Nos Partenaires

Auteur Sujet: Champignons 2020  (Lu 18479 fois)

04 mars 2020 à 12:51:16
Lu 18479 fois

Olly


Édit : j'ai modifié le titre pour que chacun, si il le souhaite, fasse ses recensement de ceuilette ou d'observation. Évidemment on ne demande pas le point GPS mais cela pourrait être cool pour les ceuilleur de savoir l'évolution des choses je trouve.

Bonjour,

Je voulais savoir si à cette date des morilles poussent déjà en France? Ici en belgique, pour l'instant pas grand chose.

Les perces neige sont sortis il y a quelques semaines et les jonquilles commencent a arriver, les arbres on leurs bougeons, les noisetiers leurs chatons, mais rien de plus. Donc cela me semble encore un peu tôt pour la morille.

Donc je voulais savoir où en était la nature plus au Sud...

Merci.  :)
« Modifié: 05 mars 2020 à 16:10:02 par Olly »
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

04 mars 2020 à 16:04:03
Réponse #1

migmig


Salut, ça dépend où en France...vers chez moi, en Isère, pas encore trouvé..., Je dois dire que je suis mauvais aux morilles...
Mais je sais que certaines personnes en ont trouvé dans le Jura début février..., C est exceptionnel a cette date, mais ça arrive....
Globalement vers chez moi, c est de mi mars a fin avril, et sa varie en fonction de la météo bien sûr...
Bonne cueillette !!!, Je veux bien voir des fotos de tes récoltes !!!
Amicalement, Pierre

04 mars 2020 à 17:29:45
Réponse #2

Olly


Salut Migmig et merci d'avoir pris le temps de répondre.

Je suis assez mauvais aussi en morille , je n'en ai trouvé qu'une ,et encore je suis pas sûr que cela en était une car elle était encore dans sa volve, elle poussait aux pieds de tronc d'arbres abattu fraîchement déposer en tas le long d'une route de campagne.

Tout en restant humble, je vais me permettre de donner les quelques indices que je connais sur son biotope:
 
La morille aime les sols sablonneux, elle pousse souvent aux pieds des frênes et encore plus là où il y a des taupes car celles-ci abîment les racines et la sève se reprend en terre. Elle aime aussi les sol, si ont été "violentés", donc avec tous les arbres qui sont tombés cette année avec les tempêtes j'espère en trouver. Sinon elle aime aussi tout ce qui est sucré, les fleurs, les vergers actifs ou anciens, enfin elle aime les anciennes décharges... Inutile de dire qu'il faut éviter de prendre celles-là car les champignons en général sont de véritables éponges à métaux lourds. Elle aime aussi les places ou il y a eu du feu, et enfin les terrains inondables.

Il semble que la morille ne pousse jamais vraiment aux mêmes endroits, et qu'elle est souvent là où on s'y attend le moins... Quoi qu'il en soit, il semble qu'il y ait concordance entre la morille et le passage de l'homme.

Bonne chance.

Édit : désolé je n'arrive pas à compressé ma photo assez pour la poster.

« Modifié: 04 mars 2020 à 17:48:40 par Olly »
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

04 mars 2020 à 18:47:21
Réponse #3

Loriot


Alors oui les morilles sont déjà là. Mi février n’est même pas si précoce que cela dans le Jura, même en altitude elles peuvent pousser au soleil à l’abri sous les sapins dans les pâturages.


A ma connaissance la morille n’a pas de volves.

Par contre attention il y a peu de confusions possible avec les morilles au printemps mais elle peut tout de même se montrer toxique lorsqu’elle est fraîche. C’est mieux de la sécher. De plus elle est bien meilleure après.

Dans certains pays exportateurs ils les font sécher au feu de bois. Elles prennent un léger goût de fumées, je trouve qu’on atteint là le sommet de la gastronomie avec un peu de crème  ::)
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

04 mars 2020 à 19:45:48
Réponse #4

Olly


Merci Loriot, apparemment c'est exact: la morille n'a pas de volve.. Pourtant ce y ressemblait fort, mais bon, les champignons trop jeunes ou trop vieux cela devient délicat...

Après compression, et recadrage voilà ce que j'ai trouvé:

Édit: si j'en trouve, et je compte bien en trouver cette année, je tente le séchage au feu de bois  ;)



"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

04 mars 2020 à 19:50:08
Réponse #5

Olly


Coupé en deux :

(Vraiment désolé pour la qualité des photos :-[)

"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

05 mars 2020 à 11:03:09
Réponse #6

migmig


Salut, elle me semble vraiment douteuse ta "morille"...., dans le doute je ne la mangerai pas....
Je ne connaissais pas la technique de séchage au feu de bois, j ai toujours fait sécher dans mon séchoir, j aurai peur que le goût de fumée ne vienne cacher la finesse de la morille..., J essayerai peut être, le jour où j aurai"trop" des morilles.....

05 mars 2020 à 11:36:17
Réponse #7

Olly


Hello, bien sûr que je ne l'ai pas mangé !... C'était la première fois que j'en trouvais une, si c'en est une... J'ai vu un truc blanc qui sortait du sol et je l'ai déterrée.. J'ai posté la photo pour l'histoire de cette "volve".

Perso je pense qu'elle était bien trop jeune et en pleine formation, mais je peux bien sûr me planter..

Malheureusement c'est assez loin de chez moi, j'étais en rando longue durée, je ne peux donc pas aller vérifier plusieurs jours de suite.
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

05 mars 2020 à 12:53:24
Réponse #8

migmig


Ok, je n' ai jamais vu de volve sur les morilles, même sur les toutes jeunes...
Je vais regarder dans mes livres ce soir, voir ce qu'ils disent
C était a quelle saison?
En Avril, j ai des phallus impudique dans mon jardin, et un peu a l automne aussi, ça ressemble vaguement a ce que tu a montré quand c est jeune, mais ils sont plus grisâtre, avec un dépôt dessus qui ressemble et sent la matière fécal....pour être poli...

05 mars 2020 à 12:59:23
Réponse #9

Olly


C'était le 05/02/2020 en région du Luxembourg en BE.
En bordure de route,sous des sapin (je ne sais pas lesquels) et elle poussait juste là où d'autres arbre ont été déposé. Elle semblait venir de la terre et non en train de pousser de l'arbre mort. Juste la où l'arbre était posé quoi. Je repars a la chasse autour de chez moi. Bon aprèm  ;)
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

05 mars 2020 à 19:38:20
Réponse #10

migmig


Salut, alors, t en à trouvé ?
Chez moi il gèle encore presque tous les soirs, du coup j attend que ça ce réchauffe pour aller voir !

06 mars 2020 à 09:48:17
Réponse #11

Olly


Salut, non rien de rien... Même pas de piezzize je pense que tu as raison il faudrait un coup de chaud. Ici c'est pas pour demain  :(

J'ai marché 8km a travers sapinières, feuillus, dont 2 petits bois ravagé par la tempête et réorganisé par les hommes, terre ravagée, ancien espace de feu de camp... Rien de rien...

Bon je suis pas rentré bredouille, j'ai ramené 2 morceaux de bois gras .. Ha oui, et j'ai aussi trouvé une paire de gants de marque "guide".. je viens d'aller voir le prix , 79€ :D
« Modifié: 06 mars 2020 à 10:10:42 par Olly »
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

06 mars 2020 à 13:21:14
Réponse #12

migmig


Super, au moins tu n est pas bredouille !!!

17 mars 2020 à 20:05:54
Réponse #13

migmig


Bonjour, c est parti en Isère, un ami à moi viens de m envoyé une foto, il en a trouvé une dizaine....

17 mars 2020 à 20:08:48
Réponse #14

Olly


Super  :doubleup: merci Migmig de ton témoignage, ici en be, le temps se fait plus beau, demain j'ai de la paperasse a faire, mais après demain, je vais sonder. Je tiendrais au courant.
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

17 mars 2020 à 20:27:03
Réponse #15

migmig


Moi, demain, je suis confiné avec les enfants, mais jeudi j irai faire un tour aussi !!!

04 avril 2020 à 13:43:48
Réponse #16

migmig


Bonjour, trouvé hier par un ami à moi dans son jardin, sur les hauteurs de Grenoble...,pourtant c est sec en ce moment....

04 avril 2020 à 13:53:15
Réponse #17

Olly


Wow joli!

Ici aussi il fait très sec, mais on a de beaux écarts de température nocturnes et diurnes, ça fait un moment que j'aimerais aller voir, je n'en trouve pas le courage..  :down:

Bonne dégustation !
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

04 avril 2020 à 13:56:01
Réponse #18

migmig


C est pas moi qui les ai ramassé...donc pas sûr pour la dégustation... mais peut être que je serai invité a la fin du confinement.....

04 avril 2020 à 13:57:18
Réponse #19

Olly


Ha je pensais que cette partie t'avais été offerte !..  ;#
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

04 avril 2020 à 14:02:12
Réponse #20

migmig


Non.... mais il en trouve tous les ans dans son jardin...moi j ai essayé de planter des mycélium acheté sur eBay dans le mien, mais pour l instant rien ne sors...en même temps il n' y a pas de garantie sur ces produits, trop de paramètres rentrent en jeu je pense....

12 mai 2020 à 13:03:35
Réponse #21

migmig


Bonjour a tous, les cèpes d été, boletus aestivalis, sont en avance cette année !
Une connaissance en a trouvé hier en Ardèche....
Je n' arrive pas à mettre des fotos depuis mon smartphone....si je trouve la solution, je vous ferai voir....
En tout cas cette après midi je vais aller voir vers chez moi....., J ai raté les morilles pour cause de confinement, j espère me "venger" sur les cèpes....

29 mai 2020 à 19:04:04
Réponse #22

migmig


Salut, les girolles sont arrivées en Isère.....

31 mai 2020 à 11:42:23
Réponse #23

Olly


Salut,

Désolé je n'ai plus eu de notification,je suis venu par hasard et j'ai vu ton post.

Je n'arrive pas non plus a mettre de photos depuis un smartphone, sinon j'aurais bien participer au poste du potager aussi...  :glare:

Ben écoute, de mon côté je n'ai plus été voir, déjà a cause du confinement (même si honnêtement je m'en fou un peu) et puis il fait extrêmement sec cette année... Si je trouve le courage et l'envie j'irais peut être bien faire un tour tout à l'heure avec le chien. Bonne journée  :up:
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

08 juin 2020 à 10:17:48
Réponse #24

Olly


Hello,

Hier nous avons été tâter le terrain... Feuillus et sapinières prospecté : RIEN DE RIEN  :'( même pas de la mousse, absolument rien...
Suite au prochain épisode..
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //