Nos Partenaires

Auteur Sujet: TRE trauma releasing exercises de David Bercelli  (Lu 1104 fois)

14 mars 2020 à 22:09:24
Lu 1104 fois

fan

J'ai essayé la méthode il y a quelque temps avec le livre en français. Et depuis un mois dans un contexte de stress pas extrême mais chronique et insidieux j'ai recommencé à pratiquer régulièrement...et je trouve que ça me fait du bien.

En gros c'est une méthode avec 5 exercices à enchaîner au niveau des membres inférieurs puis 2 exercices dans lesquels le corps tremble involontairement (le tremblement pouvant être arrêté volontairement aussitôt qu'on le veut).

C'est bizarre à regarder, comme une crise d'épilepsie simulée, mais à ressentir, ça fait du bien.

J'ai discuté récemment avec un monsieur très âgé qui a subi une intervention au niveau des membres inférieurs assez pénible sous rachianesthésie. Il m'a dit qu'il a ensuite tremblé ("nerveusement"?) pendant 2 heures, et ensuite il allait bien.

La méthode TRE pour se remettre d'un stress extrême
Livre David Bercelli
édition SOUCCAR

Est-ce que quelqu'un connait cette méthode ?

Une pomme par jour éloigne le médecin...à condition de bien viser!

19 mars 2020 à 09:55:31
Réponse #1

DavidManise

Salut !

J'ai testé aussi cette méthode pendant un temps (j'avais vu ça d'une autre source, provenant des US, mais j'ai oublié l'auteur).  Ca me faisait aussi du bien. 

J'ai remarqué, chez moi et chez d'autres gens, que dans les périodes de stress intense, le corps avait ce genre de tremblements au moment où le stress redescend.  J'ai longtemps eu ça (pendant mes périodes de stress post traumatique notamment) au moment de l'endormissement, avec beaucoup de sursauts et des moments de tremblement (1-2 secondes). 

Du coup j'ai acheté le bouquin (https://amzn.to/2WxerRf). 

Je vais tester le protocole plus en détails.  Mais ça semble prometteur, et je pense que ça sera utile pour plein de gens dans les prochains mois.

Merci  :love:

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

22 mars 2020 à 13:36:54
Réponse #2

fan

Je me permets d'insister, ça fait vraiment du bien. Le livre est apparemment disponible. Si je ne me suis pas embrouillée dans la manip , il y a un fichier avec ce message...

24 mars 2020 à 15:24:00
Réponse #3

fan

ma douce voix n'arrive pas à vos oreilles....
Y a pas que le matos dans la survie
la méthode TRE de David Bercelli est UTILE.

En étant moins stressé on est moins con.....noon j'ai pas dit que vous êtes cons....juste peut être inattentifs!

24 mars 2020 à 18:18:19
Réponse #4

DavidManise

Je te sens un peu tendue...  (pas taper, humour ;# )

Cette méthode mérite effectivement qu'on s'y intéresse.  C'est clairement  l'un des enjeux vitaux en survie.  Notamment par les temps qui courent !

Quelqu'un a testé ?

David

Stages survie CEETS

24 mars 2020 à 21:11:49
Réponse #5

Karto

Le matos c'est notre antistress à nous.

24 mars 2020 à 21:58:45
Réponse #6

fan

Je vous aime bien, sans vous connaître et oui ça m'énerve d'apporter pour une fois du signal et d'avoir le sentiment de pisser dans un violoncelle.

Je suis médecin généraliste dans le grand Est, le stress a monté d'un cran par chez nous et je constate que la pratique de ces exercices est très facile avec peu d'apprentissage et fait beaucoup de bien.

Je comprends que le matos soit un antistress, mais le dernier matos qui reste quand tout a foutu le camp c'est le corps. Une méthode simple pour lui faire du bien, je trouve que ça vaut la peine de s'y intéresser.

Comme les médecins sont parfois suspects de conflit d'intérêt: je n'ai aucun lien avec l'auteur de la méthode: David Bercelli.

J'accorde de l'importance à l'avis des personnes qui fréquentent ce forum, donc j'aimerais beaucoup que quelques uns se dévouent pour tester la méthode. Et s'ils trouvent que ça leur apporte quelque chose, qu'ils fassent circuler l'information.

24 mars 2020 à 22:21:42
Réponse #7

mandragore

Après peut-être que ce n'est pas contre cette méthode en soi qui est certainement très intéressante, peut-être est-ce juste que les membres qui passent et ont lu votre post ne se sentent pas particulièrement stressés en ce moment ou ont déjà des méthodes personnelles qui leur conviennent pour gérer le stress.  :)

D'ailleurs pour parler matos et stress et ne pas forcément les opposer, j'ai par exemple une montre connectée (donc du matos) qui me dit quand elle me trouve stressée et me propose de faire des exercices de relaxation (dont des exos de cohérence cardiaque). Mais bon je suis rarement stressée en fait.  :-\

24 mars 2020 à 22:23:25
Réponse #8

Karto

(Le matos comme antistress, c'était évidemment une blague. D'ailleurs les blagues peuvent être des antistress aussi, mais je vais éviter de creuser l'ornière...)

Sérieusement : tu demandes si quelqu'un connaît, et toi tu t'énerves parce que personne connaît. Il n'était pas non-plus très clair que tu lançais un appel à cobayes. :) Ton truc m'évoque les effets qu'on m'a rapportés de l'EMDR. Mais je connais pas non-plus.
Pour le moment notre source, c'est toi. Et je suppose que par le temps qui courent, tu n'as probablement pas encore eu le temps d'approfondir au delà de l'anecdotique ?

Bon courage en tous cas ! Et merci. :)

(ajout : +1 pour le post de Mandragore :) On n'a pas forcément tous envie de tout tester, surtout quand il s'agit de santé, et on peut se méfier de ce qui a l'air facile : le corps et l'esprit sont des choses complexes, et quand on change un truc, on change plein de trucs.)
« Modifié: 24 mars 2020 à 22:59:18 par Karto »

25 mars 2020 à 07:51:13
Réponse #9

Tompouss

Salut Fan, j'espère que ça biche depuis notre rando hivernale et que c'est trop la misère par les temps qui courent.

J'ai lu ton post, on va dire que je suis pas vraiment sujet au stress, déjà parce que j'ai un boulot archi stressant donc le seuil de tolérance et la gestion du stress s'ajustent. Ensuite de par mon côté pragmatique du truc : soit je peux contrôler ce qui me stresse alors pas de raison de stresser (éliminer une menace, provisionner un risque...) soit je ne peux pas et alors pourquoi stresser ?

Le stress c'est un peu mon copain parce que je suis un camé à l'adrénaline et que ça m'envoie mon shoot (d'où mon penchant pour les activités intenses : moto, vtt, sports de combat...) et puis malgré les événnements traumatiques que j'ai pu avoir (euh on m'a tiré dessus, planté avec un tournevis, attaqué au couteau, sans compter une enfance déplorable niveau parents) jamais eu de stress post-traumatique (bon ça m'a transformé en psychopathe mais je le vis bien  ;#)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

25 mars 2020 à 13:59:47
Réponse #10

fan

D'abord, une sociologie des forums:
-avec mon premier message, je voulais partager, voir si quelqu'un connait et pratique. David a répondu, Résultat : 25 vues, le message noyé dans la suite des messages
-avec le 2e message qui gueule un coup : 500 vues, comme j'estime que l'information est importante et doit être vue, je suis satisfaite
-David Manise, Karto, Tompouss, vous êtes ce qu'on appelle des leaders d'opinion dans le forum, moi je ne suis rien , et je m'en contre fiche. Si aucun leader d'opinion ne "pousse" le message, il disparait

Concernant la méthode: En situation de stress si on peut fuir ou combattre (physiquement), l'action de fuir ou de combattre libère le stress physique et psychique. Quand on est "paralysé" dans une situation ce stress physique ne peut pas s'évacuer et fait des dégâts physiques ( hypertension, maladie cardio vasculaire..) et psychiques. La méthode vise une évacuation du stress par un moyen physique. La personne est autonome , elle n'a pas besoin d'autrui pour appliquer cette technique. Le bouquin en français date de 2014, il permet de pratiquer sans besoin d'un quelconque coach. Certaines vidéos sur internet sont à mon avis parfois un peu nunuche, mais qu'importe si ça marche.
Avec le confinement et l'augmentation du stress c'est difficile pour beaucoup de monde de se défouler physiquement. Moi aussi d'ordinaire je fais des grandes balades et ça me suffit à être bien.

Je comprends la méfiance à l'égard de la nouveauté, surtout venant d'une inconnue qui n'est pas un leader d'opinion, mais si personne ne se dévoue pour essayer et donner son avis, l'information disparaîtra.

Quant au fait de ne pas être stressé ou de ne pas avoir de besoins en terme de méthode antistress, qui peut dire avec certitude "fontaine je ne boirai pas de ton eau.."

pour finir coucou Tompouss, j'espère aussi que tu vas bien ...dans quelques temps ça sera à nouveau possible de faire des grandes balades dans les Vosges, chargé comme un mulet pour transporter le matos que les novices n'ont pas (private joke).

25 mars 2020 à 21:56:33
Réponse #11

Karto

Je comprends la méfiance à l'égard de la nouveauté, surtout venant d'une inconnue qui n'est pas un leader d'opinion.

Rien à voir.
Simplement, des bouquins de mecs qui inventent une méthode simple et globale pour révolutionner la vie des gens, il s'en publie des dizaines par an.
Ensuite, si ça marche, ma méfiance vient surtout du fait que je ne connais pas de médicament efficace qui soit sans effets secondaires, à part l'hygiène.

Pour le reste, d'ac avec toi sur la question du stress en général, mais le sujet est grand.

Bon le fil est visible. Si toujours personne ne répond, je pense que c'est pas la peine de pousser encore un coup de gueule. ;)
« Modifié: 25 mars 2020 à 22:55:10 par Karto »

26 mars 2020 à 12:46:22
Réponse #12

DavidManise

De ce que je vois, moi, c'est que c'est carrément plus facile de nier son stress ou de serrer les dents que de le prendre en charge réellement.

Je vois plein de résistances, notamment chez les mecs, à simplement admettre qu'ils peuvent être stressés, alors gérer tout ça, on en est loin, culturellement... 

Bref, Fan, bienvenue au club de ceux qui ont raison trop tôt.  Des trucs que je racontais en 2008 commencent à trouver une oreille attentive aujourd'hui, 12 ans après.  Faut pas le prendre perso.  Et faut pas crier à l'injustice.  Tu peux pas tirer sur les fleurs pour les faire pousser plus vite.  Et non, pas avec un fusil de chasse non plus ;)

Moi j'ai commandé le bouquin.  Je posterai un feedback.

Bisous et bon courage pour le merdier actuel.  C'est déjà pas de la tarte apparemment, et c'est le début :/

Hugs.

David

Stages survie CEETS

26 mars 2020 à 13:12:27
Réponse #13

Karto

Le problème de ce fil était juste beaucoup plus simple que ça hein...

Sur le stress en général, encore une fois, je suis avec vous. Et justement, si on prend le sujet dans toute sa largeur en n'ayant pas peur d'y regarder honnêtement, y'a beaucoup de gens qui vont complètement démonter toute leur vie et en renconstruire une complètement différente dans un autre endroit, avec une autre manière de gagner leur croûte, entourés d'autres gens, en vivant selon d'autres horaires, avec des préoccupations complètement changées, des routines d'hygiène mentale et des manières de regarder le monde qui leur paraîtraient débiles aujourd'hui, jusqu'à une prise de recul sur leur place dans le monde qui fait qu'au fond, dans un tel chamboulement, ils se diront qu'un problème de stress n'aurait été qu'un tout petit déclencheur pour devenir carrément un autre humain.

Les petits trucs ciblés comme le TRE, pour peu que leur efficacité soit établie et qu'ils apportent quelque chose de neuf, et en mettant de côté tout le problème d'effets secondaires, peuvent trouver leur place dans un cadre thérapeutique peut-être, mais on n'est pas thérapeutes. Parce que sinon, s'en remettre à ça avec la foi pronée par le site de l'éditeur, c'est comme foutre un pansement sur un truc qui pourrit de l'intérieur. On peut y voir un intérêt comme boost temporaire pour trouver ponctuellement la force de se désembourber d'une situation "extrême" (genre les médecins en ce moment), ou un outil complémentaire dans une boîte étoffée, et donc y'a pas de quoi en faire des sermons aux gens.

(et perso je l'achèterai pas parce que ça fait déjà deux semaines qu'on n'a plus de facteur, ni en émission ni en réception...)
« Modifié: 26 mars 2020 à 16:35:24 par Karto »

26 mars 2020 à 13:19:20
Réponse #14

fan

Tout à fait d'accord avec l'hygiène et le "primum non nocere".

La difficulté actuelle c'est que l'hygiène passe par le mouvement entre autres et pour prendre mon exemple ces temps-ci je suis coincée derrière mon bureau en téléconsultation ( j'ai bricolé une solution pour travailler debout c'est déjà mieux), je ne peux pas vraiment profiter de l'heure de sortie autorisée, j'ai de multiples causes de stress, donc je n'arrive plus à assurer mon hygiène habituelle.

Quant aux effets secondaires, j'y suis très sensible au niveau professionnel (par rapport aux prescriptions médicamenteuses ou kiné...ou même l'effet néfaste de mes propos...). Concernant cette méthode l'apprentissage peut se faire tout seul ( ce qui enlève le risque d'être influencé par un gourou), ça n'est pas si compliqué à apprendre, ça n'a aucun effet si on ne s'en sert pas.

A titre personnel, je m'y étais intéressée je ne sais plus pourquoi et j'avais essayé sans plus. Comme tu dis Karto, l'hygiène de vie me suffisait largement à aller bien. Dans le contexte de stress actuel, et ne pouvant plus sortir et bouger autant que j'en ai besoin , ni voir des gens (je suis confinée seule au dessus de mon cabinet médical), la tension physique et nerveuse à monté d'un cran, je me suis mise  à pratiquer beaucoup plus assidûment les exercices ( 15 minutes par jour environ) avec un très grand bénéfice.

Promis, je ne gueulerai plus, de toutes façons ce n'est pas mon genre, et ça me stresse! Mais c'est un apprentissage pour moi. Je suis une gentille et je vois que parfois gueuler et traiter les gens de cons ça a l'effet que je souhaitais.
Et le message que David m'avais balancé en stage avec le regard un peu teigneux c'était d'arrêter d'être gentille!!!

26 mars 2020 à 13:39:26
Réponse #15

Karto

Merci ! :)

Mais ton dernier message me stresse : c'est, de nous tous, toi qui en sais le plus sur cette méthode, et toi qui en parles le moins ! ;)

26 mars 2020 à 14:06:16
Réponse #16

fan

Karto, imagine que tu n'as jamais vu, senti, goûté, touché du chocolat

je te dis ce que c'est le chocolat: c'est brun plus ou moins foncé, c'est souvent sous forme de carrés ou rectangles de petite taille mais ça peut aussi être en poudre, c'est collant si on le laisse dans sa main parce que ça fond, ça sent bon, un peu sucré, dans la bouche ça fond aussi et ça a un bon goût qui fait qu'on a envie d'en manger à nouveau. J'adore ça.

Est-ce que tu sauras ce que c'est le chocolat? Non pour savoir ce que c'est il faut que tu t'en procures et que tu le goûte toi même.

Tout ce que je peux faire c'est te donner envie de le goûter, au risque de nombreux effets secondaires: caries dentaires, surcharge pondérale, diabète...

26 mars 2020 à 14:08:49
Réponse #17

fan

Quant à acheter le bouquin ,  il existe en e-book, si je ne me trompe pas.

26 mars 2020 à 14:53:27
Réponse #18

Karto

Donc on n'est plus dans l'esprit utilitaire qui a justifié l'insistance du début.
Allez. Gageons que d'ici quelques semaines on verra d'autres retours ici. ;)
Bye.

(les ebook ça me stresse aussi)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité