Nos Partenaires

Auteur Sujet: [video] Les frères Hublots en Sibérie  (Lu 3585 fois)

05 janvier 2020 à 21:56:08
Lu 3585 fois

azur


Une série de vidéos intéressantes sur le périple dans l'Oural de 2 cinéastes amateurs accompagnant 2 gars un peu plus habitués.
on y retrouve un certain nombre de notion bien connues ici: la gestion du risque et du danger, la connexion avec la nature, etc...

Je vous laisse découvrir!

https://www.youtube.com/watch?v=MGn1ofoFLk0

https://www.youtube.com/watch?v=1W_XMJkij80

https://www.youtube.com/watch?v=oNmDM3z6euM
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

21 janvier 2020 à 23:06:32
Réponse #1

azur


Une petite présentation de la partie matériel de l'aventure: https://www.youtube.com/watch?v=P6qyxbL9R0s

Avec une très intéressantes comparaison du matériel vu par un citadin occidental et un habitué des lieux
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

22 janvier 2020 à 07:37:39
Réponse #2

Merlin06


Merci, il y a de bien jolies images, je regarde la suite ce WE. :D
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

22 janvier 2020 à 11:08:25
Réponse #3

Olly


Très chouettes vidéos,merci!  :doubleup:

J'ai commencé hier soir par la partie matos et la je viens de finir l'épisode 2. Il y en a deux qui en chient clairement plus que les deux autres !...

L'ambition était peut être un peu extrême, partir sans trop de bouffe déjà, mais cela fait prendre conscience que les limites du corps peuvent être souvent repoussés..

Je vais le dire autrement : quand on croit être au "fond du trou" il reste encore du jus !..
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

22 janvier 2020 à 19:55:23
Réponse #4

Lemuel


Merci du partage, j'ai trouvé ça vraiment super. Voilà. Super.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

22 janvier 2020 à 21:11:30
Réponse #5

Merlin06


Une autre vidéo "engagée", ils accompagnent les street-medics en manif' à Bordeaux et ça pique un peu.
Ici: https://www.youtube.com/watch?v=2JWkw2jX8G8
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

22 janvier 2020 à 22:14:54
Réponse #6

Corazon


on y retrouve un certain nombre de notion bien connues ici: la gestion du risque et du danger, la connexion avec la nature, etc...

Perso je trouve que ce qu'ils ont fait est tout sauf recommandable !  C'est pour moi l’exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire  :down: :down: :down:
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

23 janvier 2020 à 06:33:45
Réponse #7

azur


Perso je trouve que ce qu'ils ont fait est tout sauf recommandable !  C'est pour moi l’exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire  :down: :down: :down:
Il y a 2 aspects dans la vidéo:
- l'aventure et son récit, intéressant avec de belles images
- les leçons à en tirer et l'état d'esprit: abordé de façon humble, réaliste, sans esbrouffe

Maintenant, je serais curieux que tu développes "exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire", pas que là, comme ça, ce n'est pas vraiment mon point de vue.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

23 janvier 2020 à 10:05:04
Réponse #8

Corazon


Refuser de prendre un moyen de communication et un moyen d'orientation, c'est pour moi de la stupidité.
Comment auraient-ils fait si le brouillard avait perduré pour s’orienter ?
Qu'auraient-ils fait si un des membres était incapable de continuer à marcher ?

Le touriste mort que les gardes vont rechercher (au début) est un exemple parfait de ce qui aurait pu leur arriver.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

23 janvier 2020 à 10:17:11
Réponse #9

Rantanplan


@Corazon
Pour ma part, j'espère juste qu'ils avaient des soupapes de sécurité. Comme lors d'une épreuve d'accompagnateur moyenne montagne -> GSM / GPS interdit, mais tu emportes quand même un téléphone sous enveloppe scellée. 
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

23 janvier 2020 à 13:15:45
Réponse #10

Corazon


Vu leurs explications dans la 3ème vidéo, ils ont volontairement fait le choix de s'en passer.  :down:

Leur expérience est certes géniale, mais leur mépris pour la sécurité ne m'a pas encouragé à partager, plutôt à montrer ce qu'il ne faut pas faire ! Si des jeunes aventuriers suivent leur exemple, les gardes auront à nouveau du boulot pour aller récupérer des corps.

L'aventure oui, mais avec un minimum de sécurité.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

23 janvier 2020 à 13:51:16
Réponse #11

Rantanplan


Je ne sais pas si c'est le cas pour nos protagonistes, mais dans certaines disciplines où la mort est omniprésente (je pense à l'alpinisme), tu as beaucoup de personnalités ordaliques (voir lien).

C'est leur façon de se sentir vivre. S'il veulent faire une psychanalyse, pourquoi pas. S'il veulent vivre dangereusement, ça m'est égal, sous condition de ne pas mettre en danger ceux qui n'ont rien demandé. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Comportement_ordalique

AMHA, le truc dans l'outdoor "camping sauvage", c'est que se côtoient au moins deux populations très différentes. Tu as les amateurs de risque et les contemplatifs (comme toi et moi, je suppose) et pour les mêmes règles du jeu, des satisfactions différentes.

Du coup, si tu files des sécurités à un ordalique, mais c'est comme jouer du marteau piqueur à coté d'un contemplatif, tu lui gâches toute la raison d'être du truc.
« Modifié: 23 janvier 2020 à 13:59:40 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

23 janvier 2020 à 18:54:32
Réponse #12

Corazon


@Rantanplan : merci pour ton explicatio  :up:
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

23 janvier 2020 à 21:15:13
Réponse #13

azur


Vu leurs explications dans la 3ème vidéo, ils ont volontairement fait le choix de s'en passer.  :down:
Encore faut-il écouter attentivement la raison qui les a poussé à s'en passer... :closedeyes:
C'est précisément là qu'on peut comprendre qu'ils n'y sont pas allés par amour du risque
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

23 janvier 2020 à 21:38:28
Réponse #14

Criss Kenton


Merci du partage, très sympa et ça renforce mon attirance pour ce type de milieu. J'ai beaucoup aimé la sincérité des propos et de la retranscription. Et formellement, c'est très bien réalisé. Et le "guide", Baptiste Dulaar a l'air d'être un chouette gars, avec une tête bien faite et beaucoup d'expérience pour son âge  :up:

Et content de ne pas avoir commencé par la vidéo matos, ça m'a évité de partir sur des a priori (vidéo très "youtube cyprien&co", très différente des vidéos de terrain) quoiqu'ils sont très honnêtes sur leur méconnaissance et leur découverte du matos. Du coup, ça change, c'est frais. Et c'est rigolo, en voyant qu'ils avaient des sacs et un abri Z-Pack, je croyais qu'ils étaient des MUL expérimentés  :D

De même que ça change (grandement) pour une fois de ne pas avoir une vidéo en mode "Rambo je gère fingerindanooze" qui occulte toutes les difficultés de ce type de périple ou au contraire monte les situations en épingle. Là au contraire, ils cherchent à retranscrire leur expérience de manière humble et sincère, sans esbroufe, avec leurs peurs, leurs doutes, leurs petits bonheurs... C'est factuel, c'est utile.

Encore merci pour la découverte Azur, je me suis bien lavé les yeux  :)

23 janvier 2020 à 21:54:11
Réponse #15

Olly


Ha bha j'ai fais tout l'inverse, j'ai commencé par la partie matos et je suis partis sur des aprioris ..

Je pense que sans leurs guides, les aprioris se seraient avérés juste  ;#

Mais je suis d'accord, ils sont très humbles, et ça change des vidéos "habituelles" ou tout se passe toujours bien..
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

24 janvier 2020 à 22:50:32
Réponse #16

NoName


Et le "guide", Baptiste Dulaar a l'air d'être un chouette gars, avec une tête bien faite et beaucoup d'expérience pour son âge  :up:

En effet, à en croire son C.V.
Ce Baptiste a l'air, sur le papier, de pouvoir faire des choix éclairés et d'être en mesure de les assumer.

Merci pour la découverte !


26 janvier 2020 à 18:34:28
Réponse #17

azur


Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //