Nos Partenaires

Auteur Sujet: Viking - cutting down big tree with axe - how to  (Lu 1526 fois)

02 janvier 2020 à 13:05:04
Lu 1526 fois

Arnaud

Plop et bonne année à tous,

J'ai découvert la chaîne d'un mec sur youtube.

12 minutes de sérénité pour bien commencer l'année :

https://www.youtube.com/watch?v=wDtPsl7EwYM

Les amateurs apprécieront la précision des coups de haches, certains découvriront peut être une technique d’abatage ancienne.

PS: Pas mal d'infos indispensables à la compréhension de certains choix dans la description.

Ses autres vidéos transpirent l'amour du travail bien fait, travail effectué à un rythme plus humain que les énervés du bushcraft dont on croise habituellement les vidéos.

++
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

02 janvier 2020 à 14:16:38
Réponse #1

Tompouss

Merci pour la découverte Arnaud  :love:
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

02 janvier 2020 à 18:02:21
Réponse #2

b@s

02 janvier 2020 à 18:27:32
Réponse #3

Corazon

Merci du partage, très beau documentaire  :up:
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

03 janvier 2020 à 07:13:12
Réponse #4

Dutch

Très intéressant, merci. :yeah:

Quelle est l'utilité de l'écorçage avant la coupe? Je suppose qu'il y a une raison technique, mais je n'avais jamais vu ça avant.
D'ailleurs, c'est la première fois que je vois abattre un arbre de cette taille à la hache.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

03 janvier 2020 à 08:23:16
Réponse #5

Krapo

Quelle est l'utilité de l'écorçage avant la coupe?

Pour mieux tracer l'entaille et surtout pour voir les éventuels défauts ou morceaux de ferraille cachés par l'écorce (?)

c'est la première fois que je vois abattre un arbre de cette taille à la hache.

Déjà vu il y a une cinquantaine d'années dans les Landes  ::)
Laissons glouglouter les égouts !

03 janvier 2020 à 08:57:01
Réponse #6

guillaume

Quelle est l'utilité de l'écorçage avant la coupe? Je suppose qu'il y a une raison technique, mais je n'avais jamais vu ça avant.
D'ailleurs, c'est la première fois que je vois abattre un arbre de cette taille à la hache.

Dans n'importe qu'elle découpe de bois, enlever la mousse, terre voire même l'écorce permet de ne pas désaffûter ses outils inutilement.

a+

03 janvier 2020 à 09:05:27
Réponse #7

Arnaud

La bonne explication a été donné par Guillaume mais comme je l'avais signalé, il y a pas mal d'explications quant aux choix dans la description de la vidéo en elle même:

1.  Why remove the bark?
Trees with thick bark and a lot of gabs have offen collected dirt and it can dull your cutting edge… Removing the bak can be time well spend - though not a big deal.

« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

03 janvier 2020 à 21:05:16
Réponse #8

Dutch

Merci, j'aurai encore appris un truc.

J'imagine que c'est le genre de détails que seuls les connaisseurs peuvent voir.
Vos explications me paraissaient abstraites car il semble utiliser la même hache, mais après avoir re-visionné la séquence, c'est vrai qu'il ne le fait pas dans le même sens.

Ce doit être la différence entre le bûcheron "de base" & l'artiste.
Aucune dérision de ma part, je suis pareil avec mes vieilles mécaniques & les gens comprennent les raisons de mes coups de lime (comme ci et pas comme ça) quand ils démarrent leurs moteurs.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité