Nos Partenaires

Auteur Sujet: Outil agricole asiatique  (Lu 1026 fois)

25 décembre 2019 à 17:28:52
Lu 1026 fois

Dutch

Bonjour à tous,

Je suis tenté par l'achat de cet outil rustique pour mes activités bushcraft:
https://fr.aliexpress.com/item/10000005457927.html?spm=a2g0o.cart.0.0.3b5c3c00bWjaOu&mp=1

Les fonctions machette et serpe semblent évidentes, mais je ne comprends pas comment s'utilise le tranchant à l'extrémité de la lame. :-\

Il s'agit bien d'un genre de hachette? :huh:
Si quelqu'un a des infos sur cet outil, ou sait comment il s'appelle, ça me permettrait peut-être de trouver une vidéo explicative...

Merci d'avance & joyeux Noël. :)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

25 décembre 2019 à 19:57:28
Réponse #1

Karto

Un peu HS, mais si t'en perçois pas l'usage, pourquoi donc qu'il te tente ?

25 décembre 2019 à 19:59:22
Réponse #2

NicoDesBois

Bonjour Dutch,
Cet outil Aliexpress peut être intéressant, dans un but expérimental ou ludique.
Je ne pense pas que la qualité soir digne d'un fabricant connu et reconnu. Le flou concernant l'acier utilisé ne laisse espérer rien d'exceptionnel.
Pas sûr qu'il soit optimale, dans l'optique de la rationalisation du matériel.
Mais l'expérimentation fait partie du plaisir des sorties en nature. Je ne pourrais pas dire le contraire, vu le nombre d'objets tranchants tarabiscotés, qui sont passés dans mes mains...

25 décembre 2019 à 20:19:33
Réponse #3

Pierrot

Il s'agit bien d'un genre de hachette?

Il s'agit d'un "hachoir pour la cuisine" ou d'un "brise os " en fonction des caprices du traducteur automatique soi-disant "style chinois" mais je ne sais pas de quel esprit torturé ce couteau est issu...

25 décembre 2019 à 20:21:09
Réponse #4

Dutch

Un peu HS, mais si t'en perçois pas l'usage, pourquoi donc qu'il te tente ?

Parce que les proportions se rapprochent de celui là en plus court et la fonction serpe m'intéresse: http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,69402.0.html

C'est juste l’affûtage au bout qui m'intrigue: ça me parait dangereux à utiliser verticalement, alors il doit y avoir une façon de faire qui m'échappe...
Si je savais comment ça s'appelle, ça faciliterait mes recherches.

Pour la qualité du métal, je ne m'attends pas à des miracles, mais après tout mon coupe-choux sénégalais en acier basique est toujours vaillant après 104 ans...

Edit, merci Pierrot.
Nos messages se sont croisés, du coup j'abandonne pour le bushcraft.

25 décembre 2019 à 20:42:07
Réponse #5

gowildadventure

Moi j'utiliserai ça comme un couteau ulu... amha

A plus
La vie est un choix

25 décembre 2019 à 21:27:25
Réponse #6

Dutch

Oui, en effet ça semble inutilisable pour bâtonner.
C'est la ressemblance avec une serpe à deux taillands en plus fluide qui m'attirait.

25 décembre 2019 à 22:08:19
Réponse #7

christobal

Moi j'utiliserai ça comme un couteau ulu... amha

A plus
Tu nous expliques parce que là vu que la poignée est dans le prolongement de la lame je vois pas comment ça pourrait être utilisé comme un ulu .

Et pis Dutch, je vois pas non plus comment bâtonner avec parce que si tu frappes à l'arrière de la poignée tu vas déglinguer les plaquettes .  ;)

Bref je vois pas quels avantages tirer de ce couteau .  ;#

26 décembre 2019 à 08:38:26
Réponse #8

Krapo

Peut être pour écorcer du bas vers le haut ?
Laissons glouglouter les égouts !

26 décembre 2019 à 10:00:23
Réponse #9

Dutch

Pierrot a raison, c'est plutôt un hachoir de cuisine gros format.

J'étais tombé dessus en cherchant une machette/serpe sur Aliexpress... les mystères du moteur de recherche... :-\

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité