Nos Partenaires

Auteur Sujet: TEST filtre first need  (Lu 1083 fois)

27 décembre 2019 à 09:17:25
Lu 1083 fois

Baptistator


Bonjour,
Le père noël est passé !
Ma grande soeur habitant saint Martin depuis 20ans et ayant survécu à IRMA à eu la bonne idée de me ramener un filtre à  eau distribué la bas et qui je pense à sa place ici. J'ai bien aimé le principe qui diffère quelque peu de ce qu'on trouve habituellement ici c'est pour ça que je me permet de faire une petite review.  Je précise que je n'ai pas testé le filtre en condition réelle donc je donne pour l'instant mon opinion basée sur ce que j'ai vu du fonctionnement et les caractéristiques données par le fournisseur.

Donc le filtre est un first need de la marque général ecology (marque américaine)


Au niveau de la cartouche rien de révolutionnaire on est sur de la micro filtration légèrement améliorée, le fournisseur clame par contre pouvoir filtrer la radioactivité ce que je ne pense pas avoir déjà vu sur les autres filtres.
https://youtu.be/vti8vFTgjw8

La capacité de la cartouche me semble un peu légère (400l de moyenne et jusqu'à 800 suivant la qualité de l'eau) le filtre étant d'ailleurs équipé d'une valve de nettoyage pour la prolonger.

Par contre le fonctionnement me semble intéressant. Ici pas de poche à remplir et de liquide à transvaser. L'arrivée d'eau se fait par un tuyau équipé d'un préfiltre et d'un flotteur.

La filtration se fais ensuite au moyen d'une pompe qui permet de transvaser directement l'eau vers un contenant type bouteille ou gourde, plusieurs filetages sont intégrés mais au standards américains, ça ne va pas donc pas sur les bouteilles françaises mais rien de dramatique ça fonctionne quand même.

Le principe me parais intéressant dans la mesure où il n'y a pas besoin de ramasser de l'eau sale dans un contenant avant de la filtrer par gravité. Ici il suffit de régler la hauteur du flotteur et de balancer le tuyau directement dans la flotte. Pour les flemards le filtre est toutefois fourni avec un sac de transport pouvant faire office de contenant pour eau sale et filtration gravitaire.
Pas besoin non plus d'un contenant spécifique vous pouvez remplir aussi bien une gourde qu'une baignoire.

Niveau caractéristiques techniques, le filtre tiens dans un sac de 16x16cm. La construction en plastique le rend étonnamment léger même si j'ai du coup un gros doute sur la solidité à long terme. Bref rien d'insurmontable dans un sac à dos.

En résumé :

J'aime :
- le principe qui est intéressant.
- c'est du testé et approuvé les filtres sont distribués massivement sur l'île en cas d'ouragan et on servi suite à IRMA.
-la qualité semble au rendez vous les finitions sont soignées
- petit plus il est fourni avec le filtre un petit bidon de colorant pour tester l'intégrité du filtre en cas de doute.

J'aime pas :
- tout est au standards américains.
- faible capacité de la cartouche.

Je n'ai aucune idée du prix (comme dit plus haut c'est un cadeau).

Je peut éventuellement contacter le distributeur de saint Martin via ma soeur si des gens sont intéressés.

Bonne fêtes à vous.

Cordialement

27 décembre 2019 à 10:43:54
Réponse #1

guillaume


Quelle est la taille de filtration ?

"Semble filtrer la radioactivité" = cartouche au charbon actif ?

a+

27 décembre 2019 à 11:24:30
Réponse #2

Baptistator


Le fabricant donne texto 0.4 micron (0,1 nominal)

Aucune idée pour le charbon

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //