Nos Partenaires

Auteur Sujet: Ascenseur et inondation... YASD  (Lu 1077 fois)

06 janvier 2020 à 19:18:21
Lu 1077 fois

thorgaal

https://reporterre.net/Inondations-record-en-Israel

Juste un rapide message parce que je ne suis pas certain que le problème ait déjà été soulevé ici.
Je lisais tranquillement mon site d'infos préféré quand je suis tombé sur cet article qui parle de deux personnes mortes noyées dans un ascenseur au cours d'un épisode de fortes inondations, probablement suite à une coupure de courant. L'ascenseur est resté bloqué en sous-sol  :(

Ca semble à priori du bon sens de ne pas utiliser les ascenseurs en cas de procédure d'évacuation avec risque de coupure d'alimentation, mais visiblement ça n'est pas évident pour tout le monde alors je me dis que ça ne fait pas de mal d'en (re)parler. AMHA le conseil vaut aussi en cas d'incendie, voire pour tout type d'alerte pouvant avoir lieu dans un immeuble d'une hauteur parcourable par les escaliers en un temps raisonnable (ce qui est déjà beaucoup plus relatif et subjectif vu que ça implique de tenir compte de la mobilité des personnes concernées...)
Mais je suppose qu'il existe déjà des études sérieuses sur la question, qu'en pense les pros ?
Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille.

06 janvier 2020 à 20:57:10
Réponse #1

Chill

'llo,

J'espère que tu as du temps pour lire !  ;D

Tu nous fais un résumé de ce texte (un des officiels le moins "lourd", moins indigeste que le Code de la Construction et de l’Habitation) pour quand ?  ;#

Restons sérieux : dans les établissements recevant du public, les établissements relevant du code du travail et les bâtiments d’habitation,
:sgt:
L'emploi des ascenseurs par le "public" est proscrit dans tous les cas de sinistre et d'évacuation.
:sgt:
Un bémol pour les handicapés, mais c'est dans le lien.

Ceux qui sont fonctionnaires ou salariés en PME et plus, demandez à être formés comme "chargé d'évacuation" et/ou "équipier de 1ère intervention". Pour les autres, artisans, libéraux, etc., googlelisez avec "INRS+évacuation". Vous aurez des bases.

Bonne année, bonne lecture,

Chill.
« Modifié: 06 janvier 2020 à 21:14:09 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité