Nos Partenaires

Auteur Sujet: Liens vers PDF de livres et autres ressources "gratuites"  (Lu 5428 fois)

31 janvier 2020 à 12:56:05
Lu 5428 fois

DavidManise


Bonjour,

Je viens de supprimer un sujet où un contributeur (à qui je ne jette pas la pierre) nous mentionnait un lien où trouver un bouquin en PDF.  Le bouquin en question, sauf erreur de ma part, est la propriété intellectuelle de quelqu'un, et n'était pas destiné à être distribué en PDF gratuitement.

Evidemment, le forum ne peut pas cautionner ce genre de téléchargement et de partages, même si je suis le premier à prôner et à pratiquer l'open source dès que c'est possible.  Je pense que ce genre de document en PDF n'est pas un réel obstacle à la diffusion des livres en papier, au contraire, mais bon.  La loi est la loi.

Bref, merci de faire gaffe à ça, à tout le moins sur les plateformes ouvertes et officielles comme ici ;)

Tchüss !

Le taulier ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Weblog

31 janvier 2020 à 13:03:51
Réponse #1

jeannot 26


Ca roule,message reçu fort et clair!
Désolé du désagrément,je n'avais pas réfléchi à cet aspect en postant,s.

31 janvier 2020 à 13:06:45
Réponse #2

Olly


Salut,

Je pense plutôt qu'il s'agit de mon post. Ou alors il s'agit aussi de mon post ..

Je m'en excuse également, la chaîne YT ou j'ai trouvé cette info disait que c'était gratuit. J'aurais du vérifier et demander au propriétaire avant de poster ici.

Désolé, je ferais attention.  :-[
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

01 février 2020 à 19:30:00
Réponse #3

Cheyenne


Le bouquin en question, sauf erreur de ma part, est la propriété intellectuelle de quelqu'un, et n'était pas destiné à être distribué en PDF gratuitement.


Il se trouve que par hasard j'avais ouvert le Pdf pour y jeter un oeil.
Je viens de l'ouvrir et voila ce qui s'affiche en premier ???

A propos de ce livre
Ceci est une copie numérique d’un ouvrage conservé depuis des générations dans les rayonnages d’une bibliothèque avant d’être numérisé avec
précaution par Google dans le cadre d’un projet visant à permettre aux internautes de découvrir l’ensemble du patrimoine littéraire mondial en ligne.
Ce livre étant relativement ancien, il n’est plus protégé par la loi sur les droits d’auteur et appartient à présent au domaine public.
L’expression “appartenir au domaine public” signifie que le livre en question n’a jamais été soumis aux droits d’auteur ou que ses droits légaux sont arrivés à
expiration. Les conditions requises pour qu’un livre tombe dans le domaine public peuvent varier d’un pays à l’autre. Les livres libres de droit sont autant de liens avec le passé. Ils sont les témoins de la richesse de notre histoire, de notre patrimoine culturel et de la connaissance humaine et sont
trop souvent difficilement accessibles au public.
...
du long chemin parcouru par l’ouvrage depuis la maison d’édition en passant par la bibliothèque pour finalement se retrouver entre vos mains.
Consignes d’utilisation
Google est fier de travailler en partenariat avec des bibliothèques à la numérisation des ouvrages appartenant au domaine public et de les rendre ainsi accessibles à tous. Ces livres sont en effet la propriété de tous et de toutes et nous sommes tout simplement les gardiens de ce patrimoine.

Nous vous demandons également de:
+ Ne pas utiliser les fichiers à des fins commerciales Nous avons conçu le programme Google Recherche de Livres à l’usage des particuliers.
Nous vous demandons donc d’utiliser uniquement ces fichiers à des fins personnelles.

01 février 2020 à 19:44:13
Réponse #4

Krapo


Laissons glouglouter les égouts !

01 février 2020 à 20:00:18
Réponse #5

Olly


Merci Cheyenne,

Donc j'avais le droit de le télécharger mais pas de le partager ici, puisque c'est pour un usage personnel.

Il me semblait bien que c'était usage gratuit, je n'ai rien osé dire car je me suis dit que quelqu'un avait "signalé" se partage, voir même l'auteur..........

Édit, comme quoi le taulier fait quand même son effet...

"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

01 février 2020 à 23:29:55
Réponse #6

Cheyenne


Nous vous demandons également de:
: Ne pas utiliser les fichiers à des fins commerciales

Comme je l'interprète tu n'as pas contrevenu puisqu'il ne s'agit pas d'en tirer un quelconque profit.
???

02 février 2020 à 09:27:29
Réponse #7

Olly


Peut être... Mais comme je le lis également : à des fins personnelles, ce n'est pas le mettre sur un forum publique je pense...

Halala les lois et leurs phrases indescriptibles qui veulent dire tout et son contraire selon la manière de le lire..  :blink:

Je ne le ferais pas mais, pour contourner ceci je pourrais mettre le lien YT et y signaler que le lien pour le livre est dans la description...  ;#
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

05 février 2020 à 15:04:33
Réponse #8

jeannot 26


Salut à toutes et à tous;David,loin de moi l'idée de vouloir foutre ma m*rde mais je viens enfin de récupérer un pc et ai enfin pû chouffer quelques vidéos dont notamment une de Piero,celle à laquelle faisait référence Olly,il(Piero) y dit bien à 0"26 secondes qu'il refile lui même,sur son patreon,le lien pour télécharger GRATUITEMENT son livre "NRBC" donc...,si jamais tu as quelques instant pour l'écouter;
cordialement,sylv1.
le lien de la dite vidéo: https://youtu.be/mdD-diZ28VU

PS:du coup ca prouve aussi à certains/nes que Piero n'est pas un crevard capitaliste assoiffé de pognon et qu'il peut faire preuve d'altruisme dans le partage totalement désintéressé!
« Modifié: 05 février 2020 à 15:17:06 par jeannot 26 »

05 février 2020 à 18:00:40
Réponse #9

jeannot 26


Re,pour bien "légitimer" la chose va t'on dire,j'ai demandé à Piero tout à l'heure si il y voyait un inconvénient à ce que l'on fasse paraître le lien vers le téléchargement gratos de son livre sur un forum et il m'a dit "allez y"(commentaire trouvable en dessous de la vidéo mise en lien ci-dessus) alors...si David et les modos n'y voient pas d'inconvénients...Olly,je te laisserais le recoler.
Bien à vous toutes et tous et encore merci à Piero pour ce généreux partage,sylv1.

05 février 2020 à 18:44:00
Réponse #10

Cheyenne


Je me demande si on parlait du même ouvrage
Il s'agit de La Maison Rustique du XIX° ou d'un autre ?
Y en avait-il 2 cités sur ce sujet ?

05 février 2020 à 19:18:23
Réponse #11

jeannot 26


Bonsoir à toi Cheyenne...niet tovarich...je cause de "NRBC" de Piero San Giorgio et Chris Millénium.

07 février 2020 à 20:22:39
Réponse #12

Olly


Salut ,

Désolé je ne sais pas ce qu'il se passe je n'ai plus de notifications sur "mes" sites habituels..

Personnellement je n'ai pas trouver de lien sur une vidéo de Pierrot, mais sur la chaîne de Vik. Mais l'important n'est pas la..  ;)

Donc je n'ai plus le lien sous la main, si tu l'as Jeannot, et si cela ne dérange pas, et enfin si cela intéresse, je te laisse faire.  :)
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

07 février 2020 à 23:11:33
Réponse #13

jeannot 26


salut à toi Olly;tu dis avoir vu chez Vik??...Vik Gadsen?? Bon en tout cas,comme tu le dis là n'est pas l'importance,moi j' veux bien rebalancer le lien pour le téléchargement gratos de NRBC,c'est un bouquin qui peut être utile (surtout par les temps qui courrent ou tout le monde ne cause que "pandémie",coronamescou**les et tutti quanti) mais comme je l'ai dis plus haut je voudrais avoir l'accord de David ou d'un modo au moins,j'suis pas chez moi ici,c'est pas guinguette,alors… mais sinon quand même,sans essayer de biaiser,je redis à toutes fins utiles que vous pouvez,si vous le désirez,trouver tout plein de docs très intéressantes et gratos chez www.aryanalibris.com/index.php?tag/Médecine.
bien à toi et vous toutes et tous,sylv1.

09 février 2020 à 11:32:14
Réponse #14

Merlin06


Je rappelle que le livre dont il est question est soumis à la critique, notamment par des inexactitudes notoires et des plagiats.

Analyse chez les voisins d'en face:
https://www.le-projet-olduvai.com/t9866p75-nrbc-survivre-aux-evenements-nucleaires-radiologiques-biologiques-et-chimique-piero-san-giorgio
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

09 février 2020 à 12:54:14
Réponse #15

jeannot 26


Salut à toi Merlin 06;ouais il me semble avoir déjà lu tout çà chez " les voisins d'en face" comme tu dis et tu avais aussi émis quelques réticences non?
Mais est ce pour cela qu'il cela qu'il faut se priver de sa lecture?
La lecture de ce livre peut être un bon début d'approche du sujet pour des personnes qui n'ont aucunes idées de ce que peut être la problématique NRBC.
De toutes manières je vais arrêter d'insister au sujet de ce livre vu qu'aucuns modos n'a daigné me répondre pour que je sache si je/on pouvait reposter le lien; de toutes manières,ceux qui s'intéressent à un sujet et tentent d'approfondir leurs connaissances font leurs recherches et farfouilles par eux mêmes mais quand même, dès fois,un p'tit coup de pouce c'est sympa,cela s'appelle le partage!!
Certains disent"ouais c'est trop facile,ils ont qu'à chercher,ils veulent pas qu'on leur mâche tout le boulot aussi",perso',ça me fait plaisir de partager un lien ou un renseignement surtout si j'ai passé des heures avant de tomber dessus,si on peut éviter à d'autres de perdre du temps,ben c'est coolos non?? Enfin bon,ce n'est que mon avis de pov' truffe hein🤪🤪
Cordialement à toi et  aux autres,sylv1.

09 février 2020 à 13:58:42
Réponse #16

Yan


J ai parcouru ce livre, il y a peut être du plagiat,  il y a effectivement des erreurs. Mais dans l absolu, ça fait une initiation,  une vulgarisation qui n est pas dégueulasse :-)
Et j ai envie de dire si on veut des infos exactes, et précis sur ce type de sujet ce n est pas vers ce genre d auteur qu il faut se tourner.

09 février 2020 à 16:40:45
Réponse #17

Chill


Citation de: Yan
Mais dans l absolu, ça fait une initiation,  une vulgarisation qui n est pas dégueulasse :-)
Et j ai envie de dire si on veut des infos exactes, et précis sur ce type de sujet ce n est pas vers ce genre d auteur qu il faut se tourner.

Sur le Nucléaire, que faut-il alors penser des exposés suivants :
Les déchets radioactifs ?
Les morts du nucléaire ?
... et les autres de cet auteur.
Intox ? Infos exactes ? Serait-ce le "... genre d'auteur vers lequel se tourner" ?

L'avis - cité par Merlin06 - de Tarsonis sur ce bouquin, papier payant ou pdf "gratuit", étant moins que favorable.

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

09 février 2020 à 19:11:59
Réponse #18

Yan


Sur le Nucléaire, que faut-il alors penser des exposés suivants :
Les déchets radioactifs ?
Les morts du nucléaire ?
... et les autres de cet auteur.
Intox ? Infos exactes ? Serait-ce le "... genre d'auteur vers lequel se tourner" ?

L'avis - cité par Merlin06 - de Tarsonis sur ce bouquin, papier payant ou pdf "gratuit", étant moins que favorable.

    Chill.

Non, je parlais de la vulgarisation, de ce qu il dit au sujet de la décontamination,  de la détection des réactions ... Je ne dis pas que le nucléaire en lui même n est pas dégueulasse.
Il présente d une manière simplifié.

Je ne pense pas qu on peut se faire une idée précise de ce qu est le nrbc-e, avec ce livre mais il a au moins le mérite d exister., d en parler, et d être accessible
Je n ai aucune idée des auteurs vers lesquels se tourner, mais ce que je veux dire, c est que c est pas avec un petit bouquin écrit par un non specialiste qu on peut avoir une idée précise.

09 février 2020 à 19:26:39
Réponse #19

Yan


San Giorgio, comme Volwest et quelques autres, est quelqu'un qui a vu le créneau porteur et s'est engouffré dedans.Ces types jouent sur la peur de l'effondrement en s'improvisant spécialistes en toutes choses, et ça marche.

Au final c est ça.  Y a à prendre et à laisser.
A partir du moment qu on garde un esprit critique, ces auteurs peuvent apporter des choses

09 février 2020 à 21:51:38
Réponse #20

jeannot 26


Bonsoir à toutes et à tous!!
Magie du hasard,Piero fait un live dans dix minutes(22h00)sur sa chaîne Youtube et hasard toujours,le sujet:VIRUS!!
On verra bien,certes ce n'est pas un virologie ni même un toubib mais depuis le temps qu'il s'intéresse au sujet.
Je précise,il ne me rémunère pas pour la pub et je ne suis pas attiré par les gros chauves barbus!!!😂😂
Bien à vous toutes et tous,sylv1.

10 février 2020 à 12:20:45
Réponse #21

tarsonis


Hello,
J ai parcouru ce livre, il y a peut être du plagiat,  il y a effectivement des erreurs. Mais dans l absolu, ça fait une initiation,  une vulgarisation qui n est pas dégueulasse :-)
Et j ai envie de dire si on veut des infos exactes, et précis sur ce type de sujet ce n est pas vers ce genre d auteur qu il faut se tourner.
PSG n'est pas un bon vulgarisateur, car il ne maîtrise absolument pas les sujets évoqués dans NRBC. Les erreurs que j'ai relevées sont grossières, même pas d'un niveau première S.

Son bouquin n'est pas un ouvrage de vulgarisation car il va à mon avis introduire beaucoup plus d'erreurs que de compréhension dans les domaines abordés. Cela a l'apparence d'un écrit construit, cela propose une certaine "logique" (sa parler du complotisme de la partie B), mais c'est aux antipodes d'un cours ou d'un propos scientifique, nécessaires pour aborder le NRBC-e.


Quitte à s'informer, autant aller directement vers l'ouvrage plagié à la base, disponible lui aussi gratuitement et légalement depuis plusieurs années par les auteurs. :
Les risques NRBC savoir pour agir, écrit par des spécialistes (médecins, pharmaciens, etc.).
https://www.researchgate.net/publication/265038991_Les_risques_NRBC_savoir_pour_agir

Non, je parlais de la vulgarisation, de ce qu il dit au sujet de la décontamination,  de la détection des réactions ... Je ne dis pas que le nucléaire en lui même n est pas dégueulasse.
Il présente d une manière simplifié.
Perso je trouve que le nuke est le chapitre le plus mal écrit (ou plutôt paraphrasé), qui présente le plus de contre-sens et d'approximations.
Au final c est ça.  Y a à prendre et à laisser.
A partir du moment qu on garde un esprit critique, ces auteurs peuvent apporter des choses

Amha, ce n'est pas un argument recevable car les gens qui s'intéressent au sujet n'ont pas forcément un énorme background en la matière, donc sont les moins susceptibles d'avoir un esprit critique sur le sujet, et les erreurs de compréhension.
Avant que je ne poste la critique du bouquin, il y avait excessivement peu de retours critiques à son sujet : soit peu de lecteurs maîtrisant le domaine, soit peu ayant du temps pour le faire. Cela m'a pris un paquet d'heures, mais c'était amha nécessaire pour désacraliser les propos de PSG, qui se répandent souvent sans jamais d'esprit critique.
Je trouve que justement, pour aborder le domaine, il faut absolument des ouvrages d'auteurs fiables qui maîtrisent un minimum leur sujet.
Magie du hasard,Piero fait un live dans dix minutes(22h00)sur sa chaîne Youtube et hasard toujours,le sujet:VIRUS!!
On verra bien,certes ce n'est pas un virologie ni même un toubib mais depuis le temps qu'il s'intéresse au sujet.

S'il s'agit de sa dernière vidéo sur le nCov, j'en ai parlé un peu sur Oldu; PSG nous démontre une fois de plus qu'il ne pige pas grand chose à la microbiologie (j'ai déjà commenté avec Rues Barbares et NRBC), en faisant un gros gloubi-boulga ésotérique, se "désinfecte les mains", en allant se retrancher dans sa BAD.

Assez curieusement, PSG ne parle absolument pas de tous les facteurs de comorbidité du nCov : âge, surpoids, etc.... ça ferait un peu "cordonnier mal chaussé"...

10 février 2020 à 14:02:49
Réponse #22

guillaume


Merci Tarsonis  :up:.

N'hésites pas à poser le lien de tes posts chez les forum voisins.

A+

10 février 2020 à 14:05:45
Réponse #23

Yan


Merci pour ta réponse.
Effectivement je fais l erreur de croire que chacun, saura prendre du recul sur ce qu il lira.
Merci pour le lien du livre.
Au plaisir de te lire

10 février 2020 à 15:12:45
Réponse #24

Krapo


+++


Quitte à s'informer, autant aller directement vers l'ouvrage plagié à la base, disponible lui aussi gratuitement et légalement depuis plusieurs années par les auteurs. :
Les risques NRBC savoir pour agir, écrit par des spécialistes (médecins, pharmaciens, etc.).
https://www.researchgate.net/publication/265038991_Les_risques_NRBC_savoir_pour_agir

+++

 :doubleup:
Laissons glouglouter les égouts !

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité