Nos Partenaires

Auteur Sujet: Deux histoires de bagnoles dans le fossé  (Lu 5739 fois)

12 janvier 2021 à 11:40:34
Réponse #25

Krapo

:doubleup:

Le seul truc potentiellement exposé, c'est le fil du capteur d'usure des plaquettes, mais il est intacte pour le moment.

Tu ne peux pas, par précaution, le protéger en l'enveloppant dans une gaine plastique ?
Laissons glouglouter les égouts !

12 janvier 2021 à 11:47:17
Réponse #26

azur

Ça fait partie des choses que je compte étudier (avec l'installation d'un thermomètre extérieur)... Quand les températures extérieures repasseront au dessus de zéro et que je verrai enfin le sol chez moi  ::)

Mais je ne vois pas de besoin impératif, puisque toutes ces connexions sont à l'intérieur de la roue, là où il n'y a que le câble gainé qui retient la chaine.
Les maillons ne sont qu'au niveau de la bande de roulement et à l'extérieur de la roue.

Là où il faut être plus précautionneux, c'est au montage et surtout au démontage... c'est à ce moment là qu'un maillon peut accrocher un truc qui traine, et si on fait le bourrin, y a risque de tout arracher.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

12 janvier 2021 à 11:57:26
Réponse #27

Chill

Citation de: azur
NB: après contrôle des passages de roue, les chaines de 16mm ne posent pas de souci sur mon Duster... malgré plus de 10km déjà parcourus, aucune trace de frottement sur le garde-boue ou sur les flexibles de frein.
Le seul truc potentiellement exposé, c'est le fil du capteur d'usure des plaquettes, mais il est intacte pour le moment.

Pense à recontrôler quand tu auras changé tes pneus usés... Les enveloppes ont des tolérances réellement importantes en largeur, mais moins au diamètre car la démultiplication et la vitesse indiquée en dépendent.
Et je confirme la conception du véhicule avec des chaînes de 14 mm.

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

16 janvier 2021 à 08:37:04
Réponse #28

François

Deux mètres c'est à peine plus que la largeur d'une voiture.
Ca risque de faire court dans certaines situations non ?

Pour placer la voiture qui tire là où c'est le mieux pour elle.
Tirer dans l'axe souhaité.
Et ménager un peu de distance entre les deux véhicules.

Je plussois, j'ai souvent eut l'utilité d'une corde de 10 à 15 m, style entrée de gamme 10mm polypropylène. Principalement parce qu'il est souvent non productif de risquer sa voiture là où une autre s'est déjà plantée (pour éviter de terminer avec deux voitures plantées). Et puis ça fait un martyr, un fusible qui va casser avant les manilles, crochets, et points d'ancrage sur les véhicules. Qu'une corde ou une sangle casse c'est pas très grave, si c'est une ou plusieurs pièces métalliques attachées au bout de la corde qui lâchent ça peut faire des dégâts, des blessés ou pire.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

16 janvier 2021 à 09:28:14
Réponse #29

azur

En complément de la sangle, j'ai (depuis longtemps) une dizaine de mètre de corde semi-statique de plus de 10mm (plus de 2500daN) pour les situations compliquées... à condition de savoir faire les nœuds qui vont bien! Elle m'était plus utile avec la Xantia qui n'était qu'en 2 roues motrices.

La sangle avec les 2 boucles permet d'aller vite... et pour le moment, s'avère amplement suffisante avec le Duster.
En gardant à l'esprit qu'avec son poids plume, le Duster ne fait pas de miracle et qu'il faut savoir ne pas s'acharner.

Pour les sangles et cordes, plutôt qu'un maillon rapide, j'ai pris des mousquetons Petzl Oxan en acier, plus rapides et plus pratiques à utiliser avec corde ou sangle
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

16 janvier 2021 à 15:45:45
Réponse #30

Draven

J'ai des élingues de 3m moi, avec quelques mètres de cordes et une paire de mousqueton.

Dans le coffre en permanence, avec la pelle a neige et le reste du bordel.

Avec le Pathfinder, ses 175cv et ses 2.5t, jamais eu de soucis pour sortir un touriste d'un bourrelet. Après faut pas vouloir faire sortir un véhicule complètement planté, ça tirerais trop. Mais un véhicule coincé légèrement avec quelqu'un au volant pour aider ca passe. On a pas besoin de tirer le poids total du 2eme vhl.

D'ailleurs j'ai souvenir d'avoir sorti un gars en Xantia d'un chemin bien glissant avec un simple quad 450cc qui devait faire 1/3 du poids de l'auto 😁😁😅😅
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

16 janvier 2021 à 16:14:27
Réponse #31

azur

D'ailleurs j'ai souvenir d'avoir sorti un gars en Xantia d'un chemin bien glissant avec un simple quad 450cc qui devait faire 1/3 du poids de l'auto 😁😁😅😅
Depuis ce jour là, j'ai toujours les chaines dans la voiture! ;#

16 janvier 2021 à 20:17:07
Réponse #32

Chill

Je suis certain que mes dessins manquent à certains.
Pour illustrer mes précédents calculs,
j'ai lu Duster 4wd 1,5dci.
MVODM : 1320 kg et MMAC : 1712 kg
Le coefficient d'adhérence (µ) des pneus sur une route est de l'ordre de :
...
À la MMAC sur sol sec, il te sera impossible de fournir plus que ±1630 daN à la sangle.
...
Avec 1630 daN dans la sangle tu déplacerais de 5,4 à 163 tonnes … si les roues tournaient sans friction dans les moyeux à déplacer.
...
Bref, tant qu'on ne parle pas de bahut, et qu'il ne s'agit pas de décoller du sol ne serait-ce qu'une Smart, une sangle tenant autour de 2000 daN (donc de 18 à 25 mm de large) fera le job si elle est en bon état et que les dispositifs d'attache ne la ruine pas.

je vous ai fait des images :

C'est assez basique mais c'est pour "tuer" un besoin "infini" de valeur de résistance du dispositif de traction. L'effort qui passera dedans est dimensionné par le véhicule tracteur : quand son potentiel de traction est atteint, il patine et l'effort ne croît plus dans le lien.
Tout ceci pour de faibles accélérations, indeed. (quasi-statique)

Ce n'est pas de la Rockett-science, juste une tentative de démystification. Et ça explique pourquoi un Quad bien chaussé tire une Xantia dans la boue.

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

16 janvier 2021 à 20:23:43
Réponse #33

azur

Ce n'est pas de la Rockett-science, juste une tentative de démystification. Et ça explique pourquoi un Quad bien chaussé tire une Xantia dans la boue.
En fait, cette fois là, je manquais à peine d'adhérence au niveau des roues avant sur environ 50cm de long, à la fois à cause de la pente et de la nature du sol... La voiture n'était donc pas bloquée mais juste en limite de motricité.
La traction apportée par le quad, dont les pneus accrochaient vraiment, il faut le dire, était donc suffisante pour débloquer la situation, comme c'est souvent le cas quand il faut juste remettre un véhicule "à flot"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité