bjr matinal,
Les tomates: pour ma part je ne les taille pas, je me contente de couper parfois les gourmands mal placés et encore rarement.
Par contre, je les plante avec des bons intervalles, du style un mètre , un mètre cinquante entre chaque et en tout sens dans le cas ou je fais plusieurs lignes et ce, pour éviter la propagation des maladies.
Idem pour la taille en hauteur, excepté en fin de saison, courant septembre, je les écime pour concentrer la sève au profit des fruits déjà formés.
Au pire, si à l'approche du froid il reste des fruits verts, soit je les ramasse pour en faire des confitures, soit je récolte le pied complet que je suspend tête en bas, les tomates finissent de mûrir ainsi.
La suppression des gourmands fragilise la plante mais surtout crée une plaie qui est la porte d'entrée des maladies et particulièrement le mildiou et autres maladies cryptogamiques.
Dans tous les cas la suppression des gourmands doit se faire le matin après la rosée, par temps clair, sans vent et à l'aube d'une journée chaude qui aidera à une cicatrisation rapide.
Les gourmands peuvent se repiquer à leur place définitive et bien profond en terre ameublie, au début ils vont piquer du nez, il faut les arroser copieusement jusqu'au moment où ils se redressent.
C'est un moyen rapide de faire de nouveaux plants identiques au pied mère.
Une autre méthode, les mettre dans un verre, trempant dans l'eau (idéalement de l'eau de pluie ou de source) et pour ceux qui en ont en y trempant des morceaux de saule qui est une hormone naturelle.
Ils vont développer des radicelles que vous pourrez observer dans le verre, dès qu'elles sont bien formées, vous mettez en terre en poursuivant l'arrosage.
Si vous avez la place, n'hésitez pas à planter un max de tomates, pour ma part les bonnes années c'est 60/80 plant en 20 variétés différentes, avec le surplus vous ferez des coulis, sauce tomates,tomates en conserve au naturel, congelées, séchées, confiture etc...
D'expérience c'est le fruit que personne ne vous refuse quand vous en proposez aux voisins moins bien pourvus.
Et comme je pressent que cette année elle vont valoir un max...
Pour les précautionneux qui ont acheté 20 kg de nouilles, ça aidera à les faire passer tous ces coulis et autres sauces

Même chose pour les courgettes, si vous avez un excédent ou marre d'en manger, utilisez les plus grosses pour faire des gâteaux avec la chair, ça économise la farine et à la fin les plus grosses farcies de graines seront coupées en rondelles pour nourrir les poules.
A+
Gérard