Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Revue Matos] Helikon Tex Woodsman Anorak Jacket  (Lu 559 fois)

05 février 2020 à 17:27:03
Lu 559 fois

gui3gui

Woodman Anorak Jacket

Caractéristiques fabricant

Dénomination : Woodman Anorak Jacket
https://www.helikon-tex.com/en_eur/ku-wdn-dc-woodsman-anorak-jacket.html

Poids : 800 g en taille S
    Matériaux utilisés : couche extérieure = 55% Polyester, 23% Cotton, 19% Nylon, 3% Elastane; doublure  : aucune
    Lieu de fabrication : Vietnam
    Prix : entre 70 et 80 € frais de port inclus suivant le vendeur (helikon, amazon,site polonais

Quelle est l'intérêt de cette veste?

Étant devenu fan des vêtement privilégiant la coupe, l'usage mais également la résistance auprès d'un feu ou dans la verte après avoir essayé la PCS auquel je n'ai pas adhéré du fait de la coupe moyenne des scratchs se prennant partout et autre, je me suis demandé si cet anorak pouvait être une alternative ville/forêt à la PCS.

I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE

La qualité de fabrication est très bonne,le tissu extérieur bien qu'un peu lourd est très bien coupé avec de n

a) Coupe

Attention, ça taille normal ! C'est prévu pour être porté comme une veste aussi bien en forêt que en ville

Je mesure 1m70 pour 70 kg et la taille S me va bien, peut-être qu'une xs serait passée.

b) l'accessoirisation

La woodman est très bien accessoirisée : poche kangourou avec séparateurs et anneau porte clés, zips d'aération sous les bras, poche « passe mains », ouvertures basses pour facilité l'enfilage, capuche avec vizière,

Les zips ne sont pas waterproof mais je ne m'en inquiète pas et munis d'une tirettes pour les utiliser avec des gants

-Détails de la capuche

Avec un scratch permettant une aération :

- Détail du col :

-Les manches sont fermées par velcros :

-Détails des aérations sous les bras par zip qui remontent très haut et s'ouvrent dans les deux sens :

-Détails d'une des deux ouvertures sur le côté de la veste :

Ces ouvertures, fermées par zip  et pressions contrairement à la PCS où ce sont des velcros servent à la fois, à enfiler et d'aération. En effet, une fois le zip ouvert, la pression maintient les pans de la veste face à face.

-Détails de la capuche. Il s'agit d'une capuche type « sur casque » faite dans le même tissu.

Elle propose des réglages ainsi qu'une aération sur le dessus du crane.

-Détail de la poche passe-mains :

Les deux ouvertures communiquent entre-elles :

II. À L'USAGE

a) Coupe et confort

La coupe est très bonne légèrement ample pour enfiler au besoin, un gros pull en dessous.

b) Accessibilité

On va y aller point par point :

- Contrairement à la PCS, les languettes placées partout et les zips très fluides ne gênent aucunement pour les ouvrir et fermer les manches avec des gants...

-Les aérations « décalées » sous les bras sont plus pratiques à l'usage lorsqu'on porte un sac à dos : les bretelles du sac ne viennent pas empêcher l'ouverture des aérations.

-Les aérations sont très faciles à ouvrir notamment du fait du choix d'un bouton pression et non d'un velcro.

-La capuche étant réglable et un peu rigide ne gène aucunement que l'on s'en serve ou non.

-Le grand intérêt de la poche « passe-mains », d'après moi, est non pas d'y stocker des objets ni d'y mettre les mains mais d'offrir une grande zone de ventilation mécanique en ouvrant les zips pendant la marche.Pour cela le fond est en mesh.

-La poche kangourou est top notamment avec les 4 séparateurs. J'adore ces poches. On peut y mettre pas mal de matos, et y accéder même en portant un sac.

-un peu de Contenu :

b) Respirabilité/évacuation de la transpiration

Pas encore testé, mais les grands zips devraient permettre une grande ventilation

Bref une très bonne veste avec de nombreux coloris pour contenter aussi bien les milis/ bushcraft que les civils.
« Modifié: 13 février 2020 à 10:34:15 par gui3gui »

12 février 2020 à 22:09:51
Réponse #1

Galileo

Marrant, je fais 1.65cm pour 68kg et je prend du L chez HT (le L c'est pour les européen, et ça correspond a du M au US, d'ailleurs c'est inscrit sur les étiquettes maintenant). J'avais la 1ere fois que j'avais commande du H-T pris du M, leçon retenue  :) .
Ceci dit, j'ai reçu ma Woodsman (oui y a un S) et elle me va impeccable sauf la capuche qui est un peu grande pour ma tête mais ça me le fait avec tout les vêtements a capuche. elle vient de remplacer mon vieil anorak.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

12 février 2020 à 22:23:03
Réponse #2

Xela

Merci pour le retour qui tombe à point m'intéressant également à cet anorak.
Concernant les tailles, si je comprends bien vous faites quasiment le même gabarit et un prend du S vs. l'autre du L?

12 février 2020 à 22:36:15
Réponse #3

Galileo

Un peu pour ça que j'ai mis les infos sur la taille, j’étais étonné du S pour sa taille mais bon on est tous différent. :)
Comme tu le vois sur l étiquette la taille Europe et US est différente. Ici j’achète du M.
La règle fait 30cm si tu veux une référence.La dernière image 'c’est la Woodsman roulée en boule dans sa capuche.

sinon check le tableau des tailles sur le site pour la Woddsman (a droite sous le prix), t'auras une meilleure idée en fonction de tes mensurations.
https://www.helikon-tex.com/en_eur/ku-wdn-dc-woodsman-anorak-jacket.html#modal5
« Modifié: 13 février 2020 à 02:53:54 par Galileo »
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

13 février 2020 à 08:52:03
Réponse #4

Draven

Les tailles chez Helikon sont plutôt compliqués je trouve. Les pantalons ne taillent pas tous pareil, j'ai 4 ou 5 modèles de pantalon différents de chez eux, j'ai 3 tailles différentes...

Et les hauts taillent juste, je suis souvent entre deux tailles quelque soit les marques, bah chez Helikon je prends la plus grande des deux du coup, et j'aurais pas de marge.

Après leurs grilles de taille sont très bien foutus et juste. Entre les différents modèles de pantalon les grilles sont différentes d'ailleurs. Donc si on regarde bien leurs grilles, normalement pas de soucis ;)
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

13 février 2020 à 10:27:46
Réponse #5

gui3gui

Je rajoute le tableau des tailles donné sur le site helikon :

Tolerance for the dimensions given in the table is +/- 2 cm (applies only to clothing).
SIZE (CM)                     XS             S                M               L                XL    XXL            XXXL
1/2 Chest                    54,5    57,5    60,5    63,5    66,5    69,5    72,5
Sleeve length from neck    79,5    81            82,5    84            85,5    87            88,5
1/2 Bottom                    51,5    54,5    57,5    60,5    63,5    66,5    69,5
Back length                    77,3    79,6    81,9    84,2    86,5    88,8    91,1

Je suis étonné au vu de ta taille et de ta corpulence, parce que ma S (XS en taille US) accueille déjà sans problème une voire deux doudounes, ou alors tu as des jambes de 10 cm ?  :D

Sinon c'est moi, ou mes images uploadées ont disparues ?

Sinon testé dans la semaine et dimanche dernier sous un déluge pour aller au parc des princes avec en dessous une patagonia nanopuff.

Elle a su parfaitement remplir son rôle, en me gardant au sec grâce à la chaleur produite par la couche inférieure.
« Modifié: 13 février 2020 à 10:41:57 par gui3gui »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité