Nos Partenaires

Auteur Sujet: Champignons 2020  (Lu 18482 fois)

08 juin 2020 à 11:52:29
Réponse #25

migmig


Pas de chance....je suis allé avec ma fille de 5 ans hier, donc j ai pas pu trop fouiller.... mais on a trouvé quelques girolles et un petit cèpe, mais déjà bouffé par les vers...., Du coup on l a laissé....

11 juin 2020 à 18:35:00
Réponse #26

migmig


Ça y est, les cèpes arrivent chez moi, un peu verreux, mais excellents !, Et quelques girolles encore, ramassées par ma fille....

11 juin 2020 à 20:15:04
Réponse #27

fan


Un beau cèpe , délicieux , avec un pied véreux, trouvé par mes enfants pour la fête des mères. (Bas-Rhin, du coté de Saverne, Vosges gréseuses).
Une pomme par jour éloigne le médecin...à condition de bien viser!

27 juin 2020 à 13:43:21
Réponse #28

migmig


Salut, quelques fotos de ce matin, en Isère toujours, entre 500 et 600m d altitude....

28 août 2020 à 07:48:40
Réponse #29

Olly


Salut,

Beaucoup d'eaux vont tomber sur la moitié nord de la France, et évidemment, en Belgique. Il a fait extrêmement sec cette année, avec la terre chaude et les pluies qui arrive j'espère une explosion de mycélium...

À vos paniers !
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

28 août 2020 à 08:32:23
Réponse #30

migmig


Salut
Je suis prèt....j attend avec impatience... ;#

08 septembre 2020 à 08:39:28
Réponse #31

Olly


Bonjour  :D

Ce week-end nous avons été promener avec la petite et le chien. Les champions sont effectivement de sortie, je suis très satisfait d'avoir pressenti la poussée...  +/- 500gr de meuniers et 2 jolis cèpe, dégusté sur place avec 3 oeufs ... Le moment était magique.

Pressenti, mais pas assez tôt... Nous avons trouvé de nombreuses traces de champignons nettoyés... Premier arrivé, premier servis...

Les chanterelle en tube et pieds de moutons ne sont pas encore sortis.

J'y retournerais sûrement ce week-end.
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

08 septembre 2020 à 09:23:10
Réponse #32

Tompouss


J'ai fait une belle poêlée d'Agarics Champêtres ce week end aussi mais pas encore trouvé de Cèpes  ;D
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

08 septembre 2020 à 09:28:51
Réponse #33

Olly


Ha oui, tu me rappelle que j'ai oublié de signaler les rosé des prés (agaric champêtre) que j'ai trouvé dans mon jardin  :D
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

10 septembre 2020 à 19:34:00
Réponse #34

Olly


Salut,

Ma femme est sortie cet après-midi,

Il y avait quelque cèpes de Bordeaux, et un bolet inconnu... Beau pied jaunâtre, tubes jaunes, et chapeau brun foncé, comme un cèpe des pins, sauf que le cèpe des pins a les tubes blanc, ici on a le même champignons mais avec les tubes jaunes.

Si quelqu'un a une idée ça ferais plaisir.  ;D
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

10 septembre 2020 à 19:38:03
Réponse #35

metabaron


Une photo peut-etre?  ;D

10 septembre 2020 à 19:41:51
Réponse #36

Olly


C'est chiant de mettre une photo...  :glare:

Faut compresser a mort.. bon j'essaie
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

10 septembre 2020 à 19:49:20
Réponse #37

Olly


Bon je laisse tomber... Depuis smartphone je n'ai pas les bons outils.

Je comprends qu'une photo soit indispensable pour ce genre de question...

Désolé du dérangement  :-[

Et bonne soirée  :up:
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

10 septembre 2020 à 21:43:57
Réponse #38

Rantanplan


Yo.

Le pied était "obèse" ? "Radicant" ? Avec un réseau ? Est ce que la chair / tubes bleuissait ? Décris le moi STP. Ça devrait suffire pour l'identification.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

10 septembre 2020 à 23:00:47
Réponse #39

Olly


Salut rantanplan  :)

Alors le champignon a été ceulliis vers 11h. Je l'ai vu a 17h...

Oui le pied est large, jaune avec un réseau brunâtre, les tubes sont jaunes, bleuissant aux touché, mais pas directement, il faut attendre quelques minutes.

Le chapeau est brun foncé, et la chaire est également bleuissante, mais pas directement comme un pied rouge, il faut attendre quelques minutes... d'ailleurs quand je l'ai coupé, il n'a pas bleuis , on dirait que c'est juste sur les tubes que cela bleuit... (Bleuit quel drôle de mot a écrire :lol: )

Je sais pertinemment que cela n'est pas clair sans photos, et je m'en excuse.


Et puis, on va dire que c'est pour le fun !?... (Notre fricassée est déjà avalée, et le champignon mystère, lui, toujours là devant mes yeux.......  :D)
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

11 septembre 2020 à 07:37:36
Réponse #40

Olly


Bonjour a tous, bolet identifié, apparemment il est assez rare en Belgique, je suppose que les conditions particulières de cette année n'y sont pas étrangère.

https://jardin-secrets.com/bolet-appendicule.html

Bonne journée  :up:
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

11 septembre 2020 à 15:46:18
Réponse #41

migmig


Salut!
Je n en ai jamais croisé des comme ça!!
Ici, vers chez moi, toujours rien,
en " altitude"(~1000m), ça commence....
mais je n ai pas pris le temps d aller voir....

22 mars 2021 à 21:14:02
Réponse #42

migmig


Bonjour
Trouvé ce jour a la limite isere/savoie...

22 mars 2021 à 21:44:03
Réponse #43

Corazon


Ca ça doit faire plaisir !  Cette année, je me suis fixé comme objectif d'en trouver.
Une idée combien de temps il faut pour qu'elles sortent dans le nord ?

Il y a plus de 30 ans, j'avais trouvé une bonne place, mais elles ne sont plus jamais revenues  :down:


Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

23 mars 2021 à 20:30:25
Réponse #44

Loriot


Jolie récolte!

Pas très loin de la Savoie, j’attend que la bise s’arrête... Elles devraient bientôt sortir ici aussi. ( bien que je suis sûr que certains en on déjà trouvé.

Parfois il y a des sorties exceptionnelles, j’ai eu une fois une jolie sortie dans le jardin, elles ne sont jamais revenues. Mais c’est un endroit où j’avais poncé et piétiné l’année d’avant, je pense que cela était en rapport.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

27 mars 2021 à 10:07:16
Réponse #45

metabaron


@Migmig:

trouvées dans les bois, les prés ou les haies?

elles sont belles en tous cas.

(Perso j'attends toujours mi avril pour y aller.)

27 mars 2021 à 10:52:27
Réponse #46

migmig


Salut, je tes ai trouvées en lisiere, dans les frenes, pres d un ruisseau, sur une colline bien ensoleillée ....
J y retourne demain, il a plut cette nuit....

28 mars 2021 à 11:35:04
Réponse #47

metabaron


Les frênes et les morilles  ::)
Une bonne association.

30 mars 2021 à 20:43:34
Réponse #48

migmig


Bonjour
Foto du jour, en isere, 500m d altitude...

30 mars 2021 à 23:02:22
Réponse #49

Corazon


Super.  Si j'avais du donner un nom à la photo : Pousse toi un peu !
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //