Nos Partenaires

Auteur Sujet: Faites un potager!!!  (Lu 9158 fois)

16 juin 2020 à 06:01:35
Réponse #125

gmaz87

Bonjour,

@Loriot, oui c'est une solution, j'ai une serre assez grande bricolée avec des châssis de maraîchage.
Ça marche pas mal en fin de saison, mais si il fait une canicule comme l'an passé, c'est galère pour que les insectes y entrent et pollinisent les fleurs, je pense que la trop forte chaleur les perturbent.
J'ai donc des tomates, pastèque (1 pied), concombres sous serre mais comme je fais pas mal de ces légumes, j'en ai également en pleine terre et la c'est plus galère à protéger.

@Tompouss, pour les doryphore vu que les traitements ne sont plus dispo pour les jardiniers amateurs ( sauf système D), il ne reste que la cueillette manuelle.
C'est long, répétitif mais si c'est fait à temps et répété tant qu'on en voit ça limite bien les dégâts.
L'avantage c'est que c'est basique et que l'on peut demander de l'aide aux enfants  ;#, c'était d'ailleurs la seule solution en des temps anciens et on y envoyait des bataillons de mômes par classes entières.

J'ai retiré 3 pieds de Pdt hier, ça va ils sont assez garnis en tubercules qui sont encore de taille moyenne mais prometteurs, et qu'est ce que c'est bon de la patate nouvelle du jardin ;D

a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

16 juin 2020 à 16:58:06
Réponse #126

mandragore

Petites news autour de mes expérimentations potagères.

Et bien ça pousse ! Pour l'instant, je n'ai récolté et gouté que quelques salades, aromates et radis mais mes plants de pommes de terre, courgettes, haricots verts et tomates se portent bien. Pourtant je partais de loin niveau zéro connaissance, mais des fois faut juste se lancer et voir ce que ça donne.

Je crois que j'ai pris goût à avoir les mains dans la terre, et à la fierté de voir pousser mes petites graines. Alors merci pour tous vos conseils qui m'ont permis de mettre le pied à l'étrier  :)

17 juin 2020 à 04:15:40
Réponse #127

gmaz87

Bonjour,

Content que ça marche correctement pour toi et que tu y ais pris goût. :D
C'était l'idée de départ en plus d'aider à passer le temps pendant le confinement.
Je savais que l'incitation de certains et leurs conseils allaient en motiver d'autres et
leur faire sauter le pas.

A +
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

17 juin 2020 à 08:50:48
Réponse #128

raphael

De mon coté ça pousse aussi, je ramasse mes premiers cornichons, objectif : faire quelques bocaux

Il y a des fleurs sur les plants de tomates, melons.

J'ai fait aussi un gros bac en bois avec des plants de poivrons et aubergines
Se connaitre et s'accepter

21 juin 2020 à 19:13:48
Réponse #129

raphael

quelques photos

21 juin 2020 à 19:15:32
Réponse #130

raphael

et la fabrication du bac pour plantation

21 juin 2020 à 20:28:44
Réponse #131

migmig

Salut, joli 👍, mais par principe, je n aurai pas pris du bois (pin) autoclave, pour planter mes plants dedans, même si tu as mis un film entre le bois et la terre....., Ce n'est que mon avis, quand tu connais un peu ce traitement, tu l évite.......

21 juin 2020 à 21:00:53
Réponse #132

raphael

Salut, joli 👍, mais par principe, je n aurai pas pris du bois (pin) autoclave, pour planter mes plants dedans, même si tu as mis un film entre le bois et la terre....., Ce n'est que mon avis, quand tu connais un peu ce traitement, tu l évite.......

oui j'ai en conscience mais j'ai effectivement rajouté un film plastique très épais en plus d'avoir rajouter une couche d'huile de lin en traitement du bois ; cela limite très considérablement la diffusion des sels de cuivre du traitement autoclave

22 juin 2020 à 17:14:55
Réponse #133

gmaz87

Bonjour,

La pluie semble nous avoir quittée pour quelques jours, voici des vues des cultures, en vrac: pois, haricots, tomates et maïs et haricots grimpants ensemble.

Nous avons déjà des récoltes correctes de haricots nains, en gros presque deux semaines par rapport à d'habitude, sans doute est ce dû aux semis sous tunnel et les pieds sont bien garnis.
J'ai deux autres lignes qui vont bientôt donner, et le gros sera avec les haricots grimpants qui devraient être bons à récolter vers la mi-juillet, ils sont destinés à finir en conserve.

Les pois sont un peu en vrac, j'avais mis des rames trop légères et des lignes pas assez espacées.Les pois ont poussé plus que je ne le pensais.Ils sont à l'aplomb d'un toit et ont été bien arrosés, ils montent à pas loin de 1m50, je pense.
L'an prochain, je ferai des rames avec un filet et des piquets droits, ce sera plus facile à récolter.
Ils produisent bien et sont encore en partie en fleur.

Les tomates sur l’ancien compost sont très foisonnantes et comme je ne les taille pas...,  mais il y a déjà des tomates de la taille d'une mandarine.à voir comment je vais y accéder.
C'est peu important puisque j'ai d'autres plants qui poussent plus lentement dans la grande terre et comme la-bas je les ai bien espacés, ça devrait le faire.

Le maïs et les haricots Tarbais grimpants sont en forme, idem à voir comment l'association va se comporter dans la durée.

On arrive dans la période sympa du jardin d'été/automne avec les vraies récoltes qui commencent, même si nous avions (et avons toujours) des salades depuis plus d'un mois.

A+
Gérard
(Lao Tseu)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité