Nos Partenaires

Auteur Sujet: La justice en France - petit jeu amusant  (Lu 2469 fois)

02 janvier 2020 à 21:03:12
Lu 2469 fois

JeVaisAuBois

Suite au récit de Boris, je vais décrire une de mes expériences passées similaires. Le jeu consiste à deviner la peine prononcée contre mon agresseur :D On va bien rigoler  :doubleup:

Un jour mon HLM a un nouveau voisin, l'appart en dessous du mien. Première semaine le mec dresse son chien à "attaquer du bougnoul" en bas de l'immeuble, tapage un soir sur deux, chien qui aboie pendant son absence... Je vais le voir en fin de semaine pour calmer le jeu, le mec réagit positivement. On apprendra par la suite qu'il est accusé dans une affaire de pédophilie et viol, etc etc, mais cela ne nous concerne pas (présumé innoncent blablabla).  ;#

Bref 3 jours plus tard ce même voisin est absent mais il a laissé son appart à 2 potes, qui lancent une grosse fiesta à 18h. C'est un mardi soir ! A 22h30 c'est le bordel, des voisins tapent dans les murs, etc. Je décide de descendre en mode pieds-nus avec juste la lampe tactique. Je vous la fais courte, un des mecs décide que je le gêne et sort un couteau de nulle part. Je grimpe les escaliers 4 à 4 pour me barrer. Il me poursuit dans l'escalier avec menaces de mort. Je referme ma porte juste à temps et il se met à la défoncer avec toujours menaces, couteau en main. Bon la porte a résisté, pendant ce temps j'avais appelé la police. Le mec est pris en flagrant délit, voisins témoins, la totale. Il est accusé :
  • d'agression avec violence, aggravée de 2 comptes (état d'ébriété + couteau) sans ITT
  • menaces de mort réitérées
  • dégradations (la porte)
  • possession et usage de cannabis

Note: je crois que si j'avais eu un avocat, j'aurai pu demander la requalification en tentative de meurtre mais bon c'est le procureur qui a fait sa sauce  ;#

Au procès, j'apprends que: le mec est en récidive sur le cannabis. Il est poursuivi dans une affaire d'agression sexuelle avec violence aggravée et aussi menaces de mort, cité pour une autre affaire de port d'arme illégale, SDF car expulsé d'un logement précédent manu militari. Il ne s'est pas rendu plusieurs fois à son obligation de pointer (dans l'affaire d'agression sexuelle si j'ai bien compris).

Le mec plaide COUPABLE et reconnaît tous les faits. Son avocate dit "oui, mais il est prêt à faire des efforts, c'est pas de sa faute, il a une addiction à l'alcool et au canabis, quand il était petit il a vécu des choses difficiles" Quoi exactement, on ne le saura jamais  ;D Et mon enfance à moi alors ? :lol:

A votre avis, quelle a été la peine demandée par le procureur, qui est donc de mon côté ? Officiellement il représente l'Etat, la FRAAANCE, etc. Bref la justice.

A votre avis, quelle a été la peine prononcée par les 3 juges, toutes les 3 des femmes, 2 jeunes (<30) et une dans la 40taine ?

Je laisse 2 mois aux gens pour répondre, plus on est de fous plus on rit  :doubleup: C'est finalement très intéressant car ça rejoint le problème de Boris (déménager ou pas ? ) et si VOUS êtes considéré agresseur suite à une altercation, ou en port d'arme, cela va vous donner une base concrète sur les peines encourues.  :wife:

Sinon, bonne année quand même  :up:

02 janvier 2020 à 22:32:35
Réponse #1

Boris

-Obligation de soin
-3 / 6 mois avec sursis?
- travaux d intérêt général éventuellement ?

02 janvier 2020 à 22:45:48
Réponse #2

Oim

" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

02 janvier 2020 à 23:03:00
Réponse #3

Tompouss

"Rappel à la loi"

Pareil, mais un bonhomme qui rigole  :lol: (jaune)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

03 janvier 2020 à 01:37:57
Réponse #4

Olly

Pendaison ?..

Ha non, ca c'est fini...  ::)
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

03 janvier 2020 à 07:33:42
Réponse #5

Merlin06

C'est bien d'avoir un avocat et une assistance juridique quand même les copains... ;)
État des lieux de la légitime défense en France ici:
https://www.youtube.com/embed/h0l1EYgeH8M

Est-ce qu'il avait du sursis? Sinon "Obligation de soin" ça me vas bien, dommage qu'il n'y aie plus de place dans les HP. Dans les prisons non plus tu me diras...
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

07 mars 2020 à 08:34:52
Réponse #6

Oim

... Le jeu consiste à deviner la peine prononcée contre mon agresseur :D On va bien rigoler  :doubleup:

...

A votre avis, quelle a été la peine demandée par le procureur, qui est donc de mon côté ?
 ...

A votre avis, quelle a été la peine prononcée par les 3 juges, toutes les 3 des femmes, 2 jeunes (<30) et une dans la 40taine ?

Je laisse 2 mois aux gens pour répondre, ...

Alors verdict ?
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

28 mars 2020 à 17:57:54
Réponse #7

Krapo

Laissons glouglouter les égouts !

28 mars 2020 à 19:58:30
Réponse #8

Galileo

Ce pays est fini.
Si tu crois que c'est mieux ailleurs. Tiens un exemple dans ma ville (au moins ici la police est tenue de prévenir les citoyens).
https://www.edmontonpolice.ca/News/MediaReleases/ABDULKADIRJan28
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité