Nos Partenaires

Auteur Sujet: Remise en forme / muscu en forêt.  (Lu 12016 fois)

29 janvier 2020 à 22:54:32
Réponse #25

sonicflood777


Je ne veux pas dire d'âneries et je ne suis pas coach sportif mais il me semble que les temps de repos sont considérés comme long au-delà de la minute.
Mon ressenti perso après un peu plus de 6 mois de HIIT et d'exos au poids de corps en force:
- enchaîner des mouvements rapides (et relativement faciles ou avec peu de poids) avec des temps de repos courts (30 à 45s) m'a rendu plus résistante à l'effort, à la douleur de l'accumulation d'acide lactique et évidemment amélioré mon cardio. Mes résultats sont très modestes hein, mais notables à mon niveau, sans doute possible.
- à côté de ça, je m'exerce au poids de corps dans des exos réputés difficiles pour les filles, et surtout pour un poids lourd comme moi: pompes, tractions pronation strictes, corde lisse. Je fais peu de séries, et des séries très courtes (y compris pour les pompes au tout début, 2, 3 ou 4, pas plus) avec 1m30 à 2m de repos entre chaque.
J'avais l'impression de ne pas bosser, que ça ne serait pas efficace. Erreur! J'ai bcp plus progressé en bossant lourd (mon poids), lent, peu, et avec bcp de repos.

Ici, tu bosses sur un exo difficile, les anneaux, et avec du poids, le tien. AMHA, j'opterais pour des temps de repos 'longs'. Je pense que c'est moins stressant pour les articulations, parole de poids lourd qui a les tendons qui couinent trèèès facilement.

Mes 2 minutes ;)

sonic.

30 janvier 2020 à 00:12:29
Réponse #26

AD


Concrètement, un temps de repos long, c'est combien ?

Jusqu’à retrouver un rythme cardiaque tranquille et pouvoir faire la causette au partenaire (ou aux écureuils) facilement ...

Après, le temps au chrono dépendra de l’intensité de l’exercice et de chacun.

Typiquement pour moi, après des séries de 10 swings ou snatches avec KB, ou séries de 10 pompes ou tractions, ou TGU avec KB lourde —> entre 30 sec et 75 sec pour passer de de 140 ou 160 p/min à 120, mais pas au repos complet, en continuant à bouger.
« Modifié: 30 janvier 2020 à 00:18:10 par Lélie »

30 janvier 2020 à 10:10:24
Réponse #27

Aleksi


Salut,

Un temps de repos long c'est à la fois pour ne pas se griller et avoir une vie normale comme dis TomPouss, aussi pour un max de récup' dans le cas de la recherche de gain de force. Typiquement, tu peux le faire comme tu veux sans te chronométrer ou trop te prendre la tête : Tu fais ta série, et ton temps de pause dur jusqu'au moment ou tu te sens prêt à tacler à nouveau une nouvelle série avec un max de force, sans dépasser tout de même les 4-5 minutes de temps de pause dans quel cas les muscles commencent à se "refroidir".
Je m’entraîne également en "tout terrain" pour des raisons pratiques lié à mon mode de vie. Du coup c'est programme tout simple au poids de corps (Convict Conditioning) auquel j'ajoute parfois du levé de poids lorsque pour une raison x ou y ça ne fais plus partie de ma vie quotidienne (rare). J'utilise des gros cailloux.
Si pour une raison x ou y je ne porte pas de sac à dos pendant une longue période (encore plus rare), je charge mon sac avec des bouteilles de flotte, altère et tout et n'importe quoi et je part marcher dans les collines / escaliers les plus proche. Hors de question de perdre mes qualités physique acquise sur la route lorsque je me sédentarise pour un moment.

Aussi, et surtout, je ne me prend pas la tête : régulier et sérieux dans mes entraînements, ils sont en revanche court. Je ne suis pas un gymnaste et ne désire pas le devenir, c'est juste une amélioration / entretiens physique que je souhaite tenir sur le long terme sans découragement et sans me précipiter vers des exercices de fou. Je travail donc énormément la forme de mes exercices jusqu'à les maîtriser parfaitement, sans chercher à griller des étapes ou ajouter des rep qui n'ont pas de sens.

A plus !

30 janvier 2020 à 16:11:18
Réponse #28

Aleksi


J'ai bcp plus progressé en bossant lourd (mon poids), lent, peu, et avec bcp de repos.

C'est tout a fait ce que Pavel -et bien d'autres lorsqu'il s'agit de force- dit.

@Sonicflood et Lelie : Saviez vous deja faire au moins une traction avant de commencer votre preparation physique, ou vous commenciez de zero ? Et si zero, quelle a ete votre methode de progression ?

desole pour les accents, clavier etranger.

30 janvier 2020 à 22:36:26
Réponse #29

sonicflood777


Je pars de... -1000!!!   :o ;#
Je suis un poids lourd, et peu puissante du dos comme bcp de femmes. J'ai commencé à m'entraîner en juillet, 76
kg pour 1m72, 27/28% de gras (ce qui est trop mais pas scandaleux pour une femme de 36 ans très endomorphe).
J'étais suffisamment musclée pour faire des tractions supination mais ça ne m'apportait rien pour les pronations. Et bonjour les douleurs aux tendons dans le creux des coudes...
J'ai commencé par de la poulie en salle pendant 1 mois, de courtes séries lourdes avec des repos longs. A partir d'août, plus de salle de muscu à disposition donc entraînement sur une barre de traction en variant les exos:
- tractions excentriques
- avec élastique
- tractions australiennes (barre basse, position quasi horizontale)
- suspension menton au-dessus de la barre ou complètement déverrouillée (ça, ça tue)
- tractions sautées
- exercices au TRX
Bref, beaucoup de variations, et pour ne pas se lasser/se blesser, et pour travailler de façon complète.
Je reviens de très loin, donc mes progrès sont très modestes : j'ai tiré une seule traction au bout de plusieurs mois. Je précise aussi que je n'ai pas pu m'entraîner autant que je l'aurais voulu, et il se passait parfois plus d'une semaine sans séance.
Aujourd'hui, je ne peux toujours pas m'entraîner beaucoup, donc c'est lent...
En grande forme, j'en suis à 3 tractions complètes en pronation strictes, sans élan et sans bouger le reste du corps.
C'est ridicule mais je fais avec mes disponibilités très restreintes.
Ce qui a beaucoup joué aussi, c'est que je suis actuellement à 70,5 kg... Ça fait une différence énorme au poids de corps!
To be continued... ::)

31 janvier 2020 à 00:26:46
Réponse #30

AD


C'est tout a fait ce que Pavel -et bien d'autres lorsqu'il s'agit de force- dit.

@Sonicflood et Lelie : Saviez vous deja faire au moins une traction avant de commencer votre preparation physique, ou vous commenciez de zero ? Et si zero, quelle a ete votre methode de progression ?

desole pour les accents, clavier etranger.

Je ne partais pas totalement de zéro même si pas pratiquante de la prepa physique : j’ai gardé de mes années d’équitation et de boulot aux écuries un dos en béton, un pas trop mauvais gainage et des épaules / trapèzes plutôt efficaces (pour une fille, du moins). Les rénovations de la maison ont aidé à conserver tout ça  ;#
Ceci dit, il y a quelques années, je me suis retrouvée avec 10kg de plus (77kg pour 171cm) et une période plus tranquille sur le sport ... disons que les tractions n’étaient plus vraiment à l’ordre du jour et que l’escalade c’était plus difficile :glare:
Mais une fois de retour à mon poids « normal » de 66kg pour 171cm (je suis pas dans la catégorie poids plume non plus) grâce à quelques mois de KB légères et cardio : tractions et pompes faciles.

Franchement, je n’ai pas eu de méthode de progression à long terme, et je n’ai jamais été très assidue au fil du temps sur la prepa physique. Les KB sont un bon défouloir pour moi, mais ça va un peu selon les envies et dispos du moment, et surtout selon les autres activités sportives et plein air qui me tentent ... !

Actuellement, après +/- un an tranquille (arf) j’ai repris Simple & Sinister à peu près régulièrement depuis 4 mois : résultats très rapides, programme facile à suivre. Bref pour l’instant je trippe et je continue. Je suis passée plus rapidement que ce que je pensais d’une KB de 16kg à une 21kg (donc à une KB de 1/3 de mon poids, en faisant gaffe et progressivement, bien sûr) ... Ça va être mon max pour l’instant : je n’ai ni le budget ni l’assiduité pour plus lourd  ;)

Ps : Belle progression Sonic, merci pour le partage  :doubleup:

31 janvier 2020 à 10:13:49
Réponse #31

Rantanplan


@Sonic Flood.

J'ai lu/entendu que lorsqu'on arrive pas à faire un exercice ou que l'on ne fait pas assez de répétitions,

On peut travailler le geste en "négatif". Dans le cas d'un traction, cela consiste à descendre le plus lentement possible, en se retenant au maximum.

Exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=sz4EL0PA4oo
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

31 janvier 2020 à 13:00:17
Réponse #32

DavidManise


Plein de bonnes idées, déjà !

C'est con on devait sortir un bouquin exactement là-dessus avec Robin Cottel, cette année, mais on a reporté ça à l'an prochain. 

Perso, en ce moment, c'est des trucs genre movnat, yoga, et puis kettlebells et anneaux dans la forêt, justement.  Une kettlebell bariolée en kaki et en beige, un peu rouillée, c'est incroyablement facile à planquer dans la forêt.  Et franchement c'est rare qu'on les pique :D

Tchuss !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 janvier 2020 à 16:13:41
Réponse #33

Aleksi


Merci pour vos réponses et bravo pour la progression en effet.
Ma compagne commence à perdre patience pour les tractions et j'ai du mal à savoir quel est le meilleur système (à part patience et persévérance). Par exemple je ne suis pas fan de la technique de travail en négatif pour les exercices difficiles : je cherche une variante plus facile à la place, genre au lieux de faire des pompes à une mains seulement en négatif, j'ai préféré faire des  1/2 pompes inclinées à une main, en baissant très progressivement l'angle d'inclinaison. Je remonte ensuite mais cette fois avec des pompes une main complète, descend très progressivement, jusqu'à pouvoir faire la première pompe à une main en parfaite forme. Je ne me presse pas, c'est une histoire sur plusieurs mois et au final ca marche.
Pour ma compagne, elle essai les deux techniques pour les tractions : en "négatif", mais également de tirer le plus fort qu'elle peu même si ça ne fais pas une traction entière. Peu de répétition, tirer le plus fort possible, le gain de force est évident je le constate moi même ! Mais pour le moral, je sens qu'elle aimerait progresser vers sa première vraie traction... Donc si vous avez des conseils

31 janvier 2020 à 19:59:24
Réponse #34

Teor


https://www.strongfirst.com/your-first-pull-up-how-to-for-senior-aged-women/

https://www.strongfirst.com/progress-first-pull/

https://www.strongfirst.com/one-good-rep-perform-perfect-pullup/

https://www.strongfirst.fr/blog/resilient/suspension/

Ne pas aller à l'échec (pas bon pour le moral en plus).
Utiliser des élastiques peut aider également à faire des tractions, ou bien utiliser une machine à tractions en salle de musculation (plus on met de poids, plus réaliser une traction sera facile).

Cette vidéo montre les deux (je n'ai pas regardé la technique, c'est pour l'exemple).
https://www.youtube.com/watch?v=C_yhXa129fs

Faire des tractions fortement facilitées dans un premier temps et diminuer l'aide progressivement peut aider.

Faire moins de 5 tractions avec au minimum 15 minutes entre chaque série (sans aller à l'échec) peut aider à progresser également.
« Modifié: 31 janvier 2020 à 20:44:52 par Teor »

31 janvier 2020 à 21:05:50
Réponse #35

AD


Ma première traction s’est faite « toute seule » suite à une semaine de déménagement à porter des cartons : j’ai essayé sans trop y croire, et ça a fonctionné sans prévenir  :blink:

Des séries de bodyweight rows (désolée, je n’ai pas le terme en français ...) pourraient sûrement aider.

Sinon, une répétition, plusieurs fois par jour (je crois que c’est ce que Pavel appel « greasing the groove »). Je faisais ça pour améliorer mes tractions sur les pointes des doigts (pour l’escalade : en appui sur la moulure en bois de la porte). A l’occasion, en passant du bureau à la cuisine, j’en faisait 4 ou 5 par jours.

01 février 2020 à 09:49:30
Réponse #36

sonicflood777


Merci pour vos encouragements ! Ça fait chaud au cœur :love:

Citer
On peut travailler le geste en "négatif". Dans le cas d'un traction, cela consiste à descendre le plus lentement possible, en se retenant au maximum
Oui, c'est ce que je cite en 'traction excentrique' dans mon précédent post ;)

@Lélie: je ne comprends pas comment le fait de porter des cartons aide à la traction pronation... :huh: ça bosse les biceps et donc peut aider aux tractions supination. Me trompe-je? Si tu veux bien m'éclairer ;D

@Aleksi: c'est difficile de ne pas se décourager, je comprends tellement... Je m'accroche depuis des mois entiers, avec des entraînements sporadiques et anarchiques parce que je n'ai pas le choix de faire autrement, pour des progrès trèèès lents... Je crois sans exagérer que j'ai mis 3/4 mois à parvenir à en faire une seule...
Les tractions à l'élastique sont vraiment pas mal: le mouvement est le même, au contraire de la poulie, et ça déleste de façon progressive : élastique à -5, 10, 20 ou 30kg au choix à Decathlon, pas cher.
Ce que je trouve très bien aussi, ce sont les tractions australiennes, sous une table par exemple ou avec un manche à balai entre 2 chaises. Il faut bien veiller à garder les coudes près du corps et rapprocher les omoplates en contractant, 'prendre conscience' des muscles du dos qui travaillent. Là aussi, lenteur est mère d'efficacité et de mouvement propre.
Transmets lui tout mon courage, elle va y parvenir. Qu'elle n'hésite pas à varier les exercices, c'est plus complet et on se lasse moins.
Keep on training  :up:

01 février 2020 à 14:35:45
Réponse #37

sonicflood777


Petite vidéo au cas où mes explications ne seraient pas très claires ::) ;D
https://youtu.be/2qoequ7NxHA

01 février 2020 à 17:22:58
Réponse #38

Lemuel


Yo.
Je ne vois de problème à être actif sous la pluie non plus. C'est plutôt pour tout ce qui est repos, étirement, et compagnie, qui font partie de l'entraînement,ou je me dis que sous abri tout de même,pour pas trop se refroidir ça peut être pas mal. Tu nous raconteras.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

01 février 2020 à 17:31:46
Réponse #39

AD



@Lélie: je ne comprends pas comment le fait de porter des cartons aide à la traction pronation... :huh: ça bosse les biceps et donc peut aider aux tractions supination. Me trompe-je? Si tu veux bien m'éclairer ;D


Franchement, aucune idée  ;# J’étais là première surprise !

Il est possible que ce soit les 2 kg de perdus pendant le déménagement qui aient fait la différence finale. Il est possible aussi que ce ne soit pas juste une question de bras mais aussi de gainage amélioré. Une combinaison de tout AMHA. Je bossais tranquillement avec des KB à la même période, et je me rapprochais tranquillement de l’objectif.

01 février 2020 à 21:12:49
Réponse #40

Rantanplan


Yo.
Je ne vois de problème à être actif sous la pluie non plus. C'est plutôt pour tout ce qui est repos, étirement, et compagnie, qui font partie de l'entraînement,ou je me dis que sous abri tout de même,pour pas trop se refroidir ça peut être pas mal. Tu nous raconteras.

Il pleut beaucoup en ce moment.

- sous le lieu d'exercices, surtout si on y revient souvent, ça devient vite la bauge de sangliers à force de piétiner.
- les carnets "rite in the rain", c'est pas que pour la tacti-frime (pour une fois). Pareil pour le smartphone-chrono-minuteur résistant à l'eau.
- j'ai un sac totalement étanche, j'ai de quoi mettre mes affaires au sec.
- il est vrai que 2min de repos sous la flotte, c'est chiant (j'ai un anorak D4 imperméable, bientôt du ventile). Avant j'étais sur du 30s et je n'avais pas le temps de me refroidir. Là si, un peu, mais il fait 10°, ça va encore. Le plus chiant, en fait, c'est la boue: on en fout partout, sur les sangles des anneaux, sur l'anorak quand on frôle le sol...).
- je fais mes étirements à la baraque pour l'instant (need help, grand débutant très raide). Quand je serai plus autonome dans mon programme, j'installerai une "space blanket" sous un tarp, avec un tapis de sol, ça devrait le faire...

Avec le recul, j'aurai peut être du claquer des sous dans un TRX. J'ai d'abord subodoré la grosse esbroufe à coups de marketing US (ce que je continue de penser  ;#), mais il y aurait peut être des avantages par rapport aux anneaux:
- je suis incapable de faire les exercices avancés aux anneaux, bien que ce soit mon objectif à long terme. Ce que je fais actuellement avec les anneaux, je le ferai avec plus de "confort" aux TRX. (exception d'exercices de suspension pour renforcer la poigne, les articulations etc.)
- les TRX n'ont besoin que d'un point d'appui. Les troncs verticaux peuvent faire l'affaire. Trouver une branche horizontale propre aux anneaux me cantonne aux lisières et aux arbres isolés dans les prairies (question de croissance). Avec un TRX je pourrai vraiment m'entrainer n'importe où. Remarque, je peux emporter une corde de hamac, un mousqueton d'escalade et attacher mes anneaux sur un seul point, ça reviendrait au même.
- PAR DESSUS TOUT, les TRX coulissent. Si on utilise un bras plus que l'autre, on part en déséquilibre et la série s'arrête (je crois -> ?). Avec les anneaux, je sens que l'on peut, sans faire exprès, plus travailler un coté du corps que l'autre... Et je ne pense pas que ce soit très bon (votre avis ?). Edit: ne vous prenez pas la tête, je peux chercher sur google.

PS: je profite de l'entrainement pour faire des exercices de focalisation en prenant conscience des muscles actionnés, du souffle etc. Ça fait du bien de reprendre ça et ça me permet d'accepter l'ennui...
De plus, à cause d'auteurs orientalistes-traditionalistes grincheux que j'ai trop lu ado, même si j'ai pris du recul sur tout ça, j'ai encore BEAUCOUP de suspicions vis à vis de disciplines Orientales, modernisées, occidentalisées, marketées... (je ne SAIS PAS / COMPREND PAS ce qu'est vraiment le Yoga, évoqué par David, par exemple). Par contre, ça fait depuis longtemps que je suis familier avec la "méditation de pleine conscience" sans savoir que ça s'appelait comme ça (et sans pratiquer avec assiduité).
« Modifié: 01 février 2020 à 21:40:32 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

01 février 2020 à 21:41:53
Réponse #41

Aleksi


PAR DESSUS TOUT, les TRX coulissent. Si on utilise un bras plus que l'autre, on part en déséquilibre et la série s'arrête (je crois -> ?). Avec les anneaux, je sens que l'on peut, sans faire exprès, plus travailler un coté du corps que l'autre... Et je ne pense pas que ce soit très bon (votre avis ?).
 

Salut !

Mon avis la dessus c'est de te concentrer plus sur la forme que sur le matos que tu utilises. Travail consciemment, avec une tension maximal dans l'ensemble de ton corps. Serre les fesses, ça aide directement à gainer une bonne moitié du corps. Contracte les abdos (c'est de l'entrainement) et ajoute de la tension exagéré dans tous tes muscles du haut quand tu fais tes tractions, en maitrisant chaque centimètres de monté et descente, surtout dans la descente, ne relâche pas subitement sur les derniers centimètres, garde une tension saine dans les épaules. En gros, gaine. Le résultat sera nécessairement plus difficile, probablement moins de réps, mais bien plus efficaces (et sains).

Autre avis : je fais très souvent mes tractions sur des trucs pas à niveaux. Genre la branche d'un arbre, ou une traverse que j'ai installé grossièrement avec deux brêlages rapides. J'ai deux approches :
La première, c'est lors d'une même séance si je fais des tractions à deux mains, je change de sens tout simplement. Une série d'un côté, puis de l'autre.
L'autre, c'est que je m’entraîne sur différentes branches, chacune avec une inclinaison unique (bien sur le plus horizontal possible) et que la moyenne de tout ca sur le long terme, j'en suis persuadé, fais que le travail est équilibré.
Pense au singe, je ne pense pas qu'il ai un corps déséquilibré dut au fait de ne pas grimper à des branches parfaitement à niveau. C'est la "moyenne" de ses mouvements qui font l'équilibre du truc. Ca n'est que mon avis et mon expérience bien sur ;)

01 février 2020 à 23:14:10
Réponse #42

Matagot


Avec le recul, j'aurai peut être du claquer des sous dans un TRX. J'ai d'abord subodoré la grosse esbroufe à coups de marketing US (ce que je continue de penser  ;#), mais il y aurait peut être des avantages par rapport aux anneaux

D4 fait des clones de TRX pour 20 €. Tu peux trouver sur le net, gratuitement et légalement, de nombreuses vidéos d'exercises. :)

01 février 2020 à 23:17:03
Réponse #43

Rantanplan


1 Es-tu sur que la copie chinoise de la famille Mulliez est de qualité et de conception équivalente ? As tu testé l'un et l'autre ?

2 J'ai une dent contre cette entreprise. J'évite autant que possible d'acheter chez eux...
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

02 février 2020 à 09:49:03
Réponse #44

b@s


1 Es-tu sur que la copie chinoise de la famille Mulliez est de qualité et de conception équivalente ? As tu testé l'un et l'autre ?

2 J'ai une dent contre cette entreprise. J'évite autant que possible d'acheter chez eux...

j'ai testé (même si ne possède pas) la version decath, je la trouve largement suffisante.
J'ai pour ma part un autre système acheté sur le géant de la vente en ligne pour une trentaine d'euros à l'époque, et ça fait le job.

on a offert aussi à ma compagne le système de sangles CTS de C. CArrio, tu peux y mettre poignées classiques ou anneaux.

bref tout ça pour dire qu'il y a énormément d'alternatives moins chères que TRX... mais c'est eux qui ont relancé ce type d'entrainements ...

02 février 2020 à 11:26:25
Réponse #45

Yan


Tu peux rajouter un anneau de sangle et un mousqueton et tes anneaux deviennent un trx.
Les trx selon les modèle ça coulisse ou pas, au boulot on a trois modèle, un trx, un d4 et une autre marque mais je sais plus le nom. Le trx est pas forcément le mieux.
Honnêtement je pense pas que le trx présente le moindre avantage vis à vis de une paire d anneaux. En rajoutant un bout de sangle et un mousqueton tu peux l accrocher sut un tronc. Si tu veux que ça coulisse tu relies les sangles des mousquetons entre elles et le tour et joué.
Les anneaux c est peut être moins "plug and play" mais beaucoup plus versatile

02 février 2020 à 15:27:03
Réponse #46

Tumiza


Franchement, aucune idée  ;# J’étais là première surprise !

Salut,
J'ajoute ma théorie perso.  :D
Le muscle ne fait pas tout... le mental, la coordination et "l’influx" nerveux  font partis du mouvement.
Si on essaye un mouvement sans pouvoir le réaliser complètement ou correctement  le système nerveux va"mémorisé" la sequence de ce mauvais mouvement et l'echec qui suit. Ainsi et il sera plus dur de se défaire de cette habitude.
La pause demenagement à pu avoir comme effet de faire un "reset systeme".

Puisque tu fais de l'escalade, tu connnais peut etre  le syndrome de la peur de la réussite https://aporteededoigts.com/mental-escalade-entrainement/peur-reussite/
BAVU ba pris

02 février 2020 à 15:38:51
Réponse #47

AD


Pour les TRX, les nôtres ont coûté quelques $ en fait maison avec 3 sangles, mousquetons et 2 poignées en plastique ... multiples réglages, possibilités de coulissant ou non. Franchement à mon niveau je ne vois pas ce que la version a >100$ apporterait de plus.

@Tumiza,
Bien honnêtement, je n’essayais pas vraiment avant, et je ne m’entraînais pas au mouvement spécifiquement, donc je ne pense pas qu’une pause en ce sens ait eu de l’effet.
Merci pour le lien, je ne connaissais pas. C’est intéressant mais ça va loin, et je me sens pas vraiment concernée non plus (j’ai pas mal de détachement, disons)  ;)


02 février 2020 à 17:59:28
Réponse #48

Matagot


1 Es-tu sur que la copie chinoise de la famille Mulliez est de qualité et de conception équivalente ? As tu testé l'un et l'autre ?

2 J'ai une dent contre cette entreprise. J'évite autant que possible d'acheter chez eux...

J'ai testé l'un et l'autre (version mili des TRX) : En toute franchise, la différence de qualité (si tant est qu'il y en ait) ne justifie en rien celle du prix. La version de D4 est plus souple, moins rigide que la version mili. C'est vraiment une question de  goût...

02 février 2020 à 21:35:11
Réponse #49

Rantanplan


Mon avis la dessus c'est de te concentrer plus sur la forme que sur le matos que tu utilises.
[...]
Ca n'est que mon avis et mon expérience bien sur ;)

Merci pour ton avis, et merci aux autres intervenants aussi.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //