Hé bé Chill !
J'aime bien comme le fil est parti loin de l'observation d'une ambiance sociale sur une situation de remorquage.
Mais c'est cool.
Simplement, si la "course à la résistance des sangles" dont tu parles, c'est à cause de la sangle 7 tonnes dont je parlais, faut que je précise que si j'ai une sangle aussi costaud, c'est seulement parce que c'est le modèle qui était en stock le jour où je l'ai achetée !
Avant celle là j'avais une 1 tonne (rose, en plus) qui faisait très bien le boulot.
Le seul avantage de la sangle costaud, c'est qu'on peut la maltraiter. Par exemple aller se prendre un peu sur des angles vifs et la laisser s'effilocher un peu sans la compromettre dans cet usage.
Par contre j'apprécie un peu de longueur. 5 mètres c'est un minimum pour mon goût. C'est intéressant d'entendre qu'Azur fonctionne bien avec plus court.
Enfin, pour tirer nettement plus lourd que dans tes schémas, on bascule sur les cordes dynamiques populaires chez les mecs qui font du tout-terrain. Le véhicule tracteur prend de l'élan, puis quand la corde se tend elle tire avec une force proportionnelle non plus au poids du véhicule, mais à sa vitesse (et seulement à la racine carrée du poids si je ne me trompe pas). Mais les forces atteintes exigent de se prendre sur une partie très solide. Au chassis, quand il y en a un. Sur une monocoque je ne sais même pas s'il y aurait un bon endroit. D'autre part, si un élément casse au moment du choc, l'énergie libérée est mortelle pour les gens et les équipements qui se trouvent dans le passage, et les précautions à prendre relèvent elles-même d'un certain savoir-faire.
Bref. Hier en rentrant sur quelques dizaines de km de route ni salée ni déneigée, j'ai passé pas moins de trois bagnoles sorties de route dans des virages en pente. J'en n'ai sorti aucune, même pas essayé vu les conditions.