Nos Partenaires

Auteur Sujet: Remise en forme après grosse maladie  (Lu 3128 fois)

30 janvier 2020 à 10:38:18
Lu 3128 fois

Boris


Bonjour
Il y a deux mois,suite a une sinusite infectée j ai été infecté par une méningite bactérienne.
Deux jours de coma et 15 jours a l' hosto sous antibiotiques.
Je m en sors très très bien. Merci a ma femme qui a eu les bons réflexes...
 Pas de grosses séquelles physiques ni neurologiques. Petite perte d audition, perte de cheveux aussi en mode pelade. Mais surtout une grosse fatigue.
Fatigue qui a été accentuée par un stress supplémentaire lié a un déménagement sous contexte de menaces...
Bref...
Maintenant j' ai repris le sport tout doucement...en mode endurance et gainage pour l activité physique secondaire et en mode technico-tranquille pour la bagarre.
J essaye d avoir un rythme de vie ultra calme: dodo tôt, pas d alcool du tout, pas de stress autant que possible.
Je recherche des compléments alimentaires le plus "naturel" possible pour le côté vitamine.
Je précise que je mange régulièrement fruits et légumes non cuits ...
Des idées?
J ai déjà pris des ampoules de gelées royales et de ginseng.
Je vais stopper un peu car ce n' est pas conseillé de trop en prendre a priori...

30 janvier 2020 à 11:04:18
Réponse #1

Rantanplan


Déjà, prends un avis médical.

Explique au médecin ton projet de remise en forme etc.

Demande lui au passage une prise de sang avec:
- iode
- zinc
- vit D
S'il ne veut pas (politiques de restrictions), paye de ta poche.

Les gens sont souvent en carences légères, asymptomatiques, du fait de leur mode de vie. Si tu manges peu de fruits de mer et que tu ne t'exposes pas au soleil, c'est insidieux.

----------------

Les sportifs en prep physique vont aussi jouer sur la testostéronémie.
- ZMA (zinc + magnésium + B6), ce sont des précurseurs d'hormones qui peuvent être limitants
- Racines d'orties (n'augmente pas la testos globale, mais la testos libre et ce même mécanisme protège la prostate au passage XD)

---------------

Et ce que tu sais sur l’hygiène de vie (sommeil, peu d'alcool, pas de process food et de la méditation).

Bon rétablissement ^ ^'

Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

30 janvier 2020 à 15:07:44
Réponse #2

Olly


Salut,

T'es passé pas loin..

Je découvre actuellement les bienfaits du jeûne, peut être qu'un jeûne intermittent te ferais du bien?

Soigne toi bien.
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

30 janvier 2020 à 15:59:16
Réponse #3

renatoblake


Salut,

Le jeûne c'est peut être une bonne idée, mais ne pas le faire sans un avis médical je pense. Car ça peut accentuer des carences ...

Bon rétablissement

30 janvier 2020 à 17:05:03
Réponse #4

Boris


Merci bcp de vos réponses. J ai rdv chez mon docteur de manière régulière et c est con car je n' ai pas pensé à lui demander. :down:
 Je viens de lui envoyer un mail,.et j' ai rendez vous la semaine prochaine pour faire le point...
Oui c est pas passé loin...je m en rends compte...
Je suis tellement heureux d être là... vivant...sans séquelles graves...
 :love:

30 janvier 2020 à 18:46:27
Réponse #5

Olly


Ha je pensais qu'on allait me jeter des pierres  ;#

Comme je viens de le découvrir, le jeûne permet au corps de rediriger son énergie envers ce qui doit être soigné, plutôt que de le dépenser à digérer tout ce qu'on lui inflige dans notre société de consommation.

Un jeune intermittent, c'est par exemple :

Dernier repas le 01/01 a 19h

Ensuite on s'autorise a manger le 02/01 a 16h jusqu'à 19h.

À nouveau le 03/01 de 16h à 19h

Répéter ceci sur 15 jours. Ceci permet au corps de se recentrer sur lui même, car même sans se nourrir, le corps se nourrit de lui même, soit dans les graisses stockées, soit dans les cellules dégénérées.

Personnellement je ne fais plus confiance au corps médical ( lire: l'industrie pharmaceutique, car aujourd'hui, c'est une industrie).

Dans notre société d'aujourd'hui, nous avons tendance à aller chercher dans l extérieur ce qui pourrait nous soigner, plutôt que de se tourner vers l'intérieur, qui a déjà tout ce qu'il faut pour se soigner...

 L'orsque l'on jeûne, le corps secrète tout un tas de molécules qu'il ne secrète pas lorsqu'il est occupé à digérer. Donc, encore une fois, personnellement, je me contenterai d'une prise de sang car le médecin , qui a étudié dans une société tourné vers la médication, aurait tendance à diriger son patient vers des compléments alimentaires ou des vitamines alors que, une fois de plus, le corps a tout ce qu'il faut.

Bonne chance et surtout renseignes toi bien ;)

Édit: inutile de préciser que les repas du jeûne intermittent doivent être saint, fruits, légume cuits de préférence. Beaucoup de sportifs ont adopté ce mode de vie aux vue des effets TRÈS bénéfiques. Mais ça, dans notre société de consommation, on va pas trop le crier... ;)
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

30 janvier 2020 à 20:44:59
Réponse #6

Boris


Bon je ne suis pas "a priori" fermé sur ce genre de choses. Je dis "a priori" car dans mon cas c est la chimie qui m a sauvé (et peut être une bonne condition physique a la base))
Dès mon arrivée en réanimation, les médecins m ont fait rentrer dans un protocole de soin expérimental d antibiotiques avec deux types de médicaments. Cela avec le but de limiter les séquelles de la méningite. Avec succès dans mon cas mais comme je ' ai répété je suis "chanceux" par rapport a celles et ceux qui rentrent dans les 30% de décès ou le pourcentage important de séquelles graves : amputations, perte importante de capacité neurologique, surdité, etc...
Merci en tt cas, ça me fait  de quoi réfléchir...

30 janvier 2020 à 22:11:49
Réponse #7

Magic Manu


L'orsque l'on jeûne, le corps secrète tout un tas de molécules qu'il ne secrète pas lorsqu'il est occupé à digérer. Donc, encore une fois, personnellement, je me contenterai d'une prise de sang car le médecin , qui a étudié dans une société tourné vers la médication, aurait tendance à diriger son patient vers des compléments alimentaires ou des vitamines alors que, une fois de plus, le corps a tout ce qu'il faut.
Intéressant! Quelles molécules?
Hope for the best, expect the worst...

30 janvier 2020 à 23:36:08
Réponse #8

Olly


Honnêtement je ne saurais répondre a cette question aussi bien que ce que je n'ai vu que sur une chaîne YT. Je n'ai rien vérifié, certe, je ne suis pas médecin, mais du peu que j'ai expérimenté, cela le fait ÉNORMÉMENT de bien!... Physiquement ET mentalement..  et la, y avais du boulot...........

Voici un élément de réponse qui ne vient pas de la chaîne Youtube que je regarde;

"« Le jeûne a de nombreux effets sur l’intestin, incluant la stimulation de la régénération des cellules ainsi que des utilisations potentielles dans tout type de maladie qui touche l’intestin, comme les infections ou les cancers », explique Omer Yilmaz, biologiste au MIT. « Cette étude a fourni des preuves que le jeûne induit un changement métabolique dans les cellules souches intestinales, de l’utilisation des glucides à la combustion des graisses ». Vis à vis de l’étude, ce changement ne signifie pas seulement que les cellules utilisent les graisses comme source d’énergie à la place des glucides. En effet, cela a également engendré une amélioration du fonctionnement global des cellules"

Lien : https://trustmyscience.com/jeuner-pendant-24-heures-stimule-la-regeneration-des-cellules-souches/

Sérieusement je viens de découvrir cette pratique qui date depuis la nuit des temps... Si tu cherche un peu tu trouveras beaucoup...

Édit:

Cela fait trois jours que je fais un jeune intermittent. J'ai beaucoup de problème gastrique et pancréatiques, depuis, je n'ai plus mal au ventre, je n'ai plus de gaz, j'ai moins mal au crâne.. il faut juste gérer le fait de ne pas manger, de refuser et d'accepter le fait de ne pas suivre l'idée commune de manger à longueur de journée. Et donc de ne pas s'énerver car on refuse de manger.

Édit 2 :

Comme a chaque fois, on est étonné des ressources que l'on a en soi.
« Modifié: 30 janvier 2020 à 23:42:11 par Olly »
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

30 janvier 2020 à 23:57:58
Réponse #9

jeannot 26


toujours dans l'idée du jeune et de ses bienfaits,il y avait eu un très intéressant documentaire qui était passé sur arté il me semble il y a un ou deux ans et je crois l'avoir retrouvé sur youtube il y a guère de temps,quand j'avais encore un ordi...si. la recherche vous tente...il était réalisé notamment dans des cliniques allemandes proposant des cures à base de jeun pour traiter différentes pathologies plus ou moins lourdes.

31 janvier 2020 à 00:05:04
Réponse #10

Olly


Merci Jeannot 26.

Autre FAIT :

Le japonais Yoshinori Ohsumi récompensé par le Nobel de Médecine pour ses travaux sur l’autophagie :

Fait rare: il est seul. Cette année le Prix Nobel de physiologie et de médecine a récompensé une seule personne, et non un groupe de chercheuses et chercheurs comme c’était le cas depuis 2010. Yoshinori Ohsumi, biologiste de 71 ans affilié à l’Institut technologique de Tokyo, a été choisi par l’Assemblée des Nobel de l’Institut Karolinska en Suède pour ses travaux précurseurs sur l’autophagie, un mécanisme qui a cours à l’intérieur de toutes les cellules eucaryotes. «Le fait que Yoshinori Ohsumi ait été seul lauréat indique à quel point il a été un précurseur dans ce domaine, à un moment où peu de gens s’y intéressaient», commente Brigitte Galliot qui mène des recherches sur l’autophagie à l’Université de Genève.

L’autophagie est un processus biologique observé dans toutes les cellules qui possèdent un noyau – dites «eucaryotes» – comme les levures, les amibes, les cellules d’insectes, celles de grenouilles ou encore les cellules humaines. Le mot «autophagie» dérive du grec ancien et signifie «qui se mange soi-même». Rien à voir avec un mauvais film d’horreur: l’autophagie est un mécanisme éboueur indispensable à la «bonne forme» des cellules qui leur permet d’éliminer leurs déchets.

Lien : https://www.letemps.ch/sciences/japonais-yoshinori-ohsumi-recompense-nobel-medecine-travaux-lautophagie

Édit :

L'ethimologie du mot déjeuner (dé-jeûner) dit que l'on arête le jeûne, donc vers midi.
Le petit déjeuner a été "inventé" après, lors de l'air que nous vivons actuellement qui induit d'être frais, dispo et plein de punch des le matin, hors, si l'on se réfère à nos ancêtres, ils de "petit dejeunaient" pas. .. notre corps n'est pas fait pour absorber autant de bouffe a longueur de journée, de saisons, d'années... Il y a des périodes d'abondance - printemps-été-automne et des périodes de disette (donc de jeûne) hivers.

Notre société actuelle, avec ses principes d'êtres toujours frais , dispo et plein de punch n'est pas en adéquation avec notre corps qui n'est pas fait pour absorber autant de bouffe...

Quand on y réfléchit, cela tombe sous le sens. Et cela nous rend malade.

CQFD (ce qu'il faut démontrer)
« Modifié: 31 janvier 2020 à 00:46:33 par Olly »
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

31 janvier 2020 à 00:31:24
Réponse #11

Olly


... grâce à l'autophagie je n'ai plus d'aérophagie......  :doubleup:
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //