Même constat que Heynes (les chiruca espagnoles étant plus des bottes de chasse. C'est à dire des chaussures de rando solides à guêtre intégrées, dans l'esprit des rangers).
C'est adapté à des zones "sauvages" peut ou pas impactées par l'action de l'homme.
Par exemple dans nos contrées les rivières sont canalisées avec habituellement un bras principal large et profond (d'où nécessité d'un pont pour traverser).
Pas le cas dans le nord :
Dans une zone vierge les petits cours d'eau abondent car la rivière s'étale. De nombreux petits bras sont souvent traversables "pieds secs" avec des tiges hautes. C'est aussi le cas pour les cours d'eau transversaux aux vallées glaciaires.
Si le niveau de l'eau dépasse la hauteur de la tige, il faut savoir que le fait de la serrer sur la cheville avec le pantalon dedans limite tout de même pas mal l'intrusion d'eau dans la chaussure (pas si on traverse lentement ou aboorde un bras de mer).
Ce type de terrain est courant en zone boréale (scandinavie, alaska, sibérie...) comme en plus ce sont des terrains relativement plats, ces chaussures peuvent être adapté à ces conditions.
A cela s'ajoute d'autres avantages :
- Très bonne protection des malléoles et du mollet en cas de glisse entre deux rochers/abattis.
- Bonne protection thermique et mécanique par la tige haute qui isole la cheville et permet aussi un large recouvrement entre le pantalon et la tige de la chaussure.
- En position assise ce large recouvrement évite les piqures d'insectes à ce niveau et le froid.
- Dans la neige, un corps humain s'enfonce du fait de la pression exercée jusqu'à un certain point (évidemment cela dépend du poids total, de la surface de la semelle et surtout de la qualité de la neige) une tige haute permet souvent de marcher dans la neige sans pour autant s’enfoncer au point qu'elle ne rentre par le dessus, un pantalon serré à sa base offre aussi un plus.
Évidemment par chez nous et plus encore en montagne c'est très (trop) lourd. Particulièrement si on marche sur les chemins ou dans des zones dégagées.
Il faut voir ces bottes comme un vrai 4X4 (genre Land Rover) on est lent, souvent inadapté, mais on taille tranquillement sa route partout au prix d'une grande dépense énergétique.
(J'ai des Alfa Bever de ce type).