Nos Partenaires

Auteur Sujet: Remise en forme / muscu en forêt.  (Lu 3372 fois)

03 juin 2020 à 11:32:52
Réponse #50

Rantanplan


UP !

1 Les blessures

Petit partage de vidéo d'une chaine que j'apprécie énormément (j'ai déjà du l'écrire ailleurs).

Why I Suck at Calisthenics after 7+ Years of Training
https://youtu.be/Bl1HUI4Q3vo

Il s'est blessé au genou au début de son entrainement et ça l'a handicapé...

Et je confirme que sans aller dans l'accident gravissime, à trop forcer, j'ai écopé de petites douleurs qui me forcent à sauter certains exercices: ma progression s'en trouve fortement ralentie (sujet au douleurs de deltoïdes lors des pompes).

2 Où installer des anneaux

Trouver une branche parfaitement horizontale et d'assez fort diamètre est plutôt rare. J'ai opté pour deux solutions de facilité:
- j'ai abattu un jeune hêtre qui poussait de travers, (avec la permission du garde forestier) et j'attache la *poutre* entre deux arbres à l'aide de sangles et d'une échelle "bushcraft".
- les cages de foot dans les stades municipaux font aussi parfaitement le taff, à condition d'être bien ancrées dans le sol. Les barrières qui délimitent le terrain ont aussi une utilité (pull-ups inclinés par ex).

3 TRX Vs Anneaux

Je ne suis pas un expert du TRX mais:
- 150€ le TRX vs 20€ la paire d'anneaux en bois (qui teintés, huilés et cirés -> hipster  ::))
- on fait plus d'exercices de base avec des anneaux qu'avec des TRX. Je ne parle même pas des figures "avancées" uniquement possibles avec des anneaux.
- les sangles du TRX frottent sur mes bras et m'abrasent lorsque j'essaye de faire des pompes. Je dois mal m'y prendre apparemment... Mais soit on a la sangle dans l'axe de la poussée, ce qui me parait logique et ça frotte... Soit la sangle est excentrée de l'axe de la poussée et ça me parait louche.  En tout cas, je n'ai pas ce problème avec les anneaux: les sangles sont écartées l'une de l'autre et ne frottent pas sur mon corps.

4 Bcp de progrès en gestes "négatif"

Je suis incapable de faire certains exercices: trop lourd & trop faible... Et l'instabilité des anneaux ajoutent une dose de difficulté, mais c'est une bénédiction de bosser à la fois la force et la proprioception alors je ne m'en plains pas...
Dans le cas de pullups, je trouve que la version inclinée de l'exercice (avec les talons au sol), ne fait pas exactement travailler les mêmes muscles du dos que la version "vraie". (La position des mains joue aussi beaucoup sur la sollicitation des biceps, mais pas le sujet...).
En revanche, faire des pullups "vrais" en négatif, c'est à dire en freinant la descente, font travailler les mêmes muscles que lors d'une exécution normale. J'ai fait beaucoup, beaucoup de progrès grâce à cette méthode.   

5 Étirements

J'avais plein de douleurs sourdes et craquements articulaires (antérieurs à l'entrainement) avant d'entamer un programme sérieux d'étirements. Je ne sais pas si je peux faire un lien de cause à effet, mais je ne souffre plus de lombalgies ni de gonalgies. 

Ma femme, pareil...

6 Quelques questions
 
- Je sens que me suspendre en faisant des dips ou des tractions sollicite énormément mes articulations. Je ne parle pas d'effort musculaire, mais de soumettre mes "jointures" au simple poids de mon corps, de manière passive. En partant du principe que je m'entraine raisonnablement en évitant de me blesser, est ce que mes articulations se renforcent ou bien je fait le lit d’arthrose et de problèmes ultérieurs ?

- Ma femme a du mal à progresser au niveau des pompes. Je trouve qu'elle manque de force dans les triceps (on bosse beaucoup la planche aussi) et j'ai du mal à lui trouver des exercices au poids du corps qu'elle puisse réaliser sans risque de blessure (à part le dips banc, qui est trop léger, elle ne peut rien faire d'autre). Pensez vous que bosser avec des kettlebells pourrait l'aider ? Simple & Sinister est adapté pour les personnes de niveau débutant - moyen ? Ou c'est des programmes pour animaux de boucherie  ;# ? Je dis ça car par exemple, j'ai acheté un bouquin "les exercices au poids du corps de Pourcelot", c'est inutilisable à mon niveau ! Même Captain América aurait du mal à faire des pompes claqués, coulées, sauce indienne, en figure du serpent à sonnette au douze coup de minuit. Truc de ouf.  ;#

------

Je suis ouvert à toute suggestion, comme d'hab.


03 juin 2020 à 12:53:43
Réponse #51

anyone


- Ma femme a du mal à progresser au niveau des pompes. Je trouve qu'elle manque de force dans les triceps (on bosse beaucoup la planche aussi) et j'ai du mal à lui trouver des exercices au poids du corps qu'elle puisse réaliser sans risque de blessure (à part le dips banc, qui est trop léger, elle ne peut rien faire d'autre). Pensez vous que bosser avec des kettlebells pourrait l'aider ? Simple & Sinister est adapté pour les personnes de niveau débutant - moyen ?

Pour les pompes, si les « vraies » passent pas, sur les genoux, ça peut être utile (avec moins de risque de se foutre le dos en vrac) ; ça fait environ 80% du poids par rapport aux « vraies ».

Pour le Simple & Sinister, je dirais que c'est adapté, faut juste commencer avec une KB suffisamment petite, voire même encore plus petite pour bien bosser le geste au début. J'avais commencé à 12kg (format David, un peu plus léger, mais avec moins de muscle et plus de gras  ;#) et je suis passé à 16kg que quand j'étais vraiment à l'aise avec tous les mouvements.

03 juin 2020 à 13:57:55
Réponse #52

Tompouss


Pour le Kettle : oui et ça mobilise fortement les triceps de mon point de vue, même avec une charge légère. Ne pas hésiter à prendre des poids "petits" pour démarrer, en plus ça permet de bosser plein de choses de manières différentes plus tard (les press ou les get up avec le kettle en position "bottom up", même avec un poids léger c'est super intéressant). Perso à quelqu'un de pas super sportif : 4-8-12-16 pour démarrer c'est déjà large, 8-12-16-20 pour quelqu'un de sportif.

Le TRX que tu pratiques se complète bien avec du kettle, on combine souvent à la salle où je pratique.

Ne pas hésiter à prendre quelques cours pour se former aux bon gestes (ce que j'avais pas fait et que j'ai regretté, d'où le fait que je fasse chier tout le monde avec ça)

Niveau matos en lui même je mets un bémol sur les décath, testé et non approuvé de mon côté, Rogue en fait de meilleur qualité pas beaucoup plus chers.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

03 juin 2020 à 14:41:19
Réponse #53

Lélie


Salut Rantanplan,

Oui les KB conviennent aux débutants : j’ai commencé il y a 8 ans avec des 8kg (léger, mais le but est d’apprendre le mouvement). Je n’ai pas vraiment été assidue jusqu’à il y a 2 ans, mais ça a donné pas mal de progrès quand même avec pratique occasionnelle.
Là, après 1 an de pratique plus régulière, je commence à trouver ma 16kg vraiment légère et je me cherche une 24kg (sans succès, foutu Covid !)

Par contre, oubliez les pompes “de fille” sur les genoux svp ... ce truc là est une insulte aux push-ups ET à la gent féminine ... !   :glare:

Et en prime, c’est foireux pour apprendre et intégrer le bon mouvement (l’angle est pourri pour le placement des bras).
Push-ups avec les mains contre un mur, ou sur le rebord d’une table ou chaise (stable !), en jouant sur plus ou moins d’angle pour la difficulté. On intègre le bon mouvement d’entrée, et on l’apprend une répétition à la fois au besoin : peu importe le nombre, le mouvement doit être techniquement parfait (pas de coudes en ailes de poulet, genre). Ça a l’air long et inefficace, mais ça ne l’est pas.
Les push-ups, après tout, c’est une planche en mouvement, donc travailler aussi la planche (stable et parfaite) peut être un bonus.

Pour plus de précisions et explications, voir Pavel dans “The Naked Warrior”, et les principe de GTG : il explique ça mieux que moi  ;)
« Modifié: 03 juin 2020 à 15:26:06 par Lélie »
"Scratch any cynic and you will find a disappointed idealist" George Carlin

03 juin 2020 à 14:50:07
Réponse #54

Rantanplan


@Anyone

Citer
Pour les pompes, si les « vraies » passent pas, sur les genoux, ça peut être utile (avec moins de risque de se foutre le dos en vrac) ; ça fait environ 80% du poids par rapport aux « vraies ».

Elle les fait déjà sur les genoux... Mais j'aimerai lui trouver d'autres exercices... Et puis je ne suis pas forcément un bon coach... (Edit: lu ton intervention Lélie) 

Me concernant, je n'ai pas trop peur pour mon dos (gainage à peu près correct). J'ai par contre les épaules hyper fragiles. Je me blesse de façon récurrente (pas si souvent depuis que je fais attention) au niveau du deltoïde...   

@Tompouss

Merci.
Je regarde les exercices que tu as cité. Mes lombaires ont pris peur. Je veux dire... Il doit surement y avoir une technique correcte, mais put**n, je vois bien la lombalgie à la moindre erreur de posture   :blink:

Citer
Ne pas hésiter à prendre quelques cours pour se former aux bon gestes (ce que j'avais pas fait et que j'ai regretté, d'où le fait que je fasse chier tout le monde avec ça)

C'est un gros point noir. Déjà avant, j'avais du mal avec les formations, mais avec une couche de paranocovid par dessus... (les groupes, les formateurs, l'aspect contact social -> ça me casse les c*u!lles. Je tourne aux livres, forums et vidéos).
Si tu me dis que c'est un sport très technique qui demande un formateur, ça ne va pas le faire.

Citer
Niveau matos en lui même je mets un bémol sur les décath, testé et non approuvé de mon côté, Rogue en fait de meilleur qualité pas beaucoup plus chers.

 :blink: Comment peut on rater la réalisation d'une boule de fonte ?!

03 juin 2020 à 14:57:47
Réponse #55

anyone


Par contre, oubliez les pompes “de fille” sur les genoux svp ... ce truc là est une insulte aux push-ups ET à la gente féminine ... !   :glare:

Insulte aux pompes, je veux bien, mais pourquoi à la gente féminine ??

Et en prime, c’est foireux pour apprendre et intégrer le bon mouvement (l’angle est pourri pour le placement des bras).

Je veux bien un développement, du coup, parce que je vois pas vraiment pourquoi…

03 juin 2020 à 15:05:46
Réponse #56

Pierrot


Citer
ce truc là est une insulte aux push-ups ET à la gente féminine ... !   

Parce qu'il ne faut pas développer que les biscottos..... La GENT féminine.

Les JANTES c'est sur les roues................  :lol: :lol:

03 juin 2020 à 15:09:41
Réponse #57

Tompouss


Pour la formation t'as des coach qui peuvent faire du "privé", c'est un peu plus cher mais en 2-3h y'a moyen d'assimiler pas mal de choses en étant bien guidé. Je pense aussi que certains s'en sortent très bien en apprenant seul, mais vu les antécédents dont tu me parles vaut mieux prévenir que guérir et encore une fois, dans mon cas le coaching aide beaucoup.

Pour la kettle, bah le revêtement, la forme de la poignée, c'est un objet simple et pourtant  ::)



Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

03 juin 2020 à 15:36:07
Réponse #58

Lélie


Insulte aux pompes, je veux bien, mais pourquoi à la gente féminine ??

Je veux bien un développement, du coup, parce que je vois pas vraiment pourquoi…

Pour le coup de gueule ?  ;)
Plus sérieusement, je me doute que ce n’est pas le cas de tous ici, mais la plupart du temps, quand il est question de push-ups sur les genoux, ça s’accompagne de l’idée que “de toute façon, les filles ça n’arrive pas à faire des vrais push-ups”, donc autant leur apprendre la version allégée plutôt que perdre du temps à travailler au “vrai” mouvement ...

Pour ce qui est du mouvement, de mon expérience, c’est subtil et ça ne se sent plus avec la progression, mais l’angle ne donne pas le même mouvement et ne fait pas travailler les épaules et leur placement de la même façon. Je parle d’expérience personnelle (donc avec les limites que ça a), mais comme je disais, allez voir le bouquin de Pavel sur l’importance de travailler le mouvement techniquement parfait dès le début ... pas mal plus précis que moi  :)

Parce qu'il ne faut pas développer que les biscottos..... La GENT féminine.

Les JANTES c'est sur les roues................  :lol: :lol:

Sympa et convivial Pierrot, dis donc ... on se croirait presque sur FB  ::)
Mon erreur, mais on est loin du vélo, tout de même : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=5066
#finduHS
« Modifié: 03 juin 2020 à 15:43:54 par Lélie »
"Scratch any cynic and you will find a disappointed idealist" George Carlin

03 juin 2020 à 19:44:51
Réponse #59

anyone


Pour le coup de gueule ?  ;)
Plus sérieusement, je me doute que ce n’est pas le cas de tous ici, mais la plupart du temps, quand il est question de push-ups sur les genoux, ça s’accompagne de l’idée que “de toute façon, les filles ça n’arrive pas à faire des vrais push-ups”, donc autant leur apprendre la version allégée plutôt que perdre du temps à travailler au “vrai” mouvement ...

OK, je comprends, c'était pas du tout ce que je voulais dire, moi (gros barbu), ça m'arrive de finir des séances de prépa physique avec des sportifs sur les genoux (pour le coup, au sens propre  ;#). Mais t'as quand même raison pour le coup de gueule, en préventif, ça peut pas faire de mal  :D

03 juin 2020 à 20:36:57
Réponse #60

Rantanplan


Citer
Pour ce qui est du mouvement, de mon expérience, c’est subtil et ça ne se sent plus avec la progression, mais l’angle ne donne pas le même mouvement et ne fait pas travailler les épaules et leur placement de la même façon.

Pour rebondir sur les pompes genoux. L'angle n'est effectivement pas le même. Changer d'angle fait travailler des régions différentes des pecs:
- vers le bas = bas des pecs (dips, pompes genoux)
- vers le haut = haut des pecs (pompes très déclinées)
- devant soi = milieu / extérieur des pecs
- papillon =  milieu / partie sternale

Donc, mon avis, c'est qu'à partir du moment où on ne se blesse / use pas, il n'y a pas de mauvais mouvement. Au pire on travaille un truc qui n'est pas au programme, mais je ne vois pas de contre indication à faire des pompes genoux... J'en fais pour m'échauffer (entre autres)...

Après c'est un avis d'amateur, hein...

04 juin 2020 à 08:32:11
Réponse #61

Caserio


" oubliez les pompes “de fille” sur les genoux svp ... ce truc là est une insulte aux push-ups ET à la gent féminine ... !  "
Je ne suis pas une fille, mais je fais des pompes sur les genoux depuis peu... Il s'agit de longues pompes, 8-10 secondes à la descende, 8-10 secondes à la remontée, le tout calé sur l'inspir-expir selon diverses variantes, et en conscientisant une tension minimale dans les parties du corps non utilisées par l'action ; une sorte de "pompes systema", en quelque sorte. Ca parait foireux à certains ?
Pour ma part, mon objectif est minimal, pour le moment, juste un entretien quotidien pour "soigner son matos" comme dirait David. En tout cas, en procédant ainsi, c'est la première fois que cette exercice me parait agréable, j'y prends du plaisir et les genoux à terre me permettent, me semble t-il, de concentrer mon travail sur la respiration et le travail des bras et buste.
Bien entendu, l'idée est, plus tard, de faire sans les genoux.
Un avis ?

04 juin 2020 à 14:51:38
Réponse #62

Lélie


Donc, mon avis, c'est qu'à partir du moment où on ne se blesse / use pas, il n'y a pas de mauvais mouvement. Au pire on travaille un truc qui n'est pas au programme, mais je ne vois pas de contre indication à faire des pompes genoux... J'en fais pour m'échauffer (entre autres)...

Je précise : je ne pense pas que ce soit un “mauvais” mouvement en soi. Question d’objectifs.
Mon point est que si l’objectif est d’aller vers les “vraies” pompes, ce n’est pas la meilleure voie (et c’est pas moi qui le dit, cf. Pavel), et que ce n’est pas un passage obligatoire (ni pour les filles, ni pour les gars d’ailleurs)  :)


Je ne suis pas une fille, mais je fais des pompes sur les genoux depuis peu... Il s'agit de longues pompes, 8-10 secondes à la descende, 8-10 secondes à la remontée, le tout calé sur l'inspir-expir selon diverses variantes, et en conscientisant une tension minimale dans les parties du corps non utilisées par l'action ; une sorte de "pompes systema", en quelque sorte. Ca parait foireux à certains ?
Pour ma part, mon objectif est minimal, pour le moment, juste un entretien quotidien pour "soigner son matos" comme dirait David. En tout cas, en procédant ainsi, c'est la première fois que cette exercice me parait agréable, j'y prends du plaisir et les genoux à terre me permettent, me semble t-il, de concentrer mon travail sur la respiration et le travail des bras et buste.
Bien entendu, l'idée est, plus tard, de faire sans les genoux.
Un avis ?


Je ne dis pas que le mouvement est “foireux”, loin de là ... surtout dans cette idée de “pompe systema” et d’exercice de respiration, ça me semble avoir du sens.
Mais tu gagnerais surement à travailler avec le mouvement “final”, et à faciliter le mouvement plutôt en remontant le haut du corps (mains contre un mur, rebord de table ou chaise) qu’en utilisant les genoux.

Je me répète, mais le bouquin de Pavel “The Naked Warrior” est un mine d’or (oui oui, il a aussi fait un bouquin sur le travail au poids du corps), puis il est plus pédagogue que moi ;)
"Scratch any cynic and you will find a disappointed idealist" George Carlin

04 juin 2020 à 16:58:01
Réponse #63

Shankara


C'est marrant comme on regarde tous les mêmes vidéos :-)

Pour contribuer un peu au débat, il est très dur d'auto-évaluer sa posture lorsqu'on est un expert voir confirmé et je pense carrément impossible lorsqu'on est débutant. L'oeil externe est le seul capable de voir un bassin légèrement de biais, trop rétro ou antéversé.

Pour cela je conseille de temps en temps de suivre des cours de yoga Iyengar qui est un yoga spécialisé entre autre dans la posture et l'alignement. Une pratique régulière, sur quelques années, est un gros plus si on recherche l'autonomie de pratique et le long terme.

04 juin 2020 à 20:55:04
Réponse #64

Rantanplan


@Lélie. Merci pour tes éclaircissements, je comprend mieux ton point de vue. En effet, en pompes genoux on ne travaille pas la même région pectorale.

Ta remarque vaut aussi pour les pullups inclinés qui seraient une préparation aux "vraies" tractions. Or les deux exercices font travailler une région du dos différente.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité