Nos Partenaires

Auteur Sujet: Piqure de rappel: outil coupant + 3 secondes d'inattention (vidéo)  (Lu 8145 fois)

03 avril 2020 à 15:32:33
Réponse #25

Dutch


Bonjour à tous,

Une mésaventure qui aurait pu mal tourner: le bris d'une machette en coupant des petites branches sur une souche de sureau. :o
J'en profite pour remercier le forum & Rantanplan en particulier: si je n'avais pas eu la bonne position (et aussi un peu de chance), c'était un coup à finir à l'hostau', voire m'entailler la fémorale avec le tronçon restant.

Comme quoi, un accident est vite arrivé, même sans faire de connerie intrinsèquement.
En plus, le moment est mal choisi pour finir aux urgences...





En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

03 avril 2020 à 15:57:00
Réponse #26

jeanluc


Çà m'inquiète çà!j'ai la même machette .... :'(

03 avril 2020 à 16:14:31
Réponse #27

Dutch


La mienne vient d'une boutique en ligne et s'est brisée à la 1ère utilisation.
Je ne peux que rendre hommage au sérieux du détaillant qui m'a remboursé & a retiré le produit de son catalogue + renvoi au fabricant immédiatement après lui avoir signalé le problème.

L'incident aurait pu m'occasionner une sérieuse blessure, mais "la faute à pas de bol", ça arrive aussi...

Si la tienne vient du même endroit, tu devrais les contacter pour qu’ils te la reprennent. J'ai quelques connaissances dans ce domaine: il ne s'agit pas d'une pièce défectueuse isolée, mais du métal qui est beaucoup trop dur/cassant pour des travaux de coupe.



En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

03 avril 2020 à 16:35:54
Réponse #28

jeanluc


Vi , çà vient du même site , et la machette etait toujours au catalogue voici quelques jours
Nouvelle provenance? nouveau traitement de l'acier?
Il ont eu un modèle de même aspect , mais lame noircie , qui lui , a été fort peu longtemps en vente , et-ce celui-là?
J'ai retouché le tranchant , qui me semblait assez obtus, sans beaucoup de difficultés , je n'ai pas trouvé l'acier très très dur ...

03 avril 2020 à 16:41:44
Réponse #29

jeanluc


Je viens de verifier ma commande : le prix n'a rien à voir avec celui du modèle actuellement en vente, pour lequel il est precisé fabrication chinoise et qualité moyenne , alors j'espère que ma mienne à moi n'est pas dangereuse pour l'utilisateur :-\

03 avril 2020 à 16:45:39
Réponse #30

Dutch


La mienne était en inox.
Après examen, je pense qu'elle aurait cassé rien qu'en tombant sur l'angle d'une marche en ciment.

Comme toi, la lame me semblait noire/bronzée lorsque je l'ai commandée, c'est pourquoi je m'attendait à un acier carbone.
Distorsion liée à la photo ou série différente non réactualisée sur le site, je l’ignore... :-\

Edit: amha, la version chinoise peut difficilement être pire.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

03 avril 2020 à 17:20:26
Réponse #31

Kilbith


Bonjour,

Ce modèle est notoirement connu pour son traitement thermique bâclé. Ce qui t’es arrivé n’est pas étonnant.

Perso sur mon exemplaire présenté comme règlementaire  GB et présence de la flèche gravée , j’ai effectué par précaution un revenu ce que je fais souvent sur les outils de frappe.

Ceci dit je ne l’ai pas encore maltraité car je dois reprendre sa finition et il est en attente
« Modifié: 03 avril 2020 à 17:45:17 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 avril 2020 à 17:41:58
Réponse #32

Dutch


Cette version était marquée "tactitool" (ou quelque chose du genre), suivi d'une grenade quadrillée gravée à l'embase de la lame. ::)
J'avais fait disparaître cette inscription ridicule qui m'irritait, mais ça aurait du me mettre la puce à l'oreille.

Après, trancher des branchettes sur une souche en sureau, n'est pas sensé relever de la maltraitance pour ce genre d'outil... :-\

Du coup, j'ai rectifié & bronzé cette vieillerie chinée à 2€ en brocante pour me refaire une Golok en acier carbone & poignée en vieux chêne.




En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

03 avril 2020 à 17:49:14
Réponse #33

migmig


Bonjour, tu as évité l accident, c est le plus important !
Je suis pas expert, mais collectineur, amateur de machettes, je te conseil tramontina comme marque...,pas cher, solide, efficace, faut juste reprendre un peu l affûtage selon les cas....
J en ai maltraités plusieurs, jamais réussi à en casser, mais j en ai perdu une.... mais je sais où la retrouver, personne ne ira la prendre la ou elle est...
Joli le bricolage ! :up:

03 avril 2020 à 18:53:09
Réponse #34

gmaz87


Bjr,

J'utilise une machette 108 GIRODIAS, chinée en brocante et elle va superbement.

De ce que j'avais trouvé sur la toile, c'était des modèles utilisés entre-autre pour la coupe des cannes
à sucre, mais elle tranche sans problème du châtaigner de 4 cm de diamètre en un seul coup..

C'est apparemment une vielle lame de qualité, en parfait état et assez épaisse, si vous en trouvez vous pouvez acheter en toute confiance.

A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

03 avril 2020 à 19:45:27
Réponse #35

Rantanplan


J'ai entendu parler de machettes, c'est ici ?



Tu as eu de la chance Dutch de ne pas te prendre le "tesson" dans la cuisse... M'enfin, pourquoi t'as pas pris un Kreios d'Extrema Rateau, comme tout le monde ?
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

03 avril 2020 à 20:51:40
Réponse #36

Dutch


Avant d'engloutir un tel budget dans un outil, je préfère être sûr qu'il me convienne. :o

La Golok semblait un compromis pas mal niveau poids/encombrement/usage (en sortie familiale), mais 3 minutes d'utilisation sont un peu courtes pour en juger...
Reste à voir si je me fixerai là dessus, parce que j'ai un peu tendance à délaisser des trucs qui me conviennent par pure curiosité & attrait de la nouveauté. :-[
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

03 avril 2020 à 21:23:15
Réponse #37

Rantanplan


Citer
La Golok semblait un compromis pas mal niveau poids/encombrement/usage (en sortie familiale), mais 3 minutes d'utilisation sont un peu courtes pour en juger...

Pour ce qu'on en fait, n'importe quoi fait l'affaire (hachette, gros couteau, machette, etc.) pourvu que:
- le truc soit effectivement conçu pour l'usage auquel on le destine.
- on ne se blesse pas avec

La Kreios, c'était une plaisanterie compte tenu du prix, même si je conçois qu'un amateur puisse se taper un délire avec...
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

03 avril 2020 à 23:39:13
Réponse #38

Aleksi


Salut à tous,

Impressionant Dutch...  Concernant les machettes, j'use et abuse des tramontina, que je considère comme les Mora de la machette. Peu de chance que cela t'arrives, et l'investissement est trés raisonable.
A plus !

04 avril 2020 à 12:45:44
Réponse #39

Dutch


Pourtant, j'y allais mollo. S'agissant de faire des fagots de branches inférieures à 2 cm, pas besoin de taper comme un bourrin.
Je vais probablement commander une Tramontina pour la transformer en Golok.
@micmic, tu connais le nom du 3ème modèle en partant de la gauche sur ta photo?

Sinon, j'ai retrouvé la marque de celle qui s'est brisée: "Tactical Combat" (tout un programme... ::)) Donc méfiance avec les produits de cette boite.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

04 avril 2020 à 13:03:12
Réponse #40

Rantanplan


@Dutch

Je ne vais pas entrer dans le jeu de la recommandation de produits. Cependant, les machettes "fines" comme les tramos sont destinées à couper avant tout du vert peu ligneux. J'ai une machette de qualité dans ce style, le tranchant se déforme si je tape sur du bois sec et dur !

Les outils de longueur et d'épaisseur d'une serpe Italienne sont destinées à couper du vert ligneux. T'as des coupe-coupe avec des dos de lame de 4-5mm (exemple d'outil fabrication Française).

Et évite les aciers inox / fabricants douteux  ::).
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

04 avril 2020 à 13:10:15
Réponse #41

migmig


Salut dutch, salut a tous
Désolé, je ne connais pas le modèle de cette machette, comme beaucoup de mes machettes, c est un souvenir de voyage....
Celle ci viens de Madagascar, payé une poignée de centimes..., La qualité est vraiment moyenne, mais si elle t intéressé, je l ai en double ou triple, je peux t en donner une ! ( Vu le prix, j en avait ramené une dizaine pour faire des cadeaux....) Fait moi un mp avec ton adresse si intéressé !
D accord avec rantanplan, une machette,ou un sabre d abatis, c est bon pour du bois vert..., Pas trop gros..., Pour le reste, une hache ou hachette est plus appropriée
Bon aprèm, a bientôt

04 avril 2020 à 17:11:57
Réponse #42

Dutch


Un grand merci, c'est très sympa de ta part. :akhbar:

@Rantanplan, l'outil de ton lien se rapproche de mon sabre d’abattis/coupe-choux qui est surdimensionné pour mes pratiques: http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,69402.0.html

J'ouvre un sujet dédié pour ne pas faire dévier ce fil: http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,69615.new.html#new
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

22 avril 2020 à 02:07:21
Réponse #43

Nolan F


Je viens de voir la vidéo :o c'est vraiment pas passé loin !
Project de forge pour les outils bushcraft:
https://www.youtube.com/watch?v=GojnZ6XMocA&t=6s

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //