Nos Partenaires

Auteur Sujet: Vêtements temps chaud + insectes  (Lu 723 fois)

04 janvier 2020 à 10:48:04
Lu 723 fois

Tompouss

Hello,

J'ai fait une recherche mais je trouve pas mon bonheur, les temps froid ont été abordés maintes et maintes fois, mais pas les temps chauds.

Dans mon cas il s'agit plutôt d'un usage statique ou semi-statique (déplacements cool) : vie de camp, pêche, chasse...

Le CDC :
- doit permettre de réguler un minimum la température (zips, boutons)
- doit recouvrir les avants bras et le bas des jambes
- doit être tissé suffisamment dense pour éviter les piqûres de moustiques (sans avoir à abuser des répulsifs)
- doit être de couleur discrète (vert sombre, marron, camo...)

L'idée c'est que même en zone infestée et par temps chaud je puisse rester zen en complétant avec des gants de travail fins et une casquette + filet de tête.  Alors je suis bien conscient que par 30°c si les moustiques sont actifs et que je suis recouvert j'aurai chaud, l'idée c'est de gérer le truc au mieux.

Maintenant que le CDC est posé je suis largué :
- une seule couche en haut ou un genre de combo entre t-shirt MC au grammage léger et chemise ou veste ? (l'idée de la chemise c'est que la plupart des vestes entrée de gamme on une doublure en synthétique)
- quels matériaux ? De base je me dirigeait vers le coton (compromis entre laine et "plastiques")

NB : je n'aborde pas le sujet "pluie", je pars du postulat que j'ai dispo un poncho ou un abri.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

04 janvier 2020 à 12:12:31
Réponse #1

Corazon

Auparavant j'avais des chemises de la marque Care Plus (ceux qui font les produits anti moustiques).  C'était le top du top, je les ai usées jusqu'à la corde.  Mais ils ne les fabriquent plus et pas moyen de trouver la même chose  ^-^

Ce que j'ai pour l'instant : marque CRAGHOPPERS, gamme nosilife
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

04 janvier 2020 à 13:25:05
Réponse #2

Merlin06

Du polycoton ou du synthétique tissé serré et pas trop épais avec un coup de lavage à la permethrine et tu auras la paix. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

04 janvier 2020 à 19:22:36
Réponse #3

Dutch

Je ne suis pas compétent au niveau des fringues, mais je confirme l'efficacité de la Perméthrine (en association avec de l'Insect' Écran si beaucoup de moustiques).

En 3 semaines de bivouac en zone à tiques, on n'a pas été embêté alors que tous les randonneurs se plaignaient des taons. Nous, même les araignées fuyaient nos bivis.

Le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé est le Permax 100 EC, qui permet d’obtenir 10 litres de solution: https://www.hygiene-3d.com/insecticides/168-permax-100-ec.html
Au début, je faisais tremper puis sécher fringues & duvets, mais pour des sorties n'excédant pas une semaine, une vaporisation au compresseur suffit (à défaut avec un pulvérisateur de nettoyant vitres, mais je ne suis pas sûr que ça pénètre dans les fibres aussi profondément))

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

05 janvier 2020 à 07:52:11
Réponse #4

Matagot

Je ne suis pas compétent au niveau des fringues, mais je confirme l'efficacité de la Perméthrine (en association avec de l'Insect' Écran si beaucoup de moustiques).

Ne pas oublier que la Perméthrine est extrêmement toxique pour les chats :
https://www.anses.fr/fr/content/pas-de-perméthrine-pour-les-chats

05 janvier 2020 à 08:36:50
Réponse #5

Tompouss

Ouais c'est ce qui me pousse à éviter, j'ai deux chats très très collants.

En tout cas si j'ai bien compris il n'y a pas de miracles à chercher avec une protection mécanique fine, il faut passer par l'adjonction d'un répulsif ?

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

05 janvier 2020 à 08:42:54
Réponse #6

guillaume

Pinewood faisait d'excellents vêtements contre les moustiques. Je cherche d'ailleurs une de leur veste, polycoton simple couche avec capuche et moustiquaire.

Mais cette marque est difficile à trouver en France. Il semblerait qu'elle soit bien distribuée en Allemagne.

05 janvier 2020 à 08:52:00
Réponse #7

Tompouss

Pinewood faisait d'excellents vêtements contre les moustiques. Je cherche d'ailleurs une de leur veste, polycoton simple couche avec capuche et moustiquaire.

Mais cette marque est difficile à trouver en France. Il semblerait qu'elle soit bien distribuée en Allemagne.

Tu parles de ce modèle ? https://www.kl-angelsport.de/pinewood-tikaani-tc-stretch-anorak-jagdoliv-m.html?filter=-1%3A230 (ils ont toutes les tailles et expédient en France si jamais)

05 janvier 2020 à 09:05:32
Réponse #8

huskbarthai

"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

05 janvier 2020 à 09:51:27
Réponse #9

Merlin06

Tom', l'insecticide c’est le petit plus dans les endroits très infestés. Un tissu très serré protège déjà beaucoup.
Vidéo ici par exemple: https://www.youtube.com/watch?v=A5eVxan9VbY
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

05 janvier 2020 à 12:31:53
Réponse #10

Dutch

Dans le sujet dédié aux tiques (je crois :-\), quelqu'un m'avait expliqué que la Perméthrine n'était plus nocive pour les animaux un fois sèche.

Ça s'est vérifié, car nous avons trois chats qui ont pour idée fixe d'aller roupiller dans la chambre d'amis où nos SdC sont stockés à plat sur un lit.
Vu le nombre de fois où ils échappé à notre vigilance, il semble que ça ne risque rien.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

05 janvier 2020 à 12:43:08
Réponse #11

Tompouss

http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=2768.0     ;)

Dommage qu'il n'y ait plus les photos, la veste que j'ai mise en lien semble être la version "à jour" de celle que tu présentais en 2007.  Plus je regarde plus elle me botte, bien que ce soit pas portable en journée par temps très chaud je pense, en statique tu la porte jusqu'à quelle température et avec quoi en première couche ?

Après pour la première couche je me dis qu'un mérinos (pour les odeurs et la respirabilité) de très faible grammage et en manches longues imprégné de permethrine pourrait le faire pour le haut.

Pour le bas un pantalon tissé serré imprégné lui aussi de permethrine, j'ai un décath qui semble adéquat pour cet usage.

Jusqu'à présent j'ai toujours fait avec du répulsif à vaporiser sur soi que je mettais aussi sir les fringues mais dès que je sue, et en cas d'effort par 30°c ça arrive forcément, je me fais bouffer. Puis bon les coins de pêche en générale sont infestés, j'ai souvenir de 2 jours carapaté dans l'abri à attendre les touche car dès que je mettais les nez dehors je me faisais bouffer et ce malgré le répulsif  ;#

05 janvier 2020 à 13:07:39
Réponse #12

DEUN

http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=2768.0     ;)

Il y a aussi à voir de ce côté-ci, où tiques et moustiques bénéficient d'une longue et excellente réputation.  ::)
  https://en.kamuflage.ru/catalog/odezhda-letnjaja-ohota-i-rybalka.html
  https://en.kamuflage.ru/product/kostjum_antignus_haki.html

Vendeu(se)r sérieu(se)x, mais attention aux disponibilités.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

05 janvier 2020 à 14:52:59
Réponse #13

gowildadventure

L'autre jour j'ai vu des vêtements imprégné de DEET à la fabrication. Ça tient 70 lavage à la machine.

Insect shield que ça s'appelle si je me souviens bien...

Le gars disait que ça avait super bien marché en Alaska.
La vie est un choix

06 janvier 2020 à 16:25:33
Réponse #14

Tompouss

Il y a aussi à voir de ce côté-ci, où tiques et moustiques bénéficient d'une longue et excellente réputation.  ::)
  https://en.kamuflage.ru/catalog/odezhda-letnjaja-ohota-i-rybalka.html
  https://en.kamuflage.ru/product/kostjum_antignus_haki.html

Vendeu(se)r sérieu(se)x, mais attention aux disponibilités.

Sympathique aussi  :doubleup: bon pour l'instant ils ont pas ma taille  ;#

06 janvier 2020 à 16:46:09
Réponse #15

Kilbith

On me glisse à l'oreille que c'est un plus!  ;#

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 janvier 2020 à 17:01:38
Réponse #16

Kilbith

Plus sérieusement.... :closedeyes:

La truc qui est réellement efficace ce sont les vêtements couvrant imprégnés de perméthrine. Le point sensible ce sont les zones non couvertes en zone chaude : poignets, chevilles, cou, pied.

Du simple point de vue vestimentaire....

En marchant ou debout une bonne protection est apportée par un tissu serré et une coupe ample qui éloigne le tissu du corps. Ce qui donne une chemise manche longue de couleur claire DOUBLEE sur les épaules et coupée ample. Pour le pantalon, il doit être coupé ample (pince) long et doublé si possible sur le séant et les genoux.

Assis, il faut une chemise très ample (le dos à tendance à coller) et surtout se méfier de l'espace libre entre le pied et le pantalon. Un serpentin insecticide placé sous la table le soir peut aider.
Normalement le pied est protégé est dans une chaussure relativement couvrante pour éviter les puces chiques (turga penetrans). Mais en zone chaude la chaussure est basse et aérée, donc piqure possible. Les cuisses/genous sont exposés car le tissu est tendu à ce niveau.

Allongé, les vêtements collent et doivent être réellement anti moustique (tissu dense et/ou épais). Une moustiquaire éloignée (et imprégnée) est la solution.

Par temps chaud (mais pas tropical) on peut recourir au port d'un sous vêtement sous la chemise qui peut être plus fine. Assez efficace et validé par le temps c'est le "mimil à trou trou" car il éloigne la peau sans trop réchauffer du tissu ce qui devient trop long pour le dard du moustique. Un brynje coton ou une chemise spetnatz font encore mieux le job.

Pour la tête en zone infectée la moustiquaire de tête est souvent trop chaude et malcommode. Le DEET et le port d'un chapeau à large bord en coton imprégné de perméthrine est conseillé.

j'ai un vêtement intégral en filet de chez Cabela's...c'est léger, compact et pas trop chaud sur une chemise mais c'est plus pour la chasse à l'affut en zone boréale quand les mouches noires sévissent. Pas super pratique et polyvalent.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité