à l'abri du gel.

a+
Gérard

PS: Au moment ou je poste je vois que Loriot fait de même, je plussoye, les courgettes sont très gourmandes, perso je les plante avec une bon amendement de fientes de volailles, particulièrement de pigeons, il faut vraiment leur donner un max de nourriture.
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

27 juillet 2020 à 12:17:07
Réponse #142

raphael


quelques news : les cornichons ont bien donnés (quelques conserves) et les plus gros finiront en salade. C'est le plein boom sur les tomates, des melons grossissent et c'est le début des aubergines
Se connaitre et s'accepter


27 juillet 2020 à 15:49:51
Réponse #143

gmaz87


Arh!!!
Je suis furieusement envieux de tes melons Raphael, mes deux pauvres plants sont ridiculement
sous-développés et je ne parle pas du fruit dont je n'ai pas la queue d'un  :'(
Pas assez de chaleur nocturne je pense, cette nuit c'était un petit 10°...
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

27 juillet 2020 à 15:54:13
Réponse #144

raphael


J'avoue que pour une première , je suis content de moi et en partant de "pépins" de melons de l'an dernier  ;D, par contre le début a été laborieux a cause des limaces et escargot.

Coté température je suis gâté même trop chaud : 40°C cette après midi

edit : celui qui veut etre autonome en nourriture avec un potager est bien courageux ou inconscient  ;#
« Modifié: 27 juillet 2020 à 16:39:24 par raphael »
Se connaitre et s'accepter


27 juillet 2020 à 17:11:30
Réponse #145

Loriot


Tiens. En parlant melon. Les plus beau que j’aie vu poussaient sur une plage de galet au bord du Léman... sûrement un semis d’un fruit vidé ici...
Il embaumait toute la plage!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

07 août 2020 à 08:34:09
Réponse #146

Tompouss


Tiens c'est marrant avec les tomates j'ai l'inverse de vous, par contre la dégaine qu'ils ont c'est à filer de l'urticaire à un jardinier : on a eu du laissé aller à la fin du confinement car énormément de boulot, résultat ce sont des haies, mais pleines de fruits et malgré une exposition pas top, sur 7-8 plants je récolte plus que ce qu'on peut manger, ce week-end première fournée de sauce.

Le reste par contre c'est un carnage, j'ai planté mes cornichons trop grands, tout à péri, idem pour les concombres sauf un qui donne bien.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

07 août 2020 à 19:03:15
Réponse #147

b@s


attaque de sangliers cette nuit... erreur de ma part j'ai oublié de fermer le portail... la plus belle courge et le plus beau butternut n'ont pas survécu, les fraisiers qui étaient déjà pas en forme sont détruits, les tomates ont été un peu épargnées... décidemment c'est pas mon année coté jardin ...

08 août 2020 à 14:45:55
Réponse #148

raphael


j'en peux plus des salades de tomates, tomates au four, sauce tomates en pot ... ;#

le voisin est parti 3 semaines et me laisse ramasser ce qui est mure

bientôt le premier melon va être a point, c'est la fin des concombres/cornichons
Se connaitre et s'accepter


08 août 2020 à 15:52:17
Réponse #149

Olly


Salut les gars,
Ici en Belgique, les petits pois ont bien donné, haricots aussi, on a quelques tomates mais elles restent vertes.

Les pommes de terre ont l'air bien, mais on ne les a pas encore binner. Les salades étaient superbe aux printemps , mais elles sont vite montées en fleurs. Côté fruit quelques cerise et quelques fraises, ça manque d'eau....
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //